Définition de « caniveau »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot caniveau de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur caniveau pour aider à enrichir la compréhension du mot Caniveau et répondre à la question quelle est la définition de caniveau ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf-x|ka.ni.v?) caniveau (m)

  • (term|Maçonnerie) Pierre creusée dans le milieu pour faire écouler l’eau.

  • Petit canal où l’on pose des tuyaux et des câbles conducteurs.

  • Canal dévacuation des eaux, placé de chaque côté dune chaussée. - Il samusait à marcher dans leau du caniveau pour faire bisquer sa mère.
    Expression : rouler dans le caniveau se rouler dans le caniveau (-réf-)



    Définitions de « caniveau »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CANIVEAU, subst. masc.

    A.? CONSTR. ,,Pierre creusée en son milieu pour faire écouler l'eau`` (Noël 1968).
    B.? P. ext. Rigole qui borde les trottoirs et sert à l'écoulement des eaux de la chaussée. Les pas d'un promeneur attardé sonnaient dans le village sur le pavé des caniveaux (Moselly, Terres lorraines,1907, p. 244):
    1. Et Domitien van Bergen, au volant, évitait tant bien que mal les caniveaux et les fondrières, sur l'étroite chaussée, défoncée en cette saison par les derniers charrois de betteraves. Van der Meersch, L'Empreinte du dieu,1936, p. 7.
    ? TRAV. PUBL. Tranchée maçonnée et couverte dans laquelle passent les tuyaux, les canalisations, les câbles conducteurs.
    ? Arg. ,,Tranchée de combat`` (Esn.).
    Prononc. et Orth. : [kanivo]. Ds Ac. 1878 et 1932. Au plur. des caniveaux. Étymol. et Hist. 1694 (Corneille : Caniveau. On appelle ainsi les plus gros pavez, qui sont assis alternativement avec les contrejumelles, & qui traversent le milieu du ruisseau d'une ruë où les charois passent); 1867 « rigole pavée qui longe les bords d'une chaussée » (Lar. 19e). Orig. inc. (FEW t. 23, pp. 114-115). Les hyp. de Barb. Misc. 5, no12 et de EWFS2qui, s'appuyant sur 2 exemples de caniseau attesté au sens de « caniveau » en 1453 (Gdf.) et en 1502 (Barb.), rattachent le mot au lat. canna « roseau », le premier par l'intermédiaire du lat. canni?cius (canisse*), le second par celui du lat. *canabellum, var. du b. lat. canabula « canal de drainage », font difficulté du point de vue phonét. Un rattachement à canif* (Spitzer ds Z. rom. Philol., t. 42, p. 14) fait difficulté du point de vue sém. Une formation à partir de niveau* précédé du préf. ca-* (Salverda de Grave ds Neophilologus, t. 25, pp. 81-82) est peu vraisemblable (v. Hasselrot ds Z. rom. Philol., t. 62, 1942, p. 178). Fréq. abs. littér. : 32. Bbg. Barb. Misc. 19 1938-43, pp. 23-25. ? Bugge (S.). Etymol. rom. Romania. 1875, t. 4, p. 352. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], pp. 332-333. ? Salverda de Grave (J.J.). Caniveau. Neophilologus. 1939, t. 25, pp. 81-82.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    caniveau \ka.ni.vo\ masculin

    1. (Maçonnerie) Pierre creusée dans le milieu pour faire écouler l'eau.
      • Un rat courut d'un trottoir à l'autre, et disparut par un caniveau. (Octave Mirbeau, Le Calvaire , 1886)
    2. Petit canal où l'on pose des tuyaux et des câbles conducteurs.
    3. Canal d'évacuation des eaux, placé de chaque côté d'une chaussée.
      • [?]: les jours de grande pluie, nous lancions sur les flots tumultueux des caniveaux le cuirassé « Suffren » fait d'une boîte à sardines, marque « A la Rose », le couvercle spiraleux disposé comme une voile [?] (Robert Collin, Les Bassignots, éd. Champagne, 1969, vol. 1, page 124)
      • Cependant, peu inspiré par la leçon de La Fontaine, jeudi soir, le président américain a utilisé le prestige de la Maison-Blanche pour discréditer tout le processus électoral. N'hésitant pas à s'appuyer sur les pires ragots puisés dans le caniveau du web, il a agité le drapeau de la révolte. (Luc Laliberté, Patience et longueur de temps, Le Journal de Québec, 6 novembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CANIVEAU. n. m.
    T. de Maçonnerie. Pierre creusée dans le milieu pour faire écouler l'eau. Il se dit aussi d'un Petit canal où l'on pose des tuyaux et des câbles conducteurs.

    Littré

    CANIVEAU (ka-ni-vô) s. m.
    • Terme de maçonnerie. Pierre creusée dans le milieu pour l'écoulement de l'eau. La pose des caniveaux.

      Nom que les paveurs donnent aux plus gros pavés d'une rue, qui sont placés alternativement avec ceux qu'ils appellent contre-jumelles.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « caniveau »

    Sans doute un diminutif de canneau (voy. ce mot), et par conséquent ayant, au radical, canne, roseau, tuyau, conduit.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1694) Probablement une variante de l'ancien caniseau, canisel (« petit canal »)
    1. Un rattachement à canif ? voir canivet et canivel en ancien français fait difficulté du point de vue sémantique.
    2. Un dérivé de niveau, avec le préfixe ca- est peu vraisemblable.
    3. canis vada ou "vont les chiens" commme ce lieu est aussi par temps de pluie le lieu des ruisellements il est resté sous la forme du lieu où vont les chiens et l'eau et par contraction de "canis vada eau"  a donné caniveau.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CANIVEAU, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1694 (Corneille : Caniveau. On appelle ainsi les plus gros pavez, qui sont assis alternativement avec les contrejumelles, & qui traversent le milieu du ruisseau d'une ruë où les charois passent); 1867 « rigole pavée qui longe les bords d'une chaussée » (Lar. 19e). Orig. inc. (FEW t. 23, pp. 114-115). Les hyp. de Barb. Misc. 5, no12 et de EWFS2qui, s'appuyant sur 2 exemples de caniseau attesté au sens de « caniveau » en 1453 (Gdf.) et en 1502 (Barb.), rattachent le mot au lat. canna « roseau », le premier par l'intermédiaire du lat. canni?cius (canisse*), le second par celui du lat. *canabellum, var. du b. lat. canabula « canal de drainage », font difficulté du point de vue phonét. Un rattachement à canif* (Spitzer ds Z. rom. Philol., t. 42, p. 14) fait difficulté du point de vue sém. Une formation à partir de niveau* précédé du préf. ca-* (Salverda de Grave ds Neophilologus, t. 25, pp. 81-82) est peu vraisemblable (v. Hasselrot ds Z. rom. Philol., t. 62, 1942, p. 178).

    caniveau au Scrabble


    Le mot caniveau vaut 13 points au Scrabble.

    caniveau

    Informations sur le mot caniveau - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot caniveau au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    caniveau

    Les rimes de « caniveau »


    On recherche une rime en VO .

    Les rimes de caniveau peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vO

    Rimes de Plainevaux      Rimes de provos      Rimes de Bellevaux      Rimes de Nollevaux      Rimes de dévots      Rimes de Mainvault      Rimes de Beauvau      Rimes de in-octavos      Rimes de zemstvo      Rimes de nouveau      Rimes de dévots      Rimes de niveau      Rimes de bravos      Rimes de travaux      Rimes de vau      Rimes de estivaux      Rimes de écheveaux      Rimes de deux-chevaux      Rimes de nouveaux      Rimes de prévôts      Rimes de in vivo      Rimes de octavo      Rimes de caveau      Rimes de médiévaux      Rimes de équivaut      Rimes de pivot      Rimes de caniveau      Rimes de soliveau      Rimes de prévôt      Rimes de nouveau      Rimes de caniveaux      Rimes de Hastière-Lavaux      Rimes de renouveaux      Rimes de cuveau      Rimes de pavot      Rimes de rivaux      Rimes de cerveau      Rimes de veaux      Rimes de vaux      Rimes de dévot      Rimes de niveaux      Rimes de Finnevaux      Rimes de centavos      Rimes de provo      Rimes de in-octavo      Rimes de caveaux      Rimes de chevaux      Rimes de vaut      Rimes de vaux      Rimes de cuveaux     

    Mots du jour

    Plainevaux     provos     Bellevaux     Nollevaux     dévots     Mainvault     Beauvau     in-octavos     zemstvo     nouveau     dévots     niveau     bravos     travaux     vau     estivaux     écheveaux     deux-chevaux     nouveaux     prévôts     in vivo     octavo     caveau     médiévaux     équivaut     pivot     caniveau     soliveau     prévôt     nouveau     caniveaux     Hastière-Lavaux     renouveaux     cuveau     pavot     rivaux     cerveau     veaux     vaux     dévot     niveaux     Finnevaux     centavos     provo     in-octavo     caveaux     chevaux     vaut     vaux     cuveaux     


    Les citations sur « caniveau »

    1. Elle regarde des enfants qui jouent pieds nus dans les caniveaux de la place. Une masse d'eau argileuse circule entre leurs pieds.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Dix heures et demie du soir en été (1960)


    2. Je buvais de l'eau dans le caniveau avec Capi pour attraper la polio. J'avais lu que Garrincha, l'ailier droit du Brésil, avait eu la poliomyélite. Depuis, il a une jambe plus courte et c'est le meilleur dribbleur du monde.

      Auteur : Daniel Picouly - Source : Le Champ de personne (1995)


    3. Paris est la ville où les caniveaux sont les plus propres du monde parce que les chiens les respectent.

      Auteur : Alain Schifres - Source : Sans référence


    4. Le drainage prévoyait un réseau de tranchées ... au fond desquelles était ménagée une manière de caniveau formé par trois dalles.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    5. Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Aphorismes


    6. Soudain le ciel entonne un air de pluie, gouttes assourdissantes sur les toitures en tôle ; des gosses emplissent au caniveau une cuvette d'eau et la déversent en riant sur leurs têtes. La douche se trouve dans la rue.

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : C'est où Poezi ? (2017)


    7. - Il y a quand même 650 Parisiens cette année qui se sont retrouvés à l'hôpital après avoir glissé sur des étrons de chiens. - - Ils n'ont qu'à marcher dans le caniveau!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    Les citations sur caniveau renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot caniveau en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « caniveau »

    CanacCanailleCanaillocratieCanalCanaletCanalisateurCanapéCanapsaCanardCanarderCanariCanariCanarieCancanCancel et, suivant quelques-unCancellationCancellerCancerCancheCancouëleCancreCandace ou candaoceCandélabreCandeurCandiCandidatCandideCandidementCandir (se)CaneCaneloCanepetièreCanéphoreCanerCaneterCanetonCanetteCanetteCanetteCanetteCanevasCanevetteCangeCaniculaireCaniculeCanifCanillonCanin, ineCanivetCannage

    Les mots débutant par can  Les mots débutant par ca

    canacanadaCanadacanadaircanadairscanadian rivercanadiencanadiencanadiennecanadiennecanadiennescanadiennescanadienscanadienscanadocanaillecanaillecanaillementcanailleriecanaillescanaillescanalCanale-di-VerdeCanale-di-VerdecanaliculescanalisacanalisaientcanalisaitcanalisateurcanalisationcanalisationscanalisecanalisécanaliséecanaliséescanalisentcanalisercanaliséscanalisezcanalisonsCanalscananéencanapécanapé-litcanapéscanapés-litsCanaplesCanappevilleCanapvilleCanapville

    Les synonymes de « caniveau»

    Les synonymes de caniveau :

      1. rigole
      2. canal

    synonymes de caniveau

    Fréquence et usage du mot caniveau dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « caniveau » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot caniveau dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Caniveau ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations caniveau     Citation sur caniveau   Poèmes caniveau   Proverbes caniveau   Rime avec caniveau    Définition de caniveau  


    Définition de caniveau présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot caniveau sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot caniveau notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 00:37:25