Définition de « baigne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baigne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baigne pour aider à enrichir la compréhension du mot Baigne et répondre à la question quelle est la définition de baigne ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui)

  • Du verbe baigner.

    Pas de définition complémentaire
    BAIGNER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1155 pronom. « se plonger dans l'eau (pour se laver ou se soigner) » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 8076 : Cil ki esteient engroté d'alcune enferté grevé, Des laveüres bainz feseient, Bainoent sei si guarisseient); b) ca 1176 id. « se plonger dans l'eau et s'y ébattre » (Chr. de Troyes, Cligès, 1142 ds Gdf. Compl. : Droit sor la mer se devestirent, Si se laverent et beignierent); 2. a) ca 1170 intrans. « tremper (dans un liquide) » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 4598 ds T.-L. : toz ses cors en sanc beignoit); b) ca 1170 id. au fig. « être plongé dans » (Lambert Le Tort, Alexandre de Bernay, Alexandre, éd. H. Michelant, 510, 12 : ne vus penies mie de vo gent abaisier, mais à votre pooir lever et essaucier, et si les faisies tous en rikecce bagnier); 3. av. 1188 trans. « plonger, tremper » (Partonopeus de Blois, 8910 ds Gdf. Compl. : En sanc se lance baigne); 4. a) xiies. « mouiller, arroser » (Destruction Rome, éd. G. Groeber, 562 ds T.-L. : Del sanc que d'els corroit, est la rue bainie); b) 1267-68 « id. (en parlant d'un fleuve ou de la mer) » (Brunet Latin, Trésor, éd. Chabaille, 153 ds T.-L. : un flum qui arouse et baigne toute la terre de Egypte); c) xvies. au fig. « entourer, environner, imprégner » (Du Bellay, ?uvres, I, 96 : Et toy, ô Dieu! qui mon rivage baignes, As-tu point veu une Nymphe craintive, Qui va menant ma liberté captive Par les sommez des plus haultes montaignes?). Du b. lat. balneare attesté au sens 1 dep. le vies. (Plinius Valerianus, 5, 41 ds TLL s.v., 1704, 25) et au sens 3 a en lat. médiév. (Recept. Sangal. I, 38 ds Mittellat. W. s.v., 1328, 20). La forme rég. issue de ba(l)neare est bagner; baigner s'explique par infl. de bain* ou de baing, du lat. balneo (Fouché, p. 387 et 443).

    baigne au Scrabble


    Le mot baigne vaut 9 points au Scrabble.

    baigne

    Informations sur le mot baigne - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot baigne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    baigne

    Les rimes de « baigne »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de baigne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en EN

    Rimes de moyenne      Rimes de vespasienne      Rimes de intra-rachidienne      Rimes de persiennes      Rimes de enseigne      Rimes de déveines      Rimes de schizophrène      Rimes de sicilienne      Rimes de apprennes      Rimes de mécène      Rimes de jamaïcaine      Rimes de guinéennes      Rimes de plutonienne      Rimes de sulpicienne      Rimes de panaméricaine      Rimes de adviennent      Rimes de daltonienne      Rimes de normalienne      Rimes de madrilènes      Rimes de coryphène      Rimes de européennes      Rimes de entreprenne      Rimes de adrien      Rimes de tchékhoviennes      Rimes de karen      Rimes de sienne      Rimes de scalène      Rimes de onusiennes      Rimes de technicienne      Rimes de tire-laine      Rimes de n      Rimes de mérovingiennes      Rimes de lorraine      Rimes de aborigène      Rimes de esthéticiennes      Rimes de tungstène      Rimes de musiciennes      Rimes de pubienne      Rimes de tibétaine      Rimes de Menen      Rimes de musaraignes      Rimes de siciliennes      Rimes de vienne      Rimes de sud-américaine      Rimes de mathématicienne      Rimes de nord-coréenne      Rimes de République dominicaine      Rimes de parotidienne      Rimes de dondaines      Rimes de déteigne     

    Mots du jour

    moyenne     vespasienne     intra-rachidienne     persiennes     enseigne     déveines     schizophrène     sicilienne     apprennes     mécène     jamaïcaine     guinéennes     plutonienne     sulpicienne     panaméricaine     adviennent     daltonienne     normalienne     madrilènes     coryphène     européennes     entreprenne     adrien     tchékhoviennes     karen     sienne     scalène     onusiennes     technicienne     tire-laine     n     mérovingiennes     lorraine     aborigène     esthéticiennes     tungstène     musiciennes     pubienne     tibétaine     Menen     musaraignes     siciliennes     vienne     sud-américaine     mathématicienne     nord-coréenne     République dominicaine     parotidienne     dondaines     déteigne     


    Les citations sur « baigne »

    1. C'est un été sur la péninsule armoricaine, qu'importe qu'il pleuve, qu'il vente, les éclaircies sont généreuses, ils se baigneront dans la darse ou ils iront explorer pour la centième fois la grotte Absinthe qu'il faut forcer avec le flux pour rejoindre ses entrailles, un théâtre de reflets qui s'ouvre sur trente mètres de large, là aussi voilà un secret, le secret des falaises, il règne dans cette cavité une semi-obscurité, l'eau y est fraîche, les voix résonnent, les respirations font de la buée entre les parois, et alors que leurs jambes ne sont plus que des pointillés mobiles, ils ont la sensation d'être immergés dans l'instant même, pris dans le miel des photons et des reflets, autant dire l'éternité, l'éternité de Kergat...

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


    2. Ma soif de savoir est intermittente, mais mon envie de baigner ma tête dans des atmosphères inconnues à mes pieds et pérenne et constante. Le plus haut point que nous puissions atteindre n'est pas le savoir, mais la sympathie avec l'Intelligence.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)


    3. Sur le talus du fossé, de belles fleurs baignent leurs pieds dans une eau dormante et verte.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans (1855)


    4. La société et la science ont tellement baigné dans les idées du mécanisme, de l'utilitarisme et de la libre concurrence économique, que la sélection a remplacé Dieu comme ultime réalité.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Sans référence


    5. On ne se baigne jamais deux fois dans la même eau, comme disent les Grecs, les Japonais ou je ne sais quel peuple soi-disant empreint de sagesse. On ne se baigne jamais deux fois dans la même eau, même si elle s’écoule aussi lentement que la Seine au bout de mon jardin. La vie est un long fleuve tranquille, avec une cascade de temps de temps, histoire de provoquer quelques petits clapotis, et surtout de ne pas pouvoir la remonter à contre-courant…

      Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)


    6. Je baigne dans ce temps vide où je n'ai plus rien à rêver.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettres à l'inconnue (2008)


    7. Il y a du tabernacle dans l'agrandisseur, de l'enfer dans la lumière sanglante où l'on baigne, de l'alchimie dans les bacs de révélateur, d'arrêt et de fixage ...

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    8. On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve. Et pourtant, chacun peut remonter le cours de son histoire comme un saumon remonte le cours d’une rivière.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : L'emprise (2010)


    9. Laissez-moi vous donner un conseil, tonna la voix si désagréable. N'allez pas vous baigner après minuit ou les poulpes vous boufferont vous aussi !

      Auteur : Daphne du Maurier - Source : Pas après minuit (1972)


    10. On ne peut bien décrire la vie des hommes si on ne la fait baigner dans le sommeil où elle plonge et qui, nuit après nuit, la contourne comme une presqu'île est cernée par la mer.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    11. On ne peut bien décrire la vie des hommes, si on ne la fait pas baigner dans le sommeil où elle plonge et qui, nuit après nuit, la contourne comme une presqu'île est cernée par la mer.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    12. Une bande très nette de nuages d'un gris nacré coupait Ténériffe horizontalement par le milieu, et, au-dessus, le pic dressait son grand cône baigné de soleil.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    13. De retour à la vie civile, j'ai été accueilli par mon ami Frédéric Dard. Accueilli, recueilli, adopté, choyé, entouré par cet homme exceptionnel et son épouse, qui m'ont installé chez eux, dans une grande chambre peuplée de livres et baignée de lumière... Ils m'ont aimé comme leur troisième enfant.

      Auteur : Robert Hossein - Source : Entre lumière et ténèbres (2002)


    14. Il m'est arrivé d'espérer quand il y a eu ce petit Syrien échoué sur une plage turque. Je me suis dit que quelqu'un quelque part se souviendrait de cette île française et dirait qu'ici aussi les enfants meurent sur les plages. Je ne suis qu'un flic, moi, et j'en ai vu des petits corps baigné d'écume et j'en ai pris, comme ça, dans les mains, tout doucement. Parfois, quand j'apprends qu'un kwassa kwassa s'est échoué dans le lagon, je sens un poids dans mes mains, comme si les petits corps ne m'avaient jamais quitté.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    15. Quand on va se baigner, on a chacun droit à son mètre carré. Quelqu'un voudrait se noyer, qu'il pourrait pas.

      Auteur : Fernand Raynaud - Source : Vive le camping


    16. Que notre enfance nous fascine, cela arrive parce que l'enfance est le moment de la fascination, est elle-même fascinée, et cet âge d'or semble baigné dans une lumière splendide parce qu'irrévélée.

      Auteur : Maurice Blanchot - Source : L'Espace littéraire (1968)


    17. Après l'amour, la femme baigne dans le ravissement, alors que l'homme cherche un prétexte pour rentrer chez lui.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


    18. Le véritable voyage, ce n'est pas de parcourir le désert ou de franchir de grandes distances sous-marines, c'est de parvenir en un point exceptionnel où la saveur de l'instant baigne tous les contours de la vie intérieure.

      Auteur : Jean Huguet - Source : Saint-Exupéry ou l'Enseignement du désert (1956)


    19. Les âmes se pèsent dans le silence, comme l'or et l'argent se pèsent dans l'eau pure, et les paroles que nous prononçons n'ont de sens que grâce au silence où elles baignent.

      Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Le Trésor des humbles (1896)


    20. Le roi, lui, ne s'est baigné qu'une fois dans sa vie. Chaque matin, son premier valet de chambre dépose quelques gouttes d'esprit de vin sur les mains de Sa Majesté. Son grand chambellan présente le bénitier. Louis se signe, il est lavé.

      Auteur : Jean Teulé - Source : Le Montespan (2008)


    21. On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve.

      Auteur : Héraclite - Source : Fragment, 91


    22. Il y a jusque dans cette époque même de l'année quelque chose qui répand un charme infini sur la fête de Noël. En d'autres temps nous tirons une grande part de nos plaisirs des seules beautés de la nature. Notre sensibilité s'élance et se disperse sur le paysage baigné de soleil, et nous « vivons au large et partout ».

      Auteur : Washington Irving - Source : Le Livre d’esquisses


    23. Suite à la multiplication des attaques de baigneurs par des requins, les autorités de l'Ile de la Réunion ont annoncé qu'elles allaient installer des panneaux. Pourquoi puisque les requins ne savent pas lire?

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    24. Quand un marin se baigne, c'est toujours pour la dernière fois.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence


    25. Et cependant ilz ne vouloient bouger de leurs maisons à se baigner, estuver, banquetter et faire grand chere.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 33


    Les citations sur baigne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot baigne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « baigne »

    Bai, baieBaieBaieBaieBaignadeBaignageBaignanteBaigné, éeBaignerBaigneur, euseBaignoireBailBaileBailleBaillé, éeBailléeBâillementBaillerBâillerBailletBailletteBailleulBailliBailliageBaillieBaillival, aleBailliveBâillonBâillonné, éeBâillonnerBainBaïonnetteBaïoqueBaisaillerBaisemainBaiserBaiserBaisotterBaisseBaissé, éeBaissementBaisserBaissière

    Les mots débutant par bai  Les mots débutant par ba

    baibaiebaiebaieBaie-MahaultbaiesbaiesbaignabaignadebaignadesbaignaibaignaientbaignaisbaignaitbaignantbaignebaignéBaigneauxBaigneauxBaigneauxbaignéebaignéesbaignentbaignerbaignerabaigneraientbaigneraitbaignèrentbaigneronsbaignerontbaignesbaignésBaignesBaignes-Sainte-RadegondebaigneurbaigneursbaigneusebaigneusesBaigneux-les-JuifsbaignezbaignionsbaignoirebaignoiresBaignoletbaignonsBaigtsBaigts-de-Béarnbailbailebailes

    Les synonymes de « baigne»

    Les synonymes de baigne :

      1. imprégné
      2. détrempé
      3. humecté
      4. imbibé
      5. trempé
      6. pénétré

    synonymes de baigne

    Fréquence et usage du mot baigne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « baigne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot baigne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Baigne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations baigne     Citation sur baigne   Poèmes baigne   Proverbes baigne   Rime avec baigne    Définition de baigne  


    Définition de baigne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot baigne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot baigne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:29:42