Définition de « cédée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cedee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cédée pour aider à enrichir la compréhension du mot Cédée et répondre à la question quelle est la définition de cedee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe céder.

    Pas de définition complémentaire
    CÉDER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 1377 « (le sujet désignant un inanimé) s'effondrer sous l'effet d'une pression » (Oresme, Livre du ciel et du monde 160 d 72 ? 16 ds Medieval studies, Toronto, t. 5, 1943, p. 298); à nouv. au xviiies. 1798 « s'affaisser sous le poids, casser » (Ac.); 2. 1511 ceder a « abandonner, renoncer à » (Lemaire de Belges, Schismes et Conciles, 3epart. ds Hug.); 1534 trans. « transférer ses droits sur quelque chose à » (Rabelais, Gargantua, 32, éd. Marty-Laveaux); 1673 part. prés. subst. « celui qui transfère son droit » (Edit, mars ds Isambert, Recueil gén. des anc. lois fr., Paris, t. 19, 1829, p. 78); 1537 ceder lieu en « laisser la place à » (Le Courtisan ? de B. Castiglione; trad. de Jean Chaperon? ? Livre I, 11 rods Quem.); 1662 céder la place à (Pasc., Pens., V, 6 ds DG); 1671 ceder le pas à qqn (Pomey, s.v. pas); 1671 fig. Ie ne luy cede en rien « je ne lui suis inférieur en rien » (Pomey); 1690 « abandonner quelque chose pour un temps ou par civilité » (Fur.); d'où av. 1866 emploi fig. céder le haut du pavé, le pavé « laisser primer » (P.-L. Courier ds Lar. 19e); 3. a) 1580-92 « ne plus résister, diminuer d'importance, s'effacer devant une puissance supérieure » (Mont. II, 87 ds Littré); b) 1673 absol. « se soumettre » (Rac. Mithr. iii, 1 ds Littré); 1890 en parlant d'une femme « s'abandonner à un homme » (DG). Empr. au lat. class. cedere « s'en aller » puis au sens 2 « renoncer »; « concéder »; 3 « se soumettre, le céder à »; 1 « (d'un inanimé) s'affaisser sous « l'effet d'une pression ».

    cédée au Scrabble


    Le mot cédée vaut 8 points au Scrabble.

    cedee

    Informations sur le mot cedee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cédée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cedee

    Les rimes de « cédée »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de cédée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de commandée      Rimes de coudé      Rimes de liquidées      Rimes de encordé      Rimes de barricadée      Rimes de gambadaient      Rimes de gardées      Rimes de inondée      Rimes de dardait      Rimes de clabauder      Rimes de raccommodés      Rimes de lapidait      Rimes de recommandés      Rimes de soudez      Rimes de coudée      Rimes de télécommandé      Rimes de dégradé      Rimes de brocarder      Rimes de abondait      Rimes de répondez      Rimes de descendais      Rimes de intimidé      Rimes de guidée      Rimes de scindé      Rimes de persuadé      Rimes de gardée      Rimes de saccadé      Rimes de échafaudé      Rimes de démerder      Rimes de d'      Rimes de éludées      Rimes de érodée      Rimes de déposséder      Rimes de entrelardée      Rimes de débonder      Rimes de lézardé      Rimes de baladez      Rimes de poignardées      Rimes de guidai      Rimes de minaudez      Rimes de télécommandés      Rimes de dès      Rimes de chapardé      Rimes de évadés      Rimes de démodés      Rimes de videz      Rimes de amendait      Rimes de dénuder      Rimes de concéder      Rimes de retardées     

    Mots du jour

    commandée     coudé     liquidées     encordé     barricadée     gambadaient     gardées     inondée     dardait     clabauder     raccommodés     lapidait     recommandés     soudez     coudée     télécommandé     dégradé     brocarder     abondait     répondez     descendais     intimidé     guidée     scindé     persuadé     gardée     saccadé     échafaudé     démerder     d'     éludées     érodée     déposséder     entrelardée     débonder     lézardé     baladez     poignardées     guidai     minaudez     télécommandés     dès     chapardé     évadés     démodés     videz     amendait     dénuder     concéder     retardées     


    Les citations sur « cédée »

    1. M. Smith : Il y a une chose que je ne comprends pas. Pourquoi à la rubrique de l'état civil, dans le journal, donne-t-on toujours l'âge des personnes décédées et jamais celui des nouveaux-nés ?

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : La Cantatrice chauve (1950)


    2. Abstenez-vous de raconter à votre femme les infamies que vous ont faites celles qui l'ont précédée. - Ce n'est pas la peine de lui donner des idées.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi


    3. Le Progrès est l'injustice que chaque génération commet à l'égard de celle qui l'a précédée.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    4. Je souhaite une diversion qui m'arrache à moi-même pour un temps, à ma table de travail, à mon piano où ma mémoire est également excédée par l'effort que je lui demande.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 22 mars 1917


    5. L'instant est une particule concédée par le temps et enflammée par nous.

      Auteur : René Char - Source : Eloge d'une soupçonnée (1988)


    6. Abstenez-vous de raconter à votre femme les infamies que vous ont faites celles qui l'ont précédée. Ce n'est pas la peine de lui donner des idées.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi


    7. Nous mourrons presque tous de mort violente ; car comment nommer autrement cette rupture douloureuse des liens de la vie ? Mourir ne devrait être que s'éteindre. Pourquoi la cessation de l'existence est-elle si souvent précédée de longues et terribles douleurs ? Pourquoi ce dernier combat ? On dirait que la mort est contre nature, à voir la résistance que la chair et l'esprit lui opposent.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    8. Je suis assez excédée d'entendre raconter que les Juifs ont volé la terre aux Arabes de Palestine. La réalité est tout autre. Beaucoup de bon argent changea de main, et beaucoup d'Arabes devinrent du même coup riches.

      Auteur : Golda Meir - Source : Ma Vie


    9. Elle n'est ni plus ni moins libre ou amorale que les générations qui l'ont précédée. Seulement, elle néglige, elle, de tirer les rideaux.

      Auteur : Edwige Feuillère - Source : Sans référence


    10. Le Progrès est l'injustice que chaque génération montante commet à l'égard de celle qui l'a précédée.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 29 décembre 1968


    11. Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J'ai reçu un télégramme de l'asile : Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués. Cela ne veut rien dire. C'était peut-être hier.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    12. Les donations procedées ny de sens aliené, ny par attraicts et allechements de femme.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 40


    13. Chaque être est détruit quand nous cessons de le voir; puis son apparition suivante est une création nouvelle, différente de celle qui l'a immédiatement précédée, sinon de toutes.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    14. La Vème République, c'est la somme de toutes celles qui l'ont précédée. Quand on ajoute des quantités négatives, on se dirige toujours un peu plus vers l'infiniment moins.

      Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : American Black Box. Le Théâtre des opérations 3 (2006)


    15. Il approuva seulement les donations qui ne seroient point procedées de sens aliené par quelque griefve maladie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 40


    16. Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J'ai reçu un télégramme de l'asile: «Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués.» Cela ne veut rien dire. C'était peut-être hier.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    17. Chaque génération est égale en droits aux générations qui l'ont précédée, par la même règle que tout individu naît en droits à son contemporain

      Auteur : Thomas Paine - Source : Droits de l'homme


    18. La vie m'a précédée, la vie me succédera mais durant la période de mon existence, la vie a besoin de moi.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La femme au miroir (2011)


    19. Lorsque les hommes se rencontrent, il leur serait plus profitable de se saluer en disant bonne mort que bon jour. Qu'est-ce qu'un jour, une parcelle de notre existence; mais une bonne mort suppose une belle vie qui l'a précédée.

      Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : De la vérité: Ce que nous fûmes, ce que nous sommes, ce que nous devrions être (1801)


    20. Et je savais déjà que je ne serais pas jugée à la même aune qu’elles. En tant que première First Lady afro-américaine à entrer à la Maison-Blanche, j’étais « autre » presque par défaut. Si on prêtait a priori une certaine dignité, attachée à la fonction, aux femmes blanches qui m’avaient précédée, j’étais consciente que, pour moi, ce n’était pas gagné d’avance. J’avais appris de mes déconvenues de la campagne que je devrais être meilleure, plus rapide, plus intelligente et plus forte que jamais. Je devrais gagner la sympathie du public. Je craignais que beaucoup d’Américains ne se retrouvent ni en moi ni dans mon parcours. Je n’aurais pas le luxe de m’installer lentement dans mon nouveau statut avant d’être jugée. Et, pour ce qui était des jugements, j’étais plus vulnérable que jamais aux craintes infondées et aux stéréotypes raciaux tapis juste sous la surface de la conscience collective, que la rumeur et les allusions insidieuses feraient inévitablement remonter. J’étais émue et ravie d’être première dame, mais je n’ai pas cru une seconde me glisser dans un rôle prestigieux ou facile.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


    21. Que l'on comprenne bien ceci : je ne reconnais presque rien de mes oeuvres précédentes. Mais c'est parce que chaque oeuvre s'est efforcée de détruire celle qui l'avait précédée.

      Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Manuel de survie en territoire zéro. Le Théâtre des opérations 1 (1999)


    22. «Elle est claquée!» - Tu pense bien que si elle m'avait légué sa fortune, j'aurais dit: - «Elle est décédée.»

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Sans référence


    23. Il ne suffit pas de lire que les sables des plages sont doux ; je veux que mes pieds nus le sentent. Toute connaissance qui n'est pas précédée d'une sensation m'est inutile.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    24. A tout être humain ont été concédées deux qualités: le pouvoir et le don. Le pouvoir conduit l'homme à la rencontre de son destin; le don l'oblige à partager avec les autres ce qu'il y a de meilleur en lui.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Comme le fleuve qui coule (2006)


    25. Logique: la femme la plus rapide du monde est décédée plus rapidement que tout le monde.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    Les citations sur cédée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cedee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cedee »

    CéderCédillerCédratCédraterieCèdreCédule

    Les mots débutant par ced  Les mots débutant par ce

    cédacédaicédaientcédaiscédaitcédantcédantcédâtcèdecédécédéecédéescèdentcédercéderacéderaicéderaientcéderaiscéderaitcéderascédèrentcéderezcéderiezcéderonscéderontcédéscédezcédiezcédionscédonscédratcédratiercédratscèdrecèdrescédulairecédule

    Les synonymes de « cedee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cédée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cedee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cédée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cédée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cédée     Citation sur cédée   Poèmes cédée   Proverbes cédée   Rime avec cédée    Définition de cédée  


    Définition de cédée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cédée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cédée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 20:27:28