Définition de « lointaine »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lointaine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lointaine pour aider à enrichir la compréhension du mot Lointaine et répondre à la question quelle est la définition de lointaine ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
lointaine au Scrabble
Le mot lointaine vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot lointaine - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lointaine au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « lointaine »
On recherche une rime en EN .
Les rimes de lointaine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en En
Rimes de précolombiennes Rimes de judéo-chrétienne Rimes de pavlovienne Rimes de hawaiiennes Rimes de athéniennes Rimes de souviennes Rimes de poméranienne Rimes de centaines Rimes de patricienne Rimes de prétoriennes Rimes de sahariennes Rimes de pyralène Rimes de mauricienne Rimes de entretiennes Rimes de rabelaisiennes Rimes de madeleine Rimes de hypnogène Rimes de nestoriennes Rimes de métropolitaines Rimes de Wichelen Rimes de himalayenne Rimes de araméenne Rimes de franco-italienne Rimes de malaisienne Rimes de racinienne Rimes de homogènes Rimes de exogène Rimes de apprennent Rimes de avant-scènes Rimes de mauritanienne Rimes de riveraines Rimes de doyenne Rimes de lycéennes Rimes de varennes Rimes de sereines Rimes de magicienne Rimes de judéenne Rimes de sibérienne Rimes de viennes Rimes de geignent Rimes de lesbienne Rimes de pérennes Rimes de polynésienne Rimes de chilienne Rimes de troyenne Rimes de nord-coréenne Rimes de siciliennes Rimes de phalènes Rimes de franco-américaines Rimes de neuvainesMots du jour
précolombiennes judéo-chrétienne pavlovienne hawaiiennes athéniennes souviennes poméranienne centaines patricienne prétoriennes sahariennes pyralène mauricienne entretiennes rabelaisiennes madeleine hypnogène nestoriennes métropolitaines Wichelen himalayenne araméenne franco-italienne malaisienne racinienne homogènes exogène apprennent avant-scènes mauritanienne riveraines doyenne lycéennes varennes sereines magicienne judéenne sibérienne viennes geignent lesbienne pérennes polynésienne chilienne troyenne nord-coréenne siciliennes phalènes franco-américaines neuvaines
Les citations sur « lointaine »
- Je me demande s'il n'y a pas à l'intérieur de mon corps un endroit sombre, une contrée lointaine où mes souvenirs les plus importants s'entassent pour donner de la vase.Auteur : Haruki Murakami - Source : La Ballade de l'impossible (1987)
- Je percevais le monde comme si j’étais en décalage horaire permanent, avec une légère distorsion dans l’ordre du réel, un écart, une entorse, une minuscule inadéquation fondamentale entre le monde pourtant familier qu’on a sous les yeux et la façon lointaine, vaporeuse et distanciée, dont on le perçoit. Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)
- On peut concevoir la survivance de forces ou d'êtres semblables..., la survivance d'une époque infiniment lointaine où... la conscience se manifestait sous des formes qui se sont depuis longtemps retirées de la surface du globe devant le flot montant du genre humain..., formes dont seules la poésie et la légende ont conservé un souvenir fugace pour en faire des dieux, des monstres, et des créatures mythiques de toute espèce...Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- Les premières étoiles se montraient. Bientôt toutes ses amies lointaines parsèmeraient le ciel. Le poisson aussi est mon ami, dit-il tout haut. Pourtant faut que je le tue. Heureusement qu'on est pas obligé de tuer les étoiles !Auteur : Ernest Hemingway - Source : Le vieil homme et la mer (1952)
- Nous avons été semer la guerre et la discorde chez ces nations lointaines, et troubler leur repos séculaire. C'est à leur tour maintenant de troubler le nôtre.Auteur : Gustave Le Bon - Source : L'Homme et les sociétés - Leurs origines et leur histoire (1881)
- Il est difficile de jouer les idoles, les fées, les princesses lointaines, quand on sent entre ses jambes un linge sanglant; et, plus généralement, quand on connaît la misère originelle d'être corps.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)
- L’habitude, quand même, a aussi du bon, je me disais. Ça souligne les souvenirs. J’aime les souvenirs, c’est à peu près tout ce qu’on a de sûr, d’intime et dense, une collection précieuse, inaccessible, dedans : ils se polissent d’eux-mêmes sans qu’on y pense, et prennent, les bons comme les mauvais, une charge de douceur rassurante, lointaine, une enveloppe aimable.Auteur : Philippe Jaenada - Source : Plage de Manaccora, 16h30 (2009
- Bel ami prenez, je le veux
Cette boucle de mes cheveux
Qui vous dira ma peine,
Quand je serai lointaine.Auteur : André Mary - Source : Le Livre Nocturne (1943), La Grande rapsodie ou le Roman d'André et d'Isabelle - Impossible de sortir on dirait, dit-il. Puis il ajoute : Mais on sortira.
Au nord, entourée de lacs grands comme des océans, la forêt s’étend jusqu’au pied d’une chaîne de montagnes. Au milieu de la forêt, il y a un puits. Le puits fait environ sept mètres de profondeur et ses parois irrégulières forment une muraille de terre humide et de racines, son embouchure est étroite et sa base plus large, comme une pyramide vide et émoussée. De veines lointaines en galeries affluentes de la rivière, une eau sombre s’écoule au fond du lit, le tapissant d’un dépôt terreux et d’une boue piquée de bulles qui, en éclatant, restituent à l’atmosphère son parfum d’eucalyptus. Peut-être à cause du mouvement des plaques tectoniques, ou de la continuelle brise tourbillonnante, les petites racines s’agitent, se retournent et paradent en une danse lente et angoissante qui évoque les entrailles des forêts dirigeant lentement le monde.Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)
- Sur l'aile du vent - Légère et lointaine - L'hirondelle.Auteur : Natsume Soseki - Source : Haikus
- Le travail a des exigences étonnantes, et que l'on ne comprend jamais assez. Il ne souffre point que l'esprit considère des fins lointaines; il veut toute l'attention. Le faucheur ne regarde pas au bout du champ.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)
- Depuis cette nuit, depuis le coup de téléphone de Marie dans le train, je percevais le monde comme si j’étais en décalage horaire permanent, avec une légère distorsion dans l’ordre du réel, un écart, une entorse, une minuscule inadéquation entre le monde pourtant familier qu’on a sous les yeux et la façon lointaine, vaporeuse et distanciée, dont on le perçoit. Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)
- C'est à la faveur du cafard que nous nous souvenons de nos goujateries lointaines que nous avions reléguées au plus lointain, au plus bas de notre mémoire. Le cafard est l'archéologie de nos hontes.Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)
- On scrute des galaxies lointaines, on dépense des centaines de milliards de dollars dans l'industrie du cinéma, dans le sport, et on n'est pas foutus de guérir une putain de maladie ? Quel est le con qui a dit que la nature était bien faite. Auteur : Bernard Minier - Source : La Vallée (2020)
- Chacun de nous est une île, dépositaire de sa mémoire et de son expérience, de son caractère et de tout ce qu’il a acquis. Mais je sais que le succès que j’ai pu connaître en tant qu’auteur est directement lié, comme le cerf-volant à son fil et à la main qui le guide, au fait que mes gènes et ma personnalité, mon esprit et mon intellect ont été formés et déterminés par ma lointaine appartenance à l’île d’Émeraude. Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Entre hier et demain (2003)
- Et pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a - L'inflexion des voix chères qui se sont tues.Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens
- Dès ce moment, raillait Castro, ces premiers hommes avaient inauguré ce culte autour de petites idoles que les Grands Anciens leur avaient montrées ; des idoles apportées des contrées lointaines d'au-delà des étoiles. Et tant que les étoiles ne seraient pas de nouveau alignées, jamais ce culte ne mourrait, et ses prêtres secrets un jour relèveraient le grand Cthulhu de Sa tombe pour faire revivre les Siens et remettre la Terre sous Sa loi. Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- Celui qui ne prévoit pas les choses lointaines s'expose à des malheurs prochains.Auteur : Carl von Clausewitz - Source : De la guerre (1831)
- Le matelot des mers lointaines
Qui vers Cythère allait rêvant
Chantait les rives incertaines
Et l'écume au loin moutonnant
Qui fut le sperme des sirènes.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Poésies libres - Il n'y a pas de poésie, si lointaine qu'on la prétende des circonstances, qui ne tienne des circonstances sa force, sa naissance et son prolongement.Auteur : Louis Aragon - Source : Chronique du bel canto
- Il n' y a pas de distance assez lointaine quand on aime.Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)
- Nul n’est prophète en son pays : cela reste une grande vérité, il faut qu’un prophète soit un étranger en quelque sorte. Il doit venir d’une terre lointaine, tomber du ciel, avoir un air insolite, improbable. Un mystère doit l’entourer, comme celui, chez les goyim, d’être né d’une vierge. Il doit marcher autrement, parler autrement. Le mieux serait qu’il fût originaire d’endroits inimaginables d’où proviennent des mots exotiques, des mets jamais consommés, des fragrances jamais humées, la myrrhe, les oranges. Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Les livres de Jakob (2018)
- Les étoiles sont lointaines mais leur lumière est chaude, elles effacent les ténèbres de la nuit et du coeur des hommes.Auteur : Driss Chraïbi - Source : Une enquête au pays (1981)
- Plus on veut se souvenir du détail d'une image lointaine, plus le temps nous prouve que l'on a déjà oublié.Auteur : Dominique Blondeau - Source : Que mon désir soit ta demeure (1975)
- S'ils s'improvisent conservateurs de la banquise, rapporteurs d'ossements et d'algues, photographes des terres lointaines et des moindres actions de leur vie quotidienne, c'est qu'il y a quelque chose d'encore plus fragile qu'ils veulent sans doute sauver. Pas seulement le lieu où ils se tiennent mais la croyance en un retour- la ville bruyante et la maison lointaine, le lien avec qui les attend. Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)
Les mots proches de « lointaine »
Loi Loin Lointain, aine Lointaineté Loir Loisible Loisiblement LoisirLes mots débutant par loi Les mots débutant par lo
loi loic Loigné-sur-Mayenne Loigny-la-Bataille loin lointain lointain lointaine lointainement lointaines lointains lointains loir Loir-et-Cher Loiré Loire Loire-Atlantique Loire-les-Marais Loiré-sur-Nie Loire-sur-Rhône Loiret Loiron loirs lois Loisail Loisey-Culey Loisia loisible Loisieux Loisin loisir loisirs Loison Loison-sous-Lens Loison-sur-Créquoise Loisy Loisy Loisy-en-Brie Loisy-sur-Marne Loivre Loix Loizé
Les synonymes de « lointaine»
Les synonymes de lointaine :- 1. éloignée
2. reculée
3. indirecte
synonymes de lointaine
Fréquence et usage du mot lointaine dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « lointaine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lointaine dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Lointaine ?
Citations lointaine Citation sur lointaine Poèmes lointaine Proverbes lointaine Rime avec lointaine Définition de lointaine
Définition de lointaine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lointaine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot lointaine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
