La définition de Vantail du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vantail
Nature : s. m.
Prononciation : van-tall, ll mouillées
Etymologie : Wallon, veinta, vanne. Vantail est le même que ventail (voy. ce mot) ; c'est ce qui donne du vent, de l'air ; il devrait donc s'écrire par un e.

Voir les citations du mot VantailSignification du mot Vantail


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vantail de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vantail pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vantail ?


La définition de Vantail

Chacun des battants d'une porte, d'une fenêtre.


Toutes les définitions de « vantail »


Trésor de la Langue Française informatisé


VANTAIL, -AUX, subst. masc.

A. ? Battant d'une porte ou d'une fenêtre. Croisée à un vantail; porte à un vantail, à deux vantaux; commode à vantaux; vantaux d'un bahut, d'une armoire; vantail orné, vitré; vantail en bois plein; frapper au vantail; pousser le vantail. La cour s'emplit, un courant continu tasse les premiers arrivés les uns contre les autres, les plaque contre le mur de la caserne (...); tout d'un coup les lourds vantaux du portail tournent sur eux-mêmes et se ferment (Sartre, Mort ds âme, 1949, p. 207).
? P. métaph. J'aurais vu avec joie Jacques Deval entr'ouvrir les vantaux du rêve (Colette, Jumelle, 1938, p. 105).
B. ? P. anal.
1. Chacune des parties d'un triptyque ou d'un polyptyque qui peut se rabattre sur la partie centrale. (Dict. xixeet xxes.).
2. Chacune des deux portes d'une écluse. Les vantaux de l'écluse se refermèrent, refoulant l'énorme masse d'eau (A. Daudet, Évangéliste, 1883, p. 96).
3. ,,Partie de la visière d'un casque clos par laquelle le combattant pouvait respirer`` (Hanse Nouv. 1983). Synon. ventail.
Prononc. et Orth.: [v? ?taj], plur. [-o]. Martinet-Walter 1973 5/17 [-?j]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1144 [copie par Ulysse Robert, en 1873, du cartul. du xiiies. conservé aux Arch. départ. du Nord d'apr. H. Stein, Bibliogr. des cartul. fr., 1907] ventail « vanne, écluse » (Cart. de S. Amand, I, 188, Rich. nouv. acquis., l. 1219 ds Gdf.); ca 1245 ventaile (Philippe Mousket, Chron., éd. F. de Reiffenberg, 22895); 1829 vantail « moitié de la porte d'une écluse » (Boiste); 2. ca 1245 ventaille « volet d'une fenêtre » (Philippe Mousket, op. cit., 15529); 1350 ventail « battant d'une porte, porte » (Gilles li Muisis, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 2, p. 210); 1690 vantail (Fur.); 3. 1314 id. terme d'arm., v. ventail. Dér. de vent*; suff. -ail* et -aille*. Fréq. abs. littér.: 100. Bbg. Archit. 1972, p. 82.

vantail (de vent), subst. masc.« panneau mobile »

VANTAIL, -AUX, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1144 [copie par Ulysse Robert, en 1873, du cartul. du xiiies. conservé aux Arch. départ. du Nord d'apr. H. Stein, Bibliogr. des cartul. fr., 1907] ventail « vanne, écluse » (Cart. de S. Amand, I, 188, Rich. nouv. acquis., l. 1219 ds Gdf.); ca 1245 ventaile (Philippe Mousket, Chron., éd. F. de Reiffenberg, 22895); 1829 vantail « moitié de la porte d'une écluse » (Boiste); 2. ca 1245 ventaille « volet d'une fenêtre » (Philippe Mousket, op. cit., 15529); 1350 ventail « battant d'une porte, porte » (Gilles li Muisis, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 2, p. 210); 1690 vantail (Fur.); 3. 1314 id. terme d'arm., v. ventail. Dér. de vent*; suff. -ail* et -aille*.

Vantail au Scrabble


Le mot vantail vaut 10 points au Scrabble.

vantail

Informations sur le mot vantail - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vantail au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vantail

Les mots proches de Vantail

VanVandalismeVandoiseVanguierVanillerieVanillineVanitéVaniteux, euseVannageVannageVanneVanneauVanneauVannerVannerVanneurVannureVantailVantanceVantard, ardeVantardiseVanté, éeVanterVanterieVanteurVanzeyvanvanadiumVanault-le-ChâtelVanault-les-DamesVançaisVancéVanceVancelleVanclansVand?uvre-lès-NancyVand?uvre-lès-NancyVand?uvre-lès-NancyvandalevandalevandalesvandalesvandalisévandalisentvandaliservandalismeVandeinsVandelainvilleVandelansVandelévilleVandélicourtVandenesseVandenesse-en-AuxoisVandeuilVandièresVandièresvandoisesVandoncourtVandréVandrimareVandyvanillevanillévanilléevanilléesvanitévanitésvaniteusevaniteusevaniteusementvaniteusesvaniteuxvaniteuxvanity-caseVanlayvanna


Mots du jour


Dialoguer     Dessiccation     Pleur     Crucifixion     Imparfait     Débroussailleur     Cavalièrement     Dentellier, ière     Injuste     Becmare     

Les citations avec le mot Vantail


  1. Ses cheveux ébouriffés avec du gel rouge lui donnaient une allure d'épouvantail gothico-punk bombardé de tomates trop mûres.

    Auteur : Eric Boisset - Source : L'Etincelle d'or (2012)


  2. Toute instauration d’un délit d’islamophobie comme forme d’intolérance particulière est, de ce point de vue, à exclure. Si l’islam doit être toléré au titre de la liberté de conscience, il ne peut être protégé par principe de toute critique derrière le paravent d’un délit qui sera invoqué à la première remarque critique. Il ne s’agit pas de faire de l’islam un épouvantail et l’unique menace pour la démocratie, mais de reconnaître lucidement les points sur lesquels la foi religieuse entre frontalement en conflit avec les principes démocratiques et la nécessité absolue de séparer les croyances religieuses de ces principes.

    Auteur : Yves Michaud - Source : Contre la bienveillance (2016)


  3. Dieu est un épouvantail très élégant.

    Auteur : Elie Delamare-Deboutteville - Source : Le Rêve n'est pas ce qui manque (2016)


  4. Les gendarmes sont des notables dans les villages et des épouvantails au bord des routes.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  5. Va te faire foutre, vieille pouffiasse, oiseau de nuit, épouvantail de nuit, cauchemar de nuit, rappel de ma bêtise, monument de ma niaiserie, ordure de mes souvenirs, urine puante de ma jeunesse.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


  6. Quand le merle voit les vendangeurs entrer dans la vigne, il s'étonne surtout de les voir qui n'ont pas, comme lui, peur de l'épouvantail.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 9 mai 1894


  7. Les hommes appartiennent à ce royaume et pas l'inverse. Ils ont pas la main ici, ils sont comme des épouvantails éventrés qui font plus peur à personne. C'est ça la vérité.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


  8. Un épouvantail brûlait pour un bonhomme de neige qui se fondait d'amour.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  9. Quoiqu'il arrive, que je devienne un costaud ombrageux ou que je reste un genre d'épouvantail, jamais de la vie je ne veux devenir tiède.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (2005)


  10. Tel un épouvantail il ne fait peur que de loin.

    Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


  11. La pruderie qui survit, chez une femme, à la jeunesse et à la beauté, me semble un épouvantail pour les oiseaux, oublié dans les champs après la moisson.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  12. Ce plateau, je l'ai jamais aimé, j'ai toujours fait semblant pour pas les décevoir. Tout parait beau en surface, on te parle de préservation de l'environnement à longueur de temps, à la télé, dans les journaux, ce genre de conneries, mais ici, c'est pas l'environnement qui a besoin d'être préservé. L'environnement, il a gagné depuis longtemps et c'est pas prêt de changer. Les hommes appartiennent à ce royaume et pas l'inverse. Ils ont pas la main, ici, ils sont comme des épouvantails éventrés qui font plus peur à personne . C'est ça la vérité.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


  13. Pensez-vous que je sois un mannequin, et que je me promène sur la terre pour servir d'épouvantail aux oiseaux?

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Les Caprices de Marianne (1833)


  14. Sans doute l'évocation de la chirurgie n'est plus aussi terrifiante que jadis: il y a une centaine d'années, l'acte chirurgical était encore un épouvantail.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété V


  15. L'épouvantail: homme de paille du paysan.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


Les citations du Littré sur Vantail


  1. Minerve : Qu'y a-t-il ? dis-le hardiment, il n'y a ici que tes amis. - Ah ! mon foudroyant tonnerre, vain épouvantail de chènevière

    Auteur : D'ABLANC. - Source : Lucien, Jupiter le tragique.


  2. Comme on met auprès des concombres un épouvantail qui ne peut les garder, ainsi sont leurs dieux de bois, d'argent et d'or

    Auteur : SACI - Source : Bible, Baruch, VI, 69


  3. Dans ses tableaux de paysages, il y a quelquefois des figures qui visent un peu à l'épouvantail

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 509, dans POUGENS


  4. Ils servirent, pour le moins, tant que la journée dura, d'epouvantail de cheneviere

    Auteur : CARL. - Source : I, 41


  5. Ces mines fieres et tyranniques d'un homme qui n'a plus de sang ny au coeur ny aux veines, vrais espovantails de cheneviere

    Auteur : MONT. - Source : II, 79


  6. Le mot de scolastique est depuis longtemps, parmi la populace philosophique, un épouvantail, comme celui d'aristocratie en a été un dans les premières années de la révolution

    Auteur : VILLIERS - Source : Kant, p. 132


  7. Que tout ce qu'on leur prêche d'un avenir n'est qu'un épouvantail pour alarmer les enfants

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Doutes


  8. Ce grand mot dont il fait un épouvantail à son parti

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. 15




Les mots débutant par Van  Les mots débutant par Va

Une suggestion ou précision pour la définition de Vantail ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h32










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vantailPoèmes vantailProverbes vantail

La définition du mot Vantail est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vantail sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vantail présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.