Définition de « chiadé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chiade de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chiadé pour aider à enrichir la compréhension du mot Chiadé et répondre à la question quelle est la définition de chiade ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe chiader.


    Définitions de « chiade »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHIADE, subst. fém.

    A.? Trivial. Défécation :
    1. ... Francis Poictevin (...) entre, disant dans un emportement colère que la communion chrétienne est une idolâtrie de sauvage; que la manducation et la chiade du Bon Dieu, c'est d'une matérialité dégoûtante; ... E. et J. de Goncourt, Journal,1894, p. 585.
    B.? Arg. scol.
    1. Vx. Bousculade; spéc., ,,Brimade infligée à un « recrue » récalcitrant, que ses camarades, en foule, pressent contre un mur`` (Esn. 1966) :
    2. Une trombe humaine se précipite sur ses pas (...). Il faut voir cette poussée; la « chiade » dans tout son beau. Cignerol, Notes d'un Bordachien,1888, pp. 99, 100.
    2. Travail acharné; p. ext., intense activité :
    3. En 1879 et 80, les X, préparant la fête du point gamma, alléguèrent qu'ils ne pourraient en venir à bout que si l'on suspendait les colles pendant deux semaines, en sorte qu'il y eut un temps de chiade du point gamma. G. Moch, X- Lexique,1878, p. 48.
    Prononc. : [?jad]. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1835 arg. de St-Cyr « brimade » (ds Esn.); cf. 1869, févr. (E. et J. de Goncourt, Journal, p. 498 : le ,,bousin`` et les ,,chiades`` du collège); d'où b) 1858, avr. « bousculade » (E. et J. de Goncourt, Journal, p. 466 : j'ai aperçu dans une pièce étroite des chiades de pans d'habits et de crinolines); 2. 1863 « travail acharné à l'approche des examens » (ds Esn. sans ex.); cf. 1878 (G. Moch, supra ex. 3); 3. 1881, févr. « défécation » (E. et J. de Goncourt, op. cit., p. 478). Dér. de chier*; suff. -ade*. Fréq. abs. littér. : 5.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    chiade \?jad\ féminin

    1. (Argot scolaire) Travail acharné en vue de préparer des concours.
      • Juste avant la « chiade » (les examens de fin d'année), la Cloche de l'Université (la Cloche Anne) sonne le début d'une semaine de festivités. (Marie-Luce Demonet, Stéphan Geonget, Les grands jours de Rabelais en Poitou: actes du colloque international de Poitiers 30 août-1erseptembre 2001, 2006)
    2. (Vieilli) (Argot scolaire) Bousculade.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « chiade »

    (Nom commun) (XIXe siècle) Dérivé de chier, avec le suffixe -ade.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHIADE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1835 arg. de St-Cyr « brimade » (ds Esn.); cf. 1869, févr. (E. et J. de Goncourt, Journal, p. 498 : le ,,bousin`` et les ,,chiades`` du collège); d'où b) 1858, avr. « bousculade » (E. et J. de Goncourt, Journal, p. 466 : j'ai aperçu dans une pièce étroite des chiades de pans d'habits et de crinolines); 2. 1863 « travail acharné à l'approche des examens » (ds Esn. sans ex.); cf. 1878 (G. Moch, supra ex. 3); 3. 1881, févr. « défécation » (E. et J. de Goncourt, op. cit., p. 478). Dér. de chier*; suff. -ade*.

    chiadé au Scrabble


    Le mot chiadé vaut 12 points au Scrabble.

    chiade

    Informations sur le mot chiade - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chiadé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chiade

    Les rimes de « chiadé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de chiadé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de bridée      Rimes de suspendaient      Rimes de dévergondées      Rimes de ravaudés      Rimes de rebordée      Rimes de quémandaient      Rimes de secondée      Rimes de concédé      Rimes de vidais      Rimes de descendais      Rimes de sauvegarder      Rimes de poignardées      Rimes de accordée      Rimes de rôdait      Rimes de amendai      Rimes de speedé      Rimes de coudée      Rimes de fader      Rimes de gardées      Rimes de achalandée      Rimes de fraudais      Rimes de recommandé      Rimes de fraudé      Rimes de fondez      Rimes de inondée      Rimes de succédées      Rimes de glandait      Rimes de redemandais      Rimes de escaladées      Rimes de pétaradait      Rimes de commandai      Rimes de barricadé      Rimes de possédez      Rimes de cardé      Rimes de codée      Rimes de répondez      Rimes de incommodée      Rimes de dissuadée      Rimes de frauder      Rimes de déridez      Rimes de enviandé      Rimes de musardait      Rimes de poignardaient      Rimes de bombardée      Rimes de rôdé      Rimes de bombardées      Rimes de néerlandais      Rimes de fécondais      Rimes de persuadaient      Rimes de bandait     

    Mots du jour

    bridée     suspendaient     dévergondées     ravaudés     rebordée     quémandaient     secondée     concédé     vidais     descendais     sauvegarder     poignardées     accordée     rôdait     amendai     speedé     coudée     fader     gardées     achalandée     fraudais     recommandé     fraudé     fondez     inondée     succédées     glandait     redemandais     escaladées     pétaradait     commandai     barricadé     possédez     cardé     codée     répondez     incommodée     dissuadée     frauder     déridez     enviandé     musardait     poignardaient     bombardée     rôdé     bombardées     néerlandais     fécondais     persuadaient     bandait     


    Les citations sur « chiadé »

    Les citations sur chiadé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chiade en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chiade »

    ChiaouxChicChicaneChicanerChicanerieChicaneur, euseChicheChicheChiche-faceChichementChichetéChicoréeChicotChicoterChicotinChien, chienneChiénailleChiendentChienneChiennerChierChiffeChiffleChiffonChiffonnageChiffonné, éeChiffonnerChiffonnier, ièreChiffrableChiffrageChiffreChiffrerChignonChiliogoneChimèreChimériqueChimériquementChimériserChimico-légal, aleChimie ou chymieChimiqueChimisteChina-grassChiné, éeChineurChinfreneauChinois, oiseChinquerChiourmeChipie

    Les mots débutant par chi  Les mots débutant par ch

    chichiachiadéchiadéechiadéeschiaderchiaientchiaischiaitchialachialaientchialaischialaitchialantchialechialéchialentchialerchialerachialeraientchialeraischialeraitchialeraschialèrentchialerieschialeschialeurchialeurchialeusechialezchiantchiantchiantechianteschiantichiantschiardchiardschiasmachiasmechiassechiasseschiasseuxchiatiquechiatiquesChiatraChiatrachiboukchibrechic

    Les synonymes de « chiade»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot chiadé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chiade » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chiadé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chiadé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chiadé     Citation sur chiadé   Poèmes chiadé   Proverbes chiadé   Rime avec chiadé    Définition de chiadé  


    Définition de chiadé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chiadé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chiadé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 22:30:33