Définition de « vaniteux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vaniteux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vaniteux pour aider à enrichir la compréhension du mot Vaniteux et répondre à la question quelle est la définition de vaniteux ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|vanit|va.ni.t) vaniteux

  • Qui a beaucoup de vanité, de désir de paraître. - On devient vaniteux, ridiculement vaniteux, lorsquon plaît aux femmes: on voudrait se faire admirer, on jette sa monnaie aux mendiants sur la route et ses confidences aux étrangers dans les cabarets. (Chevalier Léopold de Sacher-Masoch; « Don Juan de Kolomea » in « Contes Galiciens », traduction anonyme de 1874).

  • Qui indique de la vanité, qui est inspiré par la vanité. - Des propos vaniteux. (fr-accord-eux|vanit|va.ni.t) vaniteux

  • (ucf|substantif) de l’adjectif : personne vaniteuse. - C’est un vaniteux, une vaniteuse insupportable.


    Définitions de « vaniteux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VANITEUX, -EUSE, adj.

    A. ? [En parlant d'une pers.] Qui fait preuve de vanité; qui est plein d'admiration pour soi-même. Synon. fat, infatué, satisfait, suffisant, vain.Seulement, pourquoi dites-vous que les comédiens sont vaniteux? (Zola, Nana, 1880, p. 1199).Puis il enserrait Florentine. Il l'avait découverte frivole, vaniteuse, nerveuse, parfois irritable, durant leur courte vie de mariage. Il la savait maintenant légère et faible, mais il ne l'en aimait que plus (Roy, Bonheur occas., 1945, p. 465).
    ? Empl. subst. Le menteur, l'hypocrite, le vaniteux, le glorieux, le matamore, tous personnages de comédie, sont dépassés de loin par le Pharisien (Alain, Propos, 1913, p. 154).? Ah! ah! Voilà la visite d'un admirateur! s'écria de loin le vaniteux dès qu'il aperçut le petit prince. Car, pour les vaniteux, les autres hommes sont des admirateurs (Saint-Exup., Pt Prince, 1943, p. 444).
    B. ? [En parlant d'une chose] Qui dénote la vanité. Air, chagrin, plaisir vaniteux; honte, paresse, prétention, satisfaction vaniteuse; vaniteux sentiment; vaniteuse charité, espérance, querelle. Elle lui avait dit: « Vous n'êtes pas confortable comme cela, attendez, moi je vais bien vous arranger », et avec le petit rire vaniteux qu'elle aurait eu pour quelque invention particulière à elle, avait installé derrière la tête de Swann, sous ses pieds, des coussins de soie japonaise (Proust, Swann, 1913, p. 220).
    Prononc. et Orth.: [vanitø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1735 foiblesse vaniteuse (M. de Claville, Traité du vrai Mérite, 2eéd., p. 228 et p. 229 d'apr. Trév. 1752); 1771 homme vaniteux (Trév.). Dér. de vanité*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér.: 405. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 323, b) 396; xxes.: a) 791, b) 757.
    DÉR.
    Vaniteusement, adv.De façon vaniteuse; avec vanité. Un homme de mauvaise vie et riche vient de crever. Funérailles de première classe avec un déploiement de faste inouï. Tout le monde court à l'église pour voir ça. Amertume de penser qu'avec une partie de l'argent répandu vaniteusement sur cette charogne, nous pourrions être délivrés! (Bloy, Journal, 1903, p. 187).? [vanitøzm? ?]. ? 1resattest. 1773 (L. S. Mercier, Du Théâtre, 1 ds Quem. DDL t. 28), rare av. 1831 (Balzac, Peau chagr., p. 210): de vaniteux, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 10.
    BBG. ? Gohin 1903, p. 253 (s.v. vaniteusement). ? Quem. DDL t. 25 (s.v. vaniteusement), 28 (id.).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    vaniteux \va.ni.tø\ masculin (pour une femme, on dit : vaniteuse) singulier et pluriel identiques

    1. Personne vaniteuse.
      • C'est un vaniteux, une vaniteuse insupportable.
      • Seule la vaniteuse se satisfait, interrompt sa marche pour se contempler, et s'absorbe dans son adoration d'elle-même. Elle n'a rien à recevoir de toi, sinon tes applaudissements. (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle (1948), CLXX)

    Adjectif - français

    vaniteux \va.ni.tø\

    1. Qui a beaucoup de vanité, de désir de paraître.
      • On devient vaniteux, ridiculement vaniteux, lorsqu'on plaît aux femmes : on voudrait se faire admirer, on jette sa monnaie aux mendiants sur la route et ses confidences aux étrangers dans les cabarets. (Chevalier Léopold de Sacher-Masoch, Don Juan de Kolomea in Contes Galiciens, traduction anonyme)
      • Rapace et vaniteux, retors et ombrageux, Clovis est le type même du voyou de haute volée, qui jalonnera toute sa carrière d'assassinats commandités, dans le plus pur style mafiosique. (Pierre Lance, Alésia : un choc de civilisation, Presses de Valmy, 2004)
    2. Qui indique de la vanité, qui est inspiré par la vanité.
      • Des propos vaniteux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VANITEUX (va-ni-teû, teû-z') adj.
    • Qui a une vanité puérile et ridicule. C'est un homme sot et vaniteux. Eh?! pourrais-je oublier la faiblesse honteuse De cet homme alarmé d'un rien, Qui, de sa crainte vaniteuse, Trouble le plus doux entretien?? Delille, Convers. II.

      Substantivement. Un vaniteux, une vaniteuse.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « vaniteux »

    Vanité.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De vanité avec le suffixe adjectival -eux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VANITEUX, -EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. 1735 foiblesse vaniteuse (M. de Claville, Traité du vrai Mérite, 2eéd., p. 228 et p. 229 d'apr. Trév. 1752); 1771 homme vaniteux (Trév.). Dér. de vanité*; suff. -eux*.

    vaniteux au Scrabble


    Le mot vaniteux vaut 20 points au Scrabble.

    vaniteux

    Informations sur le mot vaniteux - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vaniteux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vaniteux

    Les rimes de « vaniteux »


    On recherche une rime en T2 .

    Les rimes de vaniteux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t2

    Rimes de péteux      Rimes de coûteux      Rimes de matheux      Rimes de nécessiteux      Rimes de rebouteux      Rimes de péteux      Rimes de velouteux      Rimes de fruiteux      Rimes de cahoteux      Rimes de nécessiteux      Rimes de quite      Rimes de ouateux      Rimes de quinteux      Rimes de gâteux      Rimes de laiteux      Rimes de miteux      Rimes de crapoteux      Rimes de érythémateux      Rimes de médicamenteux      Rimes de piteux      Rimes de fienteux      Rimes de raboteux      Rimes de eczémateux      Rimes de souffreteux      Rimes de toussoteux      Rimes de celluliteux      Rimes de caoutchouteux      Rimes de lunetteux      Rimes de juteux      Rimes de convoiteux      Rimes de miteux      Rimes de goutteux      Rimes de boiteux      Rimes de duveteux      Rimes de galetteux      Rimes de boiteux      Rimes de footeux      Rimes de marmiteux      Rimes de grelotteux      Rimes de goûteux      Rimes de honteux      Rimes de te      Rimes de filamenteux      Rimes de croûteux      Rimes de motteux      Rimes de goutteux      Rimes de capiteux      Rimes de pâteux      Rimes de douteux      Rimes de nuiteux     

    Mots du jour

    péteux     coûteux     matheux     nécessiteux     rebouteux     péteux     velouteux     fruiteux     cahoteux     nécessiteux     quite     ouateux     quinteux     gâteux     laiteux     miteux     crapoteux     érythémateux     médicamenteux     piteux     fienteux     raboteux     eczémateux     souffreteux     toussoteux     celluliteux     caoutchouteux     lunetteux     juteux     convoiteux     miteux     goutteux     boiteux     duveteux     galetteux     boiteux     footeux     marmiteux     grelotteux     goûteux     honteux     te     filamenteux     croûteux     motteux     goutteux     capiteux     pâteux     douteux     nuiteux     


    Les citations sur « vaniteux »

    1. La Légion d'honneur c'est l'hémorroïde du vaniteux.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    2. Je connais des vaniteux qui passent tellement de temps à dire du bien d'eux qu'ils n'ont même pas le loisir de dire du mal des autres.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    3. Quelqu'un qui ne fait pas parler de lui est un infirme en matière de communication. Quelqu'un qui parle de lui est un vaniteux. Quelqu'un qui laisse les autres parler de lui est un imprudent.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. Tout homme a le droit d'être vaniteux tant qu'il n'a pas réussi.

      Auteur : Benjamin Disraeli - Source : Sans référence


    5. Aujourd'hui je comprends que la solitude est inscrite dans les lois du monde, au même titre que les feuilles des arbres ou le sang dans le corps. La solitude n'est pas un sentiment mais un élément organique. J'ai été vaniteux de croire que je pouvais y échapper.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)


    6. Celui qui s'impose des privations afin de recueillir des éloges ne mérite aucun éloge, car il est plus vaniteux que le pire des débauchés. Le sage ne jeûne que pour être plus proche de lui-même, lui seul est juge, lui seul est témoin.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Les Jardins de lumière (1991)


    7. Le temps m'a appris à garder l'espoir, mais à ne jamais lui accorder une confiance excessive. L'espoir est cruel est vaniteux, sans conscience.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


    8. Certains vaniteux ont cela de bon qu'ils disent trop souvent du bien d'eux-mêmes pour avoir le temps de dire du mal des autres.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    9. Les hommes sont faux, ambitieux, vaniteux, égoïstes, et le meilleur ne vaut pas le diable, c'est bien triste.

      Auteur : George Sand - Source : Correspondance


    10. Les vaniteux n'entendent jamais que les louanges.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    11. Le vaniteux fait dépendre son propre bonheur de l'activité d'autrui; le voluptueux, de ses propres sensations et l'homme intelligent, de ses propres actions.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même


    12. Les grands chefs sont les moins vaniteux de tous les artistes. Deux fois par jour, aux toilettes, le sort qu'ils font subir à leur oeuvre les rappelle à l'humilité indispensable à tout créateur.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    13. Admettons que vous soyez d'un naturel aristotélicien. Une hirondelle ne fait pas le printemps.
      Suis-je vaniteux si j'aime que vous me trouviez aristotélicien?


      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Barbe bleue (2012)


    14. Pour les vaniteux les autres hommes sont des admirateurs.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Sans référence


    15. Être léger, visiblement, c'est démasquer les vaniteux. C'est inquiéter les imposteurs. C'est confondre les méchants. C'est opposer la grâce à la mauvaise humeur. C'est donner en outre un témoignage exquis de pudeur morale...

      Auteur : Jean Piat - Source : Je vous aime bien, monsieur Guitry (2002)


    16. On possédait mon père à la flatterie. Aussi vaniteux que bête, il s'engageait bénévolement à donner sa vie ou sa liberté en échange d'un mot bien placé et flatteur pour ce qu'il croyait être son honneur.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Requiem des innocents (1952)


    17. C'était un garçon solitaire, désadapté, paresseux et vaniteux.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


    18. Il est tellement vaniteux qu'il aimerait bien qu'on fasse un portrait de groupe avec plusieurs exemplaires de sa personne.

      Auteur : Monika Peetz - Source : En route pour Compostelle (2015)


    19. Parce qu'il «fait la roue», le paon a une réputation de vanité. C'est doublemennt faux. Le paon ne fait pas la roue. Il n'est pas vaniteux, il est exhibitionniste. Car en fait de roue, le paon se déculotte et montre son cul.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


    20. Le vaniteux est tellement avide d'hommages qu'il se les rend à lui-même.

      Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Nouvelles pensées de l'Amazone (1939)


    21. Le monde, depuis qu'il existe, ne connaît pas plus menteur que celui qui écrit, pas de plus vaniteux et pas de plus menteur.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    22. Etre léger, visiblement, c'est démasquer les vaniteux, c'est inquiéter les hypocrites, confondre les méchants, c'est opposer la grâce à la mauvaise humeur - et c'est donner en outre un témoignage exquis à la pudeur morale.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : L'Esprit (1958)


    23. Est ennuyeux quiconque n'a pas de vanité, quiconque ne veut faire aucune impression. Le vaniteux peut être exaspérant, mais non ennuyeux. Que faire avec quelqu'un qui ne vise à aucune sorte d'effet? Que lui dire? Et qu'attendre de lui?

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 21 février 1965


    24. Ne vous inquiétez pas de ce que vous dites à un homme, il ne vous croira pas si ce n'est pas flatteur : ils sont tous tellement vaniteux !

      Auteur : Agatha Christie - Source : Le Meurtre de Roger Ackroyd (1926)


    25. Nul besoin d'être vaniteux pour avoir besoin, au moins une fois dans sa vie, de se sentir regardé avec admiration par quelqu'un d'intelligent. A fortiori si l'on approche de la vieillesse et que ce quelqu'un est jeune.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Les Catilinaires


    Les citations sur vaniteux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vaniteux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vaniteux »

    VanVandalismeVandoiseVanguierVanillerieVanillineVanitéVaniteux, euseVannageVannageVanneVanneauVanneauVannerVannerVanneurVannureVantailVantanceVantard, ardeVantardiseVanté, éeVanterVanterieVanteurVanzey

    Les mots débutant par van  Les mots débutant par va

    vanvanadiumVanault-le-ChâtelVanault-les-DamesVançaisVancéVanceVancelleVanclansVand?uvre-lès-NancyVand?uvre-lès-NancyVand?uvre-lès-NancyvandalevandalevandalesvandalesvandalisévandalisentvandaliservandalismeVandeinsVandelainvilleVandelansVandelévilleVandélicourtVandenesseVandenesse-en-AuxoisVandeuilVandièresVandièresvandoisesVandoncourtVandréVandrimareVandyvanillevanillévanilléevanilléesvanitévanitésvaniteusevaniteusevaniteusementvaniteusesvaniteuxvaniteuxvanity-caseVanlayvanna

    Les synonymes de « vaniteux»

    Les synonymes de vaniteux :

      1. bêcheur
      2. distant
      3. fier
      4. méprisant
      5. orgueilleux
      6. prétentieux
      7. snob
      8. fat
      9. sot
      10. avantageux
      11. vain
      12. suffisant
      13. poseur
      14. niais
      15. bellâtre
      16. infatué
      17. fanfaron
      18. pédant
      19. affecté
      20. maniéré
      21. arrogant
      22. satisfait
      23. outrecuidant
      24. superbe
      25. admirable

    synonymes de vaniteux

    Fréquence et usage du mot vaniteux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vaniteux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vaniteux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vaniteux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vaniteux     Citation sur vaniteux   Poèmes vaniteux   Proverbes vaniteux   Rime avec vaniteux    Définition de vaniteux  


    Définition de vaniteux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vaniteux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vaniteux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 01:19:24