Définition de « ardait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ardait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ardait pour aider à enrichir la compréhension du mot Ardait et répondre à la question quelle est la définition de ardait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe arder.

    Pas de définition complémentaire
    Pas d'info

    ardait au Scrabble


    Le mot ardait vaut 7 points au Scrabble.

    ardait

    Informations sur le mot ardait - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ardait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ardait

    Les rimes de « ardait »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de ardait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dE

    Rimes de mustélidés      Rimes de lardais      Rimes de incommoder      Rimes de ridés      Rimes de érodés      Rimes de rancardés      Rimes de encordés      Rimes de vagabondais      Rimes de bandée      Rimes de gonder      Rimes de validait      Rimes de évidé      Rimes de plaidai      Rimes de répondais      Rimes de dissuadait      Rimes de bridés      Rimes de corrodée      Rimes de tardai      Rimes de évadait      Rimes de cardés      Rimes de commandais      Rimes de débordais      Rimes de grondai      Rimes de téléguidée      Rimes de dé      Rimes de cyprinidés      Rimes de vidé      Rimes de enguirlandaient      Rimes de enviandé      Rimes de recommandé      Rimes de emmerdée      Rimes de éludai      Rimes de trucidé      Rimes de dessoudées      Rimes de bradait      Rimes de encoder      Rimes de chambarder      Rimes de redemandez      Rimes de chapardait      Rimes de échauder      Rimes de évidée      Rimes de soldés      Rimes de persuadés      Rimes de placardées      Rimes de liquidait      Rimes de badauder      Rimes de bombardées      Rimes de consolidait      Rimes de commandées      Rimes de coudées     

    Mots du jour

    mustélidés     lardais     incommoder     ridés     érodés     rancardés     encordés     vagabondais     bandée     gonder     validait     évidé     plaidai     répondais     dissuadait     bridés     corrodée     tardai     évadait     cardés     commandais     débordais     grondai     téléguidée          cyprinidés     vidé     enguirlandaient     enviandé     recommandé     emmerdée     éludai     trucidé     dessoudées     bradait     encoder     chambarder     redemandez     chapardait     échauder     évidée     soldés     persuadés     placardées     liquidait     badauder     bombardées     consolidait     commandées     coudées     


    Les citations sur « ardait »

    1. 36Marie Celat regardait ses enfants et songeait effarée : est – il possible que je sois une mère dénaturée ? Il lui semblait qu'elle ne les aimait pas de toute l'ardeur souhaitable. Par moments, ils l'exaspéraient et elle avait envie de les planter là pour partir, pour partir où. Je n'étais pas taillée pour la maternité.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    2. L'amour du prochain est peut-être la spiritualité que j'ai développée depuis mon accident. Dans un sens, même si je ne crois pas en Dieu, l'essaie de me comporter comme s'il regardait.

      Auteur : Christopher Reeve - Source : Interview Paris Match n°2555, 14 mai 1998


    3. Faire de la philosophie, ce n'est pas simplement penser, avoir des idées. C'est commencer à observer ses propres idées, un peu comme si on les regardait du dehors, comme si on voulait faire le ménage dans sa tête.

      Auteur : Roger-Pol Droit - Source : La philosophie expliquée à ma fille (2004)


    4. Si l’on gardait, depuis des temps, des temps,
      Si l’on gardait, souples et odorants,
      Tous les cheveux des femmes qui sont mortes,
      Tous les cheveux blonds, tous les cheveux blancs,
      Crinières de nuit, toisons de safran,
      Et les cheveux couleur de feuilles mortes,
      Si on les gardait depuis bien longtemps,
      Noués bout à bout pour tisser les voiles
      Qui vont à la mer,
      Il y aurait tant et tant sur la mer,
      Tant de cheveux roux, tant de cheveux clairs,
      Et tant de cheveux de nuit sans étoiles,
      Il y aurait tant de soyeuses voiles
      Luisant au soleil, bombant sous le vent
      Que les oiseaux gris qui vont sur la mer,
      Que ces grands oiseaux sentiraient souvent
      Se poser sur eux,
      Les baisers partis de tous ces cheveux,
      Baisers qu’on sema sur tous ces cheveux,
      Et puis en allés parmi le grand vent...


      Auteur : Charles Messager, dit Charles Vildrac - Source : Livre d'amour suivi de Premiers vers (1959)


    5. L'oeil était dans la tombe et regardait Caïn.

      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


    6. Un vrai bossu: cou tors et retors, très madré,
      Dans sa coque il gardait sa petite influence;
      Car chacun sait qu'en mer un bossu porte chance...


      Auteur : Edouard Joachim, dit Tristan Corbière - Source : Les Amours jaunes (1873), Gens de mer, Le bossu Bitor


    7. Pourquoi (gardait-il) le passeport de son grand-père mort depuis quarante ans? Prudence. On ne sait jamais. Un passeport est toujours utile à garder. Et d'ailleurs n'est-il pas dit que les morts ressusciteront?

      Auteur : Albert Cohen - Source : Solal


    8. Elle gardait les yeux baissés et, en les contemplant, il eut le sentiment qu'en aucun autre point du corps humain la culpabilité ne pouvait mieux se repérer qu'à l'extrémité des cils.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Froides fleurs d'avril (2000)


    9. Toute disparition apportait son lot de rencontres. Un jour un vieil ami disparaissait, nous laissant un magnifique poème, et puis on rencontrait une personne perdue à qui l’on offrait ce même poème. On se passait le relais. On gardait la flamme toujours allumée.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les douleurs fantômes (2022)


    10. Il regardait ses dents, ses yeux, sa peau, ce visage étalé qu'elle offrait comme un fruit.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    11. Il regardait fixement, sur la berge en face, un pêcheur à la ligne immobile. Soudain le bonhomme enleva brusquement du fleuve un petit poisson d'argent qui frétillait au bout du fil.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Femme de Paul


    12. Dans la cabane, là-bas, tout en haut, le vieux s'était endormi. Il gisait toujours sur le ventre. Le gamin, assis à côté de lui, le regardait dormir. Le vieux rêvait de lions.

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : Le vieil homme et la mer (1952)


    13. Toute femme portait jadis une robe bleue ou noire qu'elle gardait dix ans sans la laver, de peur qu'elle ne s'en allât en lambeaux.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Le Peuple


    14. Elle gardait les lèvres entrouvertes, on aurait dit la préhistoire d'un sourire.

      Auteur : Alessandro Baricco - Source : Soie (1997)


    15. Il était dégrisé, assurément; car il regardait profond et ses yeux étaient clairs.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    16. Très tôt, sa grand-mère lui avait expliqué que le corps des femmes était « une ville » et celui des hommes « un village ». Les formes des femmes changeaient sans cesse, évoluaient, se répandaient à la vue des autres, la peau se gonflait en certains lieux et se creusait ailleurs, tandis que le corps des hommes, passé l’adolescence, gardait son aspect et sa taille initiale. L’âge et l’alcool pouvaient l’arrondir, mais il ne se métamorphosait pas.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)


    17. Le vieillard regardait le soleil qui se couche; - Le soleil regardait le vieillard qui se meurt.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Quatre Vents de l'esprit (1881)


    18. De temps en temps, il regardait sa petite tocante en plaqué or, et il se demandait si on allait le faire droguer à n'en plus finir.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Maison basse (1934)


    19. C'était une époque où l'on regardait la télé, le soir, en famille. En ces temps reculés, dépourvus de connexion internet, il n'était pas rare qu'une famille nucléaire, de type père-mère-enfants, regarde ensemble, au même moment, une émission à la télévision.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    20. Au coeur de la nuit, face au mur qu'elle regardait autrefois, bousculée par le plaisir, le malheur du bas lui apparaît telle la revanche du destin sur les vies jugées trop simples.

      Auteur : Inès Bayard - Source : Le malheur du bas


    21. Il la regardait avec ravissement, comme on regarde une aurore, comme on écoute de la musique, avec des tressaillements d'aise.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    22. Le grand Népomucène, le fort en maths regardait Laure de travers. Il sentait confusément que sa voisine lui était supérieure par quelque endroit, mais il se refusait à croire que ce fût à cause de cette bagatelle : elle lisait.

      Auteur : Pierre Magnan - Source : Laure du bout du monde (2006)


    23. L'homme qui venait greffer gardait toujours sur lui son couteau à greffe, qui comportait une douce et courte petite lame d'ivoire en forme d'amande.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Flore et Pomone


    24. Novalis, disait Maeterlinck, «souriait aux choses avec une indifférence très douce, il regardait le monde avec la curiosité attentive d'un ange inoccupé».

      Auteur : Jean Guitton - Source : Le Travail intellectuel (1951)


    25. Mais un homme excité ne se paie pas de logique. Mon ami regardait mon calme comme un beau vase qui donne envie de le mettre en morceaux.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, Le coup de dés - Lettre au directeur des Marges


    Les citations sur ardait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ardait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ardait »

    ArdeArdebArdélionArdemmentArdent, enteArderArdeurArdezArdillonArdoiseArdoisé, éeArdoisièreArds ou ars, arseArdu, ueArduité

    Les mots débutant par ard  Les mots débutant par ar

    ardaisardaitardantardeardéArdècheardéchoisardéchoiseArdelayArdellesArdeluardemmentArdenaisArdenay-sur-MérizeArdengostardennaisardennaiseArdennesardentardentardenteardentesArdentesardentsardentsarderArdesArdeuil-et-MontfauxellesardeurardeursArdevonArdiègeArdillatsArdilleuxArdillièresardillonardillonsardinArdinarditoArdizasardoiseardoiseardoiséeardoiséesardoisesardoisésardoisièreArdoixArdon

    Les synonymes de « ardait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ardait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ardait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ardait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ardait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ardait     Citation sur ardait   Poèmes ardait   Proverbes ardait   Rime avec ardait    Définition de ardait  


    Définition de ardait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ardait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ardait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 02:23:56