Définition de « exogène »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exogene de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exogène pour aider à enrichir la compréhension du mot Exogène et répondre à la question quelle est la définition de exogene ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : exogène (m) ((f) : exogène, (mp) : exogènes, (fp) : exogènes)

  • (méd) qui provient de lextérieur (du corps, dun système, dune organisation ou dun territoire) une société qui intègre les éléments dune culture exogène

  • (biol) biologie qui est due à une cause extérieure - une infection exogène

  • (géol) sciences de la terre : qui se produit ou se forme à la surface de lécorce terrestre. - les processus géologiques exogènes


    Définitions de « exogène »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXOGÈNE, adj.

    A.? Qui provient de l'extérieur, qui a une cause externe. Innovation, trouble exogène (cf. endogène ex. 1) :
    1. ... on ne pouvait plus douter désormais que la fermentation alcoolique n'eût pour condition nécessaire la présence d'une levure exogène : à l'activité spécifique de ce microorganisme, aucune « propriété protoplasmique » du jus, aucune « granulation moléculaire » ne pouvait suppléer. J. Rostand, Genèse vie,1943, p. 180.
    ? En partic., BIOL., MÉD.
    1. Qui est introduit dans l'organisme, notamment par l'alimentation. Pigment, purine exogène (cf. Méd. Biol.t. 3, 1972).Dans un grand nombre de cas, l'obésité est due à un facteur alimentaire exogène indiscutable (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act.,1965, p. 26).
    2. Qui a sa source hors de l'organisme (cf. endogène ex. 2 et Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 756). De telles idées déterminées par le mécanisme de la suggestion pouvaient être appelées des idées fixes exogènes (Janet, Obsess. et psychasth.,1903, p. 69).Exceptionnellement, les infections colibacillaires semblent pouvoir être exogènes, c'est-à-dire dues à des colibacilles venus de l'extérieur (Widal-Lemierre dsNouv. Traité Méd.,fasc. 3, 1927, p. 240).
    B.? Qui se produit à l'extérieur.
    1. BIOL. Qui se développe, qui s'effectue à l'extérieur d'un organisme ou d'un organe. Kyste, spore exogène. Ces vésicules (...) s'accolent à sa paroi externe (v[ésicules] filles exogènes) (Brumpt, Parasitol.,1910, p. 226).[Le] plasmodium présente (...) un cycle exogène (Vincent, Rieux dsNouv. Traité Méd.,fasc. 5, 1, 1924, p. 121).La sporulation est dite exogène, puisque la spore se forme en dehors de la cellule mère productive (Plantefol, Bot. et biol.,t. 1, 1931, p. 23).
    Rem. On rencontre ds la plupart des dict. gén. du xixes., les syntagmes plantes, végétaux exogènes ou p. ell., les exogènes, subst. masc. plur. Végétaux dont la tige s'épaissit en couches concentriques, la couche la plus jeune étant toujours extérieure aux couches les plus anciennes. Synon. vieilli de dicotylédones (cf. Carrière, Encyclop. hortic. 1862, p. 207).
    ? Métabolisme exogène. Métabolisme dont la finalité est la transformation en énergie, en calories :
    2. La plus grande partie des albuminoïdes des aliments sont broyés, dans le tube digestif, en acides aminés. Ceux-ci sont absorbés et utilisés par l'organisme en tant que porteurs d'énergie. Ce sont ces acides aminés qui sont désaminés dans le foie, transformés en acides gras et finalement brûlés en libérant l'énergie chimique qu'ils renferment. L'ensemble de ces opérations constitue le métabolisme exogène des protéiques. Policard, Histol. physiol.,1922, p. 102.
    2. GÉOL. Qui se produit à la surface de la terre. Processus, transformation exogène. ,,Ces modifications des roches (...) sont liées à l'action des conditions régnant à la surface de la lithosphère (exogènes)`` (Géol., 1972, p. 391 [Encyclop. de la Pléiade]).
    ? Roches exogènes. Roches qui prennent naissance à la surface de la terre. Synon. roches sédimentaires (cf. Encyclop. internat. des sc. et des techn., t. 8, Paris, Presses de la Cité, 1972, p. 788).
    C.? P. ext. Qui se situe, qui se trouve à l'extérieur. Cause, origine exogène. Un rameau latéral a une origine superficielle, exogène (Plantefol, Bot. et biol.,t. 1, 1931p. 186).Gîtes minéraux d'origine exogène (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 490).Tel que cet équilibre une fois atteint ne puisse plus être modifié sinon par une cause exogène (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 513).
    Rem. On rencontre ds la docum. le synon. exogénique, rare. Processus, roche exogénique (cf. Encyclop. univ., 1972, p. 859).
    Prononc. : [?gz?z?n]. Cf. é-1. Étymol. et Hist. 1813 végétaux exogènes (Candolle Bot., p. 209). Composé des éléments préf. exo-* et suff. -gène*. Fréq. abs. littér. : 10.

    exogène* -


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    exogène \??.z?.??n\ masculin et féminin identiques

    1. Qui provient de l'extérieur, du dehors.
      • Une société qui intègre les éléments d'une culture exogène.
      • Si la France trouve une solution pour ses Français exogènes et ses communautés musulmanes, l'Occident suivra. (Kamel Daoud, Erdogan aime la France, Le Point n° 2388, 7 juin 2018)
      • Outre cette délinquance exogène, les couches populaires fournissent leur contingent de petits malfaiteurs. (Jean-Claude Fombaron, Aspect de la délinquance dans la région de Bruyères de la Révolution au Second Empire, Journées d'études vosgiennes, 2005)
    2. (Biologie) Qui est dû à une cause extérieure.
      • Les facteurs de risque de survenue d'une aspergillose invasive sont liés à l'état d'immunodéficience de l'hôte et à des facteurs exogènes liés à l'environnement. (ANAES & SFHH, Prévention du risque aspergillaire chez les patients immunodéprimés, conférence de consensus, 21 mars 2000)
      • Une infection exogène.
    3. (Géologie) Sciences de la terre : qui se produit ou se forme à la surface de l'écorce terrestre.
      • Les processus géologiques exogènes.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    EXOGÈNE (è-gzo-jê-n') adj.
    • Terme de botanique. Dont l'accroissement se fait à l'extérieur?; qui cesse de vivre de dedans en dehors.

      Terme de géologie. Roches exogènes, couche superficielle du sol terrestre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « exogène »

    ???, en dehors, et ?????, engendré, produit.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du grec ancien : exo, « au-dehors », gennân, « engendrer »
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXOGÈNE, adj.
    Étymol. et Hist. 1813 végétaux exogènes (Candolle Bot., p. 209). Composé des éléments préf. exo-* et suff. -gène*.

    exogène au Scrabble


    Le mot exogène vaut 17 points au Scrabble.

    exogene

    Informations sur le mot exogene - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exogène au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exogene

    Les rimes de « exogène »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de exogène peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de sicilienne      Rimes de remmène      Rimes de bréhaignes      Rimes de judéo-chrétiennes      Rimes de hitlériennes      Rimes de supermen      Rimes de chirurgienne      Rimes de larsen      Rimes de épiscopalienne      Rimes de indienne      Rimes de sud-africaine      Rimes de sphaigne      Rimes de tienne      Rimes de migraines      Rimes de traîne      Rimes de enseignes      Rimes de livoniennes      Rimes de molybdène      Rimes de proustienne      Rimes de éduennes      Rimes de Arbrefontaine      Rimes de Jodoigne-Souveraine      Rimes de zen      Rimes de cancérigène      Rimes de Hoevenen      Rimes de gardienne      Rimes de Erquennes      Rimes de tchékhoviennes      Rimes de aine      Rimes de souveraines      Rimes de étreigne      Rimes de sicilienne      Rimes de gentlemen      Rimes de roumaines      Rimes de revienne      Rimes de ukrainienne      Rimes de Felenne      Rimes de amérindiennes      Rimes de incertaine      Rimes de transamazonienne      Rimes de transuranienne      Rimes de chthoniennes      Rimes de cicéronienne      Rimes de sibérienne      Rimes de kérosène      Rimes de kolkhozienne      Rimes de obscène      Rimes de staliniennes      Rimes de traînes      Rimes de Meeuwen     

    Mots du jour

    sicilienne     remmène     bréhaignes     judéo-chrétiennes     hitlériennes     supermen     chirurgienne     larsen     épiscopalienne     indienne     sud-africaine     sphaigne     tienne     migraines     traîne     enseignes     livoniennes     molybdène     proustienne     éduennes     Arbrefontaine     Jodoigne-Souveraine     zen     cancérigène     Hoevenen     gardienne     Erquennes     tchékhoviennes     aine     souveraines     étreigne     sicilienne     gentlemen     roumaines     revienne     ukrainienne     Felenne     amérindiennes     incertaine     transamazonienne     transuranienne     chthoniennes     cicéronienne     sibérienne     kérosène     kolkhozienne     obscène     staliniennes     traînes     Meeuwen     


    Les citations sur « exogène »

    1. On n'explique jamais autrement que par des dispositions personnelles les qualités humaines, la générosité, la charité, l'art de faire de bonnes patates frites. Pourquoi, en revanche, faut-il que les défauts soient toujours imputés à des agents exogènes?

      Auteur : Jean Dion - Source : Sans référence


    Les citations sur exogène renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exogene en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exogene »

    ExoineExondanceExondationExondementExonérerExorableExorationExorbitammentExorbitanceExorbitant, anteExorciser,ExorciseurExorcismeExorcisteExordeExostoseExotériqueExotiqueExotiquementExotisme

    Les mots débutant par exo  Les mots débutant par ex

    exoexobiologieexocetexodeexodesexogamieexogamiqueexogèneexonéraitexonérationexonéréesexonérerexonéreraexophtalmiqueexorableexorbitaientexorbitaitexorbitantexorbitanteexorbitantesexorbitantsexorbitéexorbitéesexorbitéesexorbiterexorbitésexorbitésexorcisaexorcisaitexorcisantexorciseexorciséexorciséeexorciséesexorcisentexorciserexorciseraitexorcisésexorcisezexorcisionsexorcismeexorcismesexorcisteexorcistesexordeexordesexosexosphèreexosqueletteexostose

    Les synonymes de « exogene»

    Les synonymes de exogène :

      1. émigré
      2. émigrant
      3. expatrié
      4. réfugié
      5. immigré
      6. migrant

    synonymes de exogène

    Fréquence et usage du mot exogène dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exogene » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exogène dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exogène ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exogène     Citation sur exogène   Poèmes exogène   Proverbes exogène   Rime avec exogène    Définition de exogène  


    Définition de exogène présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exogène sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exogène notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:21:14