Définition de « soliveau »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soliveau de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soliveau pour aider à enrichir la compréhension du mot Soliveau et répondre à la question quelle est la définition de soliveau ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : soliveau (m)

  • Petite solive.

  • (fig) Se dit et familièrement d’un Homme sans énergie et sans autorité. (-réf-)


    Définitions de « soliveau »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SOLIVEAU, subst. masc.

    A. ? Petite solive. ? Oh que non, monsieur le notaire: l'ouïe est fine! Il entendrait quasiment un' mite forer le soliveau du grenier! (Martin du G.,Testam. P. Leleu, 1920, III, p. 1159).
    B. ? P. anal.
    1. [P. allus. à la fable de La Fontaine (livre III, fable IV), Les grenouilles qui demandent un roi où Jupiter envoie aux grenouilles un soliveau, « roi tout pacifique », qui, d'abord craint, se voit reprocher son extrême tolérance] Homme dépourvu d'autorité, ne sachant pas se faire respecter. Synon. fantoche.Je ne me plains pas et si je suis passé du régime de la grue qui voulait me manger à celui du soliveau, je trouve cela admirable (Gobineau,Corresp.[avec Tocqueville], 1854, p. 215).
    ? En appos. avec valeur d'adj. Quel était son tort, à cet homme? Trop bon enfant, voilà tout... un capitaine soliveau, quoi! La compagnie entière lui montait sur les épaules (Reybaud,J. Paturot, 1842, p. 168).V. grenouille ex. 3.
    2. [P. compar. avec la raideur, l'immobilité, l'inertie du soliveau de la fable] À chaque moment périlleux une sorte de manteau de glace semblait s'abattre sur moi; je n'avais plus de sensation même purement physique autre que celle-là. Simplement, je fonctionnais tel un soliveau (Du Bos,Journal, 1921, pp. 21-22).[La boutiquière à Jean] ? Ne reste pas là piqué comme un soliveau (Vialar,Homme de chasse, 1961, p. 162).
    Prononc. et Orth.: [s?livo]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1296 souliviau « petite solive » (doc. d'Orléans ds Gdf. Compl.); 2. fig. 1812 roi soliveau « roi faible, sans autorité » (Boiste); 1847 subst. (Balzac, Député d'Arcis, p. 351 et p. 383; p. allus. à la fable de La Fontaine); 1854 subst. (Gobineau, loc. cit.). Dimin. de solive*. 2 p. allus. à la fable de La Fontaine, supra. Fréq. abs. littér.: 21. Bbg. Blochw.-Runk. 1971, p. 355.

    soliveau .« Petite solive »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    soliveau \s?.li.vo\ masculin

    1. (Charpenterie) Petite solive.
      • Soupente, s. f. (Menuiserie.) espece d'entresol, qui se fait de planches jointes à rainure & languettes portées sur des chevrons ou soliveaux. On pratique les soupentes dans les lieux élevés pour avoir plus de logement. Daviler. (L'Encyclopédie, 1751)
    2. (Figuré) Personne sans énergie et sans autorité, par allusion à la fable de La Fontaine Les Grenouilles qui demandent un Roi.
      • Un roi soliveau, roi faible, sans autorité.
      • Je ne serai ni un président soliveau, ni un président personnel. (Vincent Auriol)
      • [...] les vendeurs de journaux criaient qu'on avait assassiné le président de la République. [...] L'événement était considérable mais sans conséquence. Ce président était soliveau et son meurtrier délirant. (Alphonse Boudard, Mourir d'enfance, chap. 3, 1995)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SOLIVEAU. n. m.
    Petite solive. Il se dit figurément et familièrement d'un Homme sans énergie et sans autorité.

    Littré

    SOLIVEAU (so-li-vô) s. m.
    • Petite solive. Or c'était [le roi envoyé par Jupiter] un soliveau, De qui la gravité fit peur à la première [grenouille] Qui, de le voir s'aventurant, Osa bien quitter sa tanière, La Fontaine, Fabl. III, 4.

      Fig. Un roi soliveau, ou, simplement, un soliveau, un homme sans force morale ni autorité.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SOLIVEAU, s. m. (Charpent.) moyenne piece de bois d'environ 5 à 6 pouces de gros, plus courte qu'une solive ordinaire. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « soliveau »

    Dimin. de solive?; Berry, saliviau.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de solive, avec le suffixe -eau. Le sens figuré se retrouve dans bûche, « personne stupide ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SOLIVEAU, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1296 souliviau « petite solive » (doc. d'Orléans ds Gdf. Compl.); 2. fig. 1812 roi soliveau « roi faible, sans autorité » (Boiste); 1847 subst. (Balzac, Député d'Arcis, p. 351 et p. 383; p. allus. à la fable de La Fontaine); 1854 subst. (Gobineau, loc. cit.). Dimin. de solive*. 2 p. allus. à la fable de La Fontaine, supra.

    soliveau au Scrabble


    Le mot soliveau vaut 11 points au Scrabble.

    soliveau

    Informations sur le mot soliveau - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot soliveau au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    soliveau

    Les rimes de « soliveau »


    On recherche une rime en VO .

    Les rimes de soliveau peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vO

    Rimes de deux-chevaux      Rimes de cerveau      Rimes de chevaux      Rimes de rivaux      Rimes de Mainvault      Rimes de veau      Rimes de zemstvo      Rimes de niveaux      Rimes de renouveaux      Rimes de bravos      Rimes de cuveaux      Rimes de prévaut      Rimes de pavots      Rimes de dévots      Rimes de instinctivo      Rimes de bravo      Rimes de Nollevaux      Rimes de écheveaux      Rimes de provos      Rimes de nouveaux      Rimes de vau      Rimes de travaux      Rimes de rivaux      Rimes de prévôt      Rimes de pavot      Rimes de Finnevaux      Rimes de ab ovo      Rimes de cerveaux      Rimes de Plainevaux      Rimes de nouveau      Rimes de nouveaux      Rimes de Hastière-Lavaux      Rimes de médiévaux      Rimes de caveaux      Rimes de soliveau      Rimes de équivaut      Rimes de pivots      Rimes de in-octavo      Rimes de vaux      Rimes de in vivo      Rimes de octavo      Rimes de écheveau      Rimes de centavos      Rimes de dévot      Rimes de caveau      Rimes de in-octavo      Rimes de centavo      Rimes de cuveau      Rimes de Bellevaux      Rimes de niveau     

    Mots du jour

    deux-chevaux     cerveau     chevaux     rivaux     Mainvault     veau     zemstvo     niveaux     renouveaux     bravos     cuveaux     prévaut     pavots     dévots     instinctivo     bravo     Nollevaux     écheveaux     provos     nouveaux     vau     travaux     rivaux     prévôt     pavot     Finnevaux     ab ovo     cerveaux     Plainevaux     nouveau     nouveaux     Hastière-Lavaux     médiévaux     caveaux     soliveau     équivaut     pivots     in-octavo     vaux     in vivo     octavo     écheveau     centavos     dévot     caveau     in-octavo     centavo     cuveau     Bellevaux     niveau     


    Les citations sur « soliveau »

    Les citations sur soliveau renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot soliveau en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « soliveau »

    SolSolSolacierSolageSolaireSolakSolanumSolatierSoldanelleSoldatSoldatesqueSoldatesquementSoldeSoldeSolderSoldeurSoleSoleSoleSoleSole ou solleSoléaireSoléciserSolécismeSoleilSoleillé, éeSoleilléeSoleilleux, euseSolennel, elleSolennellementSolennisationSolenniserSolennitéSolerSoleretSolfatareSolfierSolidaireSolidairementSolidariserSolidaritéSolideSolidementSolidifierSoliditéSolierSoliloqueSolinSolipèdeSolitaire

    Les mots débutant par sol  Les mots débutant par so

    solsol-airsolairesolairesSolaizeSolaizesolanacéesolanacéessolangesolariumsolariumsSolaroSolaroSolbachsoldasoldaientsoldaitsoldatsoldâtsoldatesoldatesquesoldatesquesoldatssoldesoldesoldésoldéesoldéessoldentsoldersolderasolderaissolderaitsoldèrentsolderiesoldessoldéssoldeursoldeurssoldezsolesolécismessoleilsoleil-roiSoleilhassoleilleuxsoleilsSolemontsolensolennel

    Les synonymes de « soliveau»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot soliveau dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « soliveau » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soliveau dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Soliveau ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations soliveau     Citation sur soliveau   Poèmes soliveau   Proverbes soliveau   Rime avec soliveau    Définition de soliveau  


    Définition de soliveau présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soliveau sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot soliveau notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 01 février 2026 11:08:29