Définition de « provo »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot provo de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur provo pour aider à enrichir la compréhension du mot Provo et répondre à la question quelle est la définition de provo ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « provo »


Trésor de la Langue Française informatisé

Provo, subst.Aux Pays-Bas et particulièrement à Amsterdam vers 1965, jeune contestataire manifestant par des attitudes provocatrices son opposition à la société établie. Le « concile » des provos marquera une date importante dans l'histoire du cheveu long (Le Figaro,14 nov. 1966ds Gilb. 1980).P. ext. Synon. de contestataire.Il faut maintenant ajouter à la liste de ces happenings télévisuels l'extravagant numéro de l'écrivain américain Charles Bukowski à « Apostrophes », le 22 septembre. Clodo, porno, provo de Bukowski! (Le Point,2 oct. 1978, p. 90, col. 3).Empl. adj. Journal provo. Les pères conciliaires du mouvement « provo » en ont été pour leurs frais. Le concile qui se voulait ?cuménique n'a réuni, les 12, 13 et 14 novembre, en dehors des Hollandais, fondateurs et théologiens du mouvement, qu'une délégation belge et quelques Français (L'Express,21 nov. 1966, p. 60, col. 2).


Wiktionnaire


Nom commun - français

provo \p??.vo\ masculin

  1. Aux Pays-Bas, jeune contestataire.
    • En juillet 1965, lors des manifestations contre le mariage controversé de la future reine des Pays-Bas, une poignée d'activistes se fait remarquer par ses actions radicales et son imagination. Ce documentaire d'Anaïs Kien retrace l'histoire d'un petit groupe devenu un vaste mouvement : les provos. (France Culture, Épisode 5 : Les provos : le mai 68 néerlandais ou comment se révolter tranquillement, 5 juillet 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « provo »

(Date à préciser) Abréviation de provocation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Provo, subst.

provo au Scrabble


Le mot provo vaut 10 points au Scrabble.

provo

Informations sur le mot provo - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot provo au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

provo

Les rimes de « provo »


On recherche une rime en VO .

Les rimes de provo peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en vO

Rimes de caveaux      Rimes de cerveaux      Rimes de baliveau      Rimes de dévots      Rimes de in-octavos      Rimes de cuveaux      Rimes de bravo      Rimes de centavo      Rimes de chevaux      Rimes de in vivo      Rimes de Hastière-Lavaux      Rimes de zemstvo      Rimes de vaux      Rimes de nouveau      Rimes de Plainevaux      Rimes de estivaux      Rimes de bravos      Rimes de écheveau      Rimes de rivaux      Rimes de niveaux      Rimes de soliveau      Rimes de niveau      Rimes de pavots      Rimes de veau      Rimes de équivaut      Rimes de pivot      Rimes de Beauvau      Rimes de cerveau      Rimes de cuveau      Rimes de nouveau      Rimes de in-octavo      Rimes de instinctivo      Rimes de deux-chevaux      Rimes de vaut      Rimes de renouveaux      Rimes de vaux      Rimes de provo      Rimes de centavos      Rimes de claveaux      Rimes de baliveaux      Rimes de prévôt      Rimes de Mainvault      Rimes de Nollevaux      Rimes de caveau      Rimes de provos      Rimes de caniveau      Rimes de prévôts      Rimes de pavot      Rimes de renouveau      Rimes de nouveaux     

Mots du jour

caveaux     cerveaux     baliveau     dévots     in-octavos     cuveaux     bravo     centavo     chevaux     in vivo     Hastière-Lavaux     zemstvo     vaux     nouveau     Plainevaux     estivaux     bravos     écheveau     rivaux     niveaux     soliveau     niveau     pavots     veau     équivaut     pivot     Beauvau     cerveau     cuveau     nouveau     in-octavo     instinctivo     deux-chevaux     vaut     renouveaux     vaux     provo     centavos     claveaux     baliveaux     prévôt     Mainvault     Nollevaux     caveau     provos     caniveau     prévôts     pavot     renouveau     nouveaux     


Les citations sur « provo »

  1. La seule satisfaction «réelle» de l'homme, c'est de provoquer la jouissance de la femme.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Mets ton doigt où j'ai mon doigt


  2. Je sais quel charme austère il y a pour les fortes natures à braver la médiocrité impuissante et à provoquer la rage des sots.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Philosophie de l'histoire contemporaine


  3. La Porte s'ouvre d'or et d'airain, mon Espoir,
    Entreras-tu parmi ceux-là qu'un doute ronge
    Dans la maison de ton Destin où se prolonge
    L'intérieur écho provoqué du heurtoir.


    Auteur : Henri de Régnier - Source : Épisodes, Sites et Sonnets - VI. — La Porte s’ouvre


  4. Il m'adresse un sourire dévastateur, en coin, un truc à vous embraser la culotte. Oh, il est tellement attirant. Ma déesse intérieure m'adresse une moue provocatrice.

    Auteur : Erika Leonard, dite E. L. James - Source : Cinquante nuances plus sombres (2013)


  5. Enthousiasme: Ne peut être provoqué que par le retour des cendres de l'Empereur. Toujours impossible à décrire, et pendant deux colonnes le journal ne parle que de ça.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  6. C'est seulement quand on aime que l'on ose se montrer sous un jour aussi défavorable et faire cette figure d'enfant buté et serrer les lèvres et poser d'une voix qui trébuche les mêmes questions inlassablement. Et seulement parce qu'on aime que naît cette inimité dans la voix et ce désir hargneux, à peine dissimulé, de provoquer. Elle reconnaît la passion au premier coup d'oeil.

    Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Elle, Adrienne (1971)


  7. Nos électricités mêlées provoquaient un étrange coeur-circuit.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : Le Plus Petit Baiser jamais recensé (2013)


  8. La fierté est sans doute une passion fort théâtrale, mais il faut qu'elle soit provoquée: un fat est insolent, sans qu'on l'y pousse; mais une âme forte ne manifeste point sa hauteur, qu'elle n'y soit contrainte.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  9. Si la femme est faite pour plaire et pour être subjuguée, elle doit se rendre agréable à l'homme au lieu de le provoquer ; sa violence à elle est dans ses charmes

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


  10. Sauf qu'on sait tous les deux que OK est un mot extrêmement provocateur. Il dégouline de sensualité.

    Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)


  11. Le plaisir est toujours provoqué par quelque chose d'extérieur à vous, alors que la joie émane de l'intérieur. Autrement dit, la chose qui vous procure du plaisir aujourd'hui vous fera souffrir demain. Ou bien le plaisir disparaîtra et son absence vous fera souffrir.

    Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


  12. Il faut s'interroger sur ses peurs et voir si l'on n'a pas, pour les éviter, finalement jamais cessé de provoquer ce que l'on craint le plus.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  13. Il aura sans doute fallu le confinement obligatoire provoqué par la crise du Covid, si difficile à vivre pour la plupart et pour moi si clément, pour que poussé par l’âge, je saisisse cette ultime occasion de me lancer dans ce type de « Mémoires ». Je me suis lancé. Au galop. Et à ma façon.

    Auteur : Pierre Nora - Source : Jeunesse (2021)


  14. Montouroy prit d'abord les pieds et sa langue habile et souple en fouillait les doigts, en caressait les ongles, provoquait chez Dodue des tressaillements, de petits cris, des rires.

    Auteur : Georges Grassal, dit Hugues Rebell - Source : Les Nuits chaudes du cap Français


  15. Il y a dans l'homme assez de beautés pour provoquer l'extase, comme on y trouve assez de laideurs pour vouloir le supprimer.

    Auteur : Eugène Cloutier - Source : Les Témoins (1968)


  16. Les souvenirs provoquent parfois beaucoup de chagrin, mais une fois qu'ils ont été réveillés vient ensuite une sérénité très étrange. Parce qu'on a planté son drapeau au sommet du chagrin. On l'a escaladé.

    Auteur : Sebastian Barry - Source : Du côté de Canaan (2012)


  17. Se plaindre d'une injustice, c'est presque toujours en provoquer une nouvelle.

    Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


  18. Aucun triomphe, aucun échec n'assure ou ne provoque le suivant. Les succès succèdent aux échecs et les échecs succèdent aux succès pour nous comme pour tout le monde. Cela porte un très beau nom, ça s'appelle la vie

    Auteur : Jean Piat - Source : Les Plumes des paons


  19. Les certitudes des grandes personnes provoquent parfois des dégâts
    En fait, l'adulte est un grand enfant qui croit qu'il sait.


    Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Le blues de l'instituteur


  20. Le fait d'être amoureux nous paraissait indiscutable. Pourtant, au lieu de provoquer un état d'excitation fébrile, il nous rendait presque impassibles. Nous devenions lents, hypnotisés par la nouveauté et la force de ce qui nous arrivait. Je pouvais passer des heures dans une félicité parfaite qui n'avait besoin que des rares mouvements de la robe claire à travers la pièce cuivrée sous le soleil de mars. Voir une natte légèrement bouclée qui scintillait de chaque cheveu, sous un rayon de lumière, me suffisait pour me sentir heureux. Et quand ses yeux, d'un reflet vert et bleu, se posaient sur moi, j'avais l'impression de commencer à exister dans une identité enfin véritablement mienne.

    Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


  21. Elle se sent sentimentale tout à coup. C'est ça qu'être mère a provoqué. Ça la rend un peu bête parfois. Elle voit de l'exceptionnel dans ce qui est banal. Elle s'émeut pour un rien.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


  22. C'est Hitler qui provoqua la guerre. Il était l'auteur de My Kamp. Il s'allia avec l'Italie dont la population était très faible; quelques années plus tard; elle avait doublé grâce à un effort personnel de Mussolini.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


  23. Un ami est l'être dont la traîtrise provoque la plus vive surprise.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


  24. Je savais bien moi-même que la honte pouvait provoquer des conduites de fuite, de résistance,de dissimulation, voire des comportements blessants.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  25. Champagne: Caractérise le dîner de cérémonie. Faire semblant de le détester, en disant que «ce n'est pas du vin» . Provoque l'enthousiasme chez les petites gens. La Russie en consomme plus que la France.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


Les citations sur provo renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot provo en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « provo »

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

Les synonymes de « provo»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot provo dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « provo » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot provo dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Provo ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations provo     Citation sur provo   Poèmes provo   Proverbes provo   Rime avec provo    Définition de provo  


Définition de provo présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot provo sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot provo notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le vendredi 07 novembre 2025 13:09:45