Définition de « concentration »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot concentration de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur concentration pour aider à enrichir la compréhension du mot Concentration et répondre à la question quelle est la définition de concentration ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : concentration (f)

  • Action de concentrer, ou de se concentrer, au sens propre et au sens figuré. - La concentration de la chaleur. - La concentration des rayons solaires au foyer d’une lentille. - La concentration dun faisceau délectrons dans un tube cathodique. - La concentration de l’alcool. - La concentration des troupes. - Une concentration de motards. (rassemblement organisé avec camping) - La concentration du pouvoir dans les mains d’un seul.
    Approchant : concentrateAnglais|concentrate



    Définitions de « concentration »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONCENTRATION, subst. fém.

    A.? Action de réunir en un centre ou sur un point (idée de direction) ce qui est primitivement dispersé; état de ce qui est ainsi réuni.
    1. [En un centre]
    a) La concentration des rayons solaires.
    b) [En parlant de choses concr. ou abstr.] Rassemblement, accumulation. La concentration des capitaux. Le despotisme est le gouvernement d'un seul. Il est la concentration de tous les pouvoirs dans une seule et même main (Destutt de Tracy, Commentaire sur l'Esprit des lois de Montesquieu,1807, p. 64).En entrant dans la tente c'est une concentration de chaleur telle qu'on se laisserait mourir sur un des lits défaits par terre, si l'on n'avait la force de sortir (Alain-Fournier, Correspondance [avec J. Rivière], 1908, p. 361):
    1. « Il y a dans toute parole du Christ une plénitude et une concentration de sagesse et d'expérience si humaines, que c'est le degré même de son humanité qui la fait comprendre et tenir pour plus qu'humaine. » Du Bos, Journal,1927, p. 210.
    c) [En parlant de pers. ou de groupes de pers.] Dans les grands foyers d'industrie, la concentration d'êtres humains par millions ou centaines de mille est en rapport direct avec les chemins de fer (Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 257).
    d) Emplois spéc.
    ? ÉCON. La concentration urbaine des populations (cf. H. Boulay, Arboric. et production fruitière, 1961, p. 7). Le rassemblement de la population dans les villes avec une densité croissante. Plur. Les concentrations urbaines.Synon. villes.La concentration industrielle. La forte densité de l'industrie.
    ? ÉCON. POL. La concentration des entreprises. ,,Tendance à l'agrandissement des entreprises par la réunion de plusieurs d'entre elles par voie de fusion d'entreprises différentes ou de regroupement d'établissements différents d'une même société permettant ainsi la réduction des frais généraux`` (Barr. 1974). La concentration capitaliste.
    ? HIST. POL. Rassemblement de différents partis politiques. Un ministère, une politique de concentration. Quand il voit [Ribot] qu'on est battu, il cherche autre chose, veut refaire la concentration, cette première forme du Bloc (Barrès, Mes cahiers,t. 8, 1911-12, p. 6).
    ? ART MILIT. La concentration de troupes, de forces; un point de concentration; un lieu de concentration.
    e) Camps de concentration. ,,Camps qui, dans certains régimes, servent de lieux de détention des prisonniers de guerre, des adversaires idéologiques ou, parfois même, de populations civiles qui inquiètent ou gênent le pouvoir`` (Aquist. 1966).
    ? [Sous l'Allemagne nazie] Synon. de camps d'extermination :
    2. Horriblement déprimé par le récit des atrocités allemandes. Un prisonnier qui s'échappe d'un camp de concentration est tué par les gardiens; on ramène son corps, on l'assoit sur une chaise à l'entrée du camp et on lui met entre les doigts un papier sur lequel se lisent ces mots : « Me voici. » Green, Journal,1944, p. 179.
    2. [Sur un point]
    a) ÉLECTRON. Opération qui consiste à assurer la convergence d'un faisceau électronique (cf. Nucl. 1964).
    b) Fig. Action de rassembler les forces de son esprit et de les porter sur un objet unique (souvent implicite) :
    3. Cette vérité du récit, c'est, je crois, un don naturel : je me sens capable de donner ce degré de vérité à tout ce que je raconte. D'ailleurs, est-ce vraiment un don? C'est par l'application au travail, par la concentration de l'esprit et de l'imagination, c'est à force de me représenter intensément les circonstances et les personnages, que je parviens à « faire vrai ». R. Martin du Gard, Souvenirs autobiographiques,1944-45, p. 125.
    B.? P. ext. Action de réunir dans un espace limité.
    1. Fig. Action d'empêcher l'expansion de ses sentiments ou de ses pensées.
    a) Vieilli. Action de contenir, de dissimuler :
    4. Il [Maldoror] s'aperçut ensuite qu'il était né méchant : fatalité extraordinaire! Il cacha son caractère tant qu'il put, pendant un grand nombre d'années; mais, à la fin, à cause de cette concentration qui ne lui était pas naturelle, chaque jour le sang lui montait à la tête; jusqu'à ce que, ne pouvant plus supporter une pareille vie, il se jeta résolument dans la carrière du mal... atmosphère douce! Lautréamont, Les Chants de Maldoror,1869, p. 125.
    b) [En bonne ou mauvaise part] Action de se renfermer, de se recueillir :
    5. Il ne faut pas confondre, en effet, la concentration avec l'introversion. Le dispersé introverti va voler au foyer intérieur un peu de chaleur intime pour des états qui ne peuvent dépouiller entièrement la discontinuité brillante et sèche de la sensation, mais il ne se ramasse pas pour autant au c?ur de lui-même. C'est ce rassemblement, ce recueillement qui caractérise la vie personnelle, l'effort réflexif, ce n'est pas le repliement introversif. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 429.
    2. CHIM. Opération consistant à réduire le volume d'une solution par élimination de la partie aqueuse, de sorte que sa richesse augmente en substance dissoute; masse d'un corps dissoute dans l'unité de volume de la solution. À l'origine, la concentration s'effectuait sur du lait naturel non écrémé (A.-F. Pouriau, La Laiterie,1895, p. 16).Point, degré de concentration. Point, degré qui exprime le rapport existant entre la masse d'une substance dissoute et le volume de la solution qui le contient.
    ? MINÉR. Élimination d'une partie de la gangue qui accompagne le minéral de valeur; teneur du minerai en un certain élément ou en un certain minéral. Quatre usines de traitement chimique, construites par l'industrie privée, réalisent la concentration du minerai sur place (Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 147).
    ? P. ext. Synon. un concentré*.On trouve (...) quelques concentrations de gypse et d'anhydrite dans les calcaires (J. Cahen, E. Bruet, Carrières, plâtrières, ardoisières,1926, p. 188).
    ? P. métaph. et au fig. [Désigne une action, un processus, ou, plus souvent, le résultat de cette action] Extrait, essence; condensé, réduction. Loin d'être synonyme de l'imaginaire, l'idéal est la concentration du vrai, l'essence du réel (Ch. Blanc, Gramm. des arts du dessin,1876, p. 65). [dans un terrain] s'étendait une réduction, une concentration torride du Mexique (A. Arnoux, Calendrier de Flore,1946, p. 169).
    C.? P. ext., fig. Effet produit par l'accumulation, la réunion de certains éléments; puissance, intensité :
    6. Elle [la Faustin] était superbe dans cette lumière spectrale, disant les beaux vers d'une voix baissée (...) une voix en mineur (...) qui donnait à la tirade une concentration tragique... E. de Goncourt, La Faustin,1882, p. 298.
    Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. concentratif. De concentration. Organe (...) doué d'une faculté concentrative, (...) organe de l'attention (cf. T.-J.-V. Broussais, Cours de phrénol., leçon 14, 1836, p. 492).
    Prononc. et Orth. : [k? ?s? ?t?asj? ?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1732 phys. « mélange intime de deux substances » (Trév.) ? 1771, Trév.; b) 1762 chim. « accroissement d'intensité au principe actif d'une solution » (Ac.); 1831 fig. (Balzac, La Peau de chagrin, p. 24 : La rapide concentration de ses jouissances, de ses forces ou de ses idées); 2. a) 1750 « action de concentrer, de réunir en un centre » (Prévost, Manuel lexique, s.v. concentrique ds Quem. : On appelle concentration l'effort de plusieurs choses pour se rencontrer dans un point commun, qu'on suppose leur centre); b) 1804, févr. polit. concentration du pouvoir (Constant, Journaux intimes, p. 61); c) 1840 écon. concentration de capitaux (Proudhon, Qu'est-ce que la propriété? p. 313); d) 1855 milit. (G. Sand, Histoire de ma vie, t. 2, p. 145); e) 1920 camp de concentration (Proust, Le Temps retrouvé, p. 741). 2 dér. de concentrer*; suff. -(at)ion*; 1 a par l'intermédiaire de l'angl. concentration 1674 (Grew ds NED, cf. Trév.). Fréq. abs. littér. : 714. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 438, b) 603; xxes. : a) 480, b) 2 050. Bbg. Arveiller (R.). Dix notules lexicol. Fr. mod. 1963, t. 31, pp. 94-104.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    concentration \k??.s??.t?a.sj??\ féminin

    1. (Physique) Action de regrouper en un point ou une zone ce qui était dispersé.
      • La concentration de la chaleur.
      • La concentration des rayons solaires au foyer d'une lentille.
      • La concentration d'un faisceau d'électrons dans un tube cathodique.
      • (Figuré) La concentration du pouvoir dans les mains d'un seul.
    2. (Chimie) Quantité relative d'une substance par rapport à un milieu.
      • Nous avons donc fait germer aseptiquement des spores de Funaires sur des milieux additionnés d'acide naphtyl-acétique à des concentrations de 10-9, 10-7, 10-5. (Colloques internationaux du Centre national de la recherche scientifique, n° 28, Morphogenèse; CNRS, 1951, p. 272)
      • Nous employons ici systématiquement comme liquide de contraste des solutions triiodées hydrosolubles de faible concentration (25 % à 35 % max.). (André A. Arianoff, La sphinetérotomie de l'oddi en chirurgie biliaire : indications, techniques, résultats, Éditions Arscia, 1968, p. 50)
    3. Présence d'un grand nombre de choses ou de personnes apparentées dans une zone restreinte.
      • En général, la vue se heurte à des rochers serrés, à des amoncellements de prisons. Cette concentration trahit un désespoir paralysant comme une crampe : une sorte d'agoraphobie caractérise ces gravures. (Carl Einstein, Gravures d'Hercules Seghers (1585-1645), Revue Documents n° 4, septembre 1929)
      • Une concentration de motards. (rassemblement organisé avec camping)
    4. Action faire porter la pensée sur une idée ou une action précise, de façon spontanée ou moyennant un effort particulier.
      • Il s'ensuit diverses sensations physiques (p. ex., rougissements, tremblements, transpiration) et une contre-performance des fonctions cognitives (p. ex., problèmes de concentration, trous de mémoire). (Stéphane Bouchard et Bernard Rivière, « Les troubles anxieux », chap. 3 de Psychologie clinique de la personne âgée, sous la direction de Philippe Cappeliez, Philippe Landreville et Jean Vézina, Ottawa, Presses de l'Université d'Ottawa et Paris, Masson, 2000, p. 57)
      • Le mot concentration, dans le yoga de Patanjali, implique bien une bataille contre les pensées parasites. (Arnaud Desjardins, L'audace de vivre, Éditions de la Table Ronde, Paris, 1989, p. 73)
      • La pratique de la concentration consiste à choisir un objet sur lequel on focalise son attention qu'on s'efforce de maintenir sans se laisser distraire. (Mathieu Ricard, Plaidoyer pour l'altruisme, NiL, Paris, 2013, p. 278)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONCENTRATION. n. f.
    Action de concentrer, ou de se concentrer, au propre et au figuré. La concentration de la chaleur. La concentration des rayons solaires au foyer d'une lentille. La concentration de l'alcool. La concentration des troupes. La concentration du pouvoir dans les mains d'un seul.

    Littré

    CONCENTRATION (kon-san-tra-sion) s. f.
    • 1 Terme de physique. Action de concentrer. La concentration des rayons solaires au foyer d'une lentille.

      Résultat de cette action. L'âme, dit Leibnitz, est une concentration, un miroir vivant de tout l'univers, Voltaire, Newt. I, 7.

      Fig. Terme de politique. La concentration du pouvoir entre les mains d'un seul.

    • 2 Terme militaire. La concentration des troupes, la réunion des troupes sur un point déterminé.
    • 3 Terme de chimie. Opération qui consiste à rapprocher les molécules d'un corps, en diminuant, par l'action de la chaleur ou autrement, la proportion du liquide qui les tient dissoutes. Parvenu à un certain degré de concentration, le vinaigre devient susceptible de prendre, par le refroidissement, une forme concrète, Condorcet, Courtanraux.
    • 4 Terme de médecine. Concentration du pouls, état du pouls qui devient concentré.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CONCENTRATION, s. f. (Chimie.) on nomme ainsi certaines opérations chimiques, lorsqu'on les considere comme employées à rapprocher les parties d'un corps dissous dans une quantité de liqueur plus que suffisante pour sa dissolution ; en enlevant entierement ou en partie la portion surabondante du menstrue. C'est ainsi qu'on nomme concentration, l'évaporation ou la distillation par laquelle on separe de l'huile de vitriol une partie de l'eau dans la quelle l'acide y est dissous ; la distillation, par laquelle on enleve à une teinture une partie de l'esprit-de-vin employé à la préparation de cette teinture ; la congelation, par laquelle on retire du vin ou du vinaigre une certaine quantité de leur eau ; l'affusion de l'acide vitriolique très-déflegmé dans un acide moins avide d'eau, par exemple le nitreux, auquel le premier l'enleve selon les lois d'affinité connues. Voyez Acide vitriolique au mot Vitriol. Voyez Vin, Vinaigre, Teinture, Acide nitreux au mot Nitre. (b)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « concentration »

    Concentrer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé du verbe concentrer avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONCENTRATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1732 phys. « mélange intime de deux substances » (Trév.) ? 1771, Trév.; b) 1762 chim. « accroissement d'intensité au principe actif d'une solution » (Ac.); 1831 fig. (Balzac, La Peau de chagrin, p. 24 : La rapide concentration de ses jouissances, de ses forces ou de ses idées); 2. a) 1750 « action de concentrer, de réunir en un centre » (Prévost, Manuel lexique, s.v. concentrique ds Quem. : On appelle concentration l'effort de plusieurs choses pour se rencontrer dans un point commun, qu'on suppose leur centre); b) 1804, févr. polit. concentration du pouvoir (Constant, Journaux intimes, p. 61); c) 1840 écon. concentration de capitaux (Proudhon, Qu'est-ce que la propriété? p. 313); d) 1855 milit. (G. Sand, Histoire de ma vie, t. 2, p. 145); e) 1920 camp de concentration (Proust, Le Temps retrouvé, p. 741). 2 dér. de concentrer*; suff. -(at)ion*; 1 a par l'intermédiaire de l'angl. concentration 1674 (Grew ds NED, cf. Trév.).

    concentration au Scrabble


    Le mot concentration vaut 17 points au Scrabble.

    concentration

    Informations sur le mot concentration - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot concentration au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    concentration

    Les rimes de « concentration »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de concentration peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de rétrospection      Rimes de strangulation      Rimes de éventration      Rimes de augmentation      Rimes de épurations      Rimes de naîtrions      Rimes de bouteillon      Rimes de avions      Rimes de dissolution      Rimes de contre-révolution      Rimes de amour-passion      Rimes de abréviation      Rimes de intersection      Rimes de inclusion      Rimes de préoccupions      Rimes de détestation      Rimes de subsistions      Rimes de étendrions      Rimes de personnifications      Rimes de fondations      Rimes de urbanisation      Rimes de adorations      Rimes de revoyions      Rimes de entre-tuions      Rimes de allégation      Rimes de permission      Rimes de formations      Rimes de annoncions      Rimes de agression      Rimes de unification      Rimes de avions      Rimes de sentions      Rimes de accuserions      Rimes de imprévision      Rimes de immobilisations      Rimes de assomptions      Rimes de discernions      Rimes de observation      Rimes de vaporisation      Rimes de attablions      Rimes de chamaillons      Rimes de coruscation      Rimes de crions      Rimes de sillons      Rimes de situations      Rimes de entrechoquions      Rimes de supportions      Rimes de fluxion      Rimes de contraception      Rimes de officions     

    Mots du jour

    rétrospection     strangulation     éventration     augmentation     épurations     naîtrions     bouteillon     avions     dissolution     contre-révolution     amour-passion     abréviation     intersection     inclusion     préoccupions     détestation     subsistions     étendrions     personnifications     fondations     urbanisation     adorations     revoyions     entre-tuions     allégation     permission     formations     annoncions     agression     unification     avions     sentions     accuserions     imprévision     immobilisations     assomptions     discernions     observation     vaporisation     attablions     chamaillons     coruscation     crions     sillons     situations     entrechoquions     supportions     fluxion     contraception     officions     


    Les citations sur « concentration »

    1. Si la France est diverse au point de vue ethnographique, au point de vue géographique elle est unie et indivisible, et les conseils de rupture sont infiniment moins puissants pour elle que les nécessités de la concentration.

      Auteur : Paul Claudel - Source : L'Oiseau noir dans le soleil levant (1981)


    2. J'aime aussi écrire les conversations, de longs dialogues dans lesquels se mêlent les mots prononcés et tout ce qui n'est pas dit mais se déchiffre entre les lignes. Mais, là encore, il faut savoir rester mesuré, même si ce n'est pas ma pente naturelle. Lire de la poésie m'aide à cela : ne pas trop écrire, rester sobre, chercher la concentration, la compression, comme font les poètes.

      Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


    3. Le goût de la concentration productive doit remplacer, chez un homme mûr, le goût de la déperdition.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Fusées I


    4. La puissance de l'Etat est une puissance de concentration. La propriété au rebours est une puissance de décentralisation.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Qu'est-ce que la propriété? (1840)


    5. L'arrivée au pouvoir de Hitler ne concernait que l'Allemagne, et les premiers concentrationnaires, juifs ou communistes, étaient allemands en effet.

      Auteur : Albert Camus - Source : Actuelles II, Chroniques 1948-1953


    6. Le marin éjecté est un marin qui a manqué de concentration. Un vieux dicton dit: « Une main pour l'homme, une main pour le bateau. » Il dit juste. Au cours d'une manœuvre ou d'un déplacement sur le pont, on doit toujours veiller à avoir une prise à sa portée, parce qu'il est presque impossible qu'un paquet de mer puisse la faire lâcher.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    7. La chambre à gaz est l'unique point de charité du camp de concentration.

      Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)


    8. Ce qui fait de Baptiste un vrai garçon, un garçon exceptionnel, c’est qu’il n’a besoin de rien pour en être un. À moi, cela demande une concentration permanente. Je dois toujours bien penser à mettre une intention de garçon, de ce que j’imagine être un garçon, dans chaque phrase, chaque geste, chaque idée, parce que je vis dans la peur d’être démasqué et cette peur est d’autant plus difficile à maîtriser que je n’ai qu’une idée grossière de ce que doit dire, faire ou penser un vrai garçon.

      Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)


    9. Je ne suis pas surpris qu'il soit à la hauteur. Ce que j'ai vu et découvert dans sa campagne, c'est son énorme concentration, sa connaissance des dossiers, et son obsession à ne pas faire de conneries.

      Auteur : Manuel Valls - Source : Un président ne devrait pas dire ça... (2016) (de Gérard Davet et Fabrice Lhomme)


    10. Elle a appris cela avec patience : la respiration de la dormeuse. Cela demande une grande concentration, une application de chaque instant, mais maintenant elle y parvient.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Robe de marié (2009)


    11. Botticelli a montré la concentration, la subtilité aiguë qui est celle des intellectuels constamment absorbés par la réflexion sur les idées les plus hautes et les plus ardues.

      Auteur : Giorgio Vasari - Source : Sans référence


    12. Je ne me sens toujours pas intégré dans la vie normale. Les camps de concentration m'ont rendu prématurément blasé, m'ont fait perdre tout sentiment violent de peur, d'amour ou de joie.

      Auteur : Giuseppe Mustacchi, dit Georges Moustaki - Source : Fils du brouillard (2001)


    13. Quand les quotidiens ont décidé de ne plus publier le nombre des contagions sur leur page d’accueil, j’ai éprouvé un sentiment de mécontentement et de trahison. J’ai commencé à en consulter d’autres. Dans la contagion, l’information transparente n’est pas un droit : c’est une prophylaxie essentielle. Plus un Susceptible est informé – sur les chiffres, les lieux, la concentration de patients dans les hôpitaux –, plus son attitude sera appropriée au contexte.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    14. Les livres doivent-être lus avec les mêmes concentration et circonspection que celles avec lesquelles ils furent écrits.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    15. Les conclusions tirées des expériences vécues dans les camps de concentration prouvent que l'homme peut choisir.

      Auteur : Viktor Frankl - Source : Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie (1988)


    16. Tout comme celui qui, dans un camp de concentration, a survécu mois après mois et s'est habitué, et enregistre froidement l'horreur qu'éprouvent les nouveaux arrivants. La perception qu'il en a est anesthésiée, comme celle qu'il a des morts et des meurtres quotidiens. Tous les textes des survivants témoignent de cette anesthésie, qui réduit les fonctions vitales, induit un comportement indifférent et sans scrupule, banalise le gaz et les fours. [...] Les accusées me donnaient l'impression d'être encore prisonnières, et pour toujours, de cette anesthésie, d'y être comme pétrifiées.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    17. Le théâtre, c'est la superbe exaltation de la vie, la concentration des émotions, la possibilité de crier devant un public les secrets les plus intimes du coeur humain.

      Auteur : Jean-François Somain - Source : Sans référence


    18. L'aménagement du territoire poursuit systématiquement la concentration meurtrière, par le double effet de la vanité et d'erreurs de comptabilité ...

      Auteur : Alfred Sauvy - Source : Croissance zéro? (1973)


    19. Il était et il est impossible à une victime des camps de concentration d'expliquer à ceux qui l'avilissent qu'ils ne doivent pas le faire.

      Auteur : Albert Camus - Source : Actuelles I, Chroniques 1944-1948 (1950)


    20. Tandis que nous marchions en titubant de fatigue entre les baraques sombres, sur le sol noir de scories, bien pire que la mort, c'était la destruction de notre âme qui était le programme de l'univers concentrationnaire.

      Auteur : Geneviève de Gaulle-Anthonioz - Source : La Traversée de la nuit (1998)


    21. La durée maximale de concentration d'un ordinateur est aussi longue que le fil électrique qui le relie à la prise.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    22. Tout ce qui est jouissance, il l'a enfermé dans le camp concentrationnaire et finalement exterminatoire de sa sexualité.

      Auteur : Annie Leclerc - Source : Parole de femme (1974)


    23. La prière ne doit pas se réduire à répéter des formules: elle doit être à la fois action, concentration et contemplation.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    24. Si les corridas devaient être supprimées, le toro n'existerait plus, sauf peut-être dans les champs concentrationnaires que sont les zoos où l'on serait obligé de le castrer.

      Auteur : Roger Dumont - Source : La Passion taurine


    25. Lors d’un danger, la pensée magique surgit et donne à croire que, par une intense concentration, la conscience a le pouvoir de modifier le réel. Alors tu dépenses une énergie folle pour maintenir la conversation. Un mot de cet officier en uniforme devant l’homme nu et tout va se terminer là, toutes les espérances, et même toute l’existence.

      Auteur : François Noudelmann - Source : Les enfants de Cadillac (2021)


    Les citations sur concentration renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot concentration en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « concentration »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « concentration»

    Les synonymes de concentration :

      1. attention
      2. vigilance
      3. application
      4. circonspection
      5. soin
      6. précaution
      7. accaparement
      8. réflexion
      9. méditation
      10. empressement
      11. combinat
      12. complexe
      13. réunion
      14. rassemblement
      15. groupement
      16. concours
      17. centralisation
      18. contention
      19. dispute
      20. camisole
      21. effort
      22. tension
      23. poussée
      24. peine
      25. difficulté
      26. lu

    synonymes de concentration

    Fréquence et usage du mot concentration dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « concentration » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot concentration dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Concentration ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations concentration     Citation sur concentration   Poèmes concentration   Proverbes concentration   Rime avec concentration    Définition de concentration  


    Définition de concentration présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot concentration sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot concentration notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le lundi 24 novembre 2025 06:06:12