Définition de « dégingandé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot degingande de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dégingandé pour aider à enrichir la compréhension du mot Dégingandé et répondre à la question quelle est la définition de degingande ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|de.???.???.de)

  • (fam) Qui, dans ses mouvements et dans son attitude, paraît avoir quelque chose de mal ordonné, en parlant d’une personne de haute taille. - C’est un homme tout dégingandé. - Elle est toute dégingandée. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe dégingander. (-réf-) http:/ Trésor de la langue française informatisé Petit Robert 2001.

    Pas de définition complémentaire
    DÉGINGANDER (SE), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. 1. a) Av. 1596 chariot dégingandé « disloqué » (Vigenère ds Delb. Rec. d'apr. DG); b) 1690 p. anal., d'une pers. (Fur.); 2. 1660 desgingander « mettre en désordre, défaire » (Oudin, Trésor des deux lang. espagnolle et francoise, Paris, s.v. desquadernar); 1670 fig. conduite dégingandée (Sévigné, Lettres, no110, éd. Monmerqué, t. II, p. 4). Altération, prob. sous l'infl. du m. fr. giguer « folâtrer » (v. guinguette), de dehingander « disloquer » (Rabelais, IV, 53 ds Hug.), d'orig. obsc., peut-être à rattacher au m. néerl. henge « gond » (FEW t. 16, p. 196 a; deshingander étant proprement « sortir des gonds », d'où « disloquer ») à l'all. hangen, m. h. all. hengen (Haust, pp. 67-68; cf. FEW, loc. cit., p. 140 b) ou au m. h. all. hingeln « boiter » [Lexer] (EWFS2).

    dégingandé au Scrabble


    Le mot dégingandé vaut 14 points au Scrabble.

    degingande

    Informations sur le mot degingande - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dégingandé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    degingande

    Les rimes de « dégingandé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de dégingandé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de larder      Rimes de baladaient      Rimes de érodés      Rimes de ardé      Rimes de blindées      Rimes de placardés      Rimes de surabondaient      Rimes de boudés      Rimes de évidées      Rimes de incommodé      Rimes de marivauder      Rimes de dessoudée      Rimes de roder      Rimes de débridées      Rimes de possédé      Rimes de accordais      Rimes de confondez      Rimes de accordé      Rimes de esgourdée      Rimes de brocarder      Rimes de accédez      Rimes de inondé      Rimes de inféoder      Rimes de brigandaient      Rimes de faisander      Rimes de déridait      Rimes de tardé      Rimes de élucider      Rimes de ridaient      Rimes de gradé      Rimes de élucidés      Rimes de intimidais      Rimes de blinder      Rimes de exsuder      Rimes de caviardé      Rimes de commander      Rimes de décidés      Rimes de regardai      Rimes de d'      Rimes de raccordaient      Rimes de débondait      Rimes de commandé      Rimes de barricadai      Rimes de bondée      Rimes de sondez      Rimes de nordet      Rimes de cascadaient      Rimes de cascadé      Rimes de gardée      Rimes de affriander     

    Mots du jour

    larder     baladaient     érodés     ardé     blindées     placardés     surabondaient     boudés     évidées     incommodé     marivauder     dessoudée     roder     débridées     possédé     accordais     confondez     accordé     esgourdée     brocarder     accédez     inondé     inféoder     brigandaient     faisander     déridait     tardé     élucider     ridaient     gradé     élucidés     intimidais     blinder     exsuder     caviardé     commander     décidés     regardai     d'     raccordaient     débondait     commandé     barricadai     bondée     sondez     nordet     cascadaient     cascadé     gardée     affriander     


    Les citations sur « dégingandé »

    1. Je le revois si bien! un peu dégingandé, comme un enfant grandi trop vite, flexible, délicat.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    2. Ce grand type dégingandé que j'avais vu une fois avec elle ... Assez antipathique au premier abord, mais après il a été très gentil...

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    Les citations sur dégingandé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot degingande en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « degingande »

    Dégagé, éeDégagementDégagerDégaineDégainerDégaineurDégalonnerDéganterDégarni, ieDégarnirDégarnissementDégasconnerDégâtDégauchirDégazonnerDégelDégèlementDégelerDégênerDégénérant, anteDégénératif, veDégénérationDégénéré, éeDégénérerDégermerDégingandé, éeDéginganderDégîterDéglacerDégluementDégluerDéglutitionDégognadeDégogner (se)DégoisementDégoiserDégonderDégorgé, éeDégorgeageDégorgeoirDégorgerDégoterDégoudronnageDégourdi, ieDégourdiDégourdirDégoutDégoûtDégoûtant, anteDégoûté, ée

    Les mots débutant par deg  Les mots débutant par de

    dégagedégagédégagédégagédégageadégageaidégageaientdégageaitdégageantdégageâtdégagéedégagéedégagéesdégagéesdégagementdégagementsdégagentdégageonsdégagerdégageradégageraientdégageraisdégageraitdégagèrentdégagerontdégagesdégagésdégagésdégagésdégagezDégagnacdégainadégainaisdégainaitdégainantdégainedégainedégainédégainentdégainerdégaineraidégainèrentdégainerezdégainesdégainesdégainésdégainezdégantadégantantdéganté

    Les synonymes de « degingande»

    Les synonymes de dégingandé :

      1. difforme
      2. contrefait
      3. informe
      4. déformé
      5. disgracié
      6. disproportionné
      7. estropié
      8. défiguré
      9. monstrueux
      10. affreux
      11. phénoménal
      12. éclopé
      13. tordu

    synonymes de dégingandé

    Fréquence et usage du mot dégingandé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « degingande » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dégingandé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dégingandé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dégingandé     Citation sur dégingandé   Poèmes dégingandé   Proverbes dégingandé   Rime avec dégingandé    Définition de dégingandé  


    Définition de dégingandé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dégingandé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dégingandé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 00:28:07