Définition de « illusionnisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot illusionnisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur illusionnisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Illusionnisme et répondre à la question quelle est la définition de illusionnisme ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « illusionnisme »


Trésor de la Langue Française informatisé


ILLUSIONNISME, subst. masc.

A. ? Art de l'illusionniste (cf. ce mot A). Ce Parisien de trente-cinq ans [Méliès] dirigeait alors, depuis une dizaine d'années, le théâtre Robert Houdin, petite salle consacrée à l'illusionnisme et fondée par l'illustre prestidigitateur (Sadoul, Cin. des orig. à nos jours,1949, p. 27).
? P. anal. Art, fait de créer l'illusion (dans le roman, en peinture, etc.). M. Mauriac utilise, à cette fin d'illusionnisme, l'ambiguïté romanesque de la « troisième personne » (Sartre, Sit. 1,1947, p. 42).Dans le Saint Augustin apparaissant aux Lépreux [du Tintoret] (...) l'illusionnisme de la perspective est contredit par le placage d'émail des draperies (Malraux, Voix sil.,1951, p. 441).
B. ? Phénomène qui porte à susciter des illusions ou à se faire des illusions, à voir ou à faire voir la réalité de manière erronée. Le seul point où ces messieurs [les étudiants] passent la note, c'est quand ils veulent croire que je diminue MM. de Vogüé et Lavisse. Illusionisme et enfantillage! (Barrès, Renan, Toute licence sauf contre l'amour, 1892, p. 258).Ces antinomies qui nous avertissent du caractère fictif de toute connaissance et aboutissent à nous présenter l'univers (...) comme un système d'illusionisme (Gaultier, Bovarysme,1902, p. 287).
Prononc. et Orth. : [il(l)yzj?nism?]. Pour 1 ou 2 n, v. -isme. Étymol. et Hist. 1. 1845 « tendance à illusionner, soi-même ou les autres » (Richard de Radonvilliers, Dict. de mots nouveaux); 1892 (Barrès, loc.cit.); 2. 1922 « art de l'illusionniste » (Lar. univ.). Dér. de illusion*; suff. -isme*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

illusionnisme \i.ly.zj?.nism\ masculin

  1. (Prestidigitation) Art de l'illusionniste.
    • Ce Parisien de trente-cinq ans [Méliès] dirigeait alors, depuis une dizaine d'années, le théâtre Robert Houdin, petite salle consacrée à l'illusionnisme et fondée par l'illustre prestidigitateur. (Sadoul, Cin. des orig. à nos jours, 1949, page 27)
    1. Art, fait de créer l'illusion.
      • M. Mauriac utilise, à cette fin d'illusionnisme, l'ambiguïté romanesque de la « troisième personne. » (Sartre, Sit. 1, 1947, page 42)
    2. Création d'illusion, action de faire voir la réalité de manière erronée.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « illusionnisme »

(Siècle à préciser) Dérivé de illusion, avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ILLUSIONNISME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1845 « tendance à illusionner, soi-même ou les autres » (Richard de Radonvilliers, Dict. de mots nouveaux); 1892 (Barrès, loc.cit.); 2. 1922 « art de l'illusionniste » (Lar. univ.). Dér. de illusion*; suff. -isme*.

illusionnisme au Scrabble


Le mot illusionnisme vaut 14 points au Scrabble.

illusionnisme

Informations sur le mot illusionnisme - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot illusionnisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

illusionnisme

Les rimes de « illusionnisme »


On recherche une rime en ZM .

Les rimes de illusionnisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en zm

Rimes de masochisme      Rimes de terrorisme      Rimes de prosaïsme      Rimes de identitarisme      Rimes de dilettantisme      Rimes de animisme      Rimes de prismes      Rimes de affairisme      Rimes de maximalisme      Rimes de paludisme      Rimes de académisme      Rimes de strabisme      Rimes de néologisme      Rimes de puritanisme      Rimes de communisme      Rimes de orientalisme      Rimes de nomadisme      Rimes de saturnisme      Rimes de hédonisme      Rimes de utilitarisme      Rimes de rachitisme      Rimes de houliganisme      Rimes de apolitisme      Rimes de progressisme      Rimes de divisionnisme      Rimes de paupérisme      Rimes de postmodernisme      Rimes de sadismes      Rimes de kantisme      Rimes de positivisme      Rimes de civisme      Rimes de radicalisme      Rimes de maoïsme      Rimes de panthéisme      Rimes de antichristianisme      Rimes de colonialismes      Rimes de anglicismes      Rimes de galvanisme      Rimes de extrémisme      Rimes de maniérismes      Rimes de anticommunisme      Rimes de synchronisme      Rimes de internationalisme      Rimes de fétichisme      Rimes de catholicisme      Rimes de alcoolisme      Rimes de vampirisme      Rimes de proxénétisme      Rimes de maurrassisme      Rimes de marxisme-léninisme     

Mots du jour

masochisme     terrorisme     prosaïsme     identitarisme     dilettantisme     animisme     prismes     affairisme     maximalisme     paludisme     académisme     strabisme     néologisme     puritanisme     communisme     orientalisme     nomadisme     saturnisme     hédonisme     utilitarisme     rachitisme     houliganisme     apolitisme     progressisme     divisionnisme     paupérisme     postmodernisme     sadismes     kantisme     positivisme     civisme     radicalisme     maoïsme     panthéisme     antichristianisme     colonialismes     anglicismes     galvanisme     extrémisme     maniérismes     anticommunisme     synchronisme     internationalisme     fétichisme     catholicisme     alcoolisme     vampirisme     proxénétisme     maurrassisme     marxisme-léninisme     


Les citations sur « illusionnisme »

  1. ... la prétention d'imiter une boule sur un plan vertical ou de figurer par une droite horizontale le trou circulaire d'un vase placé à la hauteur des yeux fut considérée comme les artifices d'un illusionnisme périmé. Le cubisme était né.

    Auteur : Jean Metzinger - Source : Du "cubisme" GLEIZES, Albert & Jean METZINGER


Les citations sur illusionnisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot illusionnisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « illusionnisme »

IllationIllecIllégal, aleIllégalitéIllégitimeIllégitimementIllégitimitéIllettré, éeIllibéral, aleIllibéralementIllibéralitéIlliciteIllicitementIllimité, éeIllisibilitéIllisibleIlluminant, anteIlluminateurIlluminatif, iveIlluminationIlluminé, éeIlluminerIllusionIllusoireIllustrateurIllustrationIllustreIllustré, éeIllustrementIllustrerIllustrissime

Les mots débutant par ill  Les mots débutant par il

IllangeIllarteinIllasIllatsIlle-et-VilaineIlle-sur-TêtillégalillégaleillégalementillégalesillégalistesillégalitéillégauxillégitimeillégitimementillégitimesillégitimitéillettréillettréillettréeillettréeillettrésillettrésillettrismeIlleville-sur-MontfortIllfurthIllhaeusernIlliatilliciteillicitementillicitesillicoIllier-et-LaramadeIlliers-CombrayIlliers-l'ÉvêqueIlliesIllifautillimitéillimitéeillimitéesillimitésillisibleillisiblesIllkirch-GraffenstadenillogiqueillogiquementillogiquesillogismeillogismesIllois

Les synonymes de « illusionnisme»

Les synonymes de illusionnisme :

    1. magie

synonymes de illusionnisme

Fréquence et usage du mot illusionnisme dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « illusionnisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot illusionnisme dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Illusionnisme ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations illusionnisme     Citation sur illusionnisme   Poèmes illusionnisme   Proverbes illusionnisme   Rime avec illusionnisme    Définition de illusionnisme  


Définition de illusionnisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot illusionnisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot illusionnisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 20:37:51