Définition de « bouddhisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bouddhisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bouddhisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Bouddhisme et répondre à la question quelle est la définition de bouddhisme ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bu.dizm)

  • Religion orientale née en Inde au VI(e) siècle avant notre ère. Elle est fondée sur un triple socle appelé les Trois Joyaux : les bouddhistes déclarent prendre refuge dans le Bouddha (le fondateur du bouddhisme), dans le Dharma (la doctrine du Bouddha) et dans le Sa?gha (la communauté des croyants).
    Approchant : bouddha, bouddhique, bouddhiste



    Définitions de « bouddhisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOUDDHISME, subst. masc.

    Doctrine philosophique et religieuse fondée par Gautama le bouddha et dont les traits les plus marquants sont la bienveillance, la tolérance, le respect de la vie sous toutes ses formes. Le ahinsâ, la conservation des êtres vivants, est la loi principale du bouddhisme (C. Bernard, Principes de méd. exp.,1878, p. 41).
    ? Abusivement et négativement :
    L'idéal brisé et l'espérance morte, c'est peut-être le vrai nom de mon mal, autrement dit : le découragement placide et profond, le sentiment de l'inutilité des efforts et des désirs, l'immobilité résignée, le bouddhisme. Amiel, Journal intime,1866, p. 91.
    1reattest. 1830 (Balzac, Les Mots à la mode, 39, 37 dans Quem.); dér. de Bouddha, surnom de Çâkya-Mouni (ca 640-580 av. J.-C.), fondateur du bouddhisme, suff. -isme* ? [budism?]. [dd] double dans Littré, [d] simple ou [dd] double dans Barbeau-Rodhe 1930. Besch. 1845 enregistre bouddhisme ou bouddhaïsme. Pour la graph. avec un seul d cf. bouddha. ? Fréq. abs. littér. : 101.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bouddhisme \bu.dism\ masculin

    1. (Religion) Voie religieuse orientale née en Inde au VIe siècle avant notre ère, et fondée sur un triple socle appelé « les trois joyaux » : les bouddhistes déclarent prendre refuge dans le Bouddha (le fondateur), dans le Dharma (la doctrine du Bouddha) et dans le Sangha (la communauté des croyants).
      • Comme toute autre religion, le bouddhisme a sa métaphysique et sa mythologie ; il a aussi une morale et une organisation qui lui sont propres. (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
      • On a beaucoup discuté pour savoir si le bouddhisme est une religion ou une philosophie, et la question n'a jamais été tranchée. Posée en ces termes, elle ne peut avoir de sens que pour un Occidental. [...] Il est un chemin, une voie de salut, celle qui mena le Bouddha à l'Éveil; il est une méthode, un moyen d'atteindre la libération par un travail mental et spirituel intense. (André Migot, Le Bouddha, Club français du livre, 1960)
      • Le bouddhisme lamaïque a créé depuis le XIIIe siècle des liens étroits entre le Tibet et la Mongolie. (René Cagnat & Michel Jan, Le Milieu des Empires : Entre Chine, U.R.S.S. et Islam, le destin de l'Asie centrale, Robert Laffont, 1981, page 249)
      • Je crois donc que, si on veut définir le bouddhisme de la façon la plus simple, il faut d'abord le considérer comme une voie. Et le but de cette voie est d'atteindre ce qu'on peut appeler la « perfection », la connaissance ultime, l'Éveil, ou, techniquement « l'état de Bouddha ». (Mathieu Ricard, Jean-François Revel Le moine et le philosophe, Robert Laffont, 2012)
      • Jusqu'au début du siècle dernier, le bouddhisme passait pour une doctrine nihiliste. L'idée, découlant d'une interprétation erronée de la notion de nirvâna, se retrouve, sous une forme ou une autre, sous la plume de presque tous ceux qui ont écrit sur le bouddhisme au XIXe siècle, et au début du XXe siècle. (Bernard Faure, Le Bouddhisme, Le Cavalier Bleu, 2014)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BOUDDHISME. n. m.
    Doctrine philosophique et religieuse fondée dans l'Inde et qui est une réformation du brahmanisme.

    Littré

    BOUDDHISME (bou-ddi-sm') s. m.
    • Doctrine philosophique et religieuse qui est une réformation du brahmanisme et qui consiste essentiellement, au point de vue négatif, à nier que le sacerdoce soit inhérent à la caste des Brahmanes, et, au point de vue positif, à prêcher une morale ascétique dont le but est de délivrer l'être vivant de la nécessité de la transmigration. Le bouddhisme, chassé de l'Inde vers le VIIe siècle de l'ère chrétienne, après des guerres sanglantes, s'est propagé dans le Thibet, la Tartarie, la Chine et le Japon, pays dans lesquels il compte des centaines de millions de sectateurs.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bouddhisme »

    (1817)[1] Dérivé de Bouddha, avec le suffixe -isme.
    Un des premiers ouvrages où le terme apparaît en français est celui de Michel-Jean-François Ozeray paru en 1817, Recherches sur Buddou ou Bouddou, Instructeur religieux de l'Asie orientale[1].
    Le mot bouddhisme n'est pas utilisé lui-même dans la tradition bouddhiste. Il a été créé à partir des travaux d'ethnologues et de théologiens européens des XVIIe et XVIIIe siècles qui découvraient le Bouddha et sa doctrine et l'interprétaient avec leur entendement occidental. Les bouddhistes eux-mêmes se désignaient plutôt par des appellations comme « adeptes de la Voie » ou « adeptes du dharma »[2]. Le bouddhisme est identifié comme une religion par les érudits européens vers les années 1820[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Buddha, nom du réformateur, qui appartenait à une famille de princes et qui vivait dans le VIe siècle avant l'ère chrétienne. En sanscrit, buddha signifie sage.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BOUDDHISME, subst. masc.
    1reattest. 1830 (Balzac, Les Mots à la mode, 39, 37 dans Quem.); dér. de Bouddha, surnom de Çâkya-Mouni (ca 640-580 av. J.-C.), fondateur du bouddhisme, suff. -isme* ? [budism?]. [dd] double dans Littré, [d] simple ou [dd] double dans Barbeau-Rodhe 1930. Besch. 1845 enregistre bouddhisme ou bouddhaïsme. Pour la graph. avec un seul d cf. bouddha. ? Fréq. abs. littér. : 101.

    bouddhisme au Scrabble


    Le mot bouddhisme vaut 18 points au Scrabble.

    bouddhisme

    Informations sur le mot bouddhisme - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bouddhisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bouddhisme

    Les rimes de « bouddhisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de bouddhisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de antisoviétisme      Rimes de américanisme      Rimes de antichristianisme      Rimes de naturisme      Rimes de christianisme      Rimes de antidreyfusisme      Rimes de kantisme      Rimes de protectionnisme      Rimes de combisme      Rimes de anévrismes      Rimes de panarabisme      Rimes de triolisme      Rimes de loyalisme      Rimes de métabolismes      Rimes de charlatanisme      Rimes de végétarisme      Rimes de traumatismes      Rimes de anévrisme      Rimes de racisme      Rimes de néofascisme      Rimes de dichroïsme      Rimes de négativisme      Rimes de marxisme      Rimes de hitlérisme      Rimes de paroxysmes      Rimes de antagonisme      Rimes de synchronisme      Rimes de schématisme      Rimes de néoplatonisme      Rimes de scepticisme      Rimes de syllogismes      Rimes de rhumatisme      Rimes de dadaïsme      Rimes de orientalisme      Rimes de Weismes      Rimes de culturalismes      Rimes de hiératisme      Rimes de monothéisme      Rimes de schisme      Rimes de maccarthysme      Rimes de saturnisme      Rimes de machiavélismes      Rimes de cataclysmes      Rimes de essentialisme      Rimes de traditionalisme      Rimes de sentimentalisme      Rimes de égalitarisme      Rimes de égotisme      Rimes de vaudouisme      Rimes de archaïsme     

    Mots du jour

    antisoviétisme     américanisme     antichristianisme     naturisme     christianisme     antidreyfusisme     kantisme     protectionnisme     combisme     anévrismes     panarabisme     triolisme     loyalisme     métabolismes     charlatanisme     végétarisme     traumatismes     anévrisme     racisme     néofascisme     dichroïsme     négativisme     marxisme     hitlérisme     paroxysmes     antagonisme     synchronisme     schématisme     néoplatonisme     scepticisme     syllogismes     rhumatisme     dadaïsme     orientalisme     Weismes     culturalismes     hiératisme     monothéisme     schisme     maccarthysme     saturnisme     machiavélismes     cataclysmes     essentialisme     traditionalisme     sentimentalisme     égalitarisme     égotisme     vaudouisme     archaïsme     


    Les citations sur « bouddhisme »

    1. À part le bouddhisme dans la version la plus extrême de sa doctrine, toutes les grandes traditions spirituelles ont pour point commun d'affirmer une perspective de l'âme située au-delà de la mort corporelle. Cette affirmation est basée sur l'idée que l'âme de chaque être est reliée au Souffle primordial qui est, je l'ai dit, le principe de Vie même. Compte tenu de ce fait, notre âme, animée par un authentique désir d'être, a le don de nous rappeler — quelle que soit notre « croyance » — combien la vie de chacun participe d'une immense aventure que les Chinois nomment le Tao, la Voie, aventure unique en réalité — il n'y en a pas d'autres — qui connaîtra des transformations mais point de fin, celle de la Vie.

      Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


    2. Le bouddhisme dans l'Inde est resté pendant plusieurs siècles confondu, quant à sa partie métaphysique, avec certaines écoles des brâhmanes.

      Auteur : Emile-Louis Burnouf - Source : La Science des religions (1885)


    3. Quel est le principe essentiel du bouddhisme ? Le cyprès dans la cour.

      Auteur : Daisetz Teitaro Suzuki - Source : Introduction au bouddhisme zen (1978)


    4. Le lotus est un très important symbole dans le bouddhisme, un symbole de résurrection. Sa présence accentue l'idée de l'amour, de la passion, de la vie qui ressuscitent.

      Auteur : Bai Xianyong - Source : Entretien Lettres de Taiwan, le 15 mars 2014 au Théâtre national, à Taipei.


    5. L'homme qui, suivant le conseil du bouddhisme, tuerait en lui tout désir perdrait toute raison d'agir.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    6. Bouddhisme: «Fausse religion de l'Inde» (Définition du Dictionnaire Bouillet, 1ère édition).

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    7. Les huîtres sont plus belles que n'importe quelle religion. Il n'y a rien dans le christianisme ni dans le bouddhisme qui égale la totale abnégation d'une huître.

      Auteur : Saki - Source : L'insupportable Bassington (2006)


    8. Au Bhoutan, la pêche et la chasse sont interdites à l'échelle nationale, bon exemple de la façon dont les idéaux du bouddhisme peuvent s'accomplir au niveau d'une société.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    9. Grâce aux recherches de la science moderne, on est parvenu à démontrer que le christianisme pur et sans mélange n'est autre chose qu'une branche du vénérable bouddhisme.

      Auteur : Richard Wagner - Source : Lettre, à Liszt, 7 juin 1855


    10. Le bouddhisme c'est l'athéisme devenu religion. La renaissance à partir du nihilisme. Exemple unique, je crois. Et précieux à méditer pour nous qui sommes aux prises avec le nihilisme.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    11. Il ne semble pas que les uns aient pensé le bouddhisme, les autres, le communisme: ils ont attrapé le bouddhisme, le communisme, le nationalisme, comme ils auraient attrapé le paludisme.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    12. Dans ce monde qui s'affole, s'angoisse et se déchire, le bouddhisme nous indique une forme incroyable de résistance : la sérénité.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Milarepa (1997)


    13. Le bouddhisme est un pansement pour l'âme.

      Auteur : Mylène Farmer - Source : Sans référence


    Les citations sur bouddhisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bouddhisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bouddhisme »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « bouddhisme»

    Les synonymes de bouddhisme :

      1. lamaïsme
      2. tantrisme
      3. zen

    synonymes de bouddhisme

    Fréquence et usage du mot bouddhisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bouddhisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bouddhisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bouddhisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bouddhisme     Citation sur bouddhisme   Poèmes bouddhisme   Proverbes bouddhisme   Rime avec bouddhisme    Définition de bouddhisme  


    Définition de bouddhisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bouddhisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bouddhisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 12:06:02