Définition de « âme »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ame de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur âme pour aider à enrichir la compréhension du mot âme et répondre à la question quelle est la définition de ame ?
Une définition simple : (fr-rég|??m) âme (f)
Expression : âme damnée : personne entièrement dévoué à une autre et qui exécute aveuglément toutes ses volontés, quelque injustes ou odieuses qu’elles soient. âme sœur avoir de l’âme : Être facilement ému par ce qui est juste, généreux, digne d’intérêt. avoir l’âme navrée : Éprouver une peine sensible, une peine extrême. bonne âme : Personne sans malice, d’un bon caractère. corps et âme en mon âme et conscience : Forme de serment, d’affirmation, sur mon honneur, sur ma vie. être ému jusqu’à l’âme : Être vivement ému, profondément touché. être sans âme : N’avoir ni cœur ni sentiment. rendre l’âme
Définitions de « âme »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÂME, subst. fém.
Principe de vie.Wiktionnaire
Nom commun - français
âme \?m\ féminin
-
Principe de la vie chez un être humain.
- Le mot âme vient du latin anima, qui signifie « souffle, respiration ». C'est le principe vital et spirituel, immanent et transcendant, qui anime tout être vivant. ? (Christine Michaud et Thomas De Koninck, Le Petit Prince est toujours vivant, Gallimard/Édito, 2020, page 182)
- Votre âme est en danger, madame. Je ne vous parle pas en ce moment de l'autre vie qui nous attend ! Non, je ne suis pas au confessionnal. Mais n'est-il pas de mon devoir de vous éclairer sur l'avenir de votre existence sociale ? Vous pardonnerez donc à un vieillard une importunité dont l'objet est votre bonheur. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Proudhon espère que le duel sera prochain [?]. Il y a dans toute son âme un bouillonnement qui la détermine et qui donne à sa pensée un sens caché, fort éloigné du sens scolastique. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, page 302)
- Telle est la chair des femmes, un abîme où s'engloutir sans recours, et celle des vierges un brasier qui consume l'âme. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
(Religion) Partie immatérielle de l'homme, opposée au corps.
- Le corps ainsi dompté, l'âme déploie ses ailes en toute sécurité. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- [?]; arrivé devant cette planche où l'on espérait lire une indication de route, on se trouve en face d'une sauvage peinture, barbouillage de flammes rouges et d'ailes volantes ; ce sont les âmes du Purgatoire qui crient : [?]. ? (Onésime Reclus, La Terre à vol d'oiseau, Paris : Hachette, 1893, page 210)
- Chacun de nous trois tremblait et sentait toute son âme. Et l'âme des autres, cela devenait une chose qu'on touchait. C'est ainsi que je sentais la misère de ma mère, le désespoir de mon père. Nos trois âmes emplissaient la chambre. ? (Jean Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 68)
- Il ne devinait pas encore combien l'âme de la jeune fille, déjà, lui appartenait. Il habitait chaque seconde de ses heures, chaque rêve de ses nuits. ? (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
-
? Le fait est, dit Alexandre, qu'elle est rudement jolie, ma femme.
« Ce qui m'embête, reprit-il aussitôt, c'est qu'elle trouve que je lui parle pas assez, quand je suis là. Elle dit qu'elle s'ennuie. Je ne sais pas de quoi lui parler, moi, à ma femme.
? Parle-lui de son âme, dit Maillat. Les femmes adorent ça, qu'on leur parle de leur âme, surtout quand on leur pelote les fesses en même temps. » ? (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 35) - Lors de la pesée des âmes opérée sous le contrôle d'Anubis, dieu des morts, le c?ur humain posé dans la balance doit, s'il ne veut pas être dévoré par Âmmout, la dévoreuse des morts, être aussi léger que la plume de Maât. ? (Tina Muir, Au risque de t'aimer, Hachette Livres, 2021, chap. 78)
-
(Philosophie) (Par extension) Principe du sentiment, de la pensée, de la volonté dans l'homme, conscience morale.
- C'est ce souffle divin qui fait tout l'homme : aimer en apprends plus sur les mystères de l'âme que la métaphysique la plus subtile. ? ( Madame de Staël, de l'Allemagne, 3e partie, chapitre II, 1813)
- Comme cela arrive toujours pour les organisations d'élite aux prises de bonne heure avec l'adversité, et livrées sans autres défenseurs qu'elles-mêmes, aux terribles hasards de la vie, son âme s'était développée dans des proportions gigantesques, tout en restant d'une naïveté étrange. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- L'essentiel pour les jésuites, c'était d'affaiblir, d'amoindrir, de rendre les âmes faibles et fausses, de faire des petits très-petits, et les simples idiots ; une âme nourrie de minuties, amusées de brimborions, devait être facile à conduire. ? (Jules Michelet, Le prêtre, la femme, la famille, Paris : Chamerot, 1862 (8e éd.), page 65)
- Ils eurent un instant d'anéantissement ineffable, après lequel ils se réveillèrent, l'âme illuminée d'une lumière nouvelle, comme s'ils venaient de sortir des ténèbres. ? (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
- C'était une petite âme bourgeoise, très honnête, peu sensible, qui faisait ce qu'elle pouvait. Mais elle ne pouvait rien comprendre à une telle âme, si distante de la sienne ; elle ne pouvait rien comprendre à ce génie, dont les hardiesses visionnaires, l'immoralité l'épouvantaient. ? (Octave Mirbeau La Mort de Balzac, 1907)
- L'âme dilatée par l'horizon grandiose, sans doute, et peut-être aussi par les chopines de rouge, les rincettes et surincettes qu'il avait ingurgitées, il voulut être aimable avec son jeune et farouche tributaire [?]. ? (Louis Pergaud, Une revanche, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- La véritable foi transporte les montagnes, mais, à cause de cela, elle ne saurait être transportée elle-même, par simple décret administratif, dans l'âme de l'incroyant. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
-
(Par extension) Être humain.
- Il était le plus terrifiant individu que le jeune homme eût jamais rencontré, et le plus capable de remplir d'une antipathie et d'une épouvante sans bornes une âme du type Smallways. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 173 de l'édition de 1921)
- Ce roturier se haussait du col au point d'estimer qu'il avait, lui aussi, accès au suicide, cette marque de courage et de prestige réservée aux âmes bien nées ! ? (Frédéric Lenormand, Les nouvelles enquêtes du Juge Ti : Diplomatie en Kimono, Éditions Fayard, 2009, chapitre 1)
-
(Par extension) (Familier) Habitant.
- La Grande-Paroisse est à quatre lieues à l'est de Fontainebleau [?]. Son territoire est en terres de labours, en vignes et en bois, et sa population, de 1250 âmes. ? (E H Félix Pascal, Histoire topographique, politique, physique et statistique du département de Seine-et-Marne, tome 2, 1836, pages 449-450)
- Après tout, la population du globe est, dit-on, de quatorze cents millions d'âmes, et à trente-deux dents par habitant, cela fait près de quarante-cinq milliards. ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- Nous avons constaté l'essor d'Alès, et Nîmes même a gagné quelques milliers d'âmes de 1912 à 1926. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Celui, celle qui est le principal moteur, le principal agent d'un projet.
- Libre, parce qu'elle va me mettre en présence du duc d'Angoulême, de Guise, de Condé ... parce que, par elle, je vais devenir l'âme de la conspiration ! ? (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- Ce qui anime ; ce qui fait agir.
- Si le cheval n'a pas de l'âme, à chaque enjambée du garçon il est aiguillonné par la houssine ou le bâton qui agit adroitement, quand toutefois ce stimulant n'est pas remplacé par le claquement du fouet. ? (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
-
(Figuré) Ce qui est le principal fondement d'une chose, qui la maintient.
- Mais Mirabeau était réellement l'âme de la Constituante. À la révolution il consacrait sa vie, et la puissance de ses arguments ; le souffle qui animait ses discours faisant de ce tribun le véritable souverain de la Chambre. ? (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
- Jaurès, qui avait été si fort mêlé à toutes les péripéties du dreyfusisme, avait rapidement jugé l'âme de la haute bourgeoisie. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.II, La décadence bourgeoise et la violence, 1908, page 99)
- Les municipalités s'imaginent préserver le caractère de leurs villes en laissant subsister quelques tours vétustes, sans comprendre que l'âme des cités ne perche pas sur les girouettes, mais palpite au sein des rues. ? (Pierre Louÿs, La Ville plus belle que le monument, dans Archipel, 1932)
- Servier connaît bien l'âme de ce pays. Il est le premier Français depuis plus d'un quart de siècle à avoir passé brillamment une thèse sur l'ethnologie des Berbères. ? (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, France-Empire, 1963, page 44)
- (Électricité) Partie centrale qui fait partie d'un câble ou d'un toron.
-
(Lutherie, Musique) Dans les instruments à cordes frottées, pièce de bois cylindrique placée à l'intérieur de l'instrument, qui améliore la résonance en transmettant les vibrations du chevalet à l'ensemble de la caisse.
- Pointes aux âmes de violon, violoncelle et contrebasse : elles permettent en passant par l'ouïe en "S" de régler la mise en place, sous le pied du chevalet, de l'âme, petite colonne d'épicéa assurant l'écartement entre le fond et la table [?]. ? (Jean-Marie Ballu, Bois de musique: la forêt berceau de l'harmonie, Le Gerfaut, 2004, page 160)
-
(Sculpture) Espèce de massif, de noyau sur lequel on applique le stuc, le plâtre, etc., dont on forme une figure, une statue. Noyau sur lequel on coule une figure, une statue, et qu'on en retire après l'opération de la fonte.
- Les statues d'or et d'ivoire des anciens grecs avaient une âme de cèdre, sur lequel s'appliquait par compartiments le revêtement de la sculpture.
-
Creux d'une arme à feu où l'on met la poudre et le projectile.
- Sur les onze qui demeuraient, il y avait un obusier, dont la roue gauche avait été remplacée par une roue de bois plein, dévissée à un chariot, six canons rayés, système Parrot et Rodman, et quatre vieux canons Dahlgren, à âme lisse. ? (Pierre Benoit, Le lac salé, Albin Michel, 1921, réédition Le Livre de Poche, page 23)
- Dans un soufflet, soupape de cuir qui laisse entrer l'air en se levant et qui l'y retient en s'abaissant.
- Partie centrale d'un matelas, représentant la plus grande partie de l'épaisseur.
-
L'âme du matelas Estampille est en Memo Latex.
Ce 100% latex réagit à la chaleur de votre corps, prend votre empreinte, devient plus souple et finalement épouse complètement vos formes. ? (Le nouveau matelas Estampille et sommier coffre de Sealy !, dans Paris Match, 2007, n° 3050-3058, page 153)
-
L'âme du matelas Estampille est en Memo Latex.
-
(Figuré) Paroles qui servent à expliquer la figure représentée dans le corps d'une devise.
- La devise avait pour corps un arbre abattu, entouré d'un lierre, et pour âme ces paroles : « Je meurs où je m'attache ».
-
(Figuré) Femme aimée.
- Elle semblait faite pour glisser, en robe blanche, dans des paysages liturgiques [?]. En réalité, elle trayait les vaches, cette âme, elle crochait le fumier dans la cour, ce rêve. ? (Octave Mirbeau, Le colporteur)
- (Industrie) Élément central d'un câble ou d'un toron, constitué par un fil unique ou plusieurs fils torsadés.
- (Industrie) Élément d'une poutre reliant la membrure supérieure et la membrure inférieure.
- (Industrie) Partie centrale d'un profilé.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Principe de la vie. Il a rendu l'âme, Il est mort. Il a l'âme sur les lèvres, Il est près d'expirer. C'est dans ce sens qu'on dit familièrement Parler à un avare de vous aider de son argent c'est lui arracher l'âme. Il signifie aussi Partie immatérielle de l'homme opposée au Corps. L'immortalité de l'âme. Dieu veuille avoir son âme. Devant Dieu soit son âme. Priez Dieu pour son âme, pour le repos de son âme. Les âmes qui sont en purgatoire. Les âmes bienheureuses. Les âmes damnées. Fig. et fam., C'est son âme damnée, se dit d'un Homme entièrement dévoué à un autre et qui exécute aveuglément toutes ses volontés, quelque injustes ou odieuses qu'elles soient. Il signifie aussi, d'une manière générale, Principe du sentiment, de la pensée, de la volonté dans l'homme. Âme noble, généreuse, élevée, héroïque. Une belle âme. Une grande âme. Une âme bien née. Âme faible. Âme basse. Âme lâche, intéressée. Âme de boue. Âme vénale. Âme mercenaire. Âme noire. Je voudrais bien savoir ce qu'il a dans l'âme. Les yeux sont le miroir de l'âme. Il a l'âme bourrelée. Absolument, Cet homme n'a point d'âme, est sans âme, Il n'a ni cœur ni sentiment. On dit aussi Il a de l'âme, Il est facilement ému par ce qui est juste, généreux, digne d'intérêt. Fam., C'est une bonne âme, se dit d'une Personne sans malice, d'un bon caractère.
ÂME s'emploie aussi comme terme de Tendresse. Ma chère âme. Mon âme. J'en suis ému jusqu'à l'âme, jusqu'au fond de l'âme, J'en suis vivement ému, profondément touché. J'en ai l'âme navrée, J'en éprouve une peine sensible, une peine extrême. En mon âme et conscience, Sur mon âme, Forme de serment, d'affirmation, Sur mon honneur, sur ma vie. On dit de même : Jurer, affirmer, décider en son âme et conscience.
ÂME signifie, dans certains cas, Tout être humain. Il n'y avait âme vivante dans cette maison. On dit plutôt aujourd'hui Il n'y avait âme qui vive dans cette maison. Vous n'y trouverez pas une âme. Il y a cent mille âmes dans cette ville. Il se dit encore de l'Âme séparée du corps après la mort. Les âmes des trépassés.
ÂME se dit figurément de Celui qui est le principal moteur, le principal agent d'une entreprise. Il était l'âme du complot. Prov. et fig., C'est un corps sans âme, C'est une compagnie, un parti, une armée sans chef. Il se dit aussi de Celui qui a perdu une personne qui lui était chère, qui tenait une grande place dans sa vie. Depuis la mort de sa femme, de son ami, c'est un corps sans âme. Il se dit aussi figurément de Ce qui est le principal fondement d'une chose, qui la maintient. La discipline militaire est l'âme d'une armée. La bonne foi est l'âme du commerce. Fig., Donner de l'âme à un ouvrage, mettre de l'âme dans un ouvrage, Exprimer vivement ce qu'on y représente, y mettre beaucoup de feu, de sentiment. Fig., La sculpture donne de l'âme au marbre, Elle anime, elle fait vivre en quelque sorte le marbre. Fig., Il y a de l'âme, il n'y a point d'âme dans son chant, dans sa déclamation, Il chante, il déclame avec une chaleur, avec une sensibilité qui émeut, ou d'une manière froide et languissante. On dit de même Il déclame, il chante avec âme, sans âme. On dit aussi Ce chanteur, cet acteur a de l'âme, n'a point d'âme. Fig., De toute son âme, De toutes ses forces. Fig. et fam., Cette étoffe n'a que l'âme, Elle manque de corps, de consistance, de force.
ÂME s'emploie par extension, par une sorte d'analogie, pour désigner Certaines choses physiques. Ainsi on dit : L'âme d'une contrebasse, d'une basse, d'un violon, d'un alto, Le petit morceau de bois qu'on met dans le corps de l'instrument, sous le chevalet, pour soutenir la table. L'âme d'une figure, d'une statue, L'espèce de massif, de noyau sur lequel on applique le stuc, le plâtre, etc., dont on forme une figure, une statue. Les statues d'or et d'ivoire des anciens Grecs avaient une âme ou noyau de cèdre, sur lequel s'appliquait par compartiments le revêtement de la sculpture. Il se dit également du Noyau sur lequel on coule une figure, une statue, et qu'on en retire après l'opération de la fonte. Voyez NOYAU. L'âme d'un canon, Le creux où l'on met la poudre et le projectile. L'âme d'un soufflet, La soupape de cuir qui laisse entrer l'air dans un soufflet en se levant et qui l'y retient en s'abaissant.
ÂME signifie encore figurément Paroles qui servent à expliquer la figure représentée dans le corps d'une devise. La devise avait pour corps un arbre abattu, entouré d'un lierre, et pour âme ces paroles : " Je meurs où je m'attache. "
Littré
Résumé
- 1° Principe de vie.
- 2° Le principe immatériel de la vie, l'âme après la mort.
- 3° L'ensemble des facultés morales et intellectuelles. Grande âme. Avoir de l'âme. Être tout âme.
- 4° L'âme, en parlant des relations amoureuses.
- 5° Une personne, homme, femme ou enfant.
- 6° La vie, l'existence.
- 7° Imitation de la vie, chaleur, expression.
- 8° Agent, moteur principal, en parlant des personnes.
- 9° En parlant des choses.
- 10° Emplois techniques.
- 1Principe de vie. Les anciens philosophes admettaient une âme raisonnable, qui présidait aux fonctions de l'intelligence?; une âme sensitive, qui présidait aux sensations?; et une âme végétative, qui présidait à la nutrition. L'âme du monde, principe qui, suivant quelques philosophes, vivifie le monde.
-
2Le principe immatériel de la vie, l'âme après la mort. L'immortalité de l'âme. Évoquer les âmes des morts. Une âme régénérée par le baptême. Les âmes des trépassés.
Ainsi voit le monde une âme juste au lit de la mort
, Massillon, Mort.Vigilant, qui n'a pas reçu son âme en vain
, Massillon, Élus.Locution familière?: Dieu veuille avoir son âme?; sorte de prière pour le repos d'une personne trépassée.
Donner son âme au diable, faire un pacte avec le diable à qui l'on abandonne son âme pour des avantages terrestres. On croyait que les sorciers donnaient leur âme à Satan, et recevaient en échange une puissance surnaturelle. Faust est la plus célèbre de ces légendes où un homme donne son âme au diable.
Une âme en peine, une âme livrée aux peines de l'enfer ou du purgatoire. Il est comme une âme en peine?; il est en proie à la plus vive inquiétude, affliction, etc.
Corps et âme, tout entier. Il se donna à lui corps et âme.
C'est un corps sans âme, se dit d'une armée, d'un parti sans chef.
Être comme un corps sans âme, être abattu, sans volonté, sans résolution.
-
3L'ensemble des facultés morales et intellectuelles. L'aliment de l'âme, c'est la vérité et la justice. Ce qui souille l'âme. âme bien née, noble, élevée. âme basse, vénale. Les yeux sont le miroir de l'âme. L'âme humaine peut tout se représenter par la pensée.
Une âme généreuse et que la vertu guide
, Corneille, Cinna, III, 4.Ainsi parlent, seigneur, les âmes soupçonneuses
, Corneille, Sertor. II, 2.Ne me prenez point tant pour une âme insensible
, Corneille, Agésil. IV, 5.Mardochée à ses yeux est une âme trop vile
, Racine, Esth. II, 1.Mais bien qu'il l'abandonne, il l'adore dans l'âme
, Corneille, Sertor. IV, 2.Le lâche?! il vous flattait lorsqu'il tremblait dans l'âme
, Corneille, Héracl. I, 1.J'en rougis dans mon âme
, Corneille, Nicom. II, 1.De mon trône en son âme elle prend la moitié
, Corneille, Pomp. I.Je voudrais le connaître, Mais connaître dans l'âme
, Corneille, le Ment. II, 2.Je vous rappelle un songe effacé de votre âme
, Racine, Mithr. I, 2.? la dame, Qui riait sans doute en son âme
, La Fontaine, Fianc.Et je veux qu'un amant pour me prouver sa flamme, Sur d'éternels soupçons laisse flotter son âme
, Molière, Fâcheux, II, 4.Grande âme, homme d'un esprit étendu, homme d'un grand caractère.
Les plus grandes âmes sont celles qui s'arrangent le mieux dans la situation présente et qui dépensent le moins en projets pour l'avenir
, Fontenelle, Chazelles.Avoir de l'âme, avoir un c?ur noble, sensible et généreux. Que d'âme et de douceur dans ses regards?!
Être tout âme, être doué d'une excessive sensibilité.
-
4Particulièrement en parlant des relations amoureuses.
Son âme ailleurs éprise
, Racine, Andr. II, 2.L'amour n'est pas un feu qu'on renferme en une âme
, Racine, ib. II, 2.Que vous et Bajazet vous ne faites qu'une âme
, Racine, Baj. IV, 3.Chacun peut à son choix disposer de son âme
, Racine, Andr. III, 2. -
5Une personne, homme, femme ou enfant.
Qu'on ne laisse monter aucune âme là-haut
, Racine, Plaid. I, 6.En y comptant les femmes, vous trouverez près de vingt millions d'âmes
, Voltaire, Russie, I, 2.Je fus bien surpris de ne pas trouver une âme chez M. de Luxembourg
, Saint-Simon, 11, 128.En effet il n'a vu âme vivante
, Sévigné, 206.Il n'est âme vivante Qui ne pèche en ceci
, La Fontaine, Fab. IX, 11.Familièrement. C'est une bonne âme. C'est une personne bonne et simple.
Familièrement. On dit d'un homme qui est l'aveugle instrument des volontés d'un autre, quand en soi-même on les condamne comme immorales ou criminelles?: c'est son âme damnée.
-
6La vie, l'existence.
Essuyez des pleurs qui m'arrachent l'âme
, Rousseau, Hél. III, 2.Dans cet embrassement dont la douceur me flatte, Venez et recevez l'âme de Mithridate
, Racine, Mithr. V, 5.Que des pleurs, des baisers de flamme Fassent passer toute mon âme Dans ces dons qu'elle doit toucher
, Gresset, le Chartreux.Familièrement. Il a l'âme sur les lèvres, il est près d'expirer.
Il a rendu l'âme, il est mort, il vient de trépasser.
Pendant que la pauvre femme rendait l'âme
, Sévigné, 348.Il a rendu l'âme entre les mains de M. de Condom
, Sévigné, 413.Peut-être ils rendent l'âme
, Racine, Plaid. II, 12.Familièrement. Sur mon âme, expression affirmative, c'est-à-dire sur ma vie, mon honneur.
Mon bras, sur mon âme
, La Fontaine, Cal.Mon âme, terme de tendresse.
Iras-tu, ma chère âme?? et ce funeste honneur?
, Corneille, Hor. II, 5. - 7Imitation de la vie, expression de vie, chaleur, mouvement. Phidias avait donné de l'âme à l'ivoire. Chanter avec âme.
-
8 Fig. Agent, moteur principal.
C'est l'âme de l'entreprise et l'homme de confiance
, Sévigné, 525.Enfin vous êtes l'âme de tout cela
, Sévigné, 491.Elle est l'âme de toute la parure de l'hôtel de Condé
, Sévigné, 399.Elle fut l'âme de l'entreprise
, Fléchier, Aig.La Renaudie était l'âme du parti
, Bossuet, Déf.Vous qui devez être l'âme d'un État
, Bossuet, Polit.Si Charlemagne, qui était l'âme des Français sans le paraître?
, Mably, t. II, p. 124.J'étais de ce grand corps l'âme toute-puissante
, Racine, Brit. I, 1.âme de mes conseils, et qui seul tant de fois Du sceptre dans ma main as soulagé le poids
, Racine, Esth. II, 5.Toi, pour qui j'ai tout fait?; toi, l'âme de ma vie
, Voltaire, Alz. II, 3. -
9En parlant des choses.
L'ambition, qui est l'âme de notre conduite
, Massillon, Conf.Ma passion pour vous, généreuse et solide, A la vertu pour âme et la raison pour guide
, Corneille, Pulch. I, 1.Les passions qui doivent être l'âme de la tragédie
, Corneille, Ex. de Nic.La charité qui est l'âme et la vie de la grâce
, Pascal, Prov. 5.Cette tristesse qui en est l'âme, ne s'y remarque plus
, La Bruyère, 15. -
10On dit qu'une étoffe n'a que l'âme, quand elle n'a ni force ni consistance.
L'âme d'une devise, les paroles qui l'expliquent.
L'âme d'un violon, d'une basse, le petit morceau de bois placé dans le corps de l'instrument pour soutenir le chevalet et mettre en communication les deux tables de l'instrument.
L'âme d'un soufflet, la soupape de cuir par laquelle l'air pénètre.
L'âme d'un fagot, le menu bois qui se trouve au centre.
L'âme d'une statue, le massif sur lequel on applique la terre qui sert à modeler la statue.
L'âme d'un canon, d'une arme, le creux où l'on introduit la charge.
L'âme d'un tableau, l'esquisse.
Âme d'un cordage, fils que l'on met au milieu des différents torons dont le cordage est composé.
Âme d'une fusée, trou conique ménagé dans le corps d'une fusée volante.
Dans les manufactures de tabac, on appelle âme?: 1° un bâton autour duquel le tabac cordé est monté?; 2° les petites feuilles qui remplissent le dedans des andouilles de tabac.
Âme de la plume, petite masse sèche et longue que renferme le tuyau d'une plume.
REMARQUE
1. Ce mot s'était toujours écrit sans accent circonflexe jusqu'en 1798?; mais alors l'Académie, dans son édition, l'a marqué d'un accent circonflexe, et a maintenu depuis cet accent. L'accent, outre qu'il indique la prononciation, représente une lettre supprimée?; l'ancien mot était anme et, par suite, alme et même arme.
2. Balzac a dit âme pour ce qu'il y a de meilleur dans une chose. Je choisis les oiseaux qui sont engraissés de sucre, et me nourris de l'âme du fruit
, Guez de Balzac, liv. II, lett. 4.
SYNONYME
ÂME FAIBLE, C?UR FAIBLE, ESPRIT FAIBLE. Comme âme est plus compréhensif que c?ur et esprit, l'âme faible désigne une personne en qui tout est faible?; elle est sans ressort et sans vigueur. Le c?ur faible est, suivant les deux acceptions du mot c?ur, ou trop tendre, trop facile à toucher, à séduire, ou pusillanime et facile à décourager, à effrayer. Un esprit faible est incapable d'examen, crédule et inhabile à sentir la vérité et la raison.
HISTORIQUE
XIe s. Wart l'om que l'om l'anme ne perde, que Dex rachatat de sa vie
, Lois de Guill. 41. Assoudrai vous pour vos anmes guarir
, Ch. de Rol. LXXXVII. Toutes vos anmes ait Deus li glorieus
, ib. CLX.
XIIe s. Pour la moie arme messes chanter ferez
, Ronc. p. 18. Se plaist Jhesu, qui l'ame m'a donnée
, ib. p. 49. Qui donc veïst le duc nostre seignor prier Qu'il ait merci de s'arme, com de son chevalier?
, Sax. X. Li clers deivent les lais [laïques] e lur anemes guarder
, Th. le Mart. 30. Ore, mis sires, veirement vit Deus ta aneme, ki t'ad guarded que ne voises avant
, Rois, 100. Ço fud grant demustrance ke les anmes furent salyées devant Deu
, ib. 202. Ellevos [voici que] en ta main est, mais nequedent l'anrme de lui guarde
, Job. 448.
XIIIe s. Si ne troverent nule ame qui venist encontre aus
, Villehardouin, CVII. Mainte ame en fut de corps sevrée et departie
, Berte, 11. [Dieu] Qui en ame et en corps en soit toujours gardere
, ib. IV. Sire, que la vostre ame soit de Dieu couronnée
, ib. XLVI. Lors regarde tot contreval Le bois, por savoir s'alme orroit [entendroit], Et quant il nule alme ne voit?
, Ren. 24715. Et qui premiers istra fors en la praerie, Se martire reçoit ne que arme l'ocie, Devant nostre seigneur ira s'ame florie
, Ch. d'Ant. VIII, 174. Et une autre dame qui estoit à l'autre part du lit, ne li souffri mie?; ainçois [mais] disoit que il avoit encore l'ame ou cors
, Joinville, 207. Et, ainsi, biaus sire Diex, je leverai m'amme à toy, et je me fie en toy
, Joinville, 201.
XVe s. Les Pisains? respondirent? que qui guerre leur feroit, bien et bel se defendroient, et qu'ils ne craignoient ame [personne]
, Bouciq. III, chap. 11. Si très tost que cette petite fistule laira le couler et sechera, vous mourrez sans point de remede, mais vous avez quinze jours au plus de loisir pour vous aviser et penser à l'ame [le médecin à Charles V]
, Froissart, II, II, 70. L'espie entra ens ès fossés où point d'eau n'a ni ne peut avoir, car ils sont de sablon bouillant?; et regarda dessous et dessus, et n'y ouit ni ne vit ame, et tout ce rapporta il ainsi à son maistre
, Froissart, II, II, 13. Il n'avoit ame avec luy, mais avoit envoyé ses serviteurs pour?
, Commines, III, 2.
XVIe s. Vous lui direz le contenu en une petite ame [billet] escripte de ma main, que vous trouverez en ceste lettre, ou la luy monstrerez
, Marguerite de Navarre, Lett. 149. Un bastiment capable de deux ou trois cents ames
, Montaigne, I, 237. Ils croyent les ames eternelles
, Montaigne, I, 238. La fermeté du courage et de l'ame - Rendre l'ame
, Montaigne, I, 243. Si ce ne sont quelques uns, qui ont (comme on dit) l'ame de travers, les autres sentent assez le fruit qui en revient [de la concorde]
, Lanoue, 44. Des benefices qui vaqueroyent les premiers, qui sont sans charge d'ames?
, Lanoue, 129. Considerez que la Roine mere est l'ame de l'Estat, elle qui est sans ame
, D'Aubigné, Hist. II, 10. Chascun pour sauver sa vie et respirer une ame precaire se faisoit bourreau de son compagnon
, D'Aubigné, ib. II, 122. Il lui donna un bouquet d'olive, de laurier et de cyprès, avec un sonnet qui servoit d'ame à cet embleme
, D'Aubigné, ib. II, 186. Voyant que le Roy, de sa propre ame [de son propre mouvement], luy faisoit ce present
, Carloix, II, 16. Ame couarde en un beau corps logée
, Ronsard, 635.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ÂME. Ajoutez?:Si l'on voulait attribuer une âme aux animaux, on serait obligé de n'en faire qu'une pour chaque espèce, Buffon, Morceaux choisis, p. 105.
France Terme
Élément central d'un câble ou d'un toron, constitué par un fil unique ou plusieurs fils torsadés.
Étymologie de « âme »
Provenç. anma, arma?; espagn. et ital. alma?; de anima, dont la signification primitive est souffle, vent, et, par extension, respiration, vie, esprit, âme. On voit par là l'identité de ce mot avec l'?????? des Grecs, qui a conservé exclusivement l'acception de vent?; anima et ?????? ont pour radical le sanscrit ana, respirer. Cela montre comment les mots abstraits dérivent de ceux qui servent à désigner les objets matériels. Aneme dans certains textes anciens n'est un mot de trois syllabes que pour les yeux?; la mesure du vers prouve qu'on ne donnait au mot que deux syllabes?; cette orthographe était un archaïsme reproduisant de plus près la forme latine.
- Du latin an?ma (« vent », « air », « souffle ») ? voir animer, animé, animation et animal. On peut considérer que le circonflexe représente la perte du n de l'ancien français anme, malgré l'orthographe la plus populaire en moyen français ame.
âme au Scrabble
Le mot âme vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot ame - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot âme au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « âme »
On recherche une rime en AM .
Les rimes de âme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en am
Rimes de dame Rimes de reconstituâmes Rimes de bigame Rimes de rame Rimes de lance-flammes Rimes de myriam Rimes de dansâmes Rimes de frisâmes Rimes de amusâmes Rimes de brament Rimes de dégustâmes Rimes de diagrammes Rimes de ruâmes Rimes de engageâmes Rimes de célébrâmes Rimes de hologrammes Rimes de brames Rimes de désertâmes Rimes de allumâmes Rimes de trinquâmes Rimes de Virginal-Samme Rimes de ram Rimes de hammam Rimes de gamme Rimes de dames Rimes de monogame Rimes de acceptâmes Rimes de amalgames Rimes de lames Rimes de renouvelâmes Rimes de mame Rimes de tapâmes Rimes de recommençâmes Rimes de william Rimes de sous-programme Rimes de quidams Rimes de réveillonnâmes Rimes de parlâmes Rimes de signâmes Rimes de trame Rimes de trames Rimes de entament Rimes de rame Rimes de tram Rimes de trams Rimes de Rijmenam Rimes de séparâmes Rimes de jugeâmes Rimes de ex-femmes Rimes de cherchâmesMots du jour
dame reconstituâmes bigame rame lance-flammes myriam dansâmes frisâmes amusâmes brament dégustâmes diagrammes ruâmes engageâmes célébrâmes hologrammes brames désertâmes allumâmes trinquâmes Virginal-Samme ram hammam gamme dames monogame acceptâmes amalgames lames renouvelâmes mame tapâmes recommençâmes william sous-programme quidams réveillonnâmes parlâmes signâmes trame trames entament rame tram trams Rijmenam séparâmes jugeâmes ex-femmes cherchâmes
Les citations sur « âme »
- Banquier: Homme secourable qui vous prête un parapluie quand il fait beau, et vous le réclame dès qu'il commence à pleuvoir.Auteur : René Bergeron - Source : Dictionnaire humoristique
- Les larmes les plus amères que l'on verse sur les tombes viennent des mots que l'on n'a pas dits, des choses que l'on n'a pas faitesAuteur : Harriet Beecher-Stowe - Source : Les Petits Renards
- Tout homme peut avoir dans sa destinée une fin du monde pour lui seul. Cela s'appelle le désespoir. L'âme est pleine d'étoiles tombantes.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Mon âme est une infante en robe de parade, - Dont l'exil se reflète, éternel et royal, - Aux grands miroirs déserts d'un vieil Escurial, - Ainsi qu'une galère oubliée en la rade.Auteur : Albert Samain - Source : Au Jardin de l'Infante (1893)
- Que ce soit une voix articulée ny une parole exprimée et exquisement formée en un corps qui n'a point d'ame, il est du tout impossible.Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 58
- Pluie entre (les deux) Notre Dame - Fait tout vin ou tout châtaigne.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Je ne le vois que trop, Photin et ses pareils - Vous ont empoisonné de leurs lâches conseils: - Ces âmes que le ciel ne forma que de boue...Auteur : Pierre Corneille - Source : La mort de Pompée (1643)
- Notre âme en tant qu'elle perçoit les choses d'une façon vraie, est une partie de l'intelligence infinie de Dieu.Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique, Livre II
- L'administration, au contraire, détruit le ressort des âmes en les assujettissant à une tutelle continue.Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)
- Vous savez ce que ça représente aujourd’hui d’entretenir une âme, une conscience ? Attention, article de luxe ! Faites le compte et vous verrez que cela revient plus cher qu’un SUV ! Et je vous parle d’une âme, d’une conscience normale, pas de celle de Shakespeare, Tchekhov ou Kafka. À propos, c’était de la bonne qualité, du moins c’est ce qu’on m’en a dit, parce que moi, personnellement, je n’ai rien lu de ce qu’ils ont écrit. Auteur : David Grossman - Source : Un cheval entre dans un bar (2016)
- Une heure après la mort, notre âme évanouie sera ce qu'elle était une heure avant la vie.Auteur : Savinien de Cyrano de Bergerac - Source : La Mort d'Agrippine (1654)
- Le révolutionnaire est dans une situation telle qu'il ne peut aucunement partager ces privilèges: c'est par la destruction de la classe qui l'opprime qu'il peut obtenir ce qu'il réclame.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)
- Les Américains ont choisi l'espoir plutôt que la peur.Auteur : Barack Obama - Source : Discours d'investiture, 20 janvier 2009.
- Le drame de nos institutions d'enseignement et celles du vaste monde en général est d'instruire, mais de ne pas éduquer. Aucun individu n'est formé pour devenir un citoyen universel, sinon les problèmes contemporains s'effaceraient d'eux-mêmes.Auteur : André Brugiroux - Source : Le prisonnier de Saint-Jean-d'Acre (1982)
- Escuser moi pour l'absence de Kévin pour samedi dernié mais en ce momant ses vraiment le bordel a la maison et en plus il fallait faire les courses.Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les absences
- Mieux valait passer hardiment en cet autre monde, dans la pleine gloire de quelque passion, que de s'effacer et se dessécher lamentablement au fil des années.Auteur : James Joyce - Source : Dublinois (1914), Les morts
- Madame, si c'est possible, c'est fait; impossible, cela se fera.Auteur : Charles-Alexandre de Calonne - Source : Réponse du ministre des Finances à une demande de la reine Marie-Antoinette.
- L'amour n'est peut-être que la propagation des remous qui, à la suite d'une émotion, émeuvent l'âme.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- L'âge n'a rien à voir dans l'émancipation des enfants. Le tempérament des parents fait tout. Y'en a qui ne veulent jamais lâcher prise...Auteur : Romain Sardou - Source : Personne n'y échappera (2006)
- Je me suis confessée plus d'une fois d'avoir pensé que je préférais croire en Dieu que de le voir dans toute sa gloire, et j'ai été blâmée.Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1926)
- Je suis venu à Dieu peu à peu, au fil d’une jeunesse difficile et d’une vie tourmentée, à travers la longue inspiration que m’ont donnée les écrivains, les bandes dessinées, les musiciens, les peintres, etc. J’ai toujours recherché ce qui améliore la condition humaine, même auprès d’œuvres athées –j’ai joué Sartre, j’ai monté Genet, j’ai mis en scène Le cuirassé Potemkine, hymne communiste ! Ma première pièce s’appelait Les voyous. J’en étais un. Auteur : Robert Hossein - Source : Interview au journal suisse La Tribune de Genève, en 2011
- Un chameau, c'est un cheval dessiné par une commission d'experts.Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)
- La joie de l'âme est dans l'action.Auteur : William Shakespeare - Source : Troïlus et Cressida (1602)
- Le besoin de musique, c'est l'âme qui veut du son.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)
- Sept ans plus tôt, elle m’avait expliqué qu’elle n’avait jamais ressenti un tel sentiment avec personne, une telle émotion, une telle vague de douce et chaude mélancolie qui l’avait envahie en me voyant faire ce geste si simple, si apparemment anodin, de rapprocher très lentement mon verre à pied du sien pendant le repas, très prudemment, et de façon tout à fait incongrue en même temps pour deux personnes qui ne se connaissaient pas encore très bien, qui ne s’étaient rencontrées qu’une seule fois auparavant, de rapprocher mon verre à pied du sien pour aller caresser le galbe de son verre, l’incliner pour le heurter délicatement dans un simulacre de trinquer sitôt entamé qu’interrompu, il était impossible d’être à la fois plus entreprenant, plus délicat et plus explicite, m’avait-elle expliqué, un concentré d’intelligence, de douceur et de style.Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)
Les mots proches de « ame »
Amé, ée Âme Améliorateur, trice Amélioration Améliorer Amen Amenage Aménager Amende Amendement Amender Amendeur Amené, ée Amène Amenée Amener Aménité Amenuisé, ée Amenuisement Amenuiser Amer, ère Amèrement Américaniste Amertume Améthyste Ameutement AmeuterLes mots débutant par ame Les mots débutant par am
âme amé âme-soeur Amécourt amédée Amel Amel-sur-l'Étang Amelécourt amélie Amélie-les-Bains Amélie-les-Bains-Palalda améliora améliorable amélioraient améliorait améliorant améliorateur amélioration améliorations améliore amélioré amélioré améliorée améliorée améliorées améliorées améliorent améliorer améliorera améliorerait améliorèrent amélioreront améliores améliorés améliorés améliorez améliorons amen amen amena aménage aménagé aménagea aménageai aménageaient aménageait aménageant aménagée aménagées aménagement
Les synonymes de « ame»
Les synonymes de âme :- 1. habitant
2. animateur
3. chef
4. responsable
5. entraîneur
6. moteur
7. organisateur
8. présentateur
9. être
10. créature
11. personne
12. individu
13. personnalité
14. entité
15. homme
16. exister
17. subsister
18. vivre
synonymes de âme
Fréquence et usage du mot âme dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ame » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot âme dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de âme ?
Citations âme Citation sur âme Poèmes âme Proverbes âme Rime avec âme Définition de âme
Définition de âme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot âme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot âme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
