Définition de « vaux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vaux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vaux pour aider à enrichir la compréhension du mot Vaux et répondre à la question quelle est la définition de vaux ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de val. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe valoir.

    Pas de définition complémentaire
    VAL, VAUX ou VALS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 « vallée » masc. (Roland, éd. J. Bédier, 814: Halt sunt li pui e li val tenebrus); id. fém. topon. Val Penuse (ibid., 3256); ca 1150 a val loc. adv. « en suivant la pente, en bas » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 2080); 1444 a val loc. prép. + compl. déterminatif juxtaposé a val la ville (doc. Arch. Tournai ds Gdf. Compl.); 1559 a val de loc. prép. courir a val de la montagne (Amyot, trad. Plutarque, Hommes illustres, Caton le Censeur, 27, éd. G. Walter, 1959, t. 1, p. 771). Du lat. vallis, subst. fém. « vallée, vallon »; devenu masc. en fr., peut-être par infl. de mont* (FEW t. 14, p. 137a), le genre fém. n'étant conservé que dans les topon., cf. Dauzat-Rost. Lieux 1978, s.v. val; v. aussi aval, avau, vau.

    vaux au Scrabble


    Le mot vaux vaut 16 points au Scrabble.

    vaux

    Informations sur le mot vaux - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vaux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vaux

    Les rimes de « vaux »


    On recherche une rime en VO .

    Les rimes de vaux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vO

    Rimes de Nollevaux      Rimes de bravos      Rimes de pavot      Rimes de niveau      Rimes de dévot      Rimes de prévôt      Rimes de nouveau      Rimes de nouveau      Rimes de soliveau      Rimes de nouveaux      Rimes de rivaux      Rimes de écheveau      Rimes de Finnevaux      Rimes de Mainvault      Rimes de caveaux      Rimes de estivaux      Rimes de caveau      Rimes de baliveaux      Rimes de provos      Rimes de prévaut      Rimes de in-octavos      Rimes de in-octavo      Rimes de centavo      Rimes de Bellevaux      Rimes de zemstvo      Rimes de caniveau      Rimes de nouveaux      Rimes de vau      Rimes de octavo      Rimes de dévots      Rimes de veaux      Rimes de niveaux      Rimes de claveaux      Rimes de écheveaux      Rimes de chevaux      Rimes de deux-chevaux      Rimes de renouveau      Rimes de rivaux      Rimes de pivot      Rimes de baliveau      Rimes de Nessonvaux      Rimes de Hastière-Lavaux      Rimes de prévôts      Rimes de provo      Rimes de bravo      Rimes de médiévaux      Rimes de cerveaux      Rimes de caniveaux      Rimes de instinctivo      Rimes de bravo     

    Mots du jour

    Nollevaux     bravos     pavot     niveau     dévot     prévôt     nouveau     nouveau     soliveau     nouveaux     rivaux     écheveau     Finnevaux     Mainvault     caveaux     estivaux     caveau     baliveaux     provos     prévaut     in-octavos     in-octavo     centavo     Bellevaux     zemstvo     caniveau     nouveaux     vau     octavo     dévots     veaux     niveaux     claveaux     écheveaux     chevaux     deux-chevaux     renouveau     rivaux     pivot     baliveau     Nessonvaux     Hastière-Lavaux     prévôts     provo     bravo     médiévaux     cerveaux     caniveaux     instinctivo     bravo     


    Les citations sur « vaux »

    1. Le caravansérail est formé d'une cour immense entre quatre murs. Sur deux faces, une galerie couverte pour les chevaux; aux quatre angles, une chambre pour les voyageurs.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


    2. D'autres peuplades essayent d'exploiter les esprits, d'obtenir leur assistance ou leur faveur dans les travaux agricoles ou bien dans les entreprises de chasse ou de pêche. On s'efforce parfois de leur tirer quelques oracles.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété III


    3. Helvétius essuya cette sortie avec la tranquillité la plus philosophique, et se contenta de dire, quand Marivaux fut parti: Comme je lui aurais répondu, si je ne lui avais pas l'obligation d'avoir bien voulu accepter mes bienfaits!

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


    4. Je n'aime pas les chevaux savants. Ca enlève toute la... dignité d'un cheval de lui apprendre des tours. Enfin, un cheval savant, c'est un peu comme un acteur..., pas de dignité, pas de caractère personnel.

      Auteur : John Steinbeck - Source : Le Poney rouge (1946)


    5. La terre des allées, détrempée par la pluie, empêchait les chevaux d'avancer; la voiture versa.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 18, Chapitre 5


    6. Toi seule est toute ma joie, tout mon bonheur, toute ma vie ; je ne vaux que par toi et pour toi.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Lettres à la Fiancée (1896), Vendredi 5 octobre 1821


    7. Bientôt les pieds ferrés de leurs chevaux résonnèrent sur la terre durcie.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Huguenote


    8. J'entends dire autour de moi : Voilà une belle femme ! Ça me réjouit le coeur. N'est-ce pas mon sang ? J'aime les chevaux qui les traînent, et je voudrais être le petit chien qu'elles ont sur leurs genoux.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    9. On ne trouve plus de fers à chevaux sur nos chemins de campagne. Les enclumes dorment au Musée des traditions populaires, près des fléaux et des varlopes.

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Mille grues de papier (2013)


    10. Il y a des cas où nous sommes comme les chevaux, nous autres psychologues. Nous sommes pris d'inquiétude parce que nous voyons notre propre ombre se balancer devant nous. Le psychologue doit se détourner de soi, pour être capable de voir.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes


    11. Le rideau mouvant de l'orage occulte soudain la clarté de la nuit. Galop de chevaux noirs à l'horizon. Fulgurances derrière les volets.

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Ephéméride (2009)


    12. Le temps semble plus rapide à mesure qu'on l'apprécie mieux: l'enfant, pour ses plaisirs, compte sur la longueur des jours quand l'homme, pour ses travaux, se défie de la brièveté des années.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    13. Les chevaux sont des créatures mystérieuses, ou divines.

      Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


    14. J’aurais aimé être une dame vivant à la campagne avec beaucoup de chevaux et de chiens.

      Auteur : Élisabeth II - Source : A son précepteur à l'âge de 12 ans


    15. Il est intéressant de constater que, dans les camps de travail soviétiques, seuls les chevaux étaient nourris en fonction de leur taille.

      Auteur : Antony Beevor - Source : Stalingrad (1999)


    16. Toute réunion d'hommes m'est odieuse. Un bal me donne de la tristesse pour huit jours. Je n'ai jamais vu une course de chevaux, ni même une revue, ni une Fête Nationale. J'ai horreur de tout ce qui est fade, timoré, inexpressif.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Lettre, à Gisèle d'Estoc, janvier 1881


    17. Quant à son encre, il l'utilise exclusivement à faire, en littérature, des travaux d'expéditionnaire. Son zèle de copiste est infatiguable.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    18. Oh! quel farouche bruit font dans le crépuscule - Les chênes qu'on abat pour le bûcher d'Hercule! - Les chevaux de la Mort se mettent à hennir - Et sont joyeux car l'âge éclatant va finir...

      Auteur : Victor Hugo - Source : Toute la lyre (1888)


    19. L'âge n'est fait que pour les chevaux.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    20. Le chartier ne laissa pas pour ses prieres de chasser les chevaux, de maniere que les autres enfants se fendirent pour le laisser passer.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 3


    21. Voici quelques voleurs internes : les objectifs confus et changeants, l’absence de plan de travail quotidien, les travaux encore en cours, l’absence de dates limites imposées, la tendance à en faire trop, le perfectionnisme, le manque d’ordre, la délégation insuffisante, l’attention excessive aux détails, le retard à traiter les conflits, la résistance au changement, les intérêts dispersés et trop nombreux, l’inaptitude à dire non, une mauvaise communication, de mauvaises décisions, la manque de forme, etc.

      Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


    22. Si le ciel se descouvroit, il geloit et estraignoit si ruidement, que les chevaux ne pouvoient boire de l'eau des rivieres.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 63


    23. Crébillon fils, c'est du Marivaux sur canapé.

      Auteur : José Cabanis - Source : Plaisir et lectures


    24. C'est une deux-chevaux qu'il a achetée il y a sept ou huit ans d'occasion et qui doit bien avoir parcouru, en kilométrage, cinq fois le tour de la terre. Cette malheureuse ferraille fourbue et frémissante parvient encore à rouler.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Pluche ou l'Amour de l'art (1967)


    25. L'amour est un enfant jaloux, il n'admet pas ces rivaux qu'on le charge de produire lui-même.

      Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Et tout le reste n'est rien (1941-1943)


    Les citations sur vaux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vaux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vaux »

    Vau-de-routeVaudevilleVau-l'eauVaurienVautourVautraitVautreVautré, éeVautrementVautrerVautrerVauvertVauxhall

    Les mots débutant par vau  Les mots débutant par va

    vauvau-l'eauVaubadonVaubanVaubecourtVaubexyVaucéVaucellesVaucellesVaucelles-et-BeffecourtVauchampsVauchampsVauchassisVauchellesVauchelles-lès-AuthieVauchelles-lès-DomartVauchelles-les-QuesnoyVauchignonVauchonvilliersVauchouxVauchrétienVauciennesVauciennesVauclaixVauclercVauclinVaucluseVauclusevauclusienvauclusiennesVauclusotteVaucogneVauconcourt-NervezainVaucouleursVaucourtVaucourtoisVaucressonVaucressonVaudancourtVaudebarrierVaudelnayVaudelogesVaudemangeVaudémontVaudesVaudesincourtVaudessonVaudeursVaudevantvaudeville

    Les synonymes de « vaux»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vaux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vaux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vaux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vaux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vaux     Citation sur vaux   Poèmes vaux   Proverbes vaux   Rime avec vaux    Définition de vaux  


    Définition de vaux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vaux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vaux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 18:51:51