La définition de Vanteur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vanteur
Nature : s. m.
Prononciation : van-teur
Etymologie : Vanter ; génev. vantadour ; provenç. vantaire, vantador ; ital. vantatore. L'ancien français vantere, le provençal vantaire sont le nominatif ; vanteor et vantador sont le régime.

Voir les citations du mot VanteurSignification du mot Vanteur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vanteur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vanteur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vanteur ?


La définition de Vanteur

Celui qui se vante. C'est un grand vanteur, 1re éd. du Dict. de l'Acad.


Toutes les définitions de « vanteur »


Trésor de la Langue Française informatisé

Vanteur, -euse, subst.Personne qui se vante. Alors, les vanteurs restaient muets (Nerval, Faust, 1840, 2epart., p. 148).

Vanteur, -euse, subst.

Vanteur au Scrabble


Le mot vanteur vaut 10 points au Scrabble.

vanteur

Informations sur le mot vanteur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vanteur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vanteur

Les mots proches de Vanteur

VanVandalismeVandoiseVanguierVanillerieVanillineVanitéVaniteux, euseVannageVannageVanneVanneauVanneauVannerVannerVanneurVannureVantailVantanceVantard, ardeVantardiseVanté, éeVanterVanterieVanteurVanzeyvanvanadiumVanault-le-ChâtelVanault-les-DamesVançaisVancéVanceVancelleVanclansVand?uvre-lès-NancyVand?uvre-lès-NancyVand?uvre-lès-NancyvandalevandalevandalesvandalesvandalisévandalisentvandaliservandalismeVandeinsVandelainvilleVandelansVandelévilleVandélicourtVandenesseVandenesse-en-AuxoisVandeuilVandièresVandièresvandoisesVandoncourtVandréVandrimareVandyvanillevanillévanilléevanilléesvanitévanitésvaniteusevaniteusevaniteusementvaniteusesvaniteuxvaniteuxvanity-caseVanlayvanna


Mots du jour


Hirondeau     Intolérant, ante     Grippe-fromage     Cabalistique     Effélure     Allié, ée     Piaffeur, euse     Marqueur     Gonfalonier     Raffubler     

Les citations avec le mot Vanteur


  1. De grand vanteur, petit faiseur.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Vanteur


  1. De grand vanteur, petit faiseur

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  2. Barbare peuple, arrogant et volage, Vanteur, causeur, n'ayant rien que langage, Qui, jour et nuict dans un poisle enfermé, Pour tout plaisir se joue avec un verre, Ronfle à la table ou s'endort sur la terre

    Auteur : DESPORTES - Source : Diverses amours, XLIII, Adieu à la Poloigne.


  3. De grands vanteurs petits faiseurs

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II,p. 282


  4. Le vice qui excede en feignant plus grant chose, soit appellé vanterie, et celui qui a tel vice soit appellé vanteur

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 50


  5. Ces vanteurs, semblables à joueurs de passe-passe, n'estiment pas qu'il y ait nulle puissance de Dieu, sinon....

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 117


  6. Loin, loin, bien loin de moy, venin trop dangereux De ce troupeau vanteur qui tout en soy se fie !

    Auteur : DESPORTES - Source : Oeuv. chrestiennes, sonnets, 5


  7. Cil qui trop se loe a non vanteres [vanteur]

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 273




Les mots débutant par Van  Les mots débutant par Va

Une suggestion ou précision pour la définition de Vanteur ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 03h27










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vanteurPoèmes vanteurProverbes vanteur

La définition du mot Vanteur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vanteur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vanteur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.