Définition de « vandale »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vandale de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vandale pour aider à enrichir la compréhension du mot Vandale et répondre à la question quelle est la définition de vandale ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|v??.dal) vandale (m)

  • Celui qui détruit un monument, qui abîme une œuvre d’art, par allusion à un ancien peuple de la Germanie qui dévasta plusieurs provinces de l’empire romain. - C’est un vandale, un vrai vandale. (WP) (-réf-)


    Définitions de « vandale »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VANDALE, subst. et adj.

    A. ? HISTOIRE
    1. Subst. masc. plur. [Gén. avec majuscule] Peuple germanique établi entre l'Oder et la Vistule et sur les rives de la mer Baltique, qui, au début du ves., franchit le Rhin et envahit, en les dévastant, la Gaule, l'Espagne et l'Afrique du Nord. Vassy a été brûlée deux fois (...) comme Langres par les Huns en 351 et par les Vandales en 407 (Hugo, Rhin, 1842, p. 33).Saint Augustin, dans Hippone assiégée par les Vandales, mourut évêque et citoyen romain (A. France, Orme, 1897, p. 152).
    ? P. métaph. Charles-Quint, Majesté Catholique, livrait Rome à ses troupes bigarrées, à ses Vandales et à ses Goths (Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 151).
    2. Adj. Qui est relatif, qui appartient à ce peuple. Empire vandale; armées vandales. La civilisation de l'Afrique vandale relève-t-elle encore de l'antiquité, ou déjà du moyen âge? (Marrou, Connaiss. hist., 1954, p. 168).
    B. ? Adj. et subst.
    1. (Personne) qui, délibérément, par plaisir ou par méchanceté, abîme, détruit des ?uvres d'art, des choses belles ou utiles. Synon. destructeur, dévastateur.Le boudoir tendu de satin jaune impérial, volé au Palais d'Été par les troupes vandales du maréchal de Palikao, ce Hun (Péladan, Vice supr., 1884, p. 195).Versailles. De stupides vandales ont l'autre nuit, brisé plusieurs vitraux de l'église de Saclay, à coups de pierres (L'?uvre, 14 mars 1941).
    2. (Personne) qui, par stupidité, ignorance ou manque de goût, défigure, endommage un site, un paysage, une ?uvre d'art, etc. Synon. barbare.Dans une telle création de la nature, le bûcheron est un vandale. Un arbre est un édifice; une forêt est une cité, et entre toutes les forêts, la forêt de Fontainebleau est un monument (Hugo, Corresp., 1872, p. 341).Ce vandale avait transformé le toit en terrasse, changé la grille, barbouillé la façade en rose vineux (H. Bazin, Lève-toi, 1952, p. 50).V. jaune ex. 6.
    Prononc. et Orth.: [v? ?dal]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1280 wandele subst. « pillard, voleur » (Chronique anonyme de Tournai ds Rom. Forsch. t. 25, p. 118); 2. a) 1732 adj. « barbare » (Voltaire, Corresp., I, 14 avr. ds ?uvres compl., t. 33, 1880, p. 253); b) 1733 subst. « homme barbare » (Id., ibid., 20 juin, ibid., p. 354). Tiré de Vandales, peuple des bords de la Baltique qui envahit et ravagea la Gaule, l'Espagne et l'Afrique du Nord au déb. du ves. Fréq. abs. littér.: 66. Bbg. EWFS2, p. 883. ? Quem. DDL t. 11.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    vandale \v??.dal\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif au peuple Vandale.
      • Du fond de ses marais l'engeance féodale
        A vomi sous nos murs son python couronné.
        Si nous n'écrasons pas du pied l'hydre vandale,
        Civilisation, ton règne est terminé !
        (Auguste Lacaussade, « Cri de Guerre », in Poèmes nationaux, 1876.)
      • Là, le sceptre vandale, ici la loi burgonde ;
        Cléopâtre renaît pire dans Frédégonde
        (Victor Hugo, Le Verso de la page, 1857-1858)
      • Azemmour est une ville très ancienne. D'origine numide , elle passa successivement sous la domination romaine, vandale, byzantine et sarrasine. En 1518, les Portugais s'en emparèrent, [?]. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 145)
      • A la mi-décembre, les Byzantins marchent vers la seconde armée vandale. (Patrick Louth, La civilisation des Germains et des Vikings, Genève : éditions Famot, 1976, page 72)
    2. Qui commet un acte de vandalisme.
      • Laisseras-tu voiler, par une main vandale,
        Les cicatrices de ton front ?
        (Pétrus Borel, « Sur les Blessures de l'Institut », in Rhapsodies, 1830)

    Nom commun 1 - français

    vandale \v??.dal\ masculin

    1. Personne qui détruit un monument, qui abîme une ?uvre d'art, par allusion à un ancien peuple de la Germanie qui dévasta plusieurs provinces de l'empire romain.
      • C'est un vandale, un vrai vandale.
    2. (Wikis) Utilisateur qui détériore délibérément un ou plusieurs articles sur un wiki.
      • Certains utilisateurs anonymes, pour assouvir leur soif d'agitation intérieure, n'hésitent pas à agir en vandale.

    Nom commun 2 - français

    vandale \v??.dal\ masculin au singulier uniquement

    1. Langue germanique morte probablement liée au gotique, qui fut parlée par le peuple vandale.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VANDALE (van-da-l') s. m.
    • 1Nom d'un ancien peuple de Germanie qui se répandit jusqu'en Espagne et en Afrique.
    • 2 Fig. Celui qui hait en barbare les sciences et la civilisation, et qui détruit les monuments des arts (on met un V majuscule).

      Adj. Conservant ses usages gothiques et vandales, et proscrivant le sens commun, Diderot, Sur l'hist. du parlem.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « vandale »

    Nom et adjectif : De vandalisme.
    Adjectif : De Vandale.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VANDALE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1280 wandele subst. « pillard, voleur » (Chronique anonyme de Tournai ds Rom. Forsch. t. 25, p. 118); 2. a) 1732 adj. « barbare » (Voltaire, Corresp., I, 14 avr. ds ?uvres compl., t. 33, 1880, p. 253); b) 1733 subst. « homme barbare » (Id., ibid., 20 juin, ibid., p. 354). Tiré de Vandales, peuple des bords de la Baltique qui envahit et ravagea la Gaule, l'Espagne et l'Afrique du Nord au déb. du ves.

    vandale au Scrabble


    Le mot vandale vaut 11 points au Scrabble.

    vandale

    Informations sur le mot vandale - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vandale au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vandale

    Les rimes de « vandale »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de vandale peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de médecin-général      Rimes de atonales      Rimes de musicale      Rimes de crucial      Rimes de communales      Rimes de rosales      Rimes de pales      Rimes de sociales      Rimes de vernal      Rimes de successoral      Rimes de bicéphales      Rimes de katal      Rimes de féal      Rimes de labiales      Rimes de communale      Rimes de interraciale      Rimes de sculpturales      Rimes de minimale      Rimes de intercontinental      Rimes de grammaticales      Rimes de cantonale      Rimes de emmenthal      Rimes de égale      Rimes de idéales      Rimes de lilial      Rimes de communale      Rimes de paradoxale      Rimes de local      Rimes de dominical      Rimes de électorales      Rimes de communal      Rimes de amygdales      Rimes de protal      Rimes de quintal      Rimes de cabale      Rimes de convivial      Rimes de pectoral      Rimes de aéronavales      Rimes de matriarcales      Rimes de Sahara occidental      Rimes de sidérale      Rimes de poêles      Rimes de minérale      Rimes de communal      Rimes de séminale      Rimes de libidinal      Rimes de dorsale      Rimes de médicinales      Rimes de nominale      Rimes de calent     

    Mots du jour

    médecin-général     atonales     musicale     crucial     communales     rosales     pales     sociales     vernal     successoral     bicéphales     katal     féal     labiales     communale     interraciale     sculpturales     minimale     intercontinental     grammaticales     cantonale     emmenthal     égale     idéales     lilial     communale     paradoxale     local     dominical     électorales     communal     amygdales     protal     quintal     cabale     convivial     pectoral     aéronavales     matriarcales     Sahara occidental     sidérale     poêles     minérale     communal     séminale     libidinal     dorsale     médicinales     nominale     calent     


    Les citations sur « vandale »

    1. Fontenelle avait donné en 1586, d'après le médecin Vandale, l'histoire des oracles, un de ses meilleurs ouvrages, et peut-être celui de tous auquel le suffrage unanime de la postérité est le plus assuré.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Dumarsais


    2. Il y avait une alliance très étroite entre Attila et Genséric, roi des Vandales.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Grandeur et décadence des Romains


    3. Chasseur: vandale qui détruit les oeuvres de Pan.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    4. Voyez-vous, ma femme est une vandale. Un voyou. Qu'il est dangereux de fréquenter, car elle brise les marbres respectés par les générations passées.

      Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


    5. Elle avait ce curieux visage au-delà de la beauté, ce visage que la mémoire brouille et bat comme des cartes, ce visage aperçu au travers d'une vitre embuée. Le temps est un vandale, qui l'estompera. La mort est bien la mort, qui l'anéantira.

      Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


    6. D'avoir abîmé la grâce de Marthe, de voir son ventre saillir, je me considérais comme un vandale. Au début de notre amour, quand je la mordais, ne me disait-elle pas: «Marque-moi?» Ne l'avais-je pas marquée de la pire façon?

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


    Les citations sur vandale renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vandale en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vandale »

    VanVandalismeVandoiseVanguierVanillerieVanillineVanitéVaniteux, euseVannageVannageVanneVanneauVanneauVannerVannerVanneurVannureVantailVantanceVantard, ardeVantardiseVanté, éeVanterVanterieVanteurVanzey

    Les mots débutant par van  Les mots débutant par va

    vanvanadiumVanault-le-ChâtelVanault-les-DamesVançaisVancéVanceVancelleVanclansVand?uvre-lès-NancyVand?uvre-lès-NancyVand?uvre-lès-NancyvandalevandalevandalesvandalesvandalisévandalisentvandaliservandalismeVandeinsVandelainvilleVandelansVandelévilleVandélicourtVandenesseVandenesse-en-AuxoisVandeuilVandièresVandièresvandoisesVandoncourtVandréVandrimareVandyvanillevanillévanilléevanilléesvanitévanitésvaniteusevaniteusevaniteusementvaniteusesvaniteuxvaniteuxvanity-caseVanlayvanna

    Les synonymes de « vandale»

    Les synonymes de vandale :

      1. barbare
      2. arriéré
      3. brute
      4. béotien
      5. hooligan
      6. casseur
      7. houligan
      8. iconoclaste
      9. destructeur
      10. dévastateur

    synonymes de vandale

    Fréquence et usage du mot vandale dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vandale » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vandale dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vandale ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vandale     Citation sur vandale   Poèmes vandale   Proverbes vandale   Rime avec vandale    Définition de vandale  


    Définition de vandale présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vandale sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vandale notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 00:11:47