Définition de « vicissitude »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vicissitude de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vicissitude pour aider à enrichir la compréhension du mot Vicissitude et répondre à la question quelle est la définition de vicissitude ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|vi.si.si.tyd) vicissitude (f)

  • Révolution, changement par lequel des choses différentes se succèdent les unes aux autres. - La vicissitude des saisons. - Sa vie est une vicissitude continuelle de repos et de travail, de plaisirs et de peines, de sagesse et de joie.

  • Instabilité, la disposition qu’ont toutes les choses à changer rapidement de mal en bien, de bien en mal. - La vicissitude des choses humaines.

  • Ces changements mêmes. - Voilà une terrible vicissitude. - Éprouver, subir des vicissitudes. - Passer par beaucoup de vicissitudes. - Être exposé à toutes sortes de vicissitudes. - Il a connu toutes les vicissitudes de la fortune. - Chez toutes les nations le langage suit les vicissitudes des mœurs. (-note-) : Dans le sens (3), il s’emploie presque toujours au pluriel et pour un changement de bien en mal.


    Définitions de « vicissitude »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VICISSITUDE, subst. fém.

    A. ? Vx ou littér. Changement qui s'effectue sous forme d'une succession d'événements généralement très différents les uns des autres. Les vicissitudes des saisons sont liées au mouvement des astres, qui paraissent les ramener. Le ciel fut donc aussi cause avec la terre (...), produisant tous les changemens (...) et les produisant en un autre que lui (Dupuis, Orig. cultes, 1796, p. 76).
    B. ? Au plur., littér.
    1. Transformations successives. L'amour ne s'adresse qu'à ce qui est éternel, il immobilise l'être aimé au-dessus du monde des genèses et des vicissitudes (G. Marcel, Journal, 1914, p. 63).Oswald Redlich (...) publiait en 1911 un livre magistral sur les vicissitudes de l'acte privé au Moyen Âge depuis les origines jusqu'à l'apparition et la mise en place de l'institution notariale (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 663).
    2.
    a) Succession d'événements heureux et malheureux qui alternent au cours d'une vie. Synon. aléas, hasards, tribulations.Vicissitudes de la fortune; vicissitudes humaines. Avant de prendre la place qui lui était due, elle avait passé par toutes les vicissitudes de la vie nomade. Elle avait fait partie de troupes ambulantes (...). Elle avait chanté dans les choeurs (...), grimpée sur une échelle (Sand, Hist. vie, t. 4, 1855, p. 209).Ce que l'on sait (ou que l'on croit savoir) de la vie des auteurs, (...) comme si les beautés de l'expression, l'accord délicieux, toujours... providentiel, de termes et de sons, étaient des effets assez naturels des vicissitudes charmantes ou pathétiques d'une existence (Valéry, Variété III, 1936, p. 38).
    b) En partic. Événements malheureux, épreuves. J'ai gardé précieusement les deux volumes: je les ai sauvés de toutes les vicissitudes que les changements de résidence, les morts, les successions, les partages apportent dans les bibliothèques de famille (Lamart., Confid., 1849, p. 53).Barbentane enfila sa blouse. Ça le changeait, une blouse. Il était un autre homme, il oubliait les vicissitudes électorales (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 147).
    Prononc. et Orth.: [visisityd]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1364-73 « changement par succession de choses différentes » (Bersuire, Tit. Liv., ms. Ste-Gen., fo60 ds Gdf. Compl.); 2. 1588 « instabilité, disposition à changer » la revolution et vicissitude de la fortune (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 522); 3. 1681 « succession des événements heureux et malheureux qui rythment une vie » surtout au plur. (Bossuet, Disc. sur l'hist. univ., Paris, S. Mabre-Cramoisy, 1repart., p. 39); 4. 1795 « passage soudain d'une situation heureuse à une situation malheureuse » gén. au plur. [les] vicissitudes humaines (Genlis, Chev. Cygne, t. 1, p. 10). Empr. au lat. class.vicissitudo « alternative, échange, passage successif d'un état dans un autre » cf. fortunae vicissitudines « les vicissitudes de la fortune » chez Cicéron; dér. de vicis forme du génitif « tour, succession », cf. l'élém. formant vice-*. Fréq. abs. littér.: 300. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 802, b) 166; xxes.: a) 233, b) 361.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    vicissitude \vi.si.si.tyd\ féminin

    1. Révolution, changement par lequel des choses différentes se succèdent les unes aux autres.
      • La vicissitude des saisons.
      • Sa vie est une vicissitude continuelle de repos et de travail, de plaisirs et de peines, de sagesse et de joie.
    2. Instabilité, disposition qu'ont toutes les choses à changer rapidement de mal en bien, de bien en mal.
      • L'Espagne, au milieu de ses vicissitudes politiques, ne renonça jamais à l'espoir de ressaisir un jour ses anciennes colonies d'Amérique. (Anonyme, Espagne. - Cadiz et Gibraltar, La Revue des deux Mondes, 1829, tome 1)
      • C'était d'ailleurs par l'église qu'il avait la première fois fait connaissance avec les misères et les vicissitudes de la vie, sous forme d'une taloche administrée par sa mère pour avoir déchiré une culotte neuve en s'accrochant au banc d'?uvre. (Louis Pergaud, Une revanche, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Telle est la vicissitude des choses humaines, que de ce fameux traité des Pyrénées il n'y a pas deux articles qui subsistent aujourd'hui. Le roi de France garda le Roussillon, qu'il eût toujours conservé sans cette paix ; mais à l'égard de la Flandre, la monarchie espagnole n'y a plus rien. Nous étions alors les amis nécessaires du Portugal. Nous ne le sommes plus ; nous lui faisons la guerre, tout est changé. (article « Pyrénées » in Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des Arts et des Métiers)
    3. Ces changements mêmes.
      • Malgré son antiquité et les vicissitudes de son histoire, elle n'a rien de bien intéressant à offrir au visiteur, si ce n'est l'aspect d'une vieille ville maure dépérissante : [?]. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 146 (à propos d'Azemmour))
      • Entrepris dès cette époque, l'indispensable relevage de cet instrument ne sera achevé, après bien des vicissitudes, qu'en 1989. (Article « Jean Guillou », dans le Guide de la musique d'orgue, sous la direction de Gilles Cantagrel, nouvelle édition revue et augmentée, Librairie Arthème Fayard, 2012)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VICISSITUDE (vi-si-ssi-tu-d') s. f.
    • 1Changement de choses qui se succèdent. Cette vicissitude continuelle qui fait la beauté de l'univers, Malebranche, Recher. vér. Éclairc. l. VI, t. IV, p. 280, dans POUGENS. Méditons, méditons, fidèles, cette grande et terrible vicissitude?: le monde se réjouira, et vous serez tristes?; mais votre tristesse tournera en joie, et la joie du monde sera changée en un grincement de dents éternel, Bossuet, 1er sermon, Providence, 2. Ya-t-il rien de plus admirable que cette variété et cette vicissitude du jour et de la nuit, de la lumière et des ténèbres?? Rollin, Hist. anc. ?uv. t. IV, p. 380, dans POUGENS. Votre vie n'a plus été qu'une triste vicissitude de lumières et de ténèbres, Massillon, Carême, Inconstance. J'aime mieux [dit l'athée] admettre la nécessité de la matière et des générations et des vicissitudes éternelles, qu'un Dieu qui aurait fait librement des malheureux, Voltaire, Phil. newt. I, 1.
    • 2Variation. Si ces vicissitudes de l'air sont, comme le prétend un grand philosophe, les principales causes de la destruction des êtres vivants, Buffon, Hist. anim. ch. 9. Mémoires donnés par feu M. de Mairan en 1719, 1722 et 1765? où il examine avec une attention scrupuleuse les causes de la vicissitude des saisons dans les différents climats, Buffon, Théor. terr. part. hypoth. t. IX, p. 352. Saunderson avait de commun avec l'aveugle du Puiseaux d'être affecté de la moindre vicissitude qui survenait dans l'atmosphère, Diderot, Lett. sur les aveugles. Les vicissitudes des composés ne sont que des modes du mouvement, Diderot, Opinion des anc. phil. (Épicurisme).

      Il y a beaucoup de vicissitude en son humeur, se dit d'une personne très changeante.

    • 3Instabilité des choses humaines, disposition qu'elles ont à changer. La guerre est journalière, et sa vicissitude Laisse tout l'avenir dedans l'incertitude, Corneille, Sophon. I, 3. Telle est la vicissitude des choses humaines, que de ce fameux traité des Pyrénées il n'y a pas deux articles qui subsistent aujourd'hui, Voltaire, Louis XIV, 6. Quand on apprécie cet homme extraordinaire [Napoléon] dans toutes les vicissitudes de sa vie, Villemain, Souv. contemp. les Cent-Jours, VIII.
    • 4Le changement même dû à l'instabilité des choses. Les vicissitudes de la mode. Pisistrate usurpa dans Athènes l'autorité souveraine, qu'il sut conserver trente ans durant, parmi beaucoup de vicissitudes, et qu'il laissa même à ses enfants, Bossuet, Hist. I, 7. Menzikoff, homme qui a connu les plus extrêmes vicissitudes de la fortune, ayant été garçon pâtissier, général et prince, ensuite dépouillé de tout et relégué en Sibérie où il est mort dans la misère et dans le désespoir, Voltaire, Charles XII, 5.

    HISTORIQUE

    XIVe s. La vissitude ou egal interpollation de seigneurir, Bercheure, f° 63, verso.

    XVIe s. Ils s'allerent refugier en Angleterre, où ils furent receus et maintenus, jusques à ce que le temps, qui porte toujours avec soy vicissitude, les ramena en Escosse avec nouvelles guerres, Castelnau, 188. [Polycrate] estimant que, par ce malheur apposté [jeter son anneau à la mer], il satisfaisoit à la revolution et vicissitude de la fortune, Montaigne, II, 259. Aucuns ont dit que le monde est de toute eternité, mortel et renaissant à plusieurs vicissitudes, Charron, Sagesse, p. 239.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « vicissitude »

    Lat. vicissitudinem, dérivé de vix, vicis, tour, alternative (voy. VICE 2).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin vicissitudo, vicissim, dérivé de vix, vicis : passage d'un état à un autre. Référence nécessaire
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VICISSITUDE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1364-73 « changement par succession de choses différentes » (Bersuire, Tit. Liv., ms. Ste-Gen., fo60 ds Gdf. Compl.); 2. 1588 « instabilité, disposition à changer » la revolution et vicissitude de la fortune (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 522); 3. 1681 « succession des événements heureux et malheureux qui rythment une vie » surtout au plur. (Bossuet, Disc. sur l'hist. univ., Paris, S. Mabre-Cramoisy, 1repart., p. 39); 4. 1795 « passage soudain d'une situation heureuse à une situation malheureuse » gén. au plur. [les] vicissitudes humaines (Genlis, Chev. Cygne, t. 1, p. 10). Empr. au lat. class.vicissitudo « alternative, échange, passage successif d'un état dans un autre » cf. fortunae vicissitudines « les vicissitudes de la fortune » chez Cicéron; dér. de vicis forme du génitif « tour, succession », cf. l'élém. formant vice-*.

    vicissitude au Scrabble


    Le mot vicissitude vaut 17 points au Scrabble.

    vicissitude

    Informations sur le mot vicissitude - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vicissitude au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vicissitude

    Les rimes de « vicissitude »


    On recherche une rime en YD .

    Les rimes de vicissitude peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yd

    Rimes de aludes      Rimes de désuétude      Rimes de béatitudes      Rimes de inaptitudes      Rimes de multitude      Rimes de turpitude      Rimes de altitude      Rimes de quiétudes      Rimes de quasi-certitude      Rimes de solitudes      Rimes de préludent      Rimes de sud      Rimes de Afrique du Sud      Rimes de fortitude      Rimes de béatitude      Rimes de inaptitude      Rimes de prudes      Rimes de magnitude      Rimes de sollicitudes      Rimes de inquiétudes      Rimes de interlude      Rimes de aptitudes      Rimes de similitude      Rimes de solitude      Rimes de quiétude      Rimes de habitude      Rimes de dénude      Rimes de assuétude      Rimes de paludes      Rimes de aptitude      Rimes de décrépitude      Rimes de ingratitude      Rimes de dénudent      Rimes de latitudes      Rimes de Villers-Sainte-Gertrude      Rimes de exsude      Rimes de Bermudes      Rimes de vastitude      Rimes de similitudes      Rimes de vicissitudes      Rimes de platitudes      Rimes de multitudes      Rimes de prude      Rimes de amplitude      Rimes de longitude      Rimes de platitude      Rimes de interludes      Rimes de habitudes      Rimes de plénitude      Rimes de éludes     

    Mots du jour

    aludes     désuétude     béatitudes     inaptitudes     multitude     turpitude     altitude     quiétudes     quasi-certitude     solitudes     préludent     sud     Afrique du Sud     fortitude     béatitude     inaptitude     prudes     magnitude     sollicitudes     inquiétudes     interlude     aptitudes     similitude     solitude     quiétude     habitude     dénude     assuétude     paludes     aptitude     décrépitude     ingratitude     dénudent     latitudes     Villers-Sainte-Gertrude     exsude     Bermudes     vastitude     similitudes     vicissitudes     platitudes     multitudes     prude     amplitude     longitude     platitude     interludes     habitudes     plénitude     éludes     


    Les citations sur « vicissitude »

    1. Faire face à l'immensité des océans, c'est tourner le dos aux vicissitudes terrestres.

      Auteur : Lucien Becker - Source : Un oncle nommé Hergé (2013)


    2. Qu’est-ce qui fait qu’on s’attache à sa patrie ? L’habitude, les racines, les parents, les amis ? Je crois qu’on ne naît pas dans un pays par hasard. Si on naît quelque part, c’est pour appartenir à ce lieu, même si les vicissitudes de l’existence nous en éloignent.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


    3. Moi qui sait bien que la sagesse ce n'est point réponse, mais guérison des vicissitudes du langage.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    4. ... l'amour conjugal, qui persiste à travers mille vicissitudes, me paraît être le plus beau des miracles, quoi qu'il en soit le plus commun.

      Auteur : François Mauriac - Source : Journal, Tome 1, Voyage


    5. L'histoire de ce royaume qui était nôtre est obscure : nul ne sait par qui ni quand il fut fondé, mais dans ce minuscule pays des plus secrets, des plus illégitimes qui soient, se sont produites nombre d'histoires douloureuses, pleines de vicissitudes, à pleurer, à chanter, bien qu'elles ne méritent guère d'être contées à ceux qui leur sont étrangers.

      Auteur : Bai Xianyong - Source : Garçons de cristal (2003)


    6. Je préfère, en littérature, montrer plutôt que démontrer, et la recherche du plaisir du lecteur prime sur la définition de thèmes à traiter, mais il est certain que c’est un livre qui évoque le pouvoir, l’arbitraire, les vicissitudes que traversent ceux qui se trouvent dans l’entourage des rois, des chefs d’État, des « Grands », comme on aurait dit au XVIIe siècle.

      Auteur : Maël Renouard - Source : Entretien Destimed, propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND, 2 septembre 2020


    7. Oui, entre les Français et les Américains, les points communs ne manquent pas. C’est ce qui les unit et les sépare. Voilà deux nations qui ont, l’une et l’autre, vocation à incarner les grandes aspirations de l’humanité, à parler au nom de tous, à transcender, par les valeurs qu’elles défendent, les vicissitudes de la conjoncture. L’Amérique s’étonne que la France puisse exprimer les mêmes prétentions qu’elle. La France n’est plus le phare de l’humanité et dénonce une Amérique qui lui aurait volé son rôle.

      Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


    8. Notre royaume ne connaît que la nuit noire. Il ignore le jour. Mais dans ce minuscule pays des plus secrets, des plus illégitimes qui soient, se sont produites nombre d'histoires douloureuses, pleines de vicissitudes, à pleurer, à chanter... De certains, on avait perdu la trace très tôt ; d'autres, morts prématurément, ne laissaient que leurs tombes, couvertes d'herbes folles. Mais il y en avait qui, brusquement, réapparaissaient sur la rive du bassin aux lotus en fleur par une nuit aussi noire que profonde, cinq ans, vingt ans plus tard.

      Auteur : Bai Xianyong - Source : Garçons de cristal (2003)


    9. L'or et les faveurs du sort égarent la raison des mortels et entraînent la puissance à l'injustice. Personne n'ose envisager les vicissitudes du temps, quand il a rejeté la loi et se complaît dans l'iniquité.

      Auteur : Euripide - Source : Héraclès Furieux


    10. Si on naît quelque part, c’est pour appartenir à ce lieu, même si les vicissitudes de l’existence nous en éloignent.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


    11. Malheureux que nous sommes, cette force aveugle, qui dirige les astres et les atomes, compose de nos vicissitudes l'ordre universel!

      Auteur : Anatole France - Source : La Révolte des anges (1914)


    12. J'ai moins appris des écoles que d'une bibliothèque - celle de mon père ; en dépit des vicissitudes du temps et des géographies, je ne crois pas avoir lu en vain ces chers vieux volumes.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'autre, le même (1964), Préface


    13. Si les étranges vicissitudes de la fortune ne nous faisaient pas voir le peu de valeur de la vie, jamais on ne se résignerait à vieillir.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606), IV, 1, Edgar


    14. Jamais aucun homme ne fait aucune loi; les vicissitudes et les calamités de toute nature ... décident de toutes nos législations.

      Auteur : Platon - Source : Les Lois, IV, 709a


    15. À la réflexion, cette prétention à l’universalisme, ce mélange d’insolence et de fraternité, cet appel aux grands sentiments et à l’intérêt égoïste, ne nous rappellent-ils rien ? C’est peut-être aussi ce qui décrit le mieux l’attitude des Français, leur référence aux grands principes de la Révolution, la fierté, voire la suffisance qu’ils affichent et que bon nombre d’étrangers leur reprochent. Oui, entre les Français et les Américains, les points communs ne manquent pas. C’est ce qui les unit et les sépare. Voilà deux nations qui ont, l’une et l’autre, vocation à incarner les grandes aspirations de l’humanité, à parler au nom de tous, à transcender, par les valeurs qu’elles défendent, les vicissitudes de la conjoncture. L’Amérique s’étonne que la France puisse exprimer les mêmes prétentions qu’elle. La France n’est plus le phare de l’humanité et dénonce une Amérique qui lui aurait volé son rôle.

      Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


    16. A travers les inombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Bienvenue aux fêlés, ils laisseront passer ma lumière


    17. Qui n'a rien appris des vicissitudes du monde, n'apprendra rien d'aucun maître.

      Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe


    Les citations sur vicissitude renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vicissitude en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vicissitude »

    VicaireVicairieVicariatVicarierViceVice-Vice-amiralVice-amirautéVice-bailliVice-cardinalVice-chancelierVice-dieuVice-empereurVice-géranceVice-gérantVice-gérentVice-légatVice-légationVice-présidentVice-royal, aleVice versâVichnouismeViciableViciationVicié, éeVicierVicieusementVicieux, euseVicinal, aleVicissitudeViclinVicomteVicomtéVictimaireVictimeVictoireVictorieusementVictorieux, euseVictorinsVictuailleVictus

    Les mots débutant par vic  Les mots débutant par vi

    VicVic-de-ChassenayVic-des-PrésVic-en-BigorreVic-FezensacVic-la-GardioleVic-le-ComteVic-le-FesqVic-sous-ThilVic-sur-AisneVic-sur-CèreVic-sur-SeillevicairevicairesVicdessosvicevice-amiralvice-chanceliervice-consulvice-ministrevice-ministresvice-premiervice-présidencevice-présidentvice-présidentevice-présidentsvice-recteurvice-roivice-roisvice-versaVicelvicelardvicelardevicelardesvicelardisevicelardisesvicelardsvicesVichelVichel-NanteuilVichèresVichereyVichtevichyVichyVichyVichyvichysmevichyssoisvichyssois

    Les synonymes de « vicissitude»

    Les synonymes de vicissitude :

      1. évènement
      2. fait
      3. incident
      4. accident
      5. aventure
      6. coïncidence
      7. catastrophe
      8. cataclysme
      9. circonstance
      10. péripétie
      11. mésaventure
      12. actualité
      13. crise
      14. événement
      15. malchance
      16. malheur
      17. infortune
      18. instabilité
      19. changement

    synonymes de vicissitude

    Fréquence et usage du mot vicissitude dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vicissitude » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vicissitude dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vicissitude ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vicissitude     Citation sur vicissitude   Poèmes vicissitude   Proverbes vicissitude   Rime avec vicissitude    Définition de vicissitude  


    Définition de vicissitude présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vicissitude sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vicissitude notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 12:28:39