Définition de « ardait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ardait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ardait pour aider à enrichir la compréhension du mot Ardait et répondre à la question quelle est la définition de ardait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe arder.

    Pas de définition complémentaire
    Pas d'info

    ardait au Scrabble


    Le mot ardait vaut 7 points au Scrabble.

    ardait

    Informations sur le mot ardait - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ardait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ardait

    Les rimes de « ardait »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de ardait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dE

    Rimes de hasarder      Rimes de bidet      Rimes de accoudé      Rimes de tarder      Rimes de liquidez      Rimes de présidé      Rimes de cavalcader      Rimes de commandait      Rimes de ravaudées      Rimes de dévidée      Rimes de scindé      Rimes de ondées      Rimes de commandées      Rimes de poignardez      Rimes de descendais      Rimes de grondaient      Rimes de encordée      Rimes de truander      Rimes de décommandées      Rimes de blindée      Rimes de rencardée      Rimes de gradé      Rimes de redemandai      Rimes de infondé      Rimes de baguenaudaient      Rimes de dévidait      Rimes de rancarder      Rimes de bordés      Rimes de cocarder      Rimes de obséder      Rimes de sabordez      Rimes de pendez      Rimes de décidez      Rimes de présidés      Rimes de présidai      Rimes de clabauder      Rimes de résidez      Rimes de débordais      Rimes de invalidé      Rimes de redescendait      Rimes de sondée      Rimes de gambader      Rimes de démoder      Rimes de procéder      Rimes de intimidées      Rimes de bombardait      Rimes de retardaient      Rimes de sondé      Rimes de liquidés      Rimes de extradé     

    Mots du jour

    hasarder     bidet     accoudé     tarder     liquidez     présidé     cavalcader     commandait     ravaudées     dévidée     scindé     ondées     commandées     poignardez     descendais     grondaient     encordée     truander     décommandées     blindée     rencardée     gradé     redemandai     infondé     baguenaudaient     dévidait     rancarder     bordés     cocarder     obséder     sabordez     pendez     décidez     présidés     présidai     clabauder     résidez     débordais     invalidé     redescendait     sondée     gambader     démoder     procéder     intimidées     bombardait     retardaient     sondé     liquidés     extradé     


    Les citations sur « ardait »

    1. Le ciel gardait son aspect campagnard, sa crudité des vacances, tandis que la ville s'assombrissait, prenait son air morose.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Amants, heureux amants (1923)


    2. Un père renforçait son identité masculine par ses fils, auxquels il se devait de transmettre ses valeurs viriles, et mon père le ferait, il allait faire de moi un dur, c'était sa fierté d'homme qui était en jeu. Il avait décidé de m'appeler Eddy à cause des séries américaines qu'il regardait à la télévision (toujours la télévision). Avec le nom de famille qu'il me transmettait, Bellegueule, et tout le passé dont était chargé ce nom, j'allais donc me nommer Eddy Bellegueule. Un nom de dur.

      Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)


    3. Une longue jonque de nuages ... amarée au ras de l'horizon, retardait seule le premier feu de l'aurore.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


    4. C'était une de ces journée d'hiver où le soleil semble éclairer tristement la campagne grisâtre, comme s'il regardait en pitié la terre qu'il a cessé de réchauffer.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)


    5. Pierre le regardait à son tour, émerveillé de son aisance, de son audace tranquille sur ce sujet brûlant.

      Auteur : Emile Zola - Source : Rome (1896)


    6. Elle gardait les yeux baissés et, en les contemplant, il eut le sentiment qu'en aucun autre point du corps humain la culpabilité ne pouvait mieux se repérer qu'à l'extrémité des cils.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Froides fleurs d'avril (2000)


    7. Avec grand-père, on avait tout de la mouche du coche. On avait beau le mettre en garde, le prévenir en rapprochant les mains l'une vers l'autre que l'obstacle à l'arrière n'était plus qu'à quelques centimètres maintenant, il vous regardait avec lassitude à travers la fumée de sa cigarette et attendait calmement que ses pare-chocs le lui signalent. A ce jeu, la carrosserie de la 2 CV était abîmée de partout, les ailes compressées, les portières faussées. La voiture y avait gagné le surnom de Bobosse.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    8. J'ai commencé « La Servante écarlate » à Berlin-Ouest, en 1984 – oui, George Orwell regardait par-dessus mon épaule –, sur une machine à écrire allemande que j'avais louée. Le Mur était tout autour de nous. De l'autre côté, il y avait Berlin-Est, et aussi la Tchécoslovaquie et la Pologne, que j'ai visités tous les trois à l'époque. Je me souviens de ce que me disaient les gens et de ce qu'ils ne me disaient pas. Je me souviens des pauses significatives. Je me souviens que j'étais moi-même obligée de faire attention à ce que je disais, de peur de mettre quelqu'un en danger par inadvertance. Tout cela s'est retrouvé dans mon livre.

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    9. A lui voir tant de prudence, n'allez pas croire au moins que Tartarin eût peur... Non! seulement il se gardait.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Tartarin de Tarascon (1872)


    10. Il regardait cette herbe, il se penchait sur elle comme pour y retrouver la trace du corps qui l'avait froissée.

      Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


    11. L'amour du prochain est peut-être la spiritualité que j'ai développée depuis mon accident. Dans un sens, même si je ne crois pas en Dieu, l'essaie de me comporter comme s'il regardait.

      Auteur : Christopher Reeve - Source : Interview Paris Match n°2555, 14 mai 1998


    12. Travaille comme si tu n'avais pas besoin d'argent.
      Aime comme si personne ne t'avait jamais fait souffrir.
      Danse comme si personne ne te regardait.
      Chante comme si personne ne t'écoutait.
      Vis comme si le paradis était sur terre.


      Auteur : Antoine Chuquet - Source : Un siècle d'écrivains


    13. A celui qui, dans le banquet, gardait un silence complet, (Théophraste) dit «si tu es sot, tu fais sagement, mais si tu as de l'éducation, tu fais sottement».

      Auteur : Diogène Laërce - Source : Vies et doctrines des philosophes illustres, V, 40, Théophraste


    14. Il aimait bien les soirs, on restait devant la télévision, on ne la regardait pas forcément, on l'entendait, on était les trois dans son bruit, des images apparaissaient, disparaissaient, en fortes couleurs qui circulaient dans la pièce autour des corps, on baignait dans ces images, on était traversé par elles, on attrapait des morceaux, on sentait que le monde était vaste autour de la ferme et de ce pays tout petit dans lequel on aurait vécu

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Joseph


    15. Je me souvins d'un matin où j'avais découvert un cocon dans l'écorce d'un arbre, au moment où le papillon brisait l'enveloppe et se préparait à sortir. J'attendis un long moment, mais il tardait beaucoup, et moi j'étais pressé. Énervé je me penchai et me mis à le réchauffer de mon haleine. Je le réchauffais, impatient, et le miracle commença à se derouler devant moi, à un rythme plus rapide que nature. L'enveloppe s'ouvrit, le papillon sortit en se traînant, et je n'oublierai jamais l'horreur que j'éprouvai alors: ses ailes n'étaient pas encore écloses et de tout son petit corps tremblant il s'efforçait de les déplier. Penché au-dessus de lui, je l'aidais de mon haleine. En vain. Une patiente maturation était nécessaire et le déroulement des ailes devait se faire lentement au soleil, maintenant il était trop tard. Mon souffle avait contraint le papillon à se montrer, tout froissé, avant terme. Il s'agita, désespéré, et, quelques secondes après, mourut dans la paume de ma main. Ce petit cadavre , je crois que c'est le plus grand poids que j'aie sur la conscience. Car, je le comprends bien aujourd'hui, c'est un péché mortel que de forcer les grandes lois. Nous ne devons pas nous presser, ne pas nous impatienter, suivre avec confiance le rythme éternel.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    16. Dans la cabane, là-bas, tout en haut, le vieux s'était endormi. Il gisait toujours sur le ventre. Le gamin, assis à côté de lui, le regardait dormir. Le vieux rêvait de lions.

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : Le vieil homme et la mer (1952)


    17. Travaille comme si tu n'avais pas besoin d'argent, aime comme si tu n'avais jamais été blessé et danse comme si personne ne te regardait.

      Auteur : Proverbes irlandais - Source : Proverbe


    18. Il regardait en face de lui la maison d'angle, de l'autre côté de la chaussée.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    19. De la rencontre avec l'homme à la cicatrice sur la tempe, elle ne gardait qu'une stupeur dont elle ne savait que faire.

      Auteur : Donato Carrisi - Source : Le Tribunal des âmes (2012)


    20. J'observais les touristes de Notre-Dame. Tous prenaient des photos, des millions de photos, sans discontinuer. Pas un ne regardait Paris de son oeil. Ils brandissaient un écran entre le monde et eux. Y avait-il encore la place pour l'éclosion d'un souvenir, d'une pensée ?

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Une très légère oscillation (2017)


    21. La religion tolérait bien des faiblesses, quand on gardait les convenances.

      Auteur : Emile Zola - Source : Nana (1880)


    22. Le scandale, dans les petites villes, était un plat qu'on gardait toujours au chaud, comme le ragoût de haricots de la tante Cindy.

      Auteur : Stephen King - Source : Salem (1975)


    23. Pourquoi (gardait-il) le passeport de son grand-père mort depuis quarante ans? Prudence. On ne sait jamais. Un passeport est toujours utile à garder. Et d'ailleurs n'est-il pas dit que les morts ressusciteront?

      Auteur : Albert Cohen - Source : Solal


    24. Le grand Népomucène, le fort en maths regardait Laure de travers. Il sentait confusément que sa voisine lui était supérieure par quelque endroit, mais il se refusait à croire que ce fût à cause de cette bagatelle : elle lisait.

      Auteur : Pierre Magnan - Source : Laure du bout du monde (2006)


    25. Je suis comme cette folle de Sainte Agathe, qui sortait à chaque minute sur le pas de la porte et regardait, la main sur les yeux, du côté de la gare, pour voir si son fils qui était mort ne venait pas.

      Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


    Les citations sur ardait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ardait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ardait »

    ArdeArdebArdélionArdemmentArdent, enteArderArdeurArdezArdillonArdoiseArdoisé, éeArdoisièreArds ou ars, arseArdu, ueArduité

    Les mots débutant par ard  Les mots débutant par ar

    ardaisardaitardantardeardéArdècheardéchoisardéchoiseArdelayArdellesArdeluardemmentArdenaisArdenay-sur-MérizeArdengostardennaisardennaiseArdennesardentardentardenteardentesArdentesardentsardentsarderArdesArdeuil-et-MontfauxellesardeurardeursArdevonArdiègeArdillatsArdilleuxArdillièresardillonardillonsardinArdinarditoArdizasardoiseardoiseardoiséeardoiséesardoisesardoisésardoisièreArdoixArdon

    Les synonymes de « ardait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ardait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ardait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ardait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ardait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ardait     Citation sur ardait   Poèmes ardait   Proverbes ardait   Rime avec ardait    Définition de ardait  


    Définition de ardait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ardait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ardait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:57:53