Définition de « dilation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dilation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dilation pour aider à enrichir la compréhension du mot Dilation et répondre à la question quelle est la définition de dilation ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « dilation »


Trésor de la Langue Française informatisé


DILATION, subst. fém.

PHONÉT. ,,Transfert des qualités d'un phonème à un autre phonème soit antérieur, par anticipation, soit postérieur, par inertie`` (Mar. Lex. 1951). L'harmonisation vocalique est une dilation (Rob.Suppl.1970) :
Les sifflantes de deux ordres différents (sifflantes proprement dites et chuintantes) deviennent du même ordre dans beaucoup de langues (...); c'est l'une ou l'autre qualité qui l'emporte suivant les parlers (...). [En] vannetais (...) [on a] chujet « sujet », Jojeb « Joseph », empruntés au français. En français on a chercher de sercher, où la dilation a été provoquée (...) par le sentiment d'un redoublement suscité par l'idée. Grammont1950, pp. 254-255.
Rem. Attesté aussi ds Lar. 20eSuppl.-Lar. Lang. fr.
Prononc. : [dilasj? ?]. Étymol. et Hist. 1933 (Mar. Lex.). Empr. au lat. class.dilatio « délai, écartement, intervalle ». Bbg. Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1971, t. 35, p. 219. ? Quem. Fichier.


Wiktionnaire


Nom commun - français

dilation \di.la.sj??\ féminin

  1. Action de différer, de retarder.
    • On a gagné une dilation à la guerre, et c'est déjà beaucoup. (Une correspondance inédite de la comtesse d'Albany, Louise d'Albany, Gratien Charvet, 1878])
  2. (Phonétique) Phénomène d'assimilation d'aperture à distance sur une voyelle tonique par la voyelle d'une syllabe finale atone.
    • La dilation vocalique est également appelée métaphonie, inflexion, Umlaut. (La phonétique historique du latin dans le cadre des langues indo-européennes, Albert Maniet, Klincksieck, 1975)
    • Les évolutions d > a et d > î témoignent de la déliquescence de ce phonème : il évolue à a (voyelle la plus proche) par suite d'une dilation régressive d'intensité et d'aperture, le timbre de la voyelle qui (1) DR II, p. 65 ss. (Essais d'étymologie et de philologie françaises, John Orr, John Orr - 1963)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

DILATION (di-la-sion) s. f.
  • Action de différer, de retarder. La dilation du baptême laissait un grand nombre d'enfants dans la malédiction, Pascal.

HISTORIQUE

XIVe s. Il a bientest delivré et regardé et conclus que est à faire, et procede briefment à l'execution sans grand dilation, Oresme, Eth. 88.

XVe s. Au jugement n'eut nulle dilation de souffrance ou de merci, Froissart, I, I, 50.

XVIe s. Une dilation providente estoit representée honeste couardise, Amyot, Comment discerner le flatteur, 23. L'on compte entre les plus grandes faultes que jamais feit Antonius, la remise et dilation de la bafaille, Amyot, Ant. 75.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DILATION. Après PASC. Ajoutez?: Comparaison des chrétiens.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dilation »

Provenç. dilation?; espagn. dilacion?; ital. dilazione?; du latin dilationem, de di? préfixe, et latio, action de porter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIe siècle) Emprunt au latin classique dilatio (« délai, écartement, intervalle »), du verbe differo?[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

DILATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1933 (Mar. Lex.). Empr. au lat. class.dilatio « délai, écartement, intervalle ».

dilation au Scrabble


Le mot dilation vaut 9 points au Scrabble.

dilation

Informations sur le mot dilation - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dilation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dilation

Les rimes de « dilation »


On recherche une rime en .

Les rimes de dilation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j§

Rimes de notions      Rimes de redistribution      Rimes de interpénétration      Rimes de éclosion      Rimes de manifestations      Rimes de grillons      Rimes de filiations      Rimes de sous-section      Rimes de fanions      Rimes de accélération      Rimes de isolation      Rimes de cautérisation      Rimes de compensations      Rimes de exfolions      Rimes de affirmions      Rimes de revenions      Rimes de orchestration      Rimes de prestation      Rimes de sayon      Rimes de libérations      Rimes de exploitations      Rimes de immolation      Rimes de surpopulation      Rimes de exhortations      Rimes de stérilisation      Rimes de situions      Rimes de concentration      Rimes de admirions      Rimes de renions      Rimes de motivations      Rimes de trillions      Rimes de redemandions      Rimes de vociférations      Rimes de élongation      Rimes de explications      Rimes de creusions      Rimes de dispensation      Rimes de rions      Rimes de chancelions      Rimes de chauffions      Rimes de réfections      Rimes de matérialisation      Rimes de planifions      Rimes de balancions      Rimes de convictions      Rimes de désobéissions      Rimes de anhélations      Rimes de planerions      Rimes de viderions      Rimes de rations     

Mots du jour

notions     redistribution     interpénétration     éclosion     manifestations     grillons     filiations     sous-section     fanions     accélération     isolation     cautérisation     compensations     exfolions     affirmions     revenions     orchestration     prestation     sayon     libérations     exploitations     immolation     surpopulation     exhortations     stérilisation     situions     concentration     admirions     renions     motivations     trillions     redemandions     vociférations     élongation     explications     creusions     dispensation     rions     chancelions     chauffions     réfections     matérialisation     planifions     balancions     convictions     désobéissions     anhélations     planerions     viderions     rations     


Les citations sur « dilation »

  1. L'on compte entre les plus grandes faultes que jamais feit Antonius, la remise et dilation de la bafaille.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 75


  2. Une dilation providente estoit representée honeste couardise.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 23


Les citations sur dilation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dilation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « dilation »

DilacérationDilacérerDilapiderDilatableDilatationDilatatoireDilaterDilationDilatoireDilatoirementDilatomètreDilatométriqueDilayerDilectionDilemmeDilettantismeDiligemmentDiligenceDiligent, enteDiligenterDilucider

Les mots débutant par dil  Les mots débutant par di

dilapidadilapidaitdilapidantdilapidationdilapidedilapidédilapidéedilapidéesdilapiderdilapidesdilapidezdilatadilatabledilataientdilataitdilatantdilatâtdilatateurdilatateurdilatateursdilatateursdilatationdilatationsdilatedilatédilatédilatéedilatéedilatéesdilatéesdilatentdilaterdilatèrentdilatésdilatésdilationdilatoiredilatoiresDilbeekdilectiondilemmedilemmesdilettantedilettantedilettantesdilettantesdilettantismedilettantismesdiligemmentdiligence

Les synonymes de « dilation»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot dilation dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « dilation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dilation dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Dilation ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations dilation     Citation sur dilation   Poèmes dilation   Proverbes dilation   Rime avec dilation    Définition de dilation  


Définition de dilation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dilation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot dilation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 17:02:02