Définition de « ridée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ridee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ridée pour aider à enrichir la compréhension du mot Ridée et répondre à la question quelle est la définition de ridee ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de ridé. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe rider.

    Pas de définition complémentaire
    RIDÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1834 (Baudr. Chasses: chasse à la ridée). Part. passé fém. subst. de rider*.

    ridée au Scrabble


    Le mot ridée vaut 6 points au Scrabble.

    ridee

    Informations sur le mot ridee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ridée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ridee

    Les rimes de « ridée »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de ridée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de barder      Rimes de blindés      Rimes de désaccordées      Rimes de galvaudée      Rimes de dégradé      Rimes de suicidait      Rimes de accommodés      Rimes de éroder      Rimes de galvaudait      Rimes de gardais      Rimes de cervidés      Rimes de mordait      Rimes de incommodé      Rimes de bordés      Rimes de intimidaient      Rimes de correspondait      Rimes de abondaient      Rimes de soudé      Rimes de recommandés      Rimes de abordés      Rimes de dénudait      Rimes de fécondés      Rimes de aidée      Rimes de dévider      Rimes de démerdait      Rimes de décidaient      Rimes de marauder      Rimes de regardai      Rimes de flemmardais      Rimes de épandez      Rimes de marchandée      Rimes de présidée      Rimes de abordai      Rimes de recommandaient      Rimes de décédés      Rimes de faisandée      Rimes de incommodez      Rimes de dépossédés      Rimes de attardés      Rimes de merdez      Rimes de irlandais      Rimes de mansardées      Rimes de dissuader      Rimes de abondais      Rimes de légendée      Rimes de dissuadai      Rimes de bombardait      Rimes de sauvegardé      Rimes de Zolder      Rimes de minaudé     

    Mots du jour

    barder     blindés     désaccordées     galvaudée     dégradé     suicidait     accommodés     éroder     galvaudait     gardais     cervidés     mordait     incommodé     bordés     intimidaient     correspondait     abondaient     soudé     recommandés     abordés     dénudait     fécondés     aidée     dévider     démerdait     décidaient     marauder     regardai     flemmardais     épandez     marchandée     présidée     abordai     recommandaient     décédés     faisandée     incommodez     dépossédés     attardés     merdez     irlandais     mansardées     dissuader     abondais     légendée     dissuadai     bombardait     sauvegardé     Zolder     minaudé     


    Les citations sur « ridée »

    1. Non plus tempérée par la lumière, ni bridée par le monde extérieur, la pensée de l'insomnieux développe complaisamment ses branches et les étale jusqu'à l'énorme, jusqu'au monstrueux, dans la nuit.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 30 janvier 1945


    2. Ce qui est vrai, c'est qu'il a l'imagination tellement bridée, que je crois qu'il n'en reviendra pas sitôt.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 8 avril 1671


    3. Leur langue estant orde ou aspre et desbridée à proferer paroles indignes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 13


    4. Caresser la vertu sans être capable de l'aimer, c'est presser les deux belles mains d'une jeune femme dans les mains ridées de la vieillesse.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Pensées, réflexions et maximes (1848)


    5. Pour être ridée, une bonne pomme n'a pas perdu son arôme.

      Auteur : Proverbes bretons - Source : Proverbe


    6. Et par dessus tout, je ne dis rien de l'incommensurable richesse que sont la créativité, la générosité, la disponibilité de notre peuple, aujourd'hui bridées dans les chaînes du modèle dominant d'égoïsme social. Ce sont elles qu'il faut rompre.

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Qu'ils s'en aillent tous ! (2010)


    7. Hier reluisait ma face, aujourd'hui elle est ridée, demain elle sera empaquetée.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    8. Temps pommelé,
      Pomme ridée;
      Femme fardée,
      Courte durée.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    9. Selon la loi du pendule, la recherche de l'équilibre réclame que tout excès soit naturellement compensé par son contraire. La liberté débridée génère l'ostracisme et le fascisme.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    10. On enterre les gens dans une tombe à leur taille pendant trois ans, au Vietnam. Puis, ce délai passé, la chair évaporée, on transvase dans un coffret plus chétif ce qu'il reste du corps : les os. Les cimetières sont donc faits de petits coffrets d'os. Ce sont eux qui demeurent, singuliers. Le premier cercueil est temporaire, public, il ne sert qu'à désosser et reçoit, tous les trois ans, différents morts. C'est un lieu de repos passager. Ensuite, dans l'unique boîte, il n'y aura plus que les os propres, comme si la chair importait peu, modifiable telle qu'elle est le long d'une vie, tantôt fraîche, tendre, lisse, tantôt ridée, malade, tavelée, tantôt douce, serrée, tantôt rêche, distendue, tantôt cisaillée tantôt… À la fin, il n'y a plus que les os qui s'entrechoquent.

      Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


    11. Un costume tailleur noir médiocrement coupé, étroit aux emmanchures, et la chemisette de batiste blanche, très fine, un peu bridée à la hauteur des seins.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Fin de Chéri (1926)


    12. L'esprit du scientifique moyen est rigide par définition. Il ressemble à un éventail. La partie large de l'éventail est imaginative mais sa partie étroite est rigoureusement bridée - par les postulats de base.

      Auteur : Lewis Padgett - Source : L'Echiquier fabuleux (1976)


    13. Ses mains étaient celles du travailleur infatigable, larges, épaisses, carrées et ridées par des espèces de crevasses solides.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village (1841)


    14. Quand une civilisation atteint son apogée, elle pervertit la tolérance par l'excès et entame son agonie. Ainsi, les moralité diaphane et sexualité débridée sonnèrent, jadis, le glas de Rome et d'Athènes.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    15. Les romans ne renferment pas la vie, ils n'en racontent que la surface ridée, comme celle d'un lac.

      Auteur : Georges Dor - Source : Sans référence


    Les citations sur ridée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ridee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ridee »

    RideRideRidé, éeRideauRidelleRidementRiderRiderRiderRidiculeRidiculementRidiculiserRidiculissimeRidiculitéRidotte

    Les mots débutant par rid  Les mots débutant par ri

    ridaridaientridaitridantriderideridéridérideaurideauxridéeridéeridéesridéesridelleridellesridentriderridesridesridésridésridiculeridiculeridiculementridiculesridiculesridiculisaridiculisaientridiculisaisridiculisaitridiculisantridiculisationridiculiseridiculiséridiculiséeridiculiséesridiculisentridiculiserridiculiseraridiculiserairidiculiseraisridiculiseraitridiculiserasridiculisesridiculisésridiculisezridiculisiezridiculitésridule

    Les synonymes de « ridee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ridée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ridee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ridée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ridée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ridée     Citation sur ridée   Poèmes ridée   Proverbes ridée   Rime avec ridée    Définition de ridée  


    Définition de ridée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ridée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ridée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:21:40