Définition de « expert »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot expert de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur expert pour aider à enrichir la compréhension du mot Expert et répondre à la question quelle est la définition de expert ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|?k.sp??|t) expert
Approchant : contre-expertise, expertise, expertiser
Définitions de « expert »
Trésor de la Langue Française informatisé
EXPERT, ERTE, adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Adjectif - français
expert \?k.sp??\
- Qui est fort versé en la pratique de quelque art, de quelque connaissance qui s'apprend par expérience.
- Presque rien dans cette banale chambre meublée ne se prêtait hélas ! à sa curiosité mal experte. ? (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
- On dit que ces professionnelles ont des charmes secrets, [?]; qu'un homme vicieux trouve en elles des partenaires expertes, aux impudeurs extraordinaires, aux habiles jeux de la débauche et de la lubricité. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954)
- Il est expert en matière de finances. ? Il n'est pas très expert dans cet art. ? Il est expert à lancer la balle.
- Un expert, c'est, pour Malcolm Gladwell, quelqu'un qui a 10.000 heures de pratique.
Nom commun - français
experte \?k.sp??t\ féminin (pour un homme, on dit : expert)
- Personne nommée par autorité de justice, ou choisie par les parties intéressées pour examiner, pour estimer certaines choses et en faire son rapport.
- Personne qui a un savoir, une connaissance, reconnus.
Nom commun - français
expert \?ks.p??\ masculin (pour une femme, on dit : experte)
- Personne nommée par autorité de justice, ou choisie par les parties intéressées pour examiner, pour estimer certaines choses et en faire son rapport.
- L'accidentologue, chargé d'étudier l'état de la chaussée, rendra un mémoire d'honoraires de 6 500 euros. L'expert automobile se satisfera de 4 800 euros. ? (Jacques Barillon & ?Paul Bensussan, Le Désir criminel, Odile Jacob, 2004, page 174)
-
Au travers d'un mien pré certain ânon passa,
S'y vautra, non sans faire un notable dommage,
Dont je formai ma plainte au juge du village.
Je fais saisir l'ânon. Un expert est nommé,
A deux bottes de foin le dégât estimé. ? (Jean Racine, Les Plaideurs, I, sc. 7, 1668)
- Personne qui a un savoir, une connaissance, reconnus.
- Dans les mains d'un expert, le nunchaku est pareil au tigre déchaîné, et il est impossible de le lui arracher des mains. C'est une arme redoutable. ? (Luc-Olivier Moreau, Écoute ton c?ur, Société des Écrivains, 2012 , page 70)
- Un expert, c'est quelqu'un qui a consacré 10.000 heures à sa discipline, Malcolm Gladwell
- (Franc-maçonnerie) Officier qui veille à la bonne exécution du rituel.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est fort versé en la pratique de quelque art, de quelque connaissance qui s'apprend par expérience. Il est expert en matière de finances. Il n'est pas très expert dans cet art. Quand le complément d'EXPERT est un verbe, on le fait précéder de à. Il est expert à lancer la balle. Il s'emploie surtout comme nom masculin et se dit de Celui qui est nommé par autorité de justice, ou de Celui qui est choisi par les parties intéressées pour examiner, pour estimer certaines choses et en faire son rapport. Le tribunal a nommé des experts pour vérifier l'ouvrage des maçons, des couvreurs. Les parties sont convenues d'experts, se sont accordées pour la nomination des experts. Experts nommés d'office. S'en rapporter au dire des experts. Rapport d'experts. Les experts ont déclaré que... La chose sera réglée à dire d'experts. Architecte expert près le Tribunal de commerce. Vérificateur expert.
Littré
-
1Qui a, par l'expérience, acquis une grande habileté dans un métier, dans quelque chose.
De ses mains à vaincre expertes Étouffant le serpent trompeur
, Régnier, Hymne.Elle est experte au fait dont il s'agit
, La Fontaine, Comm. l'esprit.Les assaillants? Étaient les plus experts en l'art de massacrer
, La Fontaine, Fiancée.Voilà le moyen de les engager à se rendre experts en leur art
, Pascal, Prov. 8.Le nocher dans son art s'instruit pendant l'orage?; Il n'y devient expert qu'après plus d'un naufrage
, Piron, Métrom. v, 2.Le c?ur est expert en tromperies
, Chateaubriand, Génie, I, v, 14.Substantivement.
Et jusques au manger et au boire, nous n'oserons plus rien trouver de bon, sans le congé de messieurs les experts
, Molière, Critique, 7.Il renferme toujours son conte en quatre vers?: Bien ou mal, je le laisse à juger aux experts
, La Fontaine, Fabl. VI, 1. -
2 S. m. Terme de jurisprudence. Nom donné à des hommes qui, ayant la connaissance acquise de certaines choses, sont commis pour les vérifier et pour en décider. S'en rapporter au dire des experts.
À dire d'experts, suivant le dire des experts. L'affaire sera décidée à dire d'experts.
Fig. À dire d'experts, sans réserve?; locution qui vient de ce que le dire des experts est définitif et sans réserve.
Pendant la fermentation calomnier à dire d'experts
, Beaumarchais, Barb. de Sév. II, 8.
REMARQUE
On dit expert en, dans et à. Avec un infinitif, on dit expert à.
SYNONYME
EXPÉRIMENTÉ, EXPERT. Ces deux mots ont même radical, le latin experiri, éprouver. Mais le premier signifie celui qui a de l'expérience, à qui les choses sont connues par un long usage?; le second signifie celui qui a acquis, par l'usage aussi, non pas une connaissance générale, mais une habileté spéciale. Un homme est expérimenté dans les affaires?; mais il est expert dans son métier. Ce chirurgien, très expérimenté, est expert à traiter les maladies des voies urinaires.
HISTORIQUE
XIVe s. Conoisans et espers en fait de monoyes
, Ordonn. des rois de Fr. I, p. 770. Les consuls expert et savant du debat et des dissencions
, Bercheure, f° 42.
XVe s. À conseiller sont ces Galois expers, Mais ne scevent leurs consaulx exploiter
, Deschamps, Conseils des François.
XVIe s. Chasque expert doibt estre creu en son art
, Montaigne, II, 286.
France Terme
Spécialiste de l'extraction et de l'exploitation d'informations pertinentes à partir de mégadonnées, qu'il organise, traite et interprète à l'aide d'outils statistiques, mathématiques et informatiques.
Étymologie de « expert »
Bourguign. expar?; provenç. expert, espert?; espagn. experto?; ital. sperto?; du lat. expertus, qui a éprouvé, part. passé d'experiri, de ex, et d'un radical inusité periri, qui est dans periculum, péril (voy. ce mot), et dans peritus, habile.
- (Siècle à préciser) Du latin expertus (« éprouvé, qui a fait ses preuves »), participe passé de experiri (« faire l'essai de ») dont dérivent aussi expérience, expérimenter, etc.
expert au Scrabble
Le mot expert vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot expert - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot expert au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « expert »
On recherche une rime en ER .
Les rimes de expert peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ER
Rimes de traversèrent Rimes de bâfrèrent Rimes de déposèrent Rimes de employèrent Rimes de accotèrent Rimes de ordinaire Rimes de cubitières Rimes de sifflèrent Rimes de lunaire Rimes de chaudières Rimes de matières Rimes de confisquèrent Rimes de gazinière Rimes de bonbonnière Rimes de incrustèrent Rimes de cerbères Rimes de vipère Rimes de asilaire Rimes de contribuèrent Rimes de avant-guerre Rimes de aveuglèrent Rimes de apollinaire Rimes de lavallière Rimes de génères Rimes de ex-militaire Rimes de matelassières Rimes de dissuadèrent Rimes de apportèrent Rimes de policière Rimes de écosphère Rimes de potagère Rimes de libraire Rimes de déficelèrent Rimes de révolutionnaire Rimes de conciliaires Rimes de délestèrent Rimes de urinaire Rimes de régulières Rimes de ouverts Rimes de scutigères Rimes de bonbonnières Rimes de sursautèrent Rimes de multimillionnaires Rimes de obstinèrent Rimes de meurtrière Rimes de Forrières Rimes de digère Rimes de humèrent Rimes de universitaires Rimes de religionnairesMots du jour
traversèrent bâfrèrent déposèrent employèrent accotèrent ordinaire cubitières sifflèrent lunaire chaudières matières confisquèrent gazinière bonbonnière incrustèrent cerbères vipère asilaire contribuèrent avant-guerre aveuglèrent apollinaire lavallière génères ex-militaire matelassières dissuadèrent apportèrent policière écosphère potagère libraire déficelèrent révolutionnaire conciliaires délestèrent urinaire régulières ouverts scutigères bonbonnières sursautèrent multimillionnaires obstinèrent meurtrière Forrières digère humèrent universitaires religionnaires
Les citations sur « expert »
- Je pense que de manière générale, si vous vous limitez aux avis des experts, il y a peu de chance que vous innoviez.Auteur : Carlos Ghosn - Source : La Cité de la réussite 2014
- Les experts : spécialiste de l'invérifiable.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- D'après les experts, la Terre se réchauffe... enfin un geste pour les sans-abri!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Il n'est rien de plus difficile que d'amener un «expert» à revenir sur ses erreurs.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Quand le produit est bon, vous n'avez pas besoin d'être un grand expert en marketing.Auteur : Lee Iacocca - Source : Sans référence
- Personne ne croit aux experts, mais tout le monde les écoute.Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)
- Les experts disent que si le bogue de l'an 2000 n'est pas réglé, les lignes téléphoniques ne seront pas fiables, les gouvernements seront paralysés et les avions seront en retard. Les choses seront à peu près pareilles que maintenant, en somme.Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)
- Un critique, qui mériterait absolument ce nom, ne devrait être qu'un analyste sans tendances, sans préférences, sans passions, et, comme un expert en tableaux, n'apprécier que la valeur artiste de l'objet d'art qu'on lui soumet. Sa compréhension, ouverte à tout, doit absorber assez complètement sa personnalité pour qu'il puisse découvrir et vanter les livres même qu'il n'aime pas comme homme et qu'il doit comprendre comme juge. Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887
- Tout le monde était soudain devenu expert en radiations, microsieverts, plaques tectoniques et subduction.Auteur : Ruth Ozeki - Source : En même temps, toute la terre et tout le ciel (2013)
- Tu es comme une bague : un bijou précieux, unique. En tant que tel, seul peut t'estimer un véritable expert. Pourquoi exiger du premier venu qu'il découvre ta vraie valeur ?Auteur : Jorge Bucay - Source : Laisse-moi te raconter... : Les chemins de la vie (2007)
- Je ne suis pas un expert du douzième arrondissement, mais je suis parisien. Et je l'ai traversé quand j'ai couru le Marathon de Paris.Auteur : Arno Klarsfeld - Source : Le Parisien, 16 mai 2007
- L'incompétent se présente toujours comme expert, le cruel comme pitoyable, le pécheur comme dévot, l'usurier comme bienfaiteur, l'arrogant comme humble, le vulgaire comme distingué et l'abruti comme intellectuel.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Jeu de l'ange (2008)
- Pour survivre, les sociétés ont plus besoin de futures mamans que d'experts.Auteur : Claude Frisoni - Source : Aphorismes de Friso
- On ne parle jamais de l'expert et du praticien qu'il dût être, dans une carrière qui exige des dons naturels, sans doute, mais aussi de l'intelligence, de l'art, - et en somme, - du travail.Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs
- Une Intelligence Avenante logée comme une araignée au fond d'une base de données pense à eux, amoureusement, à chaque instant. Elle accueille sans se lasser, le plus infime, le plus intime, le plus insignifiant de leur comportement, l'interprète comme un désir secret, pour un jour pouvoir y répondre, au bon endroit et au bon moment. Les experts ricains appellent ça l'Ad libitum. Quelqu'un connaît leurs goûts, devine leurs désirs, quelqu'un anticipe leurs besoins. Bonheur ! Vive le MOA ! My Own Assistant !Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)
- L'humanité n'a jamais profité des conseils d'experts en orientation professionnelle. Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)
- Mais se confirmait la grande leçon que j'ai retenue du kiosque : ce sont les gens qui parlent le mieux d'eux-mêmes. Aussi longtemps qu'ils sont là mieux vaut se tourner vers les acteurs et les témoins de leur propre vie que de donner la parole en leur nom aux experts qui, du haut de leur compétence, prétendent en savoir plus long que ceux-là, au premier chef concernés.Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)
- Petit à petit, on apprend des gestes qu'on répète, c'est ce qu'on appelle l'expertise.Auteur : Alain Ducasse - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Ce qui distingue d'emblée le pire architecte de l'abeille la plus experte, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche.Auteur : Karl Marx - Source : Sans référence
- Nous vivons dans un monde où l'apparence est reine. Tant pis pour ceux qui ne sont beaux que dedans. Sinon comment expliquer qu'un expert comme Alonzo Perez se soit focalisé sur mes fesses et non sur mon bonheur de danser ?Auteur : Pierre Bottero - Source : Zouck (2004)
- Triomphe de la faiblesse! c'est une arme que les femmes sont expertes à manier.Auteur : Romain Rolland - Source : L'Ame enchantée
- On était loin de «NYPD Blue», des «Experts» ou de «New York, police judiciaire». Les affaires ne commençaient pas et ne se concluaient jamais en un seul épisode. Dans la vie, çà ne marchait pas comme ça.Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Les Anonymes (2008)
- L'expertise financière que demande un individu ou une entreprise est en rapport direct avec le nombre de gens que cet individu ou cette entreprise est en train de baiser.Auteur : Stephen King - Source : Différentes Saisons (1982), Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank
- Le management est un art populaire. Son expertise est inversement proportionnel à la longueur des études.Auteur : François Proust - Source : Maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants (1995)
- Les experts naquirent du grand besoin qu'ils avaient d'eux-mêmes.Auteur : André Santini - Source : Sans référence
Les mots proches de « expert »
Expansibilité Expansible Expansif, ive Expansion Expansivité Expatriation Expatrié, ée Expatrier Expectance Expectant, ante Expectateur Expectatif, ive Expectation Expectative Expectoration Expectorer Expédié, ée Expédience Expédient Expédient Expédier Expéditeur Expéditif, ive Expédition Expéditivement Expérience Expérimental, ale Expérimenté, ée Expérimenter Expert, perte Expertise Expiable Expiateur, trice Expiation Expiatoire Expié, ée Expier Expirant, ante Expiration Expiré, ée Expirer Explanation Explétif, ive Explicateur Explicatif, ive Explication Explicitement Expliqué, ée Expliquer Expliqueur, euseLes mots débutant par exp Les mots débutant par ex
expansé expansible expansif expansifs expansion expansionnisme expansionniste expansionniste expansionnistes expansive expansives expatriait expatriation expatrié expatrié expatrié expatriée expatrier expatrièrent expatriés expectatif expectation expectative expectatives expectora expectorant expectorant expectoration expectoré expectorées expectorer expédia expédiai expédiaient expédiais expédiait expédiant expédie expédié expédiée expédiée expédiées expédiées expédient expédient expédient expédientes expédients expédier expédiera
Les synonymes de « expert»
Les synonymes de expert :- 1. connaisseur
2. collectionneur
3. amateur
4. curieux
5. chercheur
6. compétent
7. versé
8. exercé
9. adroit
10. aguerri
11. entraîné
12. expérimenté
13. formé
14. pratiqué
15. gourou
16. maître
17. mentor
18. initiateur
19. savant
synonymes de expert
Fréquence et usage du mot expert dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « expert » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot expert dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Expert ?
Citations expert Citation sur expert Poèmes expert Proverbes expert Rime avec expert Définition de expert
Définition de expert présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot expert sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot expert notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
