Définition de « nouveaux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nouveaux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nouveaux pour aider à enrichir la compréhension du mot Nouveaux et répondre à la question quelle est la définition de nouveaux ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : nouveaux

  • Pluriel masculin de nouveau.

    Pas de définition complémentaire
    NOUVEAU, NOUVEL, -ELLE, adj.
    Étymol. et Hist. I. Adj. A. Qui est de création ou d'apparition récente 1. début xiies. «jeune (d'un être vivant)» (Psautier d'Oxford, 68, 36 ds T.-L.: vedel novel); 2. ca 1130 «neuf» (Gormont et Isembart, éd. A. Bayot, 50: targe novele); 3. 1130-40 «frais (d'une chose)» (Wace, Conception Notre-Dame, éd. W. R. Ashford, 1277-78: Mana resemblot de blanchor Novele neif e blanche flor); 4. ca 1165 «qui a acquis un titre ou des fonctions qu'il n'avait pas encore» (Benoît de Ste-Maure, Troie, 30273 ds T.-L.); 5. fin xiies. «inexpérimenté» (Brut de Munich, 2725, ibid.). B. Qui succède à une personne ou à une chose de même espèce 1. ca 1150 «récent» (Charroi de Nîmes, éd. D. McMillan, 14: Ce fu en mai, el novel tens d'esté); cf. début xiies. a. fr.-prov., p. oppos. à vieux, ancien (Albéric de Pisançon, Alexandre, 11, in Elliott Monographs, 38, p.38: Del temps novel ne del antic Nuls hom vidist un rey tan ric); 2. 1119 «qui remplace une chose de même espèce arrivée à son terme» nuvele lune (Philippe de Thaon, Comput, 2492 ds T.-L.); 3. ca 1165 «qui vient après une personne ou une chose de même espèce» (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 23942: seignor novel); spéc. 1679 «qui présente les mêmes caractéristiques qu'un personnage célèbre, réel ou imaginaire» (La Fontaine, Fables, X, 14, 15, éd. H. Régnier, t.3, p.82: nouveau Jupiter);. II. Loc. adv. 1. de nouveau a) 1121-34 de nuvel «récemment» (Philippe de Thaon, Bestiaire, 1072 ds T.-L.); b) ca 1160 de novel «une fois de plus» (Eneas, 3266, ibid.); 2. à nouveau a)1835 banque «sur un nouveau compte» (Ac.); b) 1864 «une nouvelle fois» (Renouvier, Essais crit. gén., introd., p.LXVI). III. Subst. A. En parlant d'une chose 1. 1198 «terre nouvellement défrichée» (Rubrique d'une charte de 1198, Cart. du Paraclet, fo243 ro, Arch. Aube ds Gdf.); 2. ca 1658 «ce qui est neuf, inédit» (La Fontaine, Clymène ds OEuvres, éd. H. Régnier, t.7, p.149: Il me faut du nouveau, n'en fût-il point au monde). B. 1832 en parlant d'une personne, désigne celui qui arrive dans une collectivité déjà constituée (Balzac, L. Lambert, p.37). Du lat. novellus «nouveau, jeune, récent», dér. dimin. de novus (cf. neuf2).

    nouveaux au Scrabble


    Le mot nouveaux vaut 20 points au Scrabble.

    nouveaux

    Informations sur le mot nouveaux - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nouveaux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nouveaux

    Les rimes de « nouveaux »


    On recherche une rime en VO .

    Les rimes de nouveaux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vO

    Rimes de chevaux      Rimes de bravo      Rimes de centavos      Rimes de veau      Rimes de renouveaux      Rimes de Plainevaux      Rimes de pivots      Rimes de vaut      Rimes de Beauvau      Rimes de Nessonvaux      Rimes de médiévaux      Rimes de in-octavos      Rimes de cuveau      Rimes de in-octavo      Rimes de prévôts      Rimes de caveau      Rimes de baliveaux      Rimes de vau      Rimes de cerveau      Rimes de Hastière-Lavaux      Rimes de claveaux      Rimes de rivaux      Rimes de nouveau      Rimes de centavo      Rimes de baliveau      Rimes de prévôt      Rimes de nouveaux      Rimes de travaux      Rimes de équivaut      Rimes de provos      Rimes de in vivo      Rimes de dévot      Rimes de bravos      Rimes de renouveau      Rimes de écheveau      Rimes de vaux      Rimes de bravo      Rimes de octavo      Rimes de caveaux      Rimes de deux-chevaux      Rimes de dévots      Rimes de provo      Rimes de Mainvault      Rimes de vos      Rimes de soliveau      Rimes de Bellevaux      Rimes de estivaux      Rimes de nouveau      Rimes de pavots      Rimes de in-octavo     

    Mots du jour

    chevaux     bravo     centavos     veau     renouveaux     Plainevaux     pivots     vaut     Beauvau     Nessonvaux     médiévaux     in-octavos     cuveau     in-octavo     prévôts     caveau     baliveaux     vau     cerveau     Hastière-Lavaux     claveaux     rivaux     nouveau     centavo     baliveau     prévôt     nouveaux     travaux     équivaut     provos     in vivo     dévot     bravos     renouveau     écheveau     vaux     bravo     octavo     caveaux     deux-chevaux     dévots     provo     Mainvault     vos     soliveau     Bellevaux     estivaux     nouveau     pavots     in-octavo     


    Les citations sur « nouveaux »

    1. Les outils nouveaux - le téléphone portable, les prothèses qu'on a créées, l'ordinateur, l'Internet, la mémoire de Google - nous changent, on est déjà des mutants.

      Auteur : Joël de Rosnay - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    2. Constituer un parti politique revient généralement à revêtir de noms nouveaux des choses fort anciennes.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    3. Sur des pensers nouveaux faisons des vers antiques.

      Auteur : André Chénier - Source : Poèmes


    4. Les nouveaux philosophes sont bien les seuls à estimer que la lumière peut venir de l'obscurité.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. Les nymphes avaient eu soin d'allumer en ce lieu un grand feu de bois de cèdre, dont la bonne odeur se répandait de tous côtés, et elles y avaient laissé des habits pour les nouveaux hôtes.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), I


    6. Passer sa vie à regretter un sentiment perdu n'élargit pas notre capacité d'aimer mais nous ferme à de nouveaux émois en cultivant notre amertume.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Elixir d'amour (2014)


    7. J'aime les nouveaux vêtements. Si, chaque jour, tout le monde, simplement, portait de nouveaux vêtements, je crois qu'il n'y aurait plus aucune dépression nerveuse.

      Auteur : Sophie Kinsella - Source : Becky Bloomwood: confessions d'une accro du shopping (2002)


    8. Aux nouveaux riches: - Quand on vous reproche une faute de français, répondez que c'est un latinisme.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Notes de littérature


    9. Les princes, dit l'abbé de Mongault, s'ennuient parce qu'on les élève pour ne s'ennuyer jamais. Toujours de nouveaux amusements. Il faut leur apprendre à s'ennuyer quelquefois, pour être gais dans la suite.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Spicilège


    10. Une déesse rayonnante guidait dans ces nouveaux avatars l'évolution rapide des humains.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : La Bohème galante (1852)


    11. L'argent n'aime pas rester immobile, vous savez. Il aime sortir et se faire de nouveaux amis.

      Auteur : Terry Pratchett - Source : Les Annales du Disque-monde, Monnayé (2009)


    12. On demande sans cesse de nouveaux livres, et il y a dans ceux que nous avons depuis longtemps, des trésors inestimables de science et d'agrément qui nous sont inconnus parce que nous négligeons d'y prendre garde.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 16 mars 1807


    13. Le secret d'une originalité efficace en publicité, ce n'est pas la création d'images ou de mots nouveaux et astucieux mais l'identification de nouvelles relations entre des images et des mots familiers.

      Auteur : Léo Burnett - Source : Sans référence


    14. La solitude n'admet pas les nouveaux visages.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Océan prose


    15. La langue française ne s’appauvrit pas, au contraire. Des mots nouveaux naissent chaque année. Regardez les régionalismes! Certains passent dans le français national. C’est le cas notamment des mots de la nourriture, comme le magret de canard. Aujourd’hui, on trouve le terme normal or on devrait parler de « maigret de canard ». Car le «magret» est un nom provençal, occitan qui veut dire « le petit maigre ».

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Figaro, le 3 novembre 2019


    16. Il vient un jour pour chacun de nous où les jeux sont faits. Il ne s'agit plus ce jour-là de songer à de nouveaux départs, mais de considérer où l'on est arrivé.

      Auteur : André Roussin - Source : Hélène


    17. Toute réforme fiscale consiste à supprimer des impôts sur des choses qui étaient taxées depuis longtemps pour les remplacer par des nouveaux plus lourds, sur des choses qui ne l'étaient pas.

      Auteur : Henri Queuille - Source : Sans référence


    18. Les nouveaux riches de la pensée puisent sans discernement dans les trésors littéraires du passé.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    19. Il (Fléchier) se plaint de ce que les nouveaux convertis, qui, étant protestants, n'allaient point aux spectacles, y allaient depuis leur conversion.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


    20. Une grande pensée illumine dans notre esprit un monde d'aperçus nouveaux, comme le rayon solaire, glissant au sein de l'ombre, y rend visibles mille atomes qui flottent à sa clarté.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    21. La nue se déchire, et l'éclair trace un rapide losange de feu. Un vent impétueux, sorti du couchant, roule les nuages sur les nuages; les forêts plient; le ciel s'ouvre coup sur coup; et, à travers ces crevasses, on aperçoit de nouveaux cieux ...

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala


    22. Les ombres se déplacent lentement, et font fuir devant elles ou éteignent les tons à mesure que la lumière, déplacée elle-même, en veut faire résonner de nouveaux.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


    23. On ne sait rien parce qu'une pièce qu'on aborde, que ce soit une pièce pour le théâtre, une série pour la télévision ou un film pour le cinéma, les choses que vous avez pu faire avant ne vous apporteront rien. Le rôle est nouveau, par conséquent les sentiments à exprimer sont nouveaux, l'action à déterminer est nouvelle.

      Auteur : Jean Piat - Source : En février 1980, au micro Françoise Favier, dans l’émission Le Texte et la marge


    24. C'est toujours ce qui se passe avec les mots nouveaux, il faut les apprivoiser avant de s'en servir, faut les faire grandir, comme on sème une graine et faut bien s'en occuper encore après, pas les abandonner au bord d'un chemin en se disant qu'ils se débrouilleront tout seuls, si on veut récolter ce qu'ils ont en germe.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


    25. Le public semble plus demandeur de premières idylles que de nouveaux talents.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur nouveaux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nouveaux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nouveaux »

    NoueNoueNoué, éeNouementNouerNouetNoueurNoueux, euseNourrainNourri, ieNourriceNourricerieNourricier, èreNourrirNourrissableNourrissageNourrissant, anteNourrissementNourrisseurNourrissonNourritureNousNouveau ou, devant une voyelleNouveautéNouvelleNouvellementNouvelletéNouvelliste

    Les mots débutant par nou  Les mots débutant par no

    nouanouagenouainouaientNouailleNouaillé-MaupertuisNouainvillenouaisnouaitNouan-le-FuzelierNouan-sur-LoireNouansNouans-les-FontainesnouantNouartnouasNouâtreNouayenoubanoubasnouenouenouénouéNouenouéenouéenouéesnouéesNoueillesnouentnouernoueranoueraisnoueraitnouèrentnouereznouerontnouésnouésnoueusenoueusesnoueuxnouezNougarouletnougatnougatinenougatinesnougatsNouhant

    Les synonymes de « nouveaux»

    Les synonymes de nouveaux :

      1. originaux
      2. authentiques

    synonymes de nouveaux

    Fréquence et usage du mot nouveaux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nouveaux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nouveaux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nouveaux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nouveaux     Citation sur nouveaux   Poèmes nouveaux   Proverbes nouveaux   Rime avec nouveaux    Définition de nouveaux  


    Définition de nouveaux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nouveaux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nouveaux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 13 novembre 2025 03:20:24