La définition de Vanne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Vanne
Nature : s. f.
Prononciation : va-n'
Etymologie : Il y a dans la basse-latinité un mot des temps mérovingiens venna, vinna, qui signifie un lieu pratiqué dans une rivière pour arrêter et prendre le poisson, et qui se trouve souvent joint à moulin. Ce paraît être incontestablement l'origine de notre vanne ; il est très probablement d'origine germanique, sans qu'on puisse indiquer laquelle. Scheler au contraire voit dans vanne le féminin de van, la vanne ayant été ainsi dénommée par assimilation de forme
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vanne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vanne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vanne ?
La définition de Vanne
Plateau mobile qui se lève et s'abaisse dans une écluse, dans un moulin, pour ouvrir ou fermer le passage à l'eau. Lever la vanne. Abaisser la vanne.
Toutes les définitions de « vanne »
Trésor de la Langue Française informatisé
VANNE1, subst. fém.
VANNE2, subst. masc. ou fém.
Pop., fam.Vanne au Scrabble
Le mot vanne vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot vanne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vanne au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Vanne
Van Vandalisme Vandoise Vanguier Vanillerie Vanilline Vanité Vaniteux, euse Vannage Vannage Vanne Vanneau Vanneau Vanner Vanner Vanneur Vannure Vantail Vantance Vantard, arde Vantardise Vanté, ée Vanter Vanterie Vanteur Vanzey van vanadium Vanault-le-Châtel Vanault-les-Dames Vançais Vancé Vance Vancelle Vanclans Vand?uvre-lès-Nancy Vand?uvre-lès-Nancy Vand?uvre-lès-Nancy vandale vandale vandales vandales vandalisé vandalisent vandaliser vandalisme Vandeins Vandelainville Vandelans Vandeléville Vandélicourt Vandenesse Vandenesse-en-Auxois Vandeuil Vandières Vandières vandoises Vandoncourt Vandré Vandrimare Vandy vanille vanillé vanillée vanillées vanité vanités vaniteuse vaniteuse vaniteusement vaniteuses vaniteux vaniteux vanity-case Vanlay vannaMots du jour
-
ramassant intuition joliesses greffé autochenille étudiaient formulaient polis intitulé anfractuosités
Les citations avec le mot Vanne
- Il n'y a aucune raison de ne pas vanner Steevy, dans la mesure où il s'autorise à juger du haut de sa connerieet de son QI de 22 ...Auteur : Guy Carlier - Source : Closer, 27 mars 2007.
- Fermez maintenant les vannes, enfants, les prés ont assez bu.Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, III, 111
- Je suis le mois où nul loisir - On ne peut prendre ou séjourner, - Mais faucher, faner par plaisir, - Mettre en grange, battre et vanner.Auteur : Dictons - Source : Août
- A l'aube du jour, il se leva premierement un petit vent, qui esleva le dessus seulement et le plus delié de celle terre pouldreuse, comme la bale quand on vanne le bled.Auteur : Jacques Amyot - Source : Sertorius, 24
- Jean de Saulx, vicomte de Chavanne, disait déjà sous Charles IX que la France, invincible quand elle reste unie, est le pays où l'on sait toujours pourvoir aux affaires alors qu'elles semblent désespérées.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)
- On prétend que le pouvoir corrompt ceux qui l'approchent: en réalité, il ne fait qu'ouvrir les vannes de la compulsion morale à tendance sadique que chacun cultive, plus ou moins inconsciemment, en soi.Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)
- La patience coûte peu à qui travaille beaucoup, à qui bat et vanne les idées dans cette grange qui s'appelle un journal, comme le paysan bat et vanne le blé des gerbes qu'il a récoltées.Auteur : Emile de Girardin - Source : Questions de mon temps, 1836 à 1846 (1858)
- L'amour, frère de l'insouciance, qui, en même temps qu'il nous ouvre le cœur comme les vannes d'une écluse, nous ferme les yeux et nous plonge dans un état de doux aveuglement !
Auteur : Alexandre Najjar - Source : L’Astronome (1997)
- J’ai quitté la politique, mais je n’ai pas quitté mon rôle de citoyenne, même s’il m’arrive de jeter une petite vanne, notamment sur les épidémiologistes découverts.Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot, le 05 avril 2020, L'Echo Républicain
- On parle de Christophe Dechavanne pour remplacer Bouvard sur RTL. - Faudrait leur dire que l'émission, c'est «Les» Grosses Têtes, pas «La» Grosse Tête!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Ne vanne pas à tout vent, et ne chemine pas dans tout sentier ; ainsi fait le pécheur à la langue double.
Sois ferme dans ton sentiment, et n'aie qu'une parole.Auteur : La Bible - Source : Ecclésiastique, V, 9-10 - Cependant que j'ahanne,
A mon blé, que je vanne ...Auteur : Joachim Du Bellay - Source : Divers Jeux Rustiques (1558), D'un vanneur de blé - Le «laguiole», couteau à tout faire, avec lequel on fend les branches de noisetier pour la vannerie, ou sculpte les cannes d'alisier, ou fabrique des rateaux, des fourches et autres ustensiles agricoles.Auteur : Jean Anglade - Source : Les Ventres jaunes (1979)
- Il souriait de ces minois éveillés et vannés, où il y a de la rouerie et de l'ingénuité, un désir effronté et naïf du plaisir.Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)
- Quand on pense à tous les efforts qu’il fallait produire, autrefois, pour jouer la menace de la bombe atomique. Aujourd’hui, il suffit d’ouvrir ou de fermer quelques vannes pour obtenir des résultats qui dépassent toutes nos espérances. Auteur : Jack Higgins - Source : Contre-attaque (2009)
- Les atomes crochus, expression proverbiale dont chacun se sert, sont un de ces faits qui restent dans les langages pour démentir les niaiseries philosophiques dont s'occupent ceux qui aiment à vanner les épluchures des mots primitifs.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- La vie dans l'Entreprise reproduit la cruauté de l'école, en plus violent car personne ne nous protège. Vannes inadmissibles, agressions injustes, harcèlement sexuel et guéguerres de Pouvoir.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs (2000)
- Le marais est un quartier chic où vivent les vanneaux huppés.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Les atomes crochus, expression proverbiale dont chacun se sert, sont de ces faits qui restent dans les langages pour démentir les niaiseries philosophiques dont s'occupent ceux qui aiment à vanner les épluchures des mots primitifs.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)
- Cet homme de 6 millions d'années qui a donc connu «Les Grosses Têtes» avant l'ère Dechavanne a un nom: c'est «l'homme de NéandeRTL».Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Personne ne l'avait compris, pas même lui. De cette période, il gardait un intense sentiment de « vide » et l'impression d'être allé visiter des zones de sa psyché dont les portes, bien que closes, suintaient un mal-être insupportable. Malgré plusieurs années de psychanalyse, personne n'avait jamais réussi à lui faire ouvrir les vannes de son désespoir, alors on s'était assuré qu'il les visse bien à fond, et pour le restant de ses jours.Auteur : Nicolas Tackian - Source : Avalanche hôtel
Les citations du Littré sur Vanne
- Ce pendant que j'ahanne à mon bled que je vanne à la chaleur du jourAuteur : DU BELLAY - Source : Un vanneur de blé aux vents.
- Le passereau suit le vanneur, Et l'enfant s'attache à sa mèreAuteur : LAMART. - Source : Harm. I, 7
- Vanner les plumes au ventAuteur : COTGRAVE - Source :
- Et n'estoit le dit comte propre pour une seule danse, mais estoit universel en tout, fust pour les bransles, pour la gaillarde, pour la pavanne d'Espagne, pour les canaries, bref pour toutesAuteur : BRANT. - Source : Cap. fr. t. III, p. 426, dans LACURNE
- Quand le roi d'Angleterre entendit ces nouvelles, il fut moult pensif, et eut une espace une imagination et propos de briser son siege [le siége de Vannes où il étoit en personne]Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 209
- Les lieutenans, picqueurs et tous autres officiers et valets de sa vannerieAuteur : CARL. - Source : IV, 5
- Les fosses [d'aisance] filtrantes à l'égout se composent d'une tinette munie d'un séparateur qui donne le moyen de retenir les matières fermes dans une des parties du récipient, et d'éliminer par un tuyau les eaux vannes à l'égoutAuteur : LIGER - Source : Fosses d'aisance, p. 3, Paris, 1875
- Mieulx scevent battre que vanner, à pluseurs font affliction Par leur rude pugnicionAuteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 404
- M. de Chaulnes a ôté le parlement de Rennes pour punir la ville ; ces messieurs sont allés à Vannes, qui est une petite ville où ils seront fort pressésAuteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. à Bussy, 20 oct. 1675
- Vous devez estre vannez [berné] ou baculezAuteur : DU CANGE - Source : vanna.
- Leur plus propre et mesnageable pasture, sont les millets communs, les vanneures et criblures des bledsAuteur : O. DE SERRES - Source : 351
- Vanner sa farine au ventAuteur : COTGRAVE - Source :
- Il n'y a qu'une couchée d'ici à VannesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 568
- Les grues qui font de si beaux voyages au-dessus des savannes, des cyprièresAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, V, 8
- Par esbatement pristrent icellui Lambertet en disant : vous devez estre vannez [berné]Auteur : DU CANGE - Source : vanna.
- Les grains.... sont reçus dans d'immenses édifices en briques rouges, dont l'un peut contenir jusqu'à 500 000 hectolitres de blé, et s'emplir ou se vider en trois ou quatre jours.... on les appelle, dans la langue du pays, des elevators, parce que le grain y est reçu élevé, vanné, nettoyé dans des monte-charge ou élévateurs mus par la vapeurAuteur : L. SIMONIN - Source : Revue des Deux-Mondes, 1er nov. 1871, p. 239
- M. le prince croyant que ce fust toute l'armée qui se retiroit, dit au sieur de Tavannes de pousser à la cravatte [comme des Cravates ou Croates, charger à la tête] avec son regiment, pour tascher d'engager quelque combatAuteur : TAVANNES - Source : Mém. p. 201, dans LACURNE
- Quoique dans le langage ordinaire on confonde assez souvent les martellières avec les vannes qui les ferment, cette confusion serait ici déplacée ; la martellière que le pays est chargé d'entretenir, est cet ouvrage en pierre de taille auquel s'adapte la vanne en planche qui le fermeAuteur : CAPPEAU - Source : De la comp. des Alpines, etc. p. 24
- Cependant que j'ahanne à mon blé que je vanne à la chaleur du jourAuteur : DU BELLAY - Source : Au vent.
- Les bateurs et ceux qui vannentAuteur : LA BOÉTIE - Source : 237
- À l'aube du jour, il se leva premierement un petit vent, qui esleva le dessus seulement et le plus delié de celle terre pouldreuse, comme la bale quand on vanne le bledAuteur : AMYOT - Source : Sert. 24
- Le vanneau est un gibier assez estimé ; cependant ceux qui ont tiré la ligne délicate de l'abstinence pieuse, l'ont, comme par faveur, admis parmi les mets de la mortificationAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XV, p. 89
- [Le café] débarrassé de son parchemin, on le tire de ce moulin pour être vanné dans un autreAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 29
- Cueillir les grains et amener à l'hostel, mettre en la grange, battre et vannerAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 106
- Un autre cria tant haut en braillant : sonne, cornemuseur, la pavanneAuteur : MERLIN COCAÏE - Source : t. I, p. 175, dans LACURNE
Les mots débutant par Van Les mots débutant par Va
Une suggestion ou précision pour la définition de Vanne ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h35
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur vanne
Poèmes vanne
Proverbes vanne
La définition du mot Vanne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vanne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vanne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.