Définition de « cédez »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cedez de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cédez pour aider à enrichir la compréhension du mot Cédez et répondre à la question quelle est la définition de cedez ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2p=oui |ind.p.2p=oui)

  • Du verbe céder.

    Pas de définition complémentaire
    CÉDER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 1377 « (le sujet désignant un inanimé) s'effondrer sous l'effet d'une pression » (Oresme, Livre du ciel et du monde 160 d 72 ? 16 ds Medieval studies, Toronto, t. 5, 1943, p. 298); à nouv. au xviiies. 1798 « s'affaisser sous le poids, casser » (Ac.); 2. 1511 ceder a « abandonner, renoncer à » (Lemaire de Belges, Schismes et Conciles, 3epart. ds Hug.); 1534 trans. « transférer ses droits sur quelque chose à » (Rabelais, Gargantua, 32, éd. Marty-Laveaux); 1673 part. prés. subst. « celui qui transfère son droit » (Edit, mars ds Isambert, Recueil gén. des anc. lois fr., Paris, t. 19, 1829, p. 78); 1537 ceder lieu en « laisser la place à » (Le Courtisan ? de B. Castiglione; trad. de Jean Chaperon? ? Livre I, 11 rods Quem.); 1662 céder la place à (Pasc., Pens., V, 6 ds DG); 1671 ceder le pas à qqn (Pomey, s.v. pas); 1671 fig. Ie ne luy cede en rien « je ne lui suis inférieur en rien » (Pomey); 1690 « abandonner quelque chose pour un temps ou par civilité » (Fur.); d'où av. 1866 emploi fig. céder le haut du pavé, le pavé « laisser primer » (P.-L. Courier ds Lar. 19e); 3. a) 1580-92 « ne plus résister, diminuer d'importance, s'effacer devant une puissance supérieure » (Mont. II, 87 ds Littré); b) 1673 absol. « se soumettre » (Rac. Mithr. iii, 1 ds Littré); 1890 en parlant d'une femme « s'abandonner à un homme » (DG). Empr. au lat. class. cedere « s'en aller » puis au sens 2 « renoncer »; « concéder »; 3 « se soumettre, le céder à »; 1 « (d'un inanimé) s'affaisser sous « l'effet d'une pression ».

    cédez au Scrabble


    Le mot cédez vaut 17 points au Scrabble.

    cedez

    Informations sur le mot cedez - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cédez au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cedez

    Les rimes de « cédez »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de cédez peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de fendait      Rimes de retardé      Rimes de éludai      Rimes de anatidés      Rimes de gradé      Rimes de bombarder      Rimes de rôdé      Rimes de redemandai      Rimes de évidée      Rimes de sondé      Rimes de surabondaient      Rimes de musardez      Rimes de enguirlandait      Rimes de abordé      Rimes de bridée      Rimes de fraudais      Rimes de encorder      Rimes de cédée      Rimes de entre-regardait      Rimes de prétendez      Rimes de dévergondées      Rimes de emmerder      Rimes de bridez      Rimes de brigandaient      Rimes de cédés      Rimes de débridés      Rimes de seconder      Rimes de reperdaient      Rimes de hasardai      Rimes de rétrogradée      Rimes de embrigadé      Rimes de baladé      Rimes de dégradé      Rimes de tailladées      Rimes de féconder      Rimes de accoudais      Rimes de inondée      Rimes de succéder      Rimes de irlandais      Rimes de guidez      Rimes de accoudaient      Rimes de ressouder      Rimes de glandé      Rimes de brocardaient      Rimes de recommandez      Rimes de recommandées      Rimes de amendée      Rimes de chiader      Rimes de scindez      Rimes de accoudait     

    Mots du jour

    fendait     retardé     éludai     anatidés     gradé     bombarder     rôdé     redemandai     évidée     sondé     surabondaient     musardez     enguirlandait     abordé     bridée     fraudais     encorder     cédée     entre-regardait     prétendez     dévergondées     emmerder     bridez     brigandaient     cédés     débridés     seconder     reperdaient     hasardai     rétrogradée     embrigadé     baladé     dégradé     tailladées     féconder     accoudais     inondée     succéder     irlandais     guidez     accoudaient     ressouder     glandé     brocardaient     recommandez     recommandées     amendée     chiader     scindez     accoudait     


    Les citations sur « cédez »

    1. Cherchons la vie où on peut la trouver. Quand nous l'aurons trouvée, la vie résoudra tous les problèmes. Luttons pour le fragile épanouissement de la vie. Et dans cette lutte-là, ne cédez jamais.

      Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Le Serpent à plumes (1926)


    2. Quand vous verrez un aveugle marcher seul, cédez lui le haut du pavé: vous le devez, primo par humanité, secundo par prudence; parce qu'en voulant tâter le mur avec son bâton, il vous le donnera dans les jambes.



    3. Au petit séminaire, celui qui enseigne l'orthographe s'appelle l'abbé Cédez.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    4. Quand l'amour vous fait signe, suivez le. Bien que ses voies soient dures et rudes. Et quand ses ailes vous enveloppent, cédez-lui. Bien que la lame cachée parmi ses plumes puisse vous blesser. Et quand il vous parle, croyez en lui.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    5. La vengeance déguisée en justice, c'est notre plus affreuse grimace.
      Vous cédez trop au sentiment. Les partis pris politiques se payent au prix fort à certaines époques.


      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1969)


    6. Si vous refusez, madame, ne le dites pas; si vous cédez, je me tairai.

      Auteur : Jean Dolent - Source : Amoureux d'art


    7. Quand vous cédez à l'émotion sur un sujet, n'importe quel sujet, rappelez-vous ce que disait Russell : « Le degré de notre émotion varie en proportion inverse à notre connaissance des faits.»

      Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


    Les citations sur cédez renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cedez en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cedez »

    CéderCédillerCédratCédraterieCèdreCédule

    Les mots débutant par ced  Les mots débutant par ce

    cédacédaicédaientcédaiscédaitcédantcédantcédâtcèdecédécédéecédéescèdentcédercéderacéderaicéderaientcéderaiscéderaitcéderascédèrentcéderezcéderiezcéderonscéderontcédéscédezcédiezcédionscédonscédratcédratiercédratscèdrecèdrescédulairecédule

    Les synonymes de « cedez»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cédez dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cedez » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cédez dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cédez ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cédez     Citation sur cédez   Poèmes cédez   Proverbes cédez   Rime avec cédez    Définition de cédez  


    Définition de cédez présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cédez sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cédez notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 12 décembre 2025 10:50:38