Définition de « provo »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot provo de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur provo pour aider à enrichir la compréhension du mot Provo et répondre à la question quelle est la définition de provo ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « provo »


Trésor de la Langue Française informatisé

Provo, subst.Aux Pays-Bas et particulièrement à Amsterdam vers 1965, jeune contestataire manifestant par des attitudes provocatrices son opposition à la société établie. Le « concile » des provos marquera une date importante dans l'histoire du cheveu long (Le Figaro,14 nov. 1966ds Gilb. 1980).P. ext. Synon. de contestataire.Il faut maintenant ajouter à la liste de ces happenings télévisuels l'extravagant numéro de l'écrivain américain Charles Bukowski à « Apostrophes », le 22 septembre. Clodo, porno, provo de Bukowski! (Le Point,2 oct. 1978, p. 90, col. 3).Empl. adj. Journal provo. Les pères conciliaires du mouvement « provo » en ont été pour leurs frais. Le concile qui se voulait ?cuménique n'a réuni, les 12, 13 et 14 novembre, en dehors des Hollandais, fondateurs et théologiens du mouvement, qu'une délégation belge et quelques Français (L'Express,21 nov. 1966, p. 60, col. 2).


Wiktionnaire


Nom commun - français

provo \p??.vo\ masculin

  1. Aux Pays-Bas, jeune contestataire.
    • En juillet 1965, lors des manifestations contre le mariage controversé de la future reine des Pays-Bas, une poignée d'activistes se fait remarquer par ses actions radicales et son imagination. Ce documentaire d'Anaïs Kien retrace l'histoire d'un petit groupe devenu un vaste mouvement : les provos. (France Culture, Épisode 5 : Les provos : le mai 68 néerlandais ou comment se révolter tranquillement, 5 juillet 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « provo »

(Date à préciser) Abréviation de provocation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Provo, subst.

provo au Scrabble


Le mot provo vaut 10 points au Scrabble.

provo

Informations sur le mot provo - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot provo au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

provo

Les rimes de « provo »


On recherche une rime en VO .

Les rimes de provo peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en vO

Rimes de nouveau      Rimes de équivaut      Rimes de zemstvo      Rimes de in-octavo      Rimes de bravo      Rimes de prévôt      Rimes de rivaux      Rimes de cuveaux      Rimes de nouveaux      Rimes de prévaut      Rimes de caveau      Rimes de in-octavos      Rimes de caniveaux      Rimes de centavos      Rimes de veaux      Rimes de caveaux      Rimes de travaux      Rimes de nouveau      Rimes de bravos      Rimes de rivaux      Rimes de cerveau      Rimes de chevaux      Rimes de vaux      Rimes de octavo      Rimes de dévots      Rimes de Nessonvaux      Rimes de deux-chevaux      Rimes de baliveau      Rimes de pavots      Rimes de instinctivo      Rimes de baliveaux      Rimes de pivots      Rimes de soliveau      Rimes de pavot      Rimes de vau      Rimes de Finnevaux      Rimes de vos      Rimes de Beauvau      Rimes de vaux      Rimes de dévot      Rimes de centavo      Rimes de caniveau      Rimes de Plainevaux      Rimes de Mainvault      Rimes de Nollevaux      Rimes de vaut      Rimes de in-octavo      Rimes de nouveaux      Rimes de dévot      Rimes de estivaux     

Mots du jour

nouveau     équivaut     zemstvo     in-octavo     bravo     prévôt     rivaux     cuveaux     nouveaux     prévaut     caveau     in-octavos     caniveaux     centavos     veaux     caveaux     travaux     nouveau     bravos     rivaux     cerveau     chevaux     vaux     octavo     dévots     Nessonvaux     deux-chevaux     baliveau     pavots     instinctivo     baliveaux     pivots     soliveau     pavot     vau     Finnevaux     vos     Beauvau     vaux     dévot     centavo     caniveau     Plainevaux     Mainvault     Nollevaux     vaut     in-octavo     nouveaux     dévot     estivaux     


Les citations sur « provo »

  1. Ecrire n'est pas une vocation, mais un désir ferme de provocation.

    Auteur : Georges Raby - Source : Sans référence


  2. Il faut être attentif à ce qui a priori ne vous plaît pas. Une oeuvre d’art est un peu faite pour vous provoquer, vous déstabiliser. Si elle est là seulement pour vous rassurer, ce n’est pas intéressant.

    Auteur : Catherine Millet - Source : Les Masterclasses, France Culture, Catherine Millet : "Je suis beaucoup plus une spectatrice qu’une actrice", Juillet 2019


  3. L'oeuvre d'un enfant ne manque jamais de nous provoquer, d'en appeler à nous, parce qu'elle est pénétrée et imprégnée de cette assurance quasi magique qui naît d'une approche directe et spontanée des objets.

    Auteur : Henry Miller - Source : Peindre c'est aimer à nouveau


  4. Faire rire un être découragé, c'est-à-dire qui se croit inférieur à tous, et même à la vie, c'est lui rendre momentanément un sentiment de supériorité sur un autre individu, ou sur un groupe d'individus, et ce sentiment, provoqué par l'artifice de l'auteur ou du comédien, peut réamorcer en lui, tout au moins provisoirement, la source de la confiance et du courage.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)


  5. Mais le pouvoir n'engendre-t-il pas chez les autres hommes le mobile qui doit provoquer la peur chez celui qui détient le pouvoir ? Le pouvoir peut-il exister sans cette peur qui corrompt ? Peux tu avoir l'un sans l'autre ?

    Auteur : John Steinbeck - Source : Le Règne éphémère de Pépin IV (1957)


  6. Mais le pouvoir de l'image analogique ne se libère que sous l'effet du rythme. Seul le rythme provoque le court-circuit poétique et transmue le cuivre en or, la parole en verbe.

    Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Ethiopiques (1956)


  7. La Porte s'ouvre d'or et d'airain, mon Espoir,
    Entreras-tu parmi ceux-là qu'un doute ronge
    Dans la maison de ton Destin où se prolonge
    L'intérieur écho provoqué du heurtoir.


    Auteur : Henri de Régnier - Source : Épisodes, Sites et Sonnets - VI. — La Porte s’ouvre


  8. Il n'y avait pas à attirer le désir. Il était dans celle qui le provoquait ou il n'existait pas. Il était déjà là dès le premier regard ou bien il n'avait jamais existé. Il était l'intelligence immédiate du rapport de sexualité ou bien il n'était rien.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


  9. Les dégâts que j'ai causés dans cette délicate profession [plombier] éclipsent ceux provoqués par les inondations de 1910.

    Auteur : Bourvil - Source : In Bourvil - Page 22 de Christian Plume, Xavier Pasquini (1983)


  10. Chaque génération a au moins l'obligation de ne pas provoquer la fin du monde. C'est la moindre des politesses pour ceux qui suivent...

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  11. Signaler l'intérêt philosophique d'un livre qui célèbre le football a en effet toutes les chances d'apparaître comme une provocation déplacée à une époque où le mépris des sentiments et des passions populaires est devenu un métier et passe pour une vertu.

    Auteur : Jean-Claude Michéa - Source : Les Intellectuels, le peuple et le ballon rond (1998)


  12. Le fait d'être amoureux nous paraissait indiscutable. Pourtant, au lieu de provoquer un état d'excitation fébrile, il nous rendait presque impassibles. Nous devenions lents, hypnotisés par la nouveauté et la force de ce qui nous arrivait. Je pouvais passer des heures dans une félicité parfaite qui n'avait besoin que des rares mouvements de la robe claire à travers la pièce cuivrée sous le soleil de mars. Voir une natte légèrement bouclée qui scintillait de chaque cheveu, sous un rayon de lumière, me suffisait pour me sentir heureux. Et quand ses yeux, d'un reflet vert et bleu, se posaient sur moi, j'avais l'impression de commencer à exister dans une identité enfin véritablement mienne.

    Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


  13. On n'est pas toujours digne de l'amour qu'on provoque, on l'est généralement des amitiés qu'on inspire.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


  14. Il y a dans l'homme assez de beautés pour provoquer l'extase, comme on y trouve assez de laideurs pour vouloir le supprimer.

    Auteur : Eugène Cloutier - Source : Les Témoins (1968)


  15. Elle restait là, toujours recroquevillée, attendant, sans rien faire. La moindre action, comme d’aller dans la salle de bains se laver les mains, faire couler l’eau du robinet, paraissait une provocation, un saut brusque dans le vide, un acte plein d’audace. Ce bruit soudain de l’eau dans ce silence suspendu, ce serait comme un signal, comme un appel vers eux, ce serait comme un contact horrible, comme de toucher avec la pointe d’une baguette une méduse et puis d’attendre avec dégoût qu’elle tressaille tout à coup, se soulève et se replie.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Tropismes (1939)


  16. Le déclenchement d'une grève procure chez les militants et parfois chez les travailleurs qui y participent des joies comparables à celles provoquées par des rites religieux ou sexuels ou même par la création intellectuelle et artistique.

    Auteur : Daniel Mothé - Source : Le Métier de militant (1973)


  17. En général, les biens provenant du hasard sont ceux qui provoquent l'envie.

    Auteur : Aristote - Source : Rhétorique


  18. L'inquiétude que l'on éprouve pour les êtres chers a un côté stupide, non parce qu'elle est infondée (elle ne l'est pas toujours), mais parce qu'elle provoque une même inquiétude en retour

    Auteur : Tobie Nathan - Source : Ethno-Roman


  19. Doucement, le pouce de Natale lui caressa la paume de la main. Comme cette histoire de battement d'ailes d'un papillon entraînant un tsunami à l'autre bout du monde, ces infimes frottements sur sa peau provoquaient des ricochets de sensations jusqu'au plus profond de son ventre. Un tsunamour, ça existait ?

    Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


  20. Le lion n'attaque jamais l'homme à moins qu'il ne soit provoqué.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux


  21. C'est étrange ce que l'absence peut amplifier les sentiments. Ou est-ce lui, par son attitude, qui provoque cene reddition? Il a laissé derrière lui une femme en colère, il retrouvera une amoureuse soumise.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


  22. Une faute non commise ne peut-elle pas provoquer dans le caractère d'un homme autant de déformations et faire dans sa vie intérieure autant de ravages qu'un crime réel ? Rien n'y manque : pas même les morsures du remords.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault, la Mort du père (1929)


  23. La provocation provient du dépit et est un enfantillage. Quelle importance de choquer ceux que l'on méprise? Serait-ce qu'on ne les méprise pas tellement? Au fond, la provocation est une approbation.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


  24. L'idée de pouvoir maigrir au point de devenir invisible lui provoqua un agréable serrement d'estomac.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : La Solitude des nombres premiers (2009)


  25. Exaspéranto : Langue universelle que personne ne comprend - ce qui à la longue provoque un certain énervement.

    Auteur : Alain Créhange - Source : Le pornithorynque est un salopare : Dictionnaire de mots-valises (2004)


Les citations sur provo renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot provo en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « provo »

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

Les synonymes de « provo»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot provo dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « provo » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot provo dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Provo ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations provo     Citation sur provo   Poèmes provo   Proverbes provo   Rime avec provo    Définition de provo  


Définition de provo présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot provo sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot provo notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le vendredi 06 février 2026 22:50:53