Définition de « pourrions »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pourrions de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pourrions pour aider à enrichir la compréhension du mot Pourrions et répondre à la question quelle est la définition de pourrions ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |cond.p.1p=oui)

  • Du verbe pouvoir.

    Pas de définition complémentaire
    POUVOIR1, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. 842 régissant un verbe à l'inf. «avoir la force, la possibilité de» (Serments de Strasbourg ds Henry Chrestomathie, p.1); 2. 2emoitié xes. avec valeur d'auxil., en sous-entendant le verbe exprimé dans l'autre partie de la phrase (St Léger, éd. J. Linskill, 40); 3. fin xes. au subj. pour exprimer un souhait (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 513, 515); 4. ca 1050 avec verbe à l'inf. «avoir la possibilité, l'occasion de» (Alexis, éd. Chr. Storey, 546: ki ad pechét s'en pot recorder); 5. ca 1050 «avoir sujet, avoir motif de» (ibid., 478: E! gentils hom, cum dolente puis estra!); 6. ca 1150 avec adv. (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 1007; al miels que il unques poeient), s'employait fréq. en a. fr. avec un adv., en partic. pour remplacer un verbe de mouvement (v. T.-L.), empl. subsistant dans les loc. adv.: n'en pouvoir mais «être à bout de forces» (dep. ca 1160, Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 4390: qui mes ne puet), on ne peut mieux (dep. ca 1485, Mystère du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 45436) ou adj. on ne peut plus + adj. (1768, Diderot, Salon de 1767, pp.87-88); 7. ca 1160 impers. (Enéas, 1064: molt me torne a grant contraire Que morz ne soi, se il puet faire), v. aussi peut-être. Du lat. pop. *potere, réfection du lat. class. posse d'apr. les formes à rad. en pot-: potest, potui, potens.

    pourrions au Scrabble


    Le mot pourrions vaut 11 points au Scrabble.

    pourrions

    Informations sur le mot pourrions - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pourrions au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pourrions

    Les rimes de « pourrions »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de pourrions peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de satellites-espions      Rimes de dégourdissions      Rimes de ponctuation      Rimes de expédions      Rimes de éveillons      Rimes de co-productions      Rimes de songions      Rimes de rectification      Rimes de stabulation      Rimes de trompions      Rimes de attacherions      Rimes de stratifications      Rimes de ramions      Rimes de monition      Rimes de étatisation      Rimes de reformulation      Rimes de surmédicalisation      Rimes de risquions      Rimes de rédigions      Rimes de fabriquions      Rimes de partions      Rimes de rapetassions      Rimes de illustration      Rimes de foutions      Rimes de destruction      Rimes de croisillons      Rimes de tolérions      Rimes de minimisation      Rimes de abdication      Rimes de ramassions      Rimes de recherchions      Rimes de absorbions      Rimes de passation      Rimes de suspension      Rimes de subirions      Rimes de trépanation      Rimes de secouions      Rimes de désarticulation      Rimes de dominations      Rimes de ovulation      Rimes de consignations      Rimes de ions      Rimes de reconduisions      Rimes de reparlerions      Rimes de radicalisation      Rimes de simplifions      Rimes de pincions      Rimes de écrivaillons      Rimes de démystifications      Rimes de globalisation     

    Mots du jour

    satellites-espions     dégourdissions     ponctuation     expédions     éveillons     co-productions     songions     rectification     stabulation     trompions     attacherions     stratifications     ramions     monition     étatisation     reformulation     surmédicalisation     risquions     rédigions     fabriquions     partions     rapetassions     illustration     foutions     destruction     croisillons     tolérions     minimisation     abdication     ramassions     recherchions     absorbions     passation     suspension     subirions     trépanation     secouions     désarticulation     dominations     ovulation     consignations     ions     reconduisions     reparlerions     radicalisation     simplifions     pincions     écrivaillons     démystifications     globalisation     


    Les citations sur « pourrions »

    1. Pourquoi vouloir dès maintenant nous montrer si intelligents quand nous pourrions tout juste être un petit peu moins bêtes?

      Auteur : Bertolt Brecht - Source : Galileo Galilei


    2. Quand bien nous pourrions être savants du savoir d'autrui, au moins sages ne pouvons-nous être que de notre propre sagesse.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 25


    3. Ce que les autres font, nous avons toujours l'impression que nous pourrions le faire mieux. Nous n'avons malheureusement pas le même sentiment à l'égard de ce que nous faisons nous-mêmes.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    4. Les raisonnements dont nous rions sont ceux que nous savons faux, mais que nous pourrions tenir pour vrais si nous les entendions en rêve. Ils contrefont le raisonnement vrai tout juste assez pour tromper un esprit qui s'endort.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    5. Il n'y a qu'un seul moyen pour ne jamais risquer de perdre ceux que nous pourrions aimer. C'est de ne pas les laisser entrer dans notre vie.

      Auteur : Martin Page - Source : Peut-être une histoire d'amour (2008)


    6. Si nous étions un peuple prompt à révéler nos secrets, nous pourrions élever des monuments pour y sacrifier à la mémoire de nos bardes. Mais l'esclavage nous a guéris de cette faiblesse.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


    7. Si le juge suprême tuait de sa propre main, comme au temps des sacrifices, nous pourrions juger le juge d'après ses mains et son visage.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


    8. - Je vous préviens: Je ne couche jamais le premier soir. - - Et le dernier? Car dans l'affirmative, nous pourrions tout à fait envisager de ne plus nous revoir à partir de demain...

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


    9. Sentiments anormaux peut-être mais l'adolescence n'est-elle pas une merveilleuse crise de folie qu'il ne faut pas laisser passer sans trancher dans le vif de ses sensations ce qui me faisait douter de revoir un jour Viana car l'amertume plongée dans cette crise ne la ferait pas revivre aussi désintéressée et comment pourrions-nous nous retrouver avec nos coeurs purs et impurs après cette épreuve?

      Auteur : Dominique Blondeau - Source : Que mon désir soit ta demeure (1975)


    10. Aussi longtemps que nous aimons, nous servons. Aussi longtemps que d'autres nous aiment, nous pourrions presque dire que nous sommes indispensables; et nul homme n'est inutile tant et aussi longtemps qu'il possède un ami.

      Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : Sans référence


    11. Nous passons toute notre vie à nous comprendre nous-mêmes et nous n'y arrivons pas, comment pouvons-nous croire que nous pourrions comprendre quelque chose qui n'est même pas nous.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Extinction (1986)


    12. Je suis française depuis cinq siècles, mais comme je suis noire, je serais forcément d'ailleurs. Si vous êtes sympa, vous vous émerveillez de ma capacité à être là, si vous êtes raciste, vous me proposez de rentrer « chez moi ». En fait, dans les deux cas, vous supposez que je n'ai pas d'appartenance possible : les Noirs ne seraient traversés ni par l'histoire, ni par la singularité, ni par toute forme de culture. Cela signifierait que nous serions toujours étrangers à tout ce qui se passe ici et que nous ne pourrions nous imprégner de rien...

      Auteur : Tania de Montaigne - Source : Interview Le Point, Propos recueillis par Clément Pétreault, le 24 mai 2019


    13. Nous savons ce que nous sommes, mais nous ne savons pas ce que nous pourrions être.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Sans référence


    14. Il me semble que, sans renoncer ni les uns ni les autres à notre indépendance, nous pourrions nous épauler, à un moment décisif.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    15. Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses.

      Auteur : George Orwell - Source : Essais, articles, lettres (Collected Essays, Journalism And Letters)


    16. Nous pourrions imaginer un univers qui ne serait que vrai, sans que la moindre idée de beauté ne vienne l'effleurer. Ce serait un univers uniquement fonctionnel où se déploieraient des éléments indifférenciés, uniformes, qui se mouvraient de façon absolument interchangeable. Nous aurions affaire à un ordre de « robots » et non à celui de la vie. De fait, le camp de concentration du XXe siècle nous a fourni de cet « ordre » une image monstrueuse.

      Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la beauté (2006)


    17. Nous devenons vite égoïstes lorsque l'accumulation des misères chez les autres risque de nous rendre solidaire de leur destin. Nous acceptions de compatir mais nous refusons de participer. Chacun est seul face à sa souffrance parce que nous ne pourrions pas supporter celle des autres.

      Auteur : Frédérick Tristan - Source : Les Egarés (1984)


    18. Si nous n'étions pardonnés, délivrés des conséquences de ce que nous avons fait, notre capacité d'agir serait comme enfermée dans un acte unique dont nous ne pourrions jamais nous relever: nous resterions à jamais victimes de ses conséquences.

      Auteur : Hannah Arendt - Source : Condition de l'homme moderne (1961)


    19. Nous ne pourrions y retourner que pour chercher une mort assurée, puisque les amants de Pénélope ont occupé toutes les avenues du port, pour mieux assurer notre perte à notre retour.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), VI


    20. Un médium a dit : L'enfer n'est pas un lieu, c'est un État. Nous pourrions ajouter : Le diable n'est ni une personne ni une force, c'est un vice, et, par conséquent, une faiblesse.

      Auteur : Alphonse-Louis Constant, dit Éliphas Lévi - Source : La Clef des grands mystères : Suivant Hénoch, Abraham, Hermès Trismégiste et Salomon


    21. Le français ne scande pas, comme le grec ancien ni même comme le latin. Impossible d'obtenir de tels effets. Mais, si l'on y met la musique, alors nous pourrions obtenir un résultat tout à fait nouveau.

      Auteur : Hélie Denoix de Saint Marc - Source : La Sybille et le Marquis (2012)


    22. Le désert qui nous entoure est un gardien bien plus efficace que toutes les chaînes dont nous pourrions vous charger.

      Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 10 : Le Pays Qâ (1997)


    23. Dieu peut tout. S'il se limitait à faire ce que nous appelons le Bien, nous ne pourrions pas le nommer Tout-Puissant.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : La cinquième montagne


    24. Nous comprenions tous que nous ne pourrions survivre que par hasard.

      Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


    25. Nous nous sentons asservis à un ensemble qui nous dépasse, condamnés à ne réaliser qu'une partie de ce que nous pourrions être, voués à l'exercice, toute notre existence, d'un métier limité sans autre espoir de grandeur que d'accepter cette limitation

      Auteur : Raymond Aron - Source : Les étapes de la pensée sociologique


    Les citations sur pourrions renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pourrions en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pourrions »

    PouPouacrePoucePoucierPou-de-soiePoudetPoudrePoudré, éePoudrementPoudrerPoudrettePoudreux, eusePoudrierPoudrièrePoudrinPoudroyerPouePoufPoufPoufferPouillardPouillerPouillerPouilleriePouillesPouilleux, eusePouillierPoulaillePoulaillerPoulainPoulainPoulainePoulangisPoulardPoulardePoulePouletPoulettePoulevrinPouliePoulierPoulinPoulinementPoulinerPoulinièrePouliotPouliotPoulitePoulnéePoulpe

    Les mots débutant par pou  Les mots débutant par po

    poupouacrepouahPouan-les-ValléesPouançayPouancéPouantPoubeaupoubellepoubellespoucepoucepouce-piedpoucespoucetPoucetpoucetspoucettepoucettesPoucharrametPoucherguesPoudenasPoudenxpoudingpoudinguePoudispoudrapoudragepoudraientpoudraitpoudrantpoudrepoudrepoudrépoudrépoudréepoudréepoudréespoudréespoudrentpoudrerpoudrespoudréspoudréspoudrettepoudreusepoudreusepoudreusespoudreuxpoudrier

    Les synonymes de « pourrions»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pourrions dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pourrions » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pourrions dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pourrions ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pourrions     Citation sur pourrions   Poèmes pourrions   Proverbes pourrions   Rime avec pourrions    Définition de pourrions  


    Définition de pourrions présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pourrions sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pourrions notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 21:37:41