Définition de « exam »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exam de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exam pour aider à enrichir la compréhension du mot Exam et répondre à la question quelle est la définition de exam ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) exam (m)

  • (fam) Examen (dans le sens lié aux études universitaires).


    Définitions de « exam »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    exam \??.zam\ masculin

    1. (Familier) Examen (dans le sens lié aux études universitaires).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « exam »

    Abréviation du mot examen.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    exam au Scrabble


    Le mot exam vaut 14 points au Scrabble.

    exam

    Informations sur le mot exam - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exam au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exam

    Les rimes de « exam »


    On recherche une rime en AM .

    Les rimes de exam peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en am

    Rimes de rôdâmes      Rimes de portâmes      Rimes de épithalame      Rimes de promenâmes      Rimes de épithalames      Rimes de sautâmes      Rimes de remerciâmes      Rimes de Waardamme      Rimes de versâmes      Rimes de diagrammes      Rimes de assistâmes      Rimes de cherchâmes      Rimes de lance-flammes      Rimes de Tongre-Notre-Dame      Rimes de croisâmes      Rimes de télégrammes      Rimes de dirhams      Rimes de récupérâmes      Rimes de éprouvâmes      Rimes de croque-madame      Rimes de arrêtâmes      Rimes de électroencéphalogramme      Rimes de crament      Rimes de trament      Rimes de spermogramme      Rimes de rencontrâmes      Rimes de dame      Rimes de échappâmes      Rimes de baissâmes      Rimes de déchiffrâmes      Rimes de écoutâmes      Rimes de jugeâmes      Rimes de séjournâmes      Rimes de trame      Rimes de anagrammes      Rimes de polygame      Rimes de adam      Rimes de quidam      Rimes de rassurâmes      Rimes de saluâmes      Rimes de cryptogame      Rimes de lance-flamme      Rimes de affame      Rimes de gamme      Rimes de milligrammes      Rimes de centigrammes      Rimes de déposâmes      Rimes de abandonnâmes      Rimes de admirâmes      Rimes de relevâmes     

    Mots du jour

    rôdâmes     portâmes     épithalame     promenâmes     épithalames     sautâmes     remerciâmes     Waardamme     versâmes     diagrammes     assistâmes     cherchâmes     lance-flammes     Tongre-Notre-Dame     croisâmes     télégrammes     dirhams     récupérâmes     éprouvâmes     croque-madame     arrêtâmes     électroencéphalogramme     crament     trament     spermogramme     rencontrâmes     dame     échappâmes     baissâmes     déchiffrâmes     écoutâmes     jugeâmes     séjournâmes     trame     anagrammes     polygame     adam     quidam     rassurâmes     saluâmes     cryptogame     lance-flamme     affame     gamme     milligrammes     centigrammes     déposâmes     abandonnâmes     admirâmes     relevâmes     


    Les citations sur « exam »

    1. Alcôve-Test: Examen prénuptial, également dénommé teste-amant.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. On peut avoir trois principaux objets dans l'étude de la vérité: l'un, de la découvrir quand on la cherche; l'autre, de la démontrer quand on la possède; le dernier, de la discerner d'avec le faux quand on l'examine.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : De l'Esprit géométrique et de l'Art de persuader (1657)


    3. La mort enlève tout sérieux à la vie. C'est pourquoi les religions ont cru devoir faire de la mort une espèce d'acte, quelque chose comme un mariage ou un examen, et ont ajouté une vie fiduciaire subséquente à la vie.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Analecta (1935)


    4. Il y a, par les temps qui courent, tant de personnages honorables mis en examen qu'il serait inconvenant de souhaiter «bonne Santé» à quelqu'un qui risque de s'y retrouver prochainement.

      Auteur : Jean Amadou - Source : Journal d'un bouffon (2002)


    5. Sans me répondre, il me toisa de la tête aux pieds; puis, comme satisfait de son examen, il considéra avec la même attention mon guide, qui avançait.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Carmen (1847)


    6. C'est une sensation curieuse, quand je sors dans la rue maintenant. Parfois les gens se poussent du coude en disant : « N'est-ce pas Romy Schneider ?» Et ils me dévisagent. C'est agréable et agaçant à la fois. Je me sens tiraillée. Une fois je suis fière, une autre fois j'aimerais m'asseoir dans un bistrot et manger une saucisse sans que personne ne me regarde et ne m'examine pour voir comment je m'y prends et si je me tiens bien à table. Ou si au contraire je me tiens mal et pourquoi.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Moi, Romy (1990)


    7. Nous faisons tous partie du même tissu de notre société nationale et cet examen, par une partie de l’autre, peut être tout aussi efficace s’il est fait avec une touche de douceur, de bonne humeur et de compréhension.

      Auteur : Élisabeth II - Source : Discours pour marquer le 40e anniversaire de son accession, 24 novembre 1992


    8. Nous autres, critiques, avons la tête farcie de tout ce qu'il nous faut lire et examiner, tant les volumes pleuvent et se pressent.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, 29 janvier 1833


    9. Le bateau du leader du Vendée Globe a violemment heurté une baleine. Après examen, le bateau est intact. La baleine, elle, s'est dirigée vers Le Cap pour réparer.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    10. La guerre possède à un degré éminent le caractère essentiel du sacré; elle paraît interdire qu'on la considère avec objectivité. Elle paralyse l'esprit d'examen. Elle est redoutable et impressionnante. On la maudit et on l'exalte.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Quatre essais de sociologie contemporaine (1951)


    11. Pour reconnaître si c'est Dieu que nous fait agir, il vaut bien mieux s'examiner par nos comportements au dehors que par nos motifs au dedans.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Lettre à Monsieur Périer, 1661


    12. Tout examen exige un sang-froid qu'on n'a jamais en voyant ce qu'on aime.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    13. Philosopher c'est apprendre à vivre, non à mourir. Pourquoi apprendrait-on à mourir, d'ailleurs, puisque on est sûr d'y arriver, puisque c'est le seul examen, comme disait un vieux professeur, que personne n'ait jamais raté?

      Auteur : André Comte-Sponville - Source : Impromptus


    14. Qui veut chapitrer le prochain,
      Fasse d'abord son examen.


      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    15. La maladie déshumanise ; elle fait de ces femmes des marionnettes à la merci de symptômes grotesques, des poupées molles entre les mains des médecins qui les manipulent et les examinent sous tous les plis de leur peau, des bêtes curieuses qui ne suscitent qu'un intérêt clinique. Elles ne sont plus des épouses, des mères ou des adolescentes, elles ne sont pas des femmes qu'on regarde ou qu'on considère, elles ne seront jamais des femmes qu'on désire ou qu'on aime : elles sont des malades.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    16. Douter, c'est examiner, c'est démonter et remonter les idées comme des rouages, sans prévention et sans précipitation ...

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos


    17. Que pour examiner la vérité il est besoin, une fois dans sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.

      Auteur : René Descartes - Source : Les Principes de la philosophie (1644)


    18. Les livres ne sont pas faits pour être crus, mais pour être soumis à l'examen. Devant un livre, nous ne devons pas nous demander ce qu'il dit mais ce qu'il veut dire.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980)


    19. Combien de plaisirs présents se réduiraient pourtant, si nous les examinions de près, à n'être que des souvenirs de plaisirs passés!

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    20. Je les répéterai, je les répète aujourd’hui. Je soutiens la police nationale en tant qu’institution, je soutiens les policiers dont je sais qu’ils sont des cibles, et particulièrement ces dernières années. Mais qu’un ministre de l’Intérieur se rende dans une manifestation dont le mot d’ordre était de faire pression sur la justice et qui se déroule devant l’Assemblée nationale au moment où des députés examinent une loi sur la justice, je trouve cela glaçant.

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : Invitée le 25 mai 2021 sur LCI


    21. La critique est bonne pour les personnes et les institutions qui font partie de la vie publique. Aucune institution – ville, monarchie, peu importe – ne devrait s’attendre à être à l’abri de l’examen minutieux de ceux qui lui accordent leur loyauté et leur soutien, sans parler de ceux qui ne le font pas.

      Auteur : Élisabeth II - Source : Discours pour marquer le 40e anniversaire de son accession, 24 novembre 1992


    22. On ne peut pas réussir dans l’existence sans apprendre à gérer son temps : inutile de rédiger la meilleure réponse du monde à la première question d’un examen, si l’on est pris de court pour répondre aux autres. On ratera quand même l’examen.

      Auteur : Claire Messud - Source : La Femme d'En Haut (2013)


    23. L'homme qui apprend doit croire; celui qui sait doit examiner.

      Auteur : Roger Bacon - Source : Sans référence


    24. La liberté absolue serait insupportable parce qu'elle exigerait de tous les instants et qu'elle impliquerait un réexamen constant de tous nos désirs et activités.

      Auteur : René Dubos - Source : Les dieux de l'écologie


    25. Quand il examinait longuement cette image, il lui arrivait d'entendre la voix de sa femme résonner dans sa mémoire. La voix était la première chose que l'on oubliait après le départ de quelqu'un.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Hommes entre eux (2007)


    Les citations sur exam renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exam en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exam »

    ExacerbationExacerbé, éeExact, acteExactementExacteurExactionExactionnerExactitudeExagérant, anteExagérateur, triceExagératif, iveExagérationExagéré, éeExagérémentExagérerExagéreur, euseExaltationExalté, éeExalterExamenExaminableExaminateur, triceExaminationExaminé, éeExaminerExaspérant, anteExaspérationExaspérerExaucé, éeExaucer

    Les mots débutant par exa  Les mots débutant par ex

    exacerbaexacerbantexacerbationexacerbeexacerbéexacerbéexacerbéeexacerbéeexacerbéesexacerbéesexacerbentexacerberexacerbésexacerbésexactexacteexactementexactesexactionexactionsexactitudeexactitudesexactsexagéraexagéraiexagéraientexagéraisexagéraitexagérantexagérationexagérationsexagèreexagéréexagéréexagéréeexagéréeexagéréesexagéréesexagérémentexagèrentexagérerexagéreraisexagéreraitexagérèrentexagéreronsexagèresexagérésexagérésexagérezexagérions

    Les synonymes de « exam»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot exam dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exam » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exam dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exam ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exam     Citation sur exam   Poèmes exam   Proverbes exam   Rime avec exam    Définition de exam  


    Définition de exam présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exam sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exam notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 13:41:24