Définition de « promène »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot promene de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur promène pour aider à enrichir la compréhension du mot Promène et répondre à la question quelle est la définition de promene ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe promener.

    Pas de définition complémentaire
    PROMENER, verbe
    Étymol. et Hist.A. Trans. 1. 1365 «mener, faire aller en différents lieux» (Psautier lorr., éd. Fr. Apfelstedt, 79, 1: qui moinnes et promoinnes Joseph comme une berbis); 2. 1587 promener la haine (Fr. de La Noue, Discours pol. et milit., 75 ds Littré); 3. 1639 [éd.] «déplacer, faire aller et venir quelque chose» (Mairet, Le Grand et dernier Solyman, I, 3, Paris, A. Courbé, p.12); 1668 (Boileau, Satire, VIII, éd. A. Cahen, p.115, 288: il promene sa veuë). B. Pronom. 1. a) ca 1485 «aller d'un lieu à un autre (pour se détendre, prendre l'air ou sans intention définie)» (Myst. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, indication scénique suivant le vers 42157); b) ?) 1656 Qu'il se promène (Molière, Le Dépit amoureux, IV, 2, 1193, éd. E. Despois, t.1, p.481); ?) 1665 envoyer promener (Id., Dom Juan, IV, 5, t.5, p.179); ?) 1676 allez vous promener (Mmede Sévigné, Lettre du 1erjuin ds Corresp., éd. R. Duchêne, t.2, p.306); 2. 1600 [éd.] «s'attacher successivement à (en parlant du regard, de la pensée)» (O. de Serres, Théâtre d'agriculture, Paris, Jamet Métayer, p.17: les yeux s'y [és montaignes] promenans à l'aise); 3. 1674 «aller çà et là (en parlant d'une chose)» (Boileau, Art poétique, chant I, 167, éd. Ch. H. Boudhors, p.86). C. Intrans. 1530 «se promener» (Palsgr., p.770b). Réfection, d'apr. les nombreux verbes commençant par pro-, de l'anc. verbe pourmener «mener, faire aller en différents endroits» (ca 1150, Thèbes, éd. Raynaud de Lage, 2763), formé à partir de pour-* et de mener*. On trouve, en 1640, dans Oudin Ital.-Fr., s.v. spasso: le François dit envoyer paistre, envoyer pourmener.

    promène au Scrabble


    Le mot promène vaut 10 points au Scrabble.

    promene

    Informations sur le mot promene - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot promène au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    promene

    Les rimes de « promène »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de promène peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de noumène      Rimes de panaméricaine      Rimes de autogène      Rimes de nord-vietnamienne      Rimes de quintaine      Rimes de cistercienne      Rimes de schizophrènes      Rimes de laines      Rimes de napoléoniennes      Rimes de convienne      Rimes de épiscopalienne      Rimes de ajaccienne      Rimes de lithuaniennes      Rimes de madrilènes      Rimes de sahariennes      Rimes de trinidadienne      Rimes de romaine      Rimes de concitoyenne      Rimes de édens      Rimes de vilaine      Rimes de oesophagiennes      Rimes de arienne      Rimes de gardiennes      Rimes de écrivaines      Rimes de urbaines      Rimes de chthoniennes      Rimes de étienne      Rimes de camions-bennes      Rimes de luciférienne      Rimes de chilienne      Rimes de obsidienne      Rimes de sienne      Rimes de cosméticienne      Rimes de teignes      Rimes de vénitienne      Rimes de dédaignent      Rimes de égyptiennes      Rimes de abstiennes      Rimes de athéniennes      Rimes de inhumaines      Rimes de comédienne      Rimes de haine      Rimes de ioniennes      Rimes de oestrogène      Rimes de tropézienne      Rimes de araigne      Rimes de anthracène      Rimes de souveraines      Rimes de neuvaine      Rimes de marocaine     

    Mots du jour

    noumène     panaméricaine     autogène     nord-vietnamienne     quintaine     cistercienne     schizophrènes     laines     napoléoniennes     convienne     épiscopalienne     ajaccienne     lithuaniennes     madrilènes     sahariennes     trinidadienne     romaine     concitoyenne     édens     vilaine     oesophagiennes     arienne     gardiennes     écrivaines     urbaines     chthoniennes     étienne     camions-bennes     luciférienne     chilienne     obsidienne     sienne     cosméticienne     teignes     vénitienne     dédaignent     égyptiennes     abstiennes     athéniennes     inhumaines     comédienne     haine     ioniennes     oestrogène     tropézienne     araigne     anthracène     souveraines     neuvaine     marocaine     


    Les citations sur « promène »

    1. Je lis en quelque livre, ou feins de composer,
      Ou seul je me promène et repromène encore,
      Essayant de tromper l'ennui qui me dévore.


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Elégies, Second discours


    2. L'âme inquiète et bornée à elle-même se repose et se promène dans les idées d'une vie à venir.

      Auteur : Alexander Pope - Source : Essai sur l'homme (1734)


    3. Et même si j'étais encore jeune, j'aurais dû en déduire que le monde dans lequel je vivais avait des fondations bancales et invisibles - j'étais un promeneur qui marchait sur un ponton au bois pourri caché sous l'eau.

      Auteur : Thomas H. Cook - Source : Les Leçons du mal (2011)


    4. Chacun de nous se promène avec bienveillance dans cette galerie de portraits de lui-même qu'est sa mémoire.

      Auteur : Jean Guéhenno - Source : Changer la vie (1970)


    5. Pourquoi courir les villes
      Quand un si bel été
      Promène sur les blés
      Ses lumières tranquilles.


      Auteur : Maurice Carême - Source : Mère


    6. Et Félicie, que maquille-t-elle en ce moment? Elle doit promener Antoine le long du champ de courses de Saint-Cloud.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Remets ton slip, gondolier (1976)


    7. J'adore aussi quand vous vous promenez, détaché soudain de tout, mais souriant encore.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Simon le Pathétique (1918)


    8. Quand il m'arrive de rencontrer un ancien élève qui se déclare heureux des heures passées dans ma classe, je me dis qu'au même instant, sur un autre trottoir, se promène peut-être celui pour qui j'étais l'éteignoir de service.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


    9. Je ne m'intéresserai à Paris que le jour où les pouvoirs publics installeront la mer en centre-ville. C'est l'endroit où j'aime me promener, mais pour l'instant, je trouve que çà manque de plage.

      Auteur : Daniel Prévost - Source : Sans référence


    10. Se promener de grand matin, pour qui aime la solitude, équivaut à se promener la nuit, avec la gaîté de la nature de plus.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    11. Elle se laissait aller au bercement des mélodies et se sentait elle-même vibrer de tout son être comme si les archets des violons se fussent promenés sur ses nerfs.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    12. C'est une arête étroite, sur laquelle mon esprit se promène. Cette ligne de démarcation entre l'être et le non-être, je m'applique à la tracer partout.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    13. Monsieur Purgon m'a dit de me promener le matin dans ma chambre, douze allées et douze venues; mais j'ai oublié à lui demander si c'est en long, ou en large.

      Auteur : Molière - Source : Le Malade imaginaire (1673), II, 2, Argan


    14. J'aime me promener dans les cimetières après la messe, je suis en quelque sorte en posthume du dimanche.

      Auteur : Piem - Source : Au revoir et encore merci (1993)


    15. Pour quelqu'un qui se promène à moitié ivre, tous les miracles, pendant au moins quelques minutes, sont possibles.

      Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)


    16. Les Tables des Heures, elles, ont fait de chacun de nous un héros épique à six roues d'acier. Tous les matins, avec une exactitude de machines, à la même heure et à la même minute, nous, des millions, nous nous levons comme un seul numéro. À la même heure et à la même minute, nous, des millions à la fois, nous commençons notre travail et le finissons avec le même ensemble. Fondus en un seul corps aux millions de mains, nous portons la cuiller à la bouche à la seconde fixée par les Tables ; tous, au même instant, nous allons nous promener, nous nous rendons à l'auditorium, à la salle des exercices de Taylor, nous nous abandonnons au sommeil… Je serai franc : nous n'avons pas encore résolu le problème du bonheur d'une façon tout à fait précise.

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    17. Folcoche, dont la voix se promène maintenant dans les plus hautes notes de la gamme et va, si ça continue, dépasser l'audible.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)


    18. Un garçon de dix-sept ou dix-huit ans peut en battre un autre, et aussitôt la punition infligée, il peut aller se promener avec lui, aucun des deux n'en concevant ni orgueil, ni rancune.

      Auteur : Rudyard Kipling - Source : Souvenirs, II, L'école avant son temps


    19. Le magazine, le film, la télévision gavent l'oeil et réduisent le reste de l'homme à néant. L'homme d'aujourd'hui se promène muselé et manchot dans un palais de mirages.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Petites proses


    20. Cette candeur des bêtes. Cette merveilleuse inconscience qu'elles promènent aux quatre coins du monde comme un message.

      Auteur : Eugène Cloutier - Source : Les Témoins (1968)


    21. Lorsqu'un visiteur fait irruption dans notre monde, la lumière change de couleur, on ne sait plus d'où souffle le vent, les arbres – surtout les arbres, changent d'inclinaison et un son, presque imperceptible, une sorte de tintement, accompagne le pas des promeneurs

      Auteur : Tobie Nathan - Source : L'Évangile selon Youri


    22. Quand on se promène ne serait-ce qu'à trois, chacun est certain de trouver en l'autre un maître, faisant la part du bon pour l'imiter et du mauvais pour le corriger en lui-même.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens


    23. Quelque part, dans sa correspondance, Flaubert dit qu'il s'est promené dans un bois par un beau jour d'automne, en sentant qu'il était l'homme et son amante, et les feuilles qu'il foulait, le vent et les mots qu'échangeaient les amoureux.

      Auteur : Ernesto Sábato - Source : Conversations à Buenos Aires (2001)


    24. Le lendemain matin, j'allai me promener dans la ville, je rencontre un soldat ivre festonnant sur le trottoir pavé en bois.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : L'Idiot (1868)


    25. Se promener avec la femme qu'on aime, lui donner le bras, lui choisir son chemin! ce sont des joies illimitées qui suffisent à une vie.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


    Les citations sur promène renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot promene en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « promene »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « promene»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot promène dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « promene » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot promène dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Promène ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations promène     Citation sur promène   Poèmes promène   Proverbes promène   Rime avec promène    Définition de promène  


    Définition de promène présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot promène sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot promène notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 10:37:26