Définition de « transcender »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot transcender de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur transcender pour aider à enrichir la compréhension du mot Transcender et répondre à la question quelle est la définition de transcender ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Faire dépasser à (quelque chose ou quelqu’un) ses limites habituelles, normales. - Le christianisme (tout comme, après lui, l’islam) a comme caractéristique particulière de se concevoir d’emblée comme un lien social transcendant les différences d’appartenance parentale. (Joseph Morsel & Al.; « L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat... » -2007)

    Définitions de « transcender »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRANSCENDER, verbe trans.

    A. ?
    1. PHILOS. ,,S'élever au-dessus d'une région de la connaissance ou de la pensée après l'avoir traversée, et pénétrer dans une région supérieure`` (Lal. 1968). [Si la métaphysique] est une science et non pas simplement un exercice, il faut qu'elle transcende les concepts pour arriver à l'intuition (Bergsonds R. de métaphys. et de mor., 1903, p. 9).Le doute métaphysique transcende radicalement l'ordre de l'objectivité en général (G. Vallin, La Perspective métaphys., 1977, p. 245).
    ? Empl. pronom. réfl. En tant que ma conscience se transcende elle-même comme immédiate, elle s'oblige à penser un contenu intelligible qui ne participe pas de l'existence (G. Marcel, Journal, 1914, p. 23).
    2. S'élever au-dessus de, se situer au delà de. Pour lui [Clément d'Alexandrie] le christianisme est une religion à part, qui transcende à la fois le libéralisme païen et le rigorisme juif (H. von Campenhausen, Les Pères gr., trad. par O. Marbach, 1963, p. 48).Cette jeune aristocrate frêle, prise dans le combat cornélien de la faiblesse et de l'honneur, le transcende d'un coup par son retour au sein de la communauté des s?urs qui montent à l'échafaud (J.-M. Domenach, Le Retour du tragique, 1967, p. 62).
    ? [Le suj. désigne une pers.] Transcender qqn. Le dépasser en lui étant supérieur. Le Professeur, investi d'une autorité de type spécial, transcende le groupe (Le Nouvel Observateur, 30 juin 1969, p. 21, col. 1).Il transcende tous les autres par son intelligence (GDEL).
    B. ? Empl. pronom. réfl.
    1. Se dépasser en allant au delà de ses possibilités. Jamais nous ne vîmes un tel nombre de poètes et jamais l'écriture n'eut davantage l'idée fixe de se transcender et de se vêtir dès le matin en robe du soir (Cocteau, Poés. crit. II, 1960, p. 209).
    2. PHILOS. [Chez les phénoménologues, en parlant de la conscience en tant qu'elle est toujours conscience de qqc.] Se transcender vers.Se porter vers l'objet, vers l'extériorité. On ne peut en se transcendant vers le prolétariat se transcender du même coup vers toute l'humanité, car la seule manière de se transcender vers lui, c'est de se transcender avec lui contre le reste de l'humanité (Beauvoir, Pyrrhus, 1944, p. 49).
    REM.
    Transcendement, subst. masc.,philos. Dépassement. Ce transcendement de la description en sagesse et en poétique (...) [est] un mouvement d'approfondissement où du nouveau apparaît (Ric?ur, Philos. volonté, 1949, p. 440).
    Prononc.: [t? ? ?s? ?de], (il) transcende [-s? ?:d]. Étymol. et Hist. 1. Mil. du xiiies. transcendre « surpasser » (Vie de St François d'Assise, Maz. 1351, fo16c ds Gdf.); 2. a) 1310 transcender « transgresser » (Grandes Chroniques de Fr., Philippe le Bel, LXV ds Gdf.); b) 1372-77 « surpasser, dépasser » (Oresme, Politiques, éd. A. D. Menut, livre 6, chap. 12, p. 274); c) 1903 (Revue de métaphysique, p. 9); d) 1936 se transcender « se dépasser soi-même » (I. Vildé-Lot, trad. N. Berdiaeff, Cinq méditations sur l'existence, p. 97 ds Quem. DDL t. 26). Empr. au lat.transcendere « monter (scandere) en allant au delà (trans) ». Le mot ne semble pas être att. entre la fin du xvies. et le xixes. Il réapparaît au xxes. sous la forme transcender (2 c) dans la lang. savante. Fréq. abs. littér.: 217. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) néant, b) néant; xxes.: a) 28, b) 905. Bbg. Quem. DDL t. 34.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    transcender \t???.s??.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Faire dépasser à quelque chose ou quelqu'un ses limites habituelles, normales.
      • (Religion) L'essence de Dieu est inconnaissable, non seulement pour nous, mais en soi, parce qu'elle transcende toute catégorie, parce que Dieu est superessentiel. (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1966)
      • Le christianisme (tout comme, après lui, l'islam) a comme caractéristique particulière de se concevoir d'emblée comme un lien social transcendant les différences d'appartenance parentale. (Joseph Morsel et al.; L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat? , 2007)
      • Ceux qui font de grands rêves ne les réalisent jamais, ils les transcendent toujours. (Alfred Lord Whitehead)
    2. Dépasser quelque chose en l'incluant (selon l'usage qu'en fait un philosophe comme Ken Wilber, par exemple).
      • [?] ?les cultures sont des individus collectifs?. En d'autres termes, Herder transfert l'individualisme, qu'il vient de transcender de façon holiste au plan élémentaire, au plan d'entité collectives jusque-là inconnues ou subordonnées. (Louis Dumont, Essais sur l'individualisme. Une perspective anthropologique sur l'idéologie moderne, Éditions du Seuil, 1983)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « transcender »

    (Siècle à préciser) Du latin transcendere ? voir descendre et ascension.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRANSCENDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Mil. du xiiies. transcendre « surpasser » (Vie de St François d'Assise, Maz. 1351, fo16c ds Gdf.); 2. a) 1310 transcender « transgresser » (Grandes Chroniques de Fr., Philippe le Bel, LXV ds Gdf.); b) 1372-77 « surpasser, dépasser » (Oresme, Politiques, éd. A. D. Menut, livre 6, chap. 12, p. 274); c) 1903 (Revue de métaphysique, p. 9); d) 1936 se transcender « se dépasser soi-même » (I. Vildé-Lot, trad. N. Berdiaeff, Cinq méditations sur l'existence, p. 97 ds Quem. DDL t. 26). Empr. au lat.transcendere « monter (scandere) en allant au delà (trans) ». Le mot ne semble pas être att. entre la fin du xvies. et le xixes. Il réapparaît au xxes. sous la forme transcender (2 c) dans la lang. savante.

    transcender au Scrabble


    Le mot transcender vaut 14 points au Scrabble.

    transcender

    Informations sur le mot transcender - 11 lettres, 3 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot transcender au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    transcender

    Les rimes de « transcender »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de transcender peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de présidaient      Rimes de débridées      Rimes de gonder      Rimes de Vendée      Rimes de musarder      Rimes de marchandé      Rimes de accoudé      Rimes de répandais      Rimes de infondées      Rimes de possédées      Rimes de codée      Rimes de bordées      Rimes de recommandaient      Rimes de peroxydé      Rimes de présidais      Rimes de bazarder      Rimes de achalandaient      Rimes de possédez      Rimes de transsudait      Rimes de obsédée      Rimes de viander      Rimes de baguenaudé      Rimes de revendez      Rimes de speedée      Rimes de rôdée      Rimes de suicidée      Rimes de speedée      Rimes de gradé      Rimes de débordait      Rimes de soudés      Rimes de validé      Rimes de brodaient      Rimes de dardés      Rimes de blindées      Rimes de cafarder      Rimes de accédais      Rimes de échafaudées      Rimes de secondait      Rimes de débandaient      Rimes de speeder      Rimes de accommodais      Rimes de fécondé      Rimes de vendais      Rimes de placardée      Rimes de amender      Rimes de accordé      Rimes de obsédé      Rimes de pétaradait      Rimes de transbordé      Rimes de exsuder     

    Mots du jour

    présidaient     débridées     gonder     Vendée     musarder     marchandé     accoudé     répandais     infondées     possédées     codée     bordées     recommandaient     peroxydé     présidais     bazarder     achalandaient     possédez     transsudait     obsédée     viander     baguenaudé     revendez     speedée     rôdée     suicidée     speedée     gradé     débordait     soudés     validé     brodaient     dardés     blindées     cafarder     accédais     échafaudées     secondait     débandaient     speeder     accommodais     fécondé     vendais     placardée     amender     accordé     obsédé     pétaradait     transbordé     exsuder     


    Les citations sur « transcender »

    1. Le goût de l'ancien est caractéristique du désir de transcender la dimension de la réussite économique... L'ancien, c'est, entre autres choses, la réussite sociale qui se cherche comme légimité, une hérédité, une sanction noble.

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : Pour une critique de l'économie politique du signe (1976)


    2. À la réflexion, cette prétention à l’universalisme, ce mélange d’insolence et de fraternité, cet appel aux grands sentiments et à l’intérêt égoïste, ne nous rappellent-ils rien ? C’est peut-être aussi ce qui décrit le mieux l’attitude des Français, leur référence aux grands principes de la Révolution, la fierté, voire la suffisance qu’ils affichent et que bon nombre d’étrangers leur reprochent. Oui, entre les Français et les Américains, les points communs ne manquent pas. C’est ce qui les unit et les sépare. Voilà deux nations qui ont, l’une et l’autre, vocation à incarner les grandes aspirations de l’humanité, à parler au nom de tous, à transcender, par les valeurs qu’elles défendent, les vicissitudes de la conjoncture. L’Amérique s’étonne que la France puisse exprimer les mêmes prétentions qu’elle. La France n’est plus le phare de l’humanité et dénonce une Amérique qui lui aurait volé son rôle.

      Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


    3. Oui, entre les Français et les Américains, les points communs ne manquent pas. C’est ce qui les unit et les sépare. Voilà deux nations qui ont, l’une et l’autre, vocation à incarner les grandes aspirations de l’humanité, à parler au nom de tous, à transcender, par les valeurs qu’elles défendent, les vicissitudes de la conjoncture. L’Amérique s’étonne que la France puisse exprimer les mêmes prétentions qu’elle. La France n’est plus le phare de l’humanité et dénonce une Amérique qui lui aurait volé son rôle.

      Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


    4. Mais pour tenter de s'approprier un sujet, d'y insuffler le -soi-, il faut savoir en parler. Le transcender par le verbe. Et c'est pourquoi il faut maîtriser, dans la peinture traditionnelle chinoise, l'art d'écrire, avant celui de peindre

      Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


    5. L'avenir efface tout - aucun niveau de célébrité ou de génie ne permet de transcender l'oubli. L'infinité de l'avenir rend impossible de compter pour quelque chose.

      Auteur : John Michael Green - Source : Le Théorème des Katherine (2011)


    6. Quand le corps doit s'occuper chaque jour de merde et de haricots verts, l'esprit fait de même. Et la seule manière de Transcender ça, c'est d'aimer la merde et les haricots verts. Oui, le secret, c'est ça.

      Auteur : Marilyn French - Source : Toilettes pour femmes (1981)


    7. — Il a besoin de croire que le monde peut encore être sauvé !
      Gabriel émet un rire sourd. « Ce monde, le mérite-t-il vraiment ? La dernière tentative avait été lancée par les diggers. Transcender le magma humain qui prolifère, dévore la nature, multiplie les guerres, se refait selon le même scénario : baffrer, tuer, jouir, se reproduire, polluer, mourir. Les diggers proposait une rupture. Une Alternaissance… — Les hommes ne cherchent pas une rupture, Gabriel ! Ils veulent juste consommer plus, placer leur progéniture plus près de la mangeoire et mourir plus tard ! — Les diggers leur proposait plus que ces « plus ». Ils leur offraient tout ! Venez voir la machine à produire ce tout… »


      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    8. C'est toujours un problème avec les religions. Elles sont des pratiques sociales permettant de forger et de consolider les communautés. Elles sont ensuite des systèmes de domination. Pour quelques chanceux qui sauront les transcender elles pourront être un chemin.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Crépuscule du tourment (2016)


    Les citations sur transcender renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot transcender en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « transcender »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « transcender»

    Les synonymes de transcender :

      1. transposer
      2. dépasser
      3. outrepasser
      4. déborder

    synonymes de transcender

    Fréquence et usage du mot transcender dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « transcender » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot transcender dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Transcender ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations transcender     Citation sur transcender   Poèmes transcender   Proverbes transcender   Rime avec transcender    Définition de transcender  

    Définition de transcender présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot transcender sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot transcender notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:09:12