Définition de « vanités »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vanites de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vanités pour aider à enrichir la compréhension du mot Vanités et répondre à la question quelle est la définition de vanites ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de vanité.

    Pas de définition complémentaire
    VANITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) 1remoit. xiies. « ce qui est vide, de vaine apparence » (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, IV, 3: Purquei amez vus vanitet [...]? [Ut quid diligitis vanitatem]); cf. ca 1120-50 (Grant mal fist Adam, éd. H. Suchier, 119 c: Tot est vanité); b) 1170 plur. (Rois, I, XII, 21, éd. E. R. Curtius, p. 22: Laissez de cest siecle les vanitez); 2. 1remoit. xiies. « mensonge » humes de vanité [cum viris vanitatis]; parler vanité [vanitatem loqui] (Psautier de Cambridge, éd. Fr. Michel, XXV, 4; CXLIII, 8); 3. xiiies. [ms. xives.] « caractère de ce qui est vain, vide, néant » (Ms. Bibl. nat. fr. 15392 [Bible Guiart des Moulins], fol. 197 ds Trénel, p. 510: Vanité des vanitez). B. 1580 « caractère d'une personne satisfaite d'elle-même et qui désire paraître » (Montaigne, Essais, II, 10, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 419: narration pure [...] exempte de vanité parlant de soy). Empr. au lat.vanitas, -atis « état de vide, de non réalité; vaine apparence, mensonge; tromperie, fraude; frivolité, légèreté; vanité, jactance ». Les premiers ex. du sens A, sont exclusivement empr. à la lang. chrét. (cf. Blaise Lat. chrét.).

    vanités au Scrabble


    Le mot vanités vaut 10 points au Scrabble.

    vanites

    Informations sur le mot vanites - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vanités au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vanites

    Les rimes de « vanités »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de vanités peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de déportées      Rimes de recomptez      Rimes de domptai      Rimes de gravitaient      Rimes de orientées      Rimes de fréquentés      Rimes de cloutées      Rimes de tachetés      Rimes de quittées      Rimes de amicalités      Rimes de précipiter      Rimes de écoutaient      Rimes de écourtée      Rimes de luttaient      Rimes de complétés      Rimes de dégotée      Rimes de achetés      Rimes de coopté      Rimes de testait      Rimes de délimitait      Rimes de surmontez      Rimes de argumentait      Rimes de dilatées      Rimes de réhydrater      Rimes de sculptés      Rimes de habitez      Rimes de onctuosité      Rimes de dégoûtés      Rimes de pagnoter      Rimes de luttais      Rimes de gâtez      Rimes de végétaient      Rimes de ajoutés      Rimes de liquidité      Rimes de exportez      Rimes de alimentés      Rimes de affectée      Rimes de douter      Rimes de vastité      Rimes de retransmettez      Rimes de futé      Rimes de contractez      Rimes de délabyrinthez      Rimes de tâtais      Rimes de ligoté      Rimes de crapahuter      Rimes de transmuter      Rimes de intentée      Rimes de encroûtés      Rimes de ressuscité     

    Mots du jour

    déportées     recomptez     domptai     gravitaient     orientées     fréquentés     cloutées     tachetés     quittées     amicalités     précipiter     écoutaient     écourtée     luttaient     complétés     dégotée     achetés     coopté     testait     délimitait     surmontez     argumentait     dilatées     réhydrater     sculptés     habitez     onctuosité     dégoûtés     pagnoter     luttais     gâtez     végétaient     ajoutés     liquidité     exportez     alimentés     affectée     douter     vastité     retransmettez     futé     contractez     délabyrinthez     tâtais     ligoté     crapahuter     transmuter     intentée     encroûtés     ressuscité     


    Les citations sur « vanités »

    1. L'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus simple façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    2. Nous ne sommes plus des hommes, mais des nombrils hurleurs.
      On raconte sa vie, on like et on dislike.
      On essaie vainement d’attirer l’attention
      On s’écoule, comme les autres, dans ce stock incessant
      Où toutes nos vanités s’entassent comme des ruines.


      Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)


    3. Ah! Vanité des vanités! - Combien sont capricieux les décrets de la renommée! - Combien très faibles sont les très sages; - Combien très petits sont les très grands!

      Auteur : William Makepeace Trackeray - Source : Vanitas Vanitatum


    4. De toutes les vanités, la plus vaine c'est l'homme.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence


    5. Durant que la langue du méchant sonne ses mensonges et ses vanités, la parole du juste se répand en bienfaisants secours et en salutaires remèdes.

      Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Nouvelles genevoises (1841)


    6. Rien n'attriste plus une femme que le froissement de ses vanités : je n'ai vu nulle part une femme mal mise étre aimable et de bonne humeur.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    7. Comment peut-on se donner la mort pour une promotion ajournée ? Comment peut-on se croire indigne de survivre à l'échec lorsque l'échec n'est qu'un incident de parcours censé nous aguerrir ? Comment peut-on oser se situer en deçà de ses ambitions et penser, une seule seconde, qu'il existe un objectif plus fort que l'amour, plus important que sa propre vie ? Que de questions biaisées qui s'évertuent à nous dévier de la seule réponse qui nous importe : nous-mêmes. Depuis les temps reculés, l'Homme court après son ombre et cherche ailleurs ce qui est à portée de sa main, persuadé qu'aucune rédemption n'est possible sans martyre, que le revers est un déni de soi, alors que sa vocation première réside dans sa faculté de rebondir... Ah ! l'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus saine façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    8. En France, ce qu'il y a de plus national est la vanité. La somme des vanités blessées y a donné la soif d'égalité.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cabinet des Antiques (1839)


    9. Il est dangereux pour un peuple de compter dans son sein trop de vanités individuelles et pas assez d'orgueils collectifs.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    10. Les vanités de la douleur sont étrangères aux âmes fidèles.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    11. Il faut savoir s'effacer avant que ne commencent à pâlir les plaisirs de la foire aux vanités.

      Auteur : Charlie Chaplin - Source : Sans référence


    12. Vanité des vanités, tout est vanité. Tout est ennuyeux. Ce qui fut, cela sera; ce qui a été fait se refera. Il n'y a rien de nouveau sous le soleil. Il ne reste pas de souvenir d'autrefois; pas plus qu'après, il n'y aura de mémoire pour l'avenir.

      Auteur : La Bible - Source : Ecclésiaste


    13. Laisser, laisser parler ! Qu'importe ! Tous les biens qu'on achète à la foire aux vanités finissent en fumée et en cendres.

      Auteur : William Makepeace Thackeray - Source : La Foire aux Vanités (1847-1848)


    14. La sympathie éclate surtout entre deux vanités qui ne se contrarient pas encore.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 30 juillet 1906


    15. Tout est vain en nous, excepté le sincère aveu que nous faisons devant Dieu de nos vanités.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Henriette-Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans


    16. L'aristocratie a trois âges successifs: l'âge des supériorités, l'âge des privilèges, l'âge des vanités; sortie du premier, elle dégénère dans le second et s'éteint dans le dernier.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 1, Chapitre 1


    17. Vanité des vanités! dit l'Ecclésiaste, vanité des vanités! Tout est vanité.

      Auteur : La Bible - Source : Ecclésiaste, I, 2


    18. La raison répète: vanité des vanités, et tout est vanité! Et l'imagination réplique: plénitude des plénitudes, et tout est plénitude! Et nous vivons ainsi la vanité de la plénitude, ou la plénitude de la vanité.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    19. Vanité des vanités, tout est vanité.

      Auteur : La Bible - Source : Ecclésiaste


    20. La coterie George Sand, Lamennais, Liszt, Didier, etc. (Lamennais, le naïf, à part) est un amas d'affectations, de vanités, de prétentions, d'emphase et de tapages de toute sorte, un véritable fléau enfin, eu égard à l'importance des talents.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


    21. Le vaniteux taxe de vanités les actes de quiconque se veut son égal.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    22. La morgue de la noblesse de cour désaffectionna du trône la noblesse de province, autant que celle-ci désaffectionnait la bourgeoisie, en en froissant toutes les vanités.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    23. Petitesse des vanités, bassesse des haines.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


    24. Par cent canaux circuler l'abondance.
      Le goût du luxe entre dans tous les rangs:
      Le pauvre y vit des vanités des grands.
      Et le travail, gagé par la mollesse,
      S'ouvre à pas lents la route à la richesse.


      Auteur : Voltaire - Source : Satires, le Mondain (1736)


    25. Vanité des vanités ! disait l'Ecclésiaste, vanité des vanités !
      Tout est vanité.
      Quel profit pour l'homme de toute la peine qu'il peine sous le soleil ?


      Auteur : La Bible - Source : Ecclésiaste, I, 2-3


    Les citations sur vanités renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vanites en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vanites »

    VanVandalismeVandoiseVanguierVanillerieVanillineVanitéVaniteux, euseVannageVannageVanneVanneauVanneauVannerVannerVanneurVannureVantailVantanceVantard, ardeVantardiseVanté, éeVanterVanterieVanteurVanzey

    Les mots débutant par van  Les mots débutant par va

    vanvanadiumVanault-le-ChâtelVanault-les-DamesVançaisVancéVanceVancelleVanclansVand?uvre-lès-NancyVand?uvre-lès-NancyVand?uvre-lès-NancyvandalevandalevandalesvandalesvandalisévandalisentvandaliservandalismeVandeinsVandelainvilleVandelansVandelévilleVandélicourtVandenesseVandenesse-en-AuxoisVandeuilVandièresVandièresvandoisesVandoncourtVandréVandrimareVandyvanillevanillévanilléevanilléesvanitévanitésvaniteusevaniteusevaniteusementvaniteusesvaniteuxvaniteuxvanity-caseVanlayvanna

    Les synonymes de « vanites»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vanités dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vanites » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vanités dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vanités ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vanités     Citation sur vanités   Poèmes vanités   Proverbes vanités   Rime avec vanités    Définition de vanités  


    Définition de vanités présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vanités sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vanités notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 00:13:06