Définition de « travaux »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot travaux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur travaux pour aider à enrichir la compréhension du mot Travaux et répondre à la question quelle est la définition de travaux ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
travaux au Scrabble
Le mot travaux vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot travaux - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot travaux au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « travaux »
On recherche une rime en VO .
Les rimes de travaux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en vO
Rimes de cuveaux Rimes de cuveau Rimes de dévots Rimes de nouveaux Rimes de veau Rimes de nouveau Rimes de baliveaux Rimes de cerveau Rimes de nouveaux Rimes de bravo Rimes de équivaut Rimes de estivaux Rimes de in vivo Rimes de dévot Rimes de caniveaux Rimes de chevaux Rimes de caniveau Rimes de médiévaux Rimes de Bellevaux Rimes de cerveaux Rimes de in-octavos Rimes de claveaux Rimes de prévôts Rimes de Nessonvaux Rimes de caveaux Rimes de prévôt Rimes de bravos Rimes de renouveau Rimes de in-octavo Rimes de Hastière-Lavaux Rimes de travaux Rimes de caveau Rimes de vau Rimes de rivaux Rimes de centavos Rimes de vos Rimes de in-octavo Rimes de provos Rimes de pavots Rimes de renouveaux Rimes de vaut Rimes de niveau Rimes de bravo Rimes de écheveaux Rimes de pavot Rimes de Mainvault Rimes de vaux Rimes de rivaux Rimes de ab ovo Rimes de nouveauMots du jour
cuveaux cuveau dévots nouveaux veau nouveau baliveaux cerveau nouveaux bravo équivaut estivaux in vivo dévot caniveaux chevaux caniveau médiévaux Bellevaux cerveaux in-octavos claveaux prévôts Nessonvaux caveaux prévôt bravos renouveau in-octavo Hastière-Lavaux travaux caveau vau rivaux centavos vos in-octavo provos pavots renouveaux vaut niveau bravo écheveaux pavot Mainvault vaux rivaux ab ovo nouveau
Les citations sur « travaux »
- Le temps semble plus rapide à mesure qu'on l'apprécie mieux: l'enfant, pour ses plaisirs, compte sur la longueur des jours quand l'homme, pour ses travaux, se défie de la brièveté des années.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Il avait affaire à une infatigable épistolière qui ne lui laissait même pas le temps de se retourner, depuis qu'elle avait commencé ses travaux d'approche.Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)
- J'en viens à ceci, que les travaux d'écolier sont des épreuves pour le caractère, et non point pour l'intelligence. Que ce soit orthographe, version ou calcul, il s'agit de surmonter l'humeur, il s'agit d'apprendre à vouloir.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)
- Enfin c'était des travaux à dégoûter du travail, des chefs-d'oeuvre accumulés à faire prendre en haine les arts et à tuer l'enthousiasme.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)
- Preuve en faveur du rien que peuvent les assemblées, les compagnies, les sociétés, pour les travaux, découvertes, etc., toutes les grandes choses de la pensée ou de la volonté: l'Académie française! A peine un dictionnaire!Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 20 février 1860
- O vertu, tendresse immuable,
O soins constants, travaux passés,
Par quel amour insatiable
Serez-vous donc récompensés?Auteur : Gustave Nadaud - Source : Le Nid abandonné - Que de choses je n'aurais pas vues, si je n'avais été conduit à les voir par l'obligation de travaux imposés! Ceci est contre la liberté du travail. Trop de liberté enchaîne à ce que l'on est, - ou que l'on aime.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Ego scriptor
- En permission, il ne parlait jamais de la guerre et, dès en arrivant, se mettait à vaquer aux travaux de la ferme comme s'il eût repris une besogne lâchée la veille.Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942)
- Les pauvres condamnés aux travaux, à la fatigue, reprochent à la nature l'oisiveté des riches, et les riches tourmentés par les passions, et dévorés par l'ennui, portent envie aux plaisirs innocents des pauvres. Personne ici-bas ne se trouve heureux, qu'à la place où il n'est pas.Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne
- Les uns sont capables de travaux que les autres ne peuvent pas réussir. Ils forment donc une association d'éléments hétérogènes, mais complémentaires.Auteur : Alexis Carrel - Source : Voyage à Lourdes suivi de Fragments de Journal et Méditations (1949)
- L'idée n'est pas au ciel de l'abstraction: mais plutôt elle monte des terres et des travaux.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos d'économique (1934)
- Dehors, universelle, une inlassable pluie disait leur malheur. Enfermés dans la souricière d'amour, condamnés aux travaux d'amour à perpétuité, ils étaient couchés l'un près de l'autre, beaux, tendres aimants et sans but. Sans but.Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)
- La guerre leur estoit repos des travaux que les hommes ordinairement endurent pour se rendre idoines à la guerre.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 46
- Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !
N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?
Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers
Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ?
Mon bras qu'avec respect tout l'Espagne admire,
Mon bras, qui tant de fois a sauvé cet empire,
Tant de fois affermi le trône de son roi,
Trahit donc ma querelle, et ne fait rien pour moi ?Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), I, 4, Don Diègue - N'as-tu pas appris de métier? va donc bêcher la terre. Donne-toi de la peine, tu ne manqueras pas de travaux. Veux-tu te livrer à la navigation? les mers te sont ouvertes. Veux-tu trouver des occupations champêtres? les campagnes sont assez vastes.Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence
- Réfléchir est un des travaux de la vie, un moyen d'arriver, un chemin, un passage, et non pas un centre. Tout tend sans cesse à sa dernière destination. Connaître et être connu, voilà les deux points de repos. Tel sera le bonheur des âmes.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
- Ma solitude de veuf, je l'endure au long des journées et des nuits, mais aussi je la peuple : de rencontres, de voyages, de travaux, tant que j'en ai la force et le désir. Le temps alors se dilate : je suis très souvent seul et oisif, et très souvent occupé.Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997
- M. Coomans arrivait avec son premier clerc. Puis Meulebeck qui était échevin des Travaux Publics.Auteur : Georges Simenon - Source : Le bourgmestre de Furnes (1938)
- Je croyais vivre ; je me préparais seulement à la vie, me voici enfin dans le monde, tel que je le trouverai jusqu'à la fin de mon rôle, entouré de vrais ennemis. Quelle immense difficulté, ajoutait-il, que cette hypocrisie de chaque minute : c'est à faire pâlir les travaux d'Hercule.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Si tu veux de la mort ne point craindre l'image,
Pense qu'elle doit mettre un terme à tes travaux:
Si nul bien ne vient d'elle, elle a cet avantage,
Qu'elle est au moins la fin des maux.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, XXII - Le bagne, les travaux les plus pénibles ne développent dans le criminel que la haine, que la soif des plaisirs défendus, qu'une insouciance effroyable.Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Souvenirs de la maison des morts (1860-1862)
- As-tu des biens en abondance,
Garde-les pour le temps où cessent les travaux:
Où le travail finit, la pauvreté commence,
Et devient le plus grand des maux.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXXIX - Une solide planification, tel est le secret de la réussite dans cette profession. Malheureusement, planifier accapare tout mon temps. Il ne m'en reste plus assez pour les travaux urgents.Auteur : Jean-Pierre Davidts - Source : Le Petit Prince Retrouvé
- S'il faut des soins et des travaux,
En aimant,
On est payé de mille maux
Par un heureux moment.Auteur : Molière - Source : Psyché (1671), III, 3e intermède, L'amour et le Zéphyr - L'espérance est un des plus grands bienfaits que le Ciel ait accordé à l'homme sur la terre ; c'est la fille du courage et la soeur de l'activité, car l'homme courageux ne se désespère jamais, et celui qui espère travaille toujours pour arriver au but de ses désirs. La philosophie de la paresse dit seule que le succès de nos soins est incertain, travaillons toujours avec courage et laissons à Dieu la réussite de nos travaux !Auteur : Johann David Wyss - Source : Le Robinson suisse (1812)
Les mots proches de « travaux »
Trabac Traban Trac Tracas Tracassement Tracasser Tracasserie Tracassier, ière Trace Tracé, ée Tracelet Tracement Tracer Traceur Trachée Trachée-artère Tractarianisme Tractation Tractativement Traction Tractoire Tradition Traditionalisme Traditionnel, elle Traditive Traducteur Traductif, ive Traduction Traduire Traduit, ite Trafic Trafiquant Trafiquer Trafiqueur Tragédie Tragédien, ienne Tragi-comédie Tragique Tragiquement Trahi, ie Trahir Trahison Traille Train Traînant, ante Traînard Traînasser Traîne Traîné, ée TraîneauLes mots débutant par tra Les mots débutant par tr
trabans traboules trabuco trac traça traçabilité traçage traçai traçaient traçais traçait traçant traçante traçantes tracas tracassa tracassaient tracassait tracassant tracasse tracassé tracassée tracassées tracassent tracasser tracassera tracasserais tracasserait tracasserie tracasseries tracasserons tracasses tracassez tracassier tracassière tracassières tracassin traçât trace trace tracé tracé tracée tracées tracent tracer tracera tracèrent tracerez tracerons
Les synonymes de « travaux»
Les synonymes de travaux :- 1. devoirs
2. obligations
3. tâches
4. prescriptions
5. impératifs
6. principes
7. charges
8. offices
9. fonctions
10. services
11. rôles
12. dettes
13. épreuves
14. labeurs
15. besognes
16. oeuvres
17. actions
18. ouvrages
19. corvées
20. études
21. exercices
22. pratiques
23. opérations
synonymes de travaux
Fréquence et usage du mot travaux dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « travaux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot travaux dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Travaux ?
Citations travaux Citation sur travaux Poèmes travaux Proverbes travaux Rime avec travaux Définition de travaux
Définition de travaux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot travaux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot travaux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
