Définition de « macadam »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot macadam de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur macadam pour aider à enrichir la compréhension du mot Macadam et répondre à la question quelle est la définition de macadam ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : macadam (m)

  • Sorte d’empierrement de routes ou de pavage de rues qui se fait avec des cailloux ou du granit concassé, fortement comprimés.

  • Chaussée ou trottoir ainsi empierré. - À genoux sur le macadam, Taxis chercha lendroit exact où il avait saisit lépingle. (Pierre Louÿs; « Les aventures du roi Pausole » -1901)

  • (arg)(dés) (ucf|escroquerie) aux assurances maladies. - Ce qui a tué ce genre descroquerie (macadam, officines médicales douteuses), ça a été lassurance sociale en 1930. (Léo Mallet; « La Vache enragée » -Hoëbeke 1988-) (-note-) Dans le langage courant lon nomme macadam, la matière noire qui recouvre lempierrement et qui peut être de lasphalte, de lenrobé, voire simplement un enduit bitumineux gravillonné. (L’M finale se prononce.) (WP) (-réf-)


    Définitions de « macadam »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MACADAM, subst. masc.

    A. ? Revêtement de sol fait de pierres concassées liées avec du sable et du goudron, et soumis à un forte compression. Le macadam des boulevards; trottoirs de macadam. Tandis que la neige sous les pieds perdait sa mollesse, tassée, compacte, et dure comme du macadam (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 282):
    1. ... ce Hunnebeden [un monument druidique] offre cet intérêt singulier qu'il s'élève dans un pays absolument dépourvu de pierres, dans un pays où faute de cailloux pour le macadam, on dalle les routes avec des briques, où l'on importe à grands frais d'Allemagne le pavé des rues, le marbre gris des palais et la meulière des moulins. Du Camp, Hollande, 1859, p. 180.
    ? P. méton.
    1. Pierres concassées destinées à la confection du macadam. Il fallait tout laisser, courir s'abriter sous un wagon de macadam (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 362).
    2. Route, rue recouverte de macadam. Les usagers du macadam; flâner, rouler sur le macadam; battre le macadam. Je n'aurai pas tourné dans ma cage pendant un quart de siècle, et avec plus d'aspiration à la liberté que les tigres du Jardin des Plantes, pour m'atteler ensuite à un omnibus et trottiner d'un pas tranquille sur le macadam commun (Flaub., Corresp., 1854, p. 17):
    2. Il s'agit d'un immense troupeau qui piétine, fourbu, devant l'abattoir. Sont-ils cinq, dix millions livrés au macadam? C'est un peuple qui piétine de fatigue et d'ennui, au seuil de l'éternité. Saint-Exup., Pilote guerre, 1942, p. 324.
    B. ? P. anal., arg., vx. Vin blanc doux et épais. Ce vin blanc doux, surnommé macadam, qui ressemble en effet à de la boue jaunâtre, et qui sent à la fois le soufre et le déboire (Richepin, Pavé, 1883, p. 279).
    Prononc. et Orth.: [makadam]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1826 (Byerley, Mémoire sur les routes anglaises, dites routes de M. Mac Adam, Paris ds Fonds Barbier); 1829 pavé à la Mac-Adam (Boiste); 1840 (Ac. Compl. 1842: Macadam. Il se dit d'une méthode de pavage, dans laquelle on emploie du granit concassé, et qui fut inventée par un Anglais nommé Mac-Adam. Le macadam ou les chaussées à la Mac-Adam commencent à être en usage sur le continent). Empr. à l'angl.,d'abord nom de l'ingénieur J. L. Mac Adam (1756-1836) qui étendit à partir de 1815 ce système de revêtement selon un procédé inventé par le Français Alençon de Trésaguet cf. FEW t. 18, p. 81b et P. Rousseau, Hist. techn. et invent., 1967, p. 322), l'expr. angl. Mac-Adam way «route à la Mac-Adam» ayant précédé l'emploi de macadam nom commun désignant ce type de revêtement de chaussée (1826 ds NED). Fréq. abs. littér.: 49. Bbg. Mack. t. 1 1939, p. 128. _ Migl. 1968 [1927], p. 193. _ Quem. DDL t. 9.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    macadam \ma.ka.dam\ masculin

    1. Sorte d'empierrement de routes ou de pavage de rues qui se fait avec des cailloux ou du granit concassé, fortement comprimés.
      • Ce sont ces chemins qu'il s'agit de macadamiser; non pas au moyen de pierres jetées à tort et à travers, mais au moyen d'un macadam de 2m. 50 c. de large, avec fossés pour l'écoulement des eaux; un macadam bien fait, recouvert en matière dure, quoique tendre au fond. (Observations sur les routes dites Mac Adam, par Auguste Jones, suivies d'une réponse de W. Mac Adam à M. Haussmann & à M. C. D. Versluys, Bruxelles : chez A. Lacroix, Van Meelen & Cie, 1861, page 39)
      • Il se présentait, à Paris, sous quatre formes différentes: D'abord, le pavé: [?]. Ce revêtement en pierre ne présentait d'autre inconvénient que sa sonorité. Ensuite, on trouvait le macadam, mélange de pierre concassée et de sable, qui fit son apparition dans les années 1880: en 1887, 1.607.900 m2 de rues étaient macadamisées. Les chaussées à macadam, formées de porphyre, fatiguaient moins le pied des chevaux que le pavé et surtout étaient plus silencieuses. (Ghislaine Bouchet, Le Cheval à Paris de 1850 à 1914, dans Mémoires et Documents de l'École des Chartes n° 37, Genève & Paris : Librairie Droz, 1993, page 174)
    2. Chaussée ou trottoir ainsi empierré.
      • À genoux sur le macadam, Taxis chercha l'endroit exact où il avait saisit l'épingle. (Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole, 1901)
      • La mode est dans l'air, c'est le vent qui l'apporte, on la pressent, on la respire, elle est au ciel et sur le macadam, elle tient aux idées, aux m?urs, aux évènements. (Coco Chanel)
    3. (Par extension) (Familier) Couche l'asphalte ou l'enrobé bitumineux utilisé comme revêtement de la chaussée.
      • Depuis la situation a changé. Les pavés recouverts de macadam ou d'asphalte disparaissent si profondément que les contestataires ne peuvent les deviner et surtout les en extraire. (Thierry Paquot, Dicorue : Vocabulaire ordinaire et extraordinaire des lieux urbains, CNRS Éditions, 2017)
    4. (Par extension) Toutes sortes de route, et en particulier les routes goudronnées.
      • La neige n'avait pas tenu sur le béton de Bobigny. Une boue crasseuse s'était étalée sur le macadam. (François-Xavier Ajavon, « J'ai infiltré un stage de citoyenneté », sur RING : News, culture & société (www.surlering.com), 24 mai 2010)
    5. (Assurance) (Argot) (Désuet) Escroquerie aux assurances maladies.
      • Ce qui a tué ce genre d'escroquerie (macadam, officines médicales douteuses), ça a été l'assurance sociale en 1930. (Léo Malet, La Vache enragée, Hoëbeke, 1988)
      • Il faut provoquer un macadam, une blessure volontaire. (Thierry Pillon. Le Corps à l'ouvrage, Stock, 2012, p. 85)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MACADAM. (L'M finale se prononce.) n. m.
    Sorte d'empierrement de routes ou de pavage de rues qui se fait avec des cailloux ou du granit concassé, fortement comprimés, et qui est ainsi appelé du nom de son inventeur Mac-Adam. Il se dit aussi de la Chaussée ainsi empierrée.

    Littré

    MACADAM (ma-ka-dam') s. m.
    • Nom d'un pavage inventé par un Anglais nommé Mac-Adam, et dans lequel on emploie du granit concassé. Le macadam est maintenant en usage sur le continent.

      On dit aussi chaussée à la Mac-Adam.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « macadam »

    (Date à préciser) Nommé d'après John Loudon McAdam, qui a inventé le processus de macadamisation. Il était utilisé initialement pour décrire un revêtement de routes construit avec cette méthode ; il est maintenant quelquefois utilisé pour désigner n'importe quelle route ou rue.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MACADAM, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1826 (Byerley, Mémoire sur les routes anglaises, dites routes de M. Mac Adam, Paris ds Fonds Barbier); 1829 pavé à la Mac-Adam (Boiste); 1840 (Ac. Compl. 1842: Macadam. Il se dit d'une méthode de pavage, dans laquelle on emploie du granit concassé, et qui fut inventée par un Anglais nommé Mac-Adam. Le macadam ou les chaussées à la Mac-Adam commencent à être en usage sur le continent). Empr. à l'angl.,d'abord nom de l'ingénieur J. L. Mac Adam (1756-1836) qui étendit à partir de 1815 ce système de revêtement selon un procédé inventé par le Français Alençon de Trésaguet cf. FEW t. 18, p. 81b et P. Rousseau, Hist. techn. et invent., 1967, p. 322), l'expr. angl. Mac-Adam way «route à la Mac-Adam» ayant précédé l'emploi de macadam nom commun désignant ce type de revêtement de chaussée (1826 ds NED).

    macadam au Scrabble


    Le mot macadam vaut 12 points au Scrabble.

    macadam

    Informations sur le mot macadam - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot macadam au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    macadam

    Les rimes de « macadam »


    On recherche une rime en AM .

    Les rimes de macadam peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en am

    Rimes de bombardâmes      Rimes de cames      Rimes de pensâmes      Rimes de déclame      Rimes de repoussâmes      Rimes de entonnâmes      Rimes de crame      Rimes de éprouvâmes      Rimes de dame      Rimes de levâmes      Rimes de chantâmes      Rimes de islam      Rimes de livrâmes      Rimes de retombâmes      Rimes de mélodrame      Rimes de invitâmes      Rimes de éloignâmes      Rimes de versâmes      Rimes de traversâmes      Rimes de amusâmes      Rimes de épithalame      Rimes de séjournâmes      Rimes de ramdam      Rimes de jam      Rimes de came      Rimes de mimâmes      Rimes de pictogrammes      Rimes de blâmes      Rimes de réclames      Rimes de mi-femme      Rimes de dames      Rimes de télégramme      Rimes de évoquâmes      Rimes de réclament      Rimes de aspartame      Rimes de énervâmes      Rimes de exclament      Rimes de réconciliâmes      Rimes de signâmes      Rimes de spectrogramme      Rimes de posâmes      Rimes de contrôlâmes      Rimes de monogames      Rimes de accompagnâmes      Rimes de avouâmes      Rimes de réclames      Rimes de game      Rimes de refermâmes      Rimes de affament      Rimes de quidams     

    Mots du jour

    bombardâmes     cames     pensâmes     déclame     repoussâmes     entonnâmes     crame     éprouvâmes     dame     levâmes     chantâmes     islam     livrâmes     retombâmes     mélodrame     invitâmes     éloignâmes     versâmes     traversâmes     amusâmes     épithalame     séjournâmes     ramdam     jam     came     mimâmes     pictogrammes     blâmes     réclames     mi-femme     dames     télégramme     évoquâmes     réclament     aspartame     énervâmes     exclament     réconciliâmes     signâmes     spectrogramme     posâmes     contrôlâmes     monogames     accompagnâmes     avouâmes     réclames     game     refermâmes     affament     quidams     


    Les citations sur « macadam »

    1. A part le ruban de macadam sur lequel je me trouvais, il n'y avait aucune preuve que l'homme ait eu connaissance de ce territoire. Un pays nu sous le ciel d'un bleu solide, affolant par sa taille, hypnotisant par sa monotonie primitive.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cul de sac (1997)


    2. Vendredi, un Comédien est mort à New York. Quelqu'un l'a défenestré. Quand il s'est écrasé sur le macadam, sa tête lui est descendue dans l'estomac.

      Auteur : Alan Moore - Source : Watchmen (1992)


    3. Le gouvernement a trouvé un moyen d'empêcher les révolutions. Il s'est dit: les révolutions naissent des barricades et les barricades naissent des pavés. Il macadamise les boulevards et le faubourg Saint-Antoine.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), juin 1850


    4. Les escarpes et les marlous - Qui trainez sur le macadam - Faites-vous plutôt couper le cou - Que d'en pincer pour une grande dame.

      Auteur : Renaud Séchan, dit Renaud - Source : Gueule d'aminche


    5. Académie: macadam pour les mites.

      Auteur : Michel Leiris - Source : Glossaire, j'y serre mes gloses (2000)


    6. C'est un printemps comme un autre, avec des averses impromptues, l'odeur du macadam mouillé,une sorte de légèreté dans l'air, un souffle de joie qui chantonne combien tout est fragile.

      Auteur : Pauline Delabroy-Allard - Source : Ça racontre Sarah


    7. Une ou deux rues et quelques endroits ont des chaussées; mais toutes les autres sont imparfaitement macadamisées, et c'est assez dire en quel état elles se trouvent par les temps de pluie.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Député d'Arcis (1847)


    8. Parlant d'un jeune voleur qu'il ramène encadré, le flic ose dire: - J'viens de l'cueillir su' le macadam!

      Auteur : Jean Genet - Source : Pompes funèbres (1947)


    9. Macadam: A supprimé les révolutions: plus moyen de faire des barricades. Est néanmoins bien incommode.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    10. La ville, moitié byzantine, moitié chinoise, redevient européenne par ses rues macadamisées, bordées de trottoirs ... plantées de bouleaux gigantesques.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    Les citations sur macadam renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot macadam en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « macadam »

    MacabreMacadamisationMacaire ou robert macaireMacaraqueauMacariteMacaronéeMacaroniMacaroniqueMacédoineMacérationMacérerMac-ferlaneMâché, éeMâchecoulis ou mâchicoulisMâcheferMâcheferMâche-laurierMâchelier, ièreMâchementMâcherMachiavéliqueMachiavéliquementMachiavéliserMachiavélismeMachiavélisteMachicotMachicotageMachicoterMachinMachinal, aleMachinalementMachinateur, triceMachinationMachineMachiné, éeMachinerMachineurMachinismeMachinisteMachinuleMâchoireMâchonnerMachurerMâchurerMacisMacleMacleMacleMacler (se)Maçon

    Les mots débutant par mac  Les mots débutant par ma

    macmacabremacabresmacachemacadammacadamiaMacaomacaquemacaquemacaquesmacaquesmacarelmacarellemacareuxmacaronmacaronimacaroniquemacaronismacaronsmacassarMacauMacayemaccarthysmemacchabmacchabéemacchabéesmacchabsMacémacédoinemacédoinesmacédonienmacédonienmacédoniennemacédoniennemacédoniennesmacéraimacéraientmacéraitmacérationmacérationsmacèremacérémacéréemacèrentmacérermacérésMaceyMaceymacfarlanemach

    Les synonymes de « macadam»

    Les synonymes de macadam :

      1. asphalte
      2. bitume
      3. chaussée
      4. revêtement
      5. pavage
      6. pavement
      7. dallage
      8. carrelage

    synonymes de macadam

    Fréquence et usage du mot macadam dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « macadam » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot macadam dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Macadam ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations macadam     Citation sur macadam   Poèmes macadam   Proverbes macadam   Rime avec macadam    Définition de macadam  


    Définition de macadam présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot macadam sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot macadam notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 14:11:57