Définition de « fondés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fondes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fondés pour aider à enrichir la compréhension du mot Fondés et répondre à la question quelle est la définition de fondes ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe fonder.

    Pas de définition complémentaire
    FONDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Début xiies. « établir sur des fondations » (Psautier de Cambridge, CIII, 5, éd. F. Michel, p. 187 : Ki fundad la terre sur sa basse); 2. ca 1160 « établir, instituer (ville, religion, etc.) » (Eneas, 41 ds T.-L.); 3. a) ca 1165 part. passé « pourvu de, versé dans » (B. de Sainte-Maure, Troie, 84, ibid. : Cornelius [...] De letres sages et fondez); b) [1297 spéc. « autorisé, fondé de pouvoir » (Arch. J 654, pièce 16 ds Gdf.)]; 1601 fondé en pouvoir (P. Hurault, Mém., an 1601 ds Gdf. Compl.); 1792 part. passé subst. fondé de pouvoir (Beaumarchais, Epoques, p. 398); c) 1478-80 « pourvoir d'un fondement, motiver, justifier » (G. Coquillart, Plaidoyer, 332 ds ?uvres, éd. M. J. Freeman, p. 25 : mon propos est bien fondé); 4. fin xiies. « établir (sur une base) » (Sermons de Saint Bernard, p. 317 ds La Curne : en humiliteit enracineit et fondeit en lei). Du lat. class. fundare « fonder, bâtir; établir, instituer ».

    fondés au Scrabble


    Le mot fondés vaut 10 points au Scrabble.

    fondes

    Informations sur le mot fondes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fondés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fondes

    Les rimes de « fondés »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de fondés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de regardaient      Rimes de chapardait      Rimes de zadé      Rimes de posséder      Rimes de attardée      Rimes de viander      Rimes de dénudé      Rimes de décodées      Rimes de sabordée      Rimes de enviandait      Rimes de succédées      Rimes de démoder      Rimes de fraudais      Rimes de attardais      Rimes de speedée      Rimes de bandait      Rimes de lourdait      Rimes de soldées      Rimes de cardés      Rimes de minaudaient      Rimes de gourmandait      Rimes de gourmandai      Rimes de consolidées      Rimes de bédés      Rimes de dessoudées      Rimes de échafauder      Rimes de plaidaient      Rimes de tailladées      Rimes de rétrogradé      Rimes de démerdés      Rimes de grader      Rimes de liquidez      Rimes de sauvegardées      Rimes de fondées      Rimes de obsédé      Rimes de décider      Rimes de téléguidé      Rimes de validé      Rimes de guindait      Rimes de débordaient      Rimes de excédé      Rimes de raccorder      Rimes de condé      Rimes de rendais      Rimes de retardés      Rimes de bazardait      Rimes de coudé      Rimes de entraidez      Rimes de glandez      Rimes de enguirlandaient     

    Mots du jour

    regardaient     chapardait     zadé     posséder     attardée     viander     dénudé     décodées     sabordée     enviandait     succédées     démoder     fraudais     attardais     speedée     bandait     lourdait     soldées     cardés     minaudaient     gourmandait     gourmandai     consolidées     bédés     dessoudées     échafauder     plaidaient     tailladées     rétrogradé     démerdés     grader     liquidez     sauvegardées     fondées     obsédé     décider     téléguidé     validé     guindait     débordaient     excédé     raccorder     condé     rendais     retardés     bazardait     coudé     entraidez     glandez     enguirlandaient     


    Les citations sur « fondés »

    1. Il démontrait que l'éternuement était une prévoyance de la nature, au moyen de laquelle les pensées trop profondes pouvaient chasser par le nez le superflu de leurs idées.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856), Euréka


    2. Ma tête fatiguée et presque épuisée par quarante ans de méditations profondes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    3. Le mélange d'Amour avec Esprit est la boisson la plus enivrante. - L'âge y joint ses profondes amertumes, sa noire lucidité - donne valeur infinie à la goutte de l'instant.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


    4. C'est dans le bois dur que se produisent les fentes profondes.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    5. Dans certains contextes, même les idées profondes deviennent triviales.

      Auteur : Nancy Huston - Source : Instruments des ténèbres


    6. Les choses profondes sont toujours préparées et enveloppées par une certaine obscurité: les étoiles n'apparaissent que dans la nuit.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)


    7. Antonio Machado disait : « Une idée n'a pas plus de valeur qu'une métaphore, en général elle en a moins. » Et Descartes, qui n'était pas principalement cartésien, remarquait : « On pourrait s'étonner que les pensées profondes se trouvent dans les écrits des poètes et non ceux des philosophes. La raison en est que les poètes se servent de l'enthousiasme et exploitent la force de l'image »

      Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)


    8. Les affinités les plus profondes sont les plus spontanément senties.

      Auteur : George Santayana - Source : Sans référence


    9. La plus grande joie d'une femme, dont elle peut tirer les conséquences sensuelles les plus profondes, c'est la certitude que lui donne un homme de sa virilité morale.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Gilles (1939)


    10. Un bon croyant sait que Dieu est justice et raison, qu'il prend en compte les intentions profondes de ses serviteurs.

      Auteur : Orhan Pamuk - Source : Mon nom est Rouge (2002)


    11. Des idées creuses, soi-disant profondes, revêtues d'un style de rhéteur ou d'écolier, qu'on appelle de l'éloquence et quelquefois du sublime.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


    12. Dans les choses profondes, c'est toujours le petit nombre qui est le plus perspicace; la majorité, elle, ne s'entend qu'aux évidences.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées


    13. Les plus «profondes» questions du monde: - - Comment n'as-tu pas pensé à cela? - - Et toi, comment y as-tu pensé?

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


    14. Vos actions vont peut-être laisser de profondes traces dehors dans la neige de la cour mais pas davantage.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Le Château (1926)


    15. Dehors, ce devait être la mer et la nuit, l'infinie désolation des eaux noires et profondes.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    16. Les larmes ne viennent jamais des couches profondes du coeur.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la sensibilité (1892)


    17. Si rien fors raison ne fust,
      Onques chastiaus fondés ne fust.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    18. Les partisans de la bulle se croyaient fondés à traiter les jansénistes comme des sectaires déclarés.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    19. Il allait par monts et par vaux, cherchant périls et aventures; il traversait d'antiques forêts, de vastes bruyères, de profondes solitudes.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    20. Je pense que les relations d'un homme avec l'argent sont aussi profondes et complexes que celles qu'il peut avoir avec Dieu, son propre corps, sa femme, sa mère, etc...

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


    21. La figure portait quelques fortes égratignures, et la gorge était stigmatisée par des meurtrissures noires et de profondes traces d'ongles.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856)


    22. Les lieux dont sourdent les fonteines n'ont pas des concavitez si capables qu'elles puissent fournir d'eau toutes prestes, comme qui les tireroit d'une conserve, à tant de gros ruisseaux et tant de profondes rivieres.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 22


    23. Il y a des choses qu'on ne peut dire qu'en embrassant... parce que les choses les plus profondes et les plus pures peut-être ne sortent pas de l'âme tant qu'un baiser ne les appelle.

      Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Aglavaine et Sélysette


    24. La clarté orne les pensées profondes.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    25. Ma main serrait malgré elle l’épaule de Vanessa ; elle s’éveillait toute lourde ; sur son visage renversé je voyais flotter au-dessous de moi ses yeux d’un gris plus pâle, comme tapis au fond d’une curiosité sombre et endormie – ces yeux m’engluaient, me halaient comme un plonger vers leurs reflets visqueux d’eaux profondes ; mes bras se dépliaient, se nouaient à moi en tâtonnant dans le noir ; je sombrais avec elle dans l’eau plombée d’un étang triste, une pierre au cou.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    Les citations sur fondés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fondes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fondes »

    FonçageFonce ou foncetFoncé, éeFonceauFoncerFoncerFoncialitéFoncier, ièreFoncièrementFoncineFonctionFonctionarismeFonctionnellementFondFondageFondamental, aleFondamentalementFondant, anteFondateur, triceFondationFondeFondeFondé, éeFondementFonderFonderieFondeurFondicFondreFondrierFondrièreFondrillesFondsFondu, ueFongiqueFongositéFongueux, euseFongusFontaineFontanelleFonteFontenier ou fontainierFontsFonture

    Les mots débutant par fon  Les mots débutant par fo

    FonbeauzardfonçafonçaifonçaientfonçaisfonçaitfonçantfoncefoncéfoncéfoncéefoncéefoncéesfoncéesFoncegrivefoncentfoncerfoncerafonceraifonceraientfonceraisfonceraitfoncèrentfonceronsfoncerontfoncesfoncésfoncésfonceurfonceurfonceursfonceursfonceusefonceusefonceusefoncezFonches-FonchetteFonchettefoncierfoncierfoncièrefoncièrementfoncièresfonciersfonciezFoncine-le-BasFoncine-le-HautfoncionsfonçonsFoncquevillers

    Les synonymes de « fondes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fondés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fondes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fondés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fondés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fondés     Citation sur fondés   Poèmes fondés   Proverbes fondés   Rime avec fondés    Définition de fondés  


    Définition de fondés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fondés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fondés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:20:02