Définition de « baigne »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baigne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baigne pour aider à enrichir la compréhension du mot Baigne et répondre à la question quelle est la définition de baigne ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui)
Pas de définition complémentaire
baigne au Scrabble
Le mot baigne vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot baigne - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot baigne au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « baigne »
On recherche une rime en EN .
Les rimes de baigne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en EN
Rimes de vendéenne Rimes de phosgène Rimes de brechtienne Rimes de phosphène Rimes de châtelaine Rimes de aristotélicienne Rimes de peignent Rimes de grammairienne Rimes de nord-vietnamienne Rimes de Awenne Rimes de édens Rimes de indienne Rimes de quarantaine Rimes de érogènes Rimes de amènent Rimes de kierkegaardienne Rimes de patriciennes Rimes de romaine Rimes de dépeignent Rimes de phalène Rimes de Mayenne Rimes de atteigne Rimes de sud-américaines Rimes de provienne Rimes de lointaine Rimes de ukrainiennes Rimes de phosphènes Rimes de neptunienne Rimes de antiennes Rimes de madrilène Rimes de meusienne Rimes de intracrânienne Rimes de obscène Rimes de bréhaignes Rimes de obtiennes Rimes de hydrogène Rimes de mitaines Rimes de rétiniennes Rimes de épiscopalienne Rimes de garenne Rimes de alsacienne Rimes de Rienne Rimes de collagène Rimes de hygiène Rimes de Meeuwen Rimes de danubienne Rimes de pilsen Rimes de puritaine Rimes de bohémiennes Rimes de cartésienneMots du jour
vendéenne phosgène brechtienne phosphène châtelaine aristotélicienne peignent grammairienne nord-vietnamienne Awenne édens indienne quarantaine érogènes amènent kierkegaardienne patriciennes romaine dépeignent phalène Mayenne atteigne sud-américaines provienne lointaine ukrainiennes phosphènes neptunienne antiennes madrilène meusienne intracrânienne obscène bréhaignes obtiennes hydrogène mitaines rétiniennes épiscopalienne garenne alsacienne Rienne collagène hygiène Meeuwen danubienne pilsen puritaine bohémiennes cartésienne
Les citations sur « baigne »
- Baigné d'air chaud, pénétré de silence et sous l'empire de sensations extraordinairement douces et perfides ...Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)
- Après l'amour, la femme baigne dans le ravissement, alors que l'homme cherche un prétexte pour rentrer chez lui.Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio
- On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve.Auteur : Héraclite - Source : Fragment, 91
- Julien se trouva baigné de sueur. Ainsi il est au pouvoir du dernier des hommes de m'émouvoir à ce point ! Comment tuer cette sensibilité si humiliante ?Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Le roi, lui, ne s'est baigné qu'une fois dans sa vie. Chaque matin, son premier valet de chambre dépose quelques gouttes d'esprit de vin sur les mains de Sa Majesté. Son grand chambellan présente le bénitier. Louis se signe, il est lavé.Auteur : Jean Teulé - Source : Le Montespan (2008)
- Mémoire baignée de songe, la gravure est mémoire baignée de songe.Auteur : Miguel Angel Asturias - Source : Claireveillée de printemps (1966)
- Les gens s'affolent contre « la montée de l'islam ». C'est oublier que l'islam baigne notre culture européenne. Et que, s'il y a « montée », c'est qu'il y a malaise. Les gens ont recours à la religion pour se protéger, c'est un refuge. Je ne soutiens pas pour autant les extrémismes. Le fanatisme me terrifie.Auteur : Henning Mankell - Source : Entretien publié sur Télérama.fr par Martine Laval le 19/11/2010
- Les nuages couraient sur la lune enflammée
Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
Nous avons aperçu les grands ongles marqués
Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
Nous avons écouté, retenant notre haleine
Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
La girouette en deuil criait au firmament ;
Car le vent élevé bien au dessus des terres,
N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
A déclaré tout bas que ces marques récentes
Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
Nous allions pas à pas en écartant les branches.
Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
Et je vois au delà quatre formes légères
Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
Leur forme était semblable et semblable la danse ;
Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
Sa louve reposait comme celle de marbre
Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
Du chien le plus hardi la gorge pantelante
Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
Et, sans daigner savoir comment il a péri,
Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup - Parfois la démocratie doit être baignée dans le sang.Auteur : Augusto Pinochet - Source : In Times Lundi 1 Octobre 1973
- Vous êtes moins un homme qu'un élément dans lequel ma vie baigne comme on baigne dans de l'air ou de l'eau.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)
- Quand un marin se baigne, c'est toujours pour la dernière fois.Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence
- Héros, bourgeois, anges, démons, hommes de plein soleil et rond-de-cuir de l'ombre, faites attention ! prévient Homère. Ne chercher point à trop réussir votre mort. Sous peine de rater ce qui la précédait et qui n'est pas négligeable… la vie !
Brave, beau, harmonieux, fort, renommé, prêt à renoncer à une vie de café, comme disait Stendhal pour qualifier l'existence facile : tel est le héros grec. Peut-être à se hisser trop haut regrettera-t-il un jour de n'avoir pas su apprécier sa dernière matinée de printemps. Un héros est l'homme de l'éclat. Son plastron de gloire sera peut-être un jour baigné de ses larmes. Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère
- Isolé partout,
Baigné dans tout,
J'expire.Auteur : Loïc Decrauze - Source : Les Boyaux de la Pomme à Guillaume (1987) - Mer, douceur automnale, îles baignées de lumière, voile diaphane de petite pluie fine qui couvrait l'immortelle nudité de la Grèce. Heureux, pensai-je, l'homme à qui il a été donné, avant de mourir de naviguer dans la mer égéenne.
Nombreuses sont les joies de ce monde - les femmes, les fruits, les idées. Mais fendre cette mer là, par un tendre automne, en murmurant le nom de chaque île, je crois qu'il n'est pas de joie qui, davantage, plonge le coeur de l'homme dans le Paradis. Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)
- Il y a du tabernacle dans l'agrandisseur, de l'enfer dans la lumière sanglante où l'on baigne, de l'alchimie dans les bacs de révélateur, d'arrêt et de fixage ...Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)
- L'angoisse et le désespoir, en moi, n'ont plus de cesse. On dirait un volcan qui explose en moi et ne pourra s'éteindre tant que je vivrai. La nuit, quand je ne peux dormir et que, baigné de sueur, gémissant et hurlant je me débats dans mon lit, quand je cours en rond dans mon appartement en criant comme un fou et que j'insulte les murs de ma chambre, alors ce volcan est en éruption. Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)
- Nous avons certains souvenirs qui sont comme la peinture hollandaise de notre mémoire, tableaux de genre où les personnages sont souvent de condition médiocre, pris à un moment bien simple de leur existence, sans événements solennels, parfois sans événements du tout, dans un cadre nullement extraordinaire et sans grandeur. Le naturel des caractères et l'innocence de la scène en font l'agrément, l'éloignement met entre elle et nous une lumière douce qui la baigne de beautéAuteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)
- On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve. Et pourtant, chacun peut remonter le cours de son histoire comme un saumon remonte le cours d’une rivière. Auteur : Sarah Chiche - Source : L'emprise (2010)
- J'eus l'heureuse et simple idée de tenter de voir à travers la serrure, et je vis en effet cette femme adorable à genoux, baignée de larmes, et priant avec ferveur.Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)
- L'acte qui, durant le déjeuner, était déjà en elle à son insu, commença alors d'émerger du fond de son être, - informe encore, mais à demi-baigné de conscience.Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)
- Assister à une autopsie, dans ces salles carrelées, totalement aseptisées et baignées d'une lumière trop artificielle était un moment difficile à passer: on pouvait supporter, mais on ne se blindait jamais.Auteur : Valentin Musso - Source : La ronde des innocents (2010)
- Laissez-moi vous donner un conseil, tonna la voix si désagréable. N'allez pas vous baigner après minuit ou les poulpes vous boufferont vous aussi !Auteur : Daphne du Maurier - Source : Pas après minuit (1972)
- On ne peut bien décrire la vie des hommes si on ne la fait baigner dans le sommeil où elle plonge et qui, nuit après nuit, la contourne comme une presqu'île est cernée par la mer.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)
- On ne se baigne jamais deux fois dans la même eau, comme disent les Grecs, les Japonais ou je ne sais quel peuple soi-disant empreint de sagesse. On ne se baigne jamais deux fois dans la même eau, même si elle s’écoule aussi lentement que la Seine au bout de mon jardin. La vie est un long fleuve tranquille, avec une cascade de temps de temps, histoire de provoquer quelques petits clapotis, et surtout de ne pas pouvoir la remonter à contre-courant… Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)
- Interviews d'artistes à la télé: le plat pays des questions oiseuses baigne dans l'océan des réponses sans intérêt.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
Les mots proches de « baigne »
Bai, baie Baie Baie Baie Baignade Baignage Baignante Baigné, ée Baigner Baigneur, euse Baignoire Bail Baile Baille Baillé, ée Baillée Bâillement Bailler Bâiller Baillet Baillette Bailleul Bailli Bailliage Baillie Baillival, ale Baillive Bâillon Bâillonné, ée Bâillonner Bain Baïonnette Baïoque Baisailler Baisemain Baiser Baiser Baisotter Baisse Baissé, ée Baissement Baisser BaissièreLes mots débutant par bai Les mots débutant par ba
bai baie baie baie Baie-Mahault baies baies baigna baignade baignades baignai baignaient baignais baignait baignant baigne baigné Baigneaux Baigneaux Baigneaux baignée baignées baignent baigner baignera baigneraient baignerait baignèrent baignerons baigneront baignes baignés Baignes Baignes-Sainte-Radegonde baigneur baigneurs baigneuse baigneuses Baigneux-les-Juifs baignez baignions baignoire baignoires Baignolet baignons Baigts Baigts-de-Béarn bail baile bailes
Les synonymes de « baigne»
Les synonymes de baigne :- 1. imprégné
2. détrempé
3. humecté
4. imbibé
5. trempé
6. pénétré
synonymes de baigne
Fréquence et usage du mot baigne dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « baigne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot baigne dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Baigne ?
Citations baigne Citation sur baigne Poèmes baigne Proverbes baigne Rime avec baigne Définition de baigne
Définition de baigne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot baigne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot baigne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
