Définition de « équivaut »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot equivaut de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur équivaut pour aider à enrichir la compréhension du mot équivaut et répondre à la question quelle est la définition de equivaut ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe équivaloir.

    Pas de définition complémentaire
    ÉQUIVALOIR, verbe trans. indir.
    Étymol. et Hist. 1453-61 (Débat des hérauts d'armes, éd. L. Pannier, § 105). Empr. au b. lat. aequivalere « égaler, valoir autant » avec infl. de valoir*.

    équivaut au Scrabble


    Le mot équivaut vaut 18 points au Scrabble.

    equivaut

    Informations sur le mot equivaut - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot équivaut au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    equivaut

    Les rimes de « équivaut »


    On recherche une rime en VO .

    Les rimes de équivaut peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vO

    Rimes de écheveau      Rimes de in vivo      Rimes de vau      Rimes de vos      Rimes de provos      Rimes de rivaux      Rimes de baliveaux      Rimes de prévôts      Rimes de bravo      Rimes de nouveaux      Rimes de Plainevaux      Rimes de in-octavo      Rimes de travaux      Rimes de renouveaux      Rimes de cerveaux      Rimes de veau      Rimes de renouveau      Rimes de in-octavo      Rimes de centavo      Rimes de Hastière-Lavaux      Rimes de pivot      Rimes de provo      Rimes de vaux      Rimes de nouveau      Rimes de rivaux      Rimes de veaux      Rimes de nouveau      Rimes de caniveaux      Rimes de cuveau      Rimes de caveau      Rimes de cerveau      Rimes de nouveaux      Rimes de vaux      Rimes de équivaut      Rimes de bravo      Rimes de écheveaux      Rimes de soliveau      Rimes de prévaut      Rimes de vaut      Rimes de prévôt      Rimes de caniveau      Rimes de baliveau      Rimes de médiévaux      Rimes de Nessonvaux      Rimes de Bellevaux      Rimes de pavots      Rimes de cuveaux      Rimes de centavos      Rimes de Finnevaux      Rimes de pivots     

    Mots du jour

    écheveau     in vivo     vau     vos     provos     rivaux     baliveaux     prévôts     bravo     nouveaux     Plainevaux     in-octavo     travaux     renouveaux     cerveaux     veau     renouveau     in-octavo     centavo     Hastière-Lavaux     pivot     provo     vaux     nouveau     rivaux     veaux     nouveau     caniveaux     cuveau     caveau     cerveau     nouveaux     vaux     équivaut     bravo     écheveaux     soliveau     prévaut     vaut     prévôt     caniveau     baliveau     médiévaux     Nessonvaux     Bellevaux     pavots     cuveaux     centavos     Finnevaux     pivots     


    Les citations sur « équivaut »

    1. Tous les lieux communs et les idéaux modernes sont autant de ruses pour éluder le problème du bien. Nous aimons parler de « liberté » et tout en causant nous évitons de discuter ce qui est le bien. Nous aimons discourir sur le « progrès », autre ruse pour éviter de discuter du bien. Nous aimons parler d'« éducation », échappatoire pour nous soustraire à la discussion du bien. L'homme moderne dit : « Laissons de côté toutes ces conventions arbitraires et embrassons la liberté », ce qui peut se traduire logiquement : « Ne décidons pas ce qu'est le bien, mais considérons comme le bien de ne pas en décider. » Il dit : « Assez de vos vieilles formules de morale. Je suis pour le progrès. » Logiquement rendu, cela équivaut à : « N'essayons pas de savoir ce qu'est le bien, mais essayons de savoir comment en avoir davantage. » Il dit : « l'avenir de la race, mon ami, ne dépend ni de la religion ni de la morale, mais de l'éducation. » Clairement exprimé, cela signifie : « Nous ne pouvons pas décider ce qu'est le bien, mais donnons-le à nos enfants. »

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    2. Penser sans agir équivaut à chauffer une pièce en laissant les fenêtres ouvertes.

      Auteur : Paul Carvel - Source : Jets d'encre, 137


    3. Dire que Dieu existe, sans dire ce qu'est Dieu et comment il est, équivaut à ne rien dire.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Sans référence


    4. Cette méthode stoïque de subvenir à ses besoins en supprimant ses désirs équivaut à se couper les pieds pour n'avoir plus besoin de chaussures.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


    5. Il vous emmène faire le tour du propriétaire pour vous expliquer qu'à perte de vue, ou quasi, tout est à lui. Et la seconde suivante, il vous explique que ce « tout » équivaut à rien… que rien ne lui appartient en réalité, pas plus que le désert n'appartient aux Touaregs ni la steppe aux Mongols : qu'il n'en est que le gardien. Cette terre, il n'en a pas hérité, car hériter voudrait dire qu'il la posséderait, qu'il pourrait la céder, la vendre, la découper en morceaux ; il vous explique, en vous montrant du bout de son bâton le sommet du Capu di a Veta, que cette terre lui a été confiée, qu'il en a simplement la responsabilité.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    6. La règle stoïque de subvenir à nos besoins en supprimant nos désirs équivaut à se couper les pieds pour n'avoir plus besoin de chaussures.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants (1745)


    7. Frapper à la racine du mal équivaut à en couper mille branches.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Sans référence


    8. En amour, la croyance équivaut à la réalité.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sans référence


    9. - Est-ce qu'elle reviendra? ... - - Oui, oui. - Juliette sembla rassurée. Sans doute ignorait-elle cette spécificité linguistique: en mathématiques, plus par plus font plus, alors que le mot oui multiplié par deux équivaut toujours à une négation.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Les Catilinaires


    10. La victoire obtenue par la violence équivaut à une défaite, car elle est momentanée.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Satyagraha Leaflet, 3 mai 1919.


    11. Dix ans de mariage pour une actrice çà équivaut à cinquante ans de mariage pour une employée des postes.

      Auteur : Charlotte de Turckheim - Source : Sans référence


    12. Cette méthode stoïque de subvenir à nos besoins en supprimant nos désirs, équivaut à se couper les pieds pour n'avoir plus besoin de chaussure.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants (1745)


    13. Il est des gens dont l'approche équivaut à tous les maléfices.

      Auteur : Victor Segalen - Source : Les Immémoriaux


    14. La passion fait arriver les forces nerveuses de la femme à cet état extatique où le pressentiment équivaut à la vision des Voyants.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


    15. L'idée que Dieu est amour, dans le sens qu'il est toujours le même, est si abstraite qu'au fond elle équivaut au scepticisme.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Journal (1834-1849)


    16. Car enfin, quand on n'a plus personne à embrasser, et que la solitude équivaut à un travail que personne ne vous demande plus, la vie doit être triste.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Toxique (1964)


    17. En France, une grève qui n'embête personne équivaut à une grève de la faim.

      Auteur : Jean Amadou - Source : Les Pensées (2003)


    18. Se promener de grand matin, pour qui aime la solitude, équivaut à se promener la nuit, avec la gaieté de la nature de plus. Les rues sont désertes, et les oiseaux chantent.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    19. Le knout se compose d'un certain nombre de lanières de cuir, à l'extrémité desquelles sont attachés des fils de fer tordus. On estime qu'une condamnation à cent vingt coups de ce fouet équivaut à une condamnation à mort.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    20. Certaines personnes pensent que parler d’émotions pénibles est une expérience négative ; cela équivaut pour elles à une chasse aux sorcières, à une punition, ou toute autre situation similaire… Elles ne s’imaginent pas la beauté qu’il peut y avoir, ne fût-ce qu’à en parler.

      Auteur : Marshall Rosenberg - Source : Être vraiment soi, aimer pleinement l'autre ! : La Communication NonViolente en couple et entre amis (2011)


    21. La méchanceté combinée avec l'intérêt personnel équivaut à beaucoup d'esprit.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Employés


    22. Se sacrifier au service de la vie équivaut à une grâce.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    23. L'espoir, au contraire de ce qu'on croit, équivaut à la résignation. Et vivre, c'est ne pas se résigner.

      Auteur : Albert Camus - Source : Noces (1939)


    24. Croire en Dieu équivaut à se tuer. La foi n'est qu'un mode de suicide.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    25. Il y a des moments où se laisser aller à la sincérité équivaut à un relâchement inexcusable.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    Les citations sur équivaut renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot equivaut en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « equivaut »

    ÉquanimeÉquanimitéÉquarrirÉquarrissageÉquarrisseurÉquasiller (s')ÉquateurÉquationÉquerreÉquestreÉquidistant, anteÉquidomoïdeÉquiffleÉquilatéral, aleÉquilatèreÉquilibreÉquilibrerÉquiluneÉquin, ineÉquinoxeÉquinoxial, aleÉquipageÉquipeÉquipé, éeÉquipéeÉquipementÉquiperÉquipierÉquipollenceÉquipollent, enteÉquipollerÉquisyllabismeÉquitableÉquitationÉquitéÉquiterÉquivalemmentÉquivalenceÉquivalent, enteÉquivocationÉquivoqueÉquivoquer

    Les mots débutant par equ  Les mots débutant par eq

    ÉquancourtéquanimitééquarisseuréquarisseurséquarriéquarriéquarrieéquarrieséquarrieséquarriréquarriséquarriséquarrissageéquarrissaitéquarrisseuréquarrisseurséquateurEquateuréquationéquationséquatorialéquatorialeéquatoriauxéquatorienéquatoriennesÉquemauvilleÉquennes-ÉramecourtéquerrageéquerreéquerreséquestreéquestresÉqueurdreville-HainnevilleéqueutéeséqueuterÉquevilleyÉquevillonéquidéséquidistanceéquidistantéquidistanteéquidistanteséquidistantsÉquihen-Plageéquilatéraléquilatérauxéquilibraéquilibrageéquilibraientéquilibrais

    Les synonymes de « equivaut»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot équivaut dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « equivaut » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot équivaut dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de équivaut ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations équivaut     Citation sur équivaut   Poèmes équivaut   Proverbes équivaut   Rime avec équivaut    Définition de équivaut  


    Définition de équivaut présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot équivaut sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot équivaut notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 05:49:19