Définition de « provo »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot provo de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur provo pour aider à enrichir la compréhension du mot Provo et répondre à la question quelle est la définition de provo ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « provo »


Trésor de la Langue Française informatisé

Provo, subst.Aux Pays-Bas et particulièrement à Amsterdam vers 1965, jeune contestataire manifestant par des attitudes provocatrices son opposition à la société établie. Le « concile » des provos marquera une date importante dans l'histoire du cheveu long (Le Figaro,14 nov. 1966ds Gilb. 1980).P. ext. Synon. de contestataire.Il faut maintenant ajouter à la liste de ces happenings télévisuels l'extravagant numéro de l'écrivain américain Charles Bukowski à « Apostrophes », le 22 septembre. Clodo, porno, provo de Bukowski! (Le Point,2 oct. 1978, p. 90, col. 3).Empl. adj. Journal provo. Les pères conciliaires du mouvement « provo » en ont été pour leurs frais. Le concile qui se voulait ?cuménique n'a réuni, les 12, 13 et 14 novembre, en dehors des Hollandais, fondateurs et théologiens du mouvement, qu'une délégation belge et quelques Français (L'Express,21 nov. 1966, p. 60, col. 2).


Wiktionnaire


Nom commun - français

provo \p??.vo\ masculin

  1. Aux Pays-Bas, jeune contestataire.
    • En juillet 1965, lors des manifestations contre le mariage controversé de la future reine des Pays-Bas, une poignée d'activistes se fait remarquer par ses actions radicales et son imagination. Ce documentaire d'Anaïs Kien retrace l'histoire d'un petit groupe devenu un vaste mouvement : les provos. (France Culture, Épisode 5 : Les provos : le mai 68 néerlandais ou comment se révolter tranquillement, 5 juillet 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « provo »

(Date à préciser) Abréviation de provocation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Provo, subst.

provo au Scrabble


Le mot provo vaut 10 points au Scrabble.

provo

Informations sur le mot provo - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot provo au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

provo

Les rimes de « provo »


On recherche une rime en VO .

Les rimes de provo peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en vO

Rimes de bravos      Rimes de pivot      Rimes de bravo      Rimes de veau      Rimes de équivaut      Rimes de vaux      Rimes de veaux      Rimes de deux-chevaux      Rimes de rivaux      Rimes de vaut      Rimes de cerveau      Rimes de chevaux      Rimes de Nessonvaux      Rimes de prévaut      Rimes de dévot      Rimes de caveaux      Rimes de pivots      Rimes de renouveau      Rimes de écheveau      Rimes de vos      Rimes de octavo      Rimes de zemstvo      Rimes de ab ovo      Rimes de travaux      Rimes de prévôts      Rimes de nouveaux      Rimes de Finnevaux      Rimes de prévôt      Rimes de Hastière-Lavaux      Rimes de instinctivo      Rimes de centavo      Rimes de in-octavos      Rimes de claveaux      Rimes de caniveaux      Rimes de dévots      Rimes de provos      Rimes de caniveau      Rimes de centavos      Rimes de vaux      Rimes de niveau      Rimes de baliveau      Rimes de baliveaux      Rimes de in vivo      Rimes de médiévaux      Rimes de in-octavo      Rimes de cerveaux      Rimes de soliveau      Rimes de écheveaux      Rimes de pavot      Rimes de cuveau     

Mots du jour

bravos     pivot     bravo     veau     équivaut     vaux     veaux     deux-chevaux     rivaux     vaut     cerveau     chevaux     Nessonvaux     prévaut     dévot     caveaux     pivots     renouveau     écheveau     vos     octavo     zemstvo     ab ovo     travaux     prévôts     nouveaux     Finnevaux     prévôt     Hastière-Lavaux     instinctivo     centavo     in-octavos     claveaux     caniveaux     dévots     provos     caniveau     centavos     vaux     niveau     baliveau     baliveaux     in vivo     médiévaux     in-octavo     cerveaux     soliveau     écheveaux     pavot     cuveau     


Les citations sur « provo »

  1. Il faut s'interroger sur ses peurs et voir si l'on n'a pas, pour les éviter, finalement jamais cessé de provoquer ce que l'on craint le plus.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  2. Mais le pouvoir n'engendre-t-il pas chez les autres hommes le mobile qui doit provoquer la peur chez celui qui détient le pouvoir ? Le pouvoir peut-il exister sans cette peur qui corrompt ? Peux tu avoir l'un sans l'autre ?

    Auteur : John Steinbeck - Source : Le Règne éphémère de Pépin IV (1957)


  3. Provoquez donc une émeute pendant que vous avez encore une armée pour l'étouffer.

    Auteur : Otto von Bismarck - Source : Sans référence


  4. L’effort physique permet au mental de totalement lâcher prise. Les pensées se succèdent en tourbillon, mais un tourbillon calme et serein. À certains moments on est à peine conscients qu’on pense. Il y a des souvenirs qui remontent tout doucement, qui s’imposent sans provoquer d’émotions douloureuses. On les regarde avec une certaine distance et avec bienveillance.

    Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Tout le bleu du ciel (2020)


  5. Le scandale n'est jamais retombé que sur ceux qui le provoquent.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)


  6. Il m'adresse un sourire dévastateur, en coin, un truc à vous embraser la culotte. Oh, il est tellement attirant. Ma déesse intérieure m'adresse une moue provocatrice.

    Auteur : Erika Leonard, dite E. L. James - Source : Cinquante nuances plus sombres (2013)


  7. Tout humain fonctionne selon un schéma régulier quant à ses pensées et à ses actes. Cette régularité provoque forcément des faiblesses.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2009)


  8. La perte d’un être cher est une épreuve terrible, mais c’est une souffrance supplémentaire de ne pas savoir qui en est responsable, ni la raison qui l’a provoquée.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : L'Affaire Cendrillon (2014)


  9. Parfois, nous fuyons le bonheur parce qu'il nous semble une chose trop simple, et, en provoquant notre propre échec, nous voulons nous donner raison d'y avoir renoncé.

    Auteur : Valentin Musso - Source : Dernier été pour Lisa (2019)


  10. Le déclenchement d'une grève procure chez les militants et parfois chez les travailleurs qui y participent des joies comparables à celles provoquées par des rites religieux ou sexuels ou même par la création intellectuelle et artistique.

    Auteur : Daniel Mothé - Source : Le Métier de militant (1973)


  11. Il suffit parfois d'un mot, d'un regard, pour éviter l'irréparable. Ou le provoquer. Il faut être attentif aux autres. A leur appel silencieux.

    Auteur : Martin Gray - Source : Le livre de la vie (1973)


  12. La beauté déteste les idées. Elle se suffit à elle-même. Une oeuvre est belle comme quelqu'un est beau. Cette beauté dont je parle provoque une érection de l'âme. Une érection ne se discute pas.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


  13. L'innocence provoque plus de respect, le repentir plus d'admiration.

    Auteur : Anne Barratin - Source : Oeuvres postumes, Pensées


  14. C'est étrange ce que l'absence peut amplifier les sentiments. Ou est-ce lui, par son attitude, qui provoque cene reddition? Il a laissé derrière lui une femme en colère, il retrouvera une amoureuse soumise.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


  15. L'échec amoureux n'est ni plus ni moins qu'un calcul coincé dans les reins. De la taille d'un grain de sable, d'un petit pois, d'une bille ou d'une balle de golf, une cristallisation susceptible de provoquer une douleur forte, voire insoutenable.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Heures souterraines (2009)


  16. Je n'avais jusqu'alors jamais ressenti le besoin de regarder un homme comme les hommes semblent regarder les femmes -ces femmes sur les couvertures glacées des magazines, les hanches en avant et la bouche brillante à moitié ouverte, ou sur les affiches- ces femmes provocatrices qui surgissent des téléviseurs pendant que leurs maris, assis dans leurs fauteuils, s'efforcent de ne pas les regarder devant leurs épouses, tout en le faisant.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


  17. Qu'elle eût honte de ne savoir ni lire ni écrire, et qu'elle préférât me sembler déroutante plutôt que d'être honteusement démasquée, je le comprenais. Je savais bien moi-même que la honte pouvait provoquer des conduites de fuite, de résistance, de dissimulation, voire des comportements blessants. Mais la honte qu'éprouvait Hanna de ne savoir ni lire ni écrire expliquait-elle son comportement au procès et dans le camp ? Par peur de la honte d'être analphabète, plutôt la honte d'être démasquée comme criminelle ? Plutôt être une criminelle ?

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  18. Le lion n'attaque jamais l'homme à moins qu'il ne soit provoqué.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux


  19. La plupart des gens nouveaux que j'ai rencontrés m'ont écrit parce qu'ils aimaient mes livres: les relations qui se sont créées entre nous, c'est moi qui les ai provoquées par une sorte de choc en retour.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


  20. Lorsqu'une situation provoque en nous une réaction émotionnelle, il y a de fortes probabilités que cette situation soit en résonance avec un événement passé enregistré dans notre mémoire émotionnelle.

    Auteur : Claudia Rainville - Source : Sans référence


  21. Aucun triomphe, aucun échec n'assure ou ne provoque le suivant. Les succès succèdent aux échecs et les échecs succèdent aux succès pour nous comme pour tout le monde. Cela porte un très beau nom, ça s'appelle la vie

    Auteur : Jean Piat - Source : Les Plumes des paons


  22. Oui, enfin, les rencontres, tu sais, ce sont surtout des chances qu'il faut savoir saisir, parfois provoquer, sans trop se focaliser sur le mirage de la personne idéale...

    Auteur : Benoît Peeters - Source : Demi-tour (2010)


  23. C'est le besoin de forcer l'amour à se perpétuer uniquement dans sa forme la plus positive qui finit par provoquer la mort de l'amour.

    Auteur : Clarissa Pinkola Estés - Source : Femmes qui courent avec les loups (1992)


  24. La guerre éduque les sens, mobilise la volonté, perfectionne la constitution physique et provoque des collisions si étroites et si fulgurantes dans les moments critiques que l'homme peut alors prendre toute la mesure de l'homme.

    Auteur : Max Allan Collins - Source : Il faut sauver le soldat Ryan (1998)


  25. Le fait d'être amoureux nous paraissait indiscutable. Pourtant, au lieu de provoquer un état d'excitation fébrile, il nous rendait presque impassibles. Nous devenions lents, hypnotisés par la nouveauté et la force de ce qui nous arrivait. Je pouvais passer des heures dans une félicité parfaite qui n'avait besoin que des rares mouvements de la robe claire à travers la pièce cuivrée sous le soleil de mars. Voir une natte légèrement bouclée qui scintillait de chaque cheveu, sous un rayon de lumière, me suffisait pour me sentir heureux. Et quand ses yeux, d'un reflet vert et bleu, se posaient sur moi, j'avais l'impression de commencer à exister dans une identité enfin véritablement mienne.

    Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


Les citations sur provo renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot provo en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « provo »

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

Les synonymes de « provo»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot provo dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « provo » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot provo dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Provo ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations provo     Citation sur provo   Poèmes provo   Proverbes provo   Rime avec provo    Définition de provo  


Définition de provo présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot provo sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot provo notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 19:15:03