Définition de « voue »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot voue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur voue pour aider à enrichir la compréhension du mot Voue et répondre à la question quelle est la définition de voue ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
voue au Scrabble
Le mot voue vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot voue - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot voue au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « voue »
On recherche une rime en VU .
Les rimes de voue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en vu
Rimes de rendez-vous Rimes de désavouent Rimes de dévoue Rimes de vous Rimes de dévouent Rimes de dévoues Rimes de désavoue Rimes de garde-à-vous Rimes de voue Rimes de avoues Rimes de vouent Rimes de avoue Rimes de avouent Rimes de entrevousMots du jour
rendez-vous désavouent dévoue vous dévouent dévoues désavoue garde-à-vous voue avoues vouent avoue avouent entrevous
Les citations sur « voue »
- Tu perds ta peine, douleur; si importune que tu sois, je n'avouerai jamais que tu sois un mal.Auteur : Cicéron - Source : Tusculanes, II, 25
- L'envie est de tous les péchés le plus difficile à avouer, et le plus répandu.Auteur : René Girard - Source : Shakespeare : les feux de l'envie (1990)
- J'avoue la vérité que voici pour l’offrir au monde : l'évolution de la culture est synonyme d’une disparition de l’ornement sur les objets d'usage. Je croyais apporter ainsi à ce monde une joie neuve, et il ne m’en a pas remercié. Je fus pris de tristesse, et les têtes se baissèrent. Ce qui accablait, c'était de savoir qu’on ne pourrait pas produire de nouvel ornement. Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- Ne jamais avouer est la force des grands hommes. Même pris sur le fait, toujours clamer son innocence.Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)
- Bien préparés contre l'admiration, ils allèrent entendre Fléchier, et se virent forcés d'avouer qu'il était vainqueur.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier
- Les remords, ce n'est pas pour moi. J'ai des regrets, ce qui n'a rien à voir. Il y a dans tout remords un côté douleur cuisante que je ne ressens pas. Les regrets sont moins malveillants. On désavoue son passé sans le juger. Les remords empêchent d'aller de l'avant. Auteur : François Weyergans - Source : Trois jours chez ma mère (2005)
- Les plus grands égoïstes suscitent les plus grands dévouements. (Je sais de quoi je parle).Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amours, amour (1967)
- Péché avoué est à demi pardonné.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Au fait, se disait—il à lui-même, il paraît que mon destin est de mourir en rêvant. Un être obscur, tel que moi, sûr d'être oublié avant quinze jours, serait bien dupe, il faut l'avouer, de jouer la comédie. Il est singulier pourtant que je n'aie connu l'art de jouir de la vie que depuis que j'en vois le terme si près de moi.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Le bon goût n'admet rien que le bon sens n'avoue.Auteur : Nicolas-Louis, comte François de Neufchâteau - Source : La Vulpéïde (1815)
- La crise d'autorité s'aggrave. Des amis romanciers m'avouent qu'ils ne parviennent même plus à se faire obéir de leurs personnages.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Le dévouement a cela d'affreux dans ses suites, qu'il ne sert ordinairement ni à celui qui l'a offert, ni à celui qui l'a reçu. L'un supporte toujours avec peine l'obligation dont il est débiteur; l'autre pardonne rarement de l'avoir vu méconnaître.Auteur : Laure Permon Junot, duchesse d' Abrantès - Source : Blanche (1839)
- De grandes preuves de dévouement peuvent être inspirées par la simple générosité, tandis que c'est dans les riens, dans les mots, dans les regards, que l'amour se décèle.Auteur : Victor Hugo - Source : Lettres à la Fiancée (1896), Jeudi 5 septembre 1822
- L'homme - je n'ai pas dit la femme - exerce sa malignité sur l'infériorité intellectuelle de son semblable ; mais il accorde un pardon inavoué à ses fautes morales.Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)
- Astérix est transgénérationnel, il a un esprit indépendant. Mais j'avoue que je ne me suis jamais vraiment expliqué ce succès. Je n'avais pas prévu qu'il dure si longtemps ! Auteur : Albert Uderzo - Source : Entretien, Le Parisien par Adeline Fleury, Le 30 novembre 2018
- Je ne commets des fautes que pour le plaisir de les avouer.Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)
- Ce que fait cet homme pour sa soeur est étonnant ! ... Un tel dévouement ! Une telle abnégation ! ... Ce n'est pas une vie !Auteur : Dieter Herman Comes, dit Didier Comès - Source : Eva (1985)
- On n'arrive au style qu'avec un labeur atroce, avec une opiniâtreté fanatique et dévouée. Le mot de Buffon est un grand blasphème: le génie n'est pas une longue patience, mais il a du vrai et plus qu'on ne le croit de nos jours surtout.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance I, A Louise Colet, 15 août 1846
- Si vous dites : II fait beau temps, et que vous disiez vérité, il fait donc beau temps. Voilà pas une forme de parler certaine ? Encore nous trompera-t-elle. Qu'il soit ainsi, suivons l'exemple. Si vous dites : Je mens, et que vous disiez vrai, vous mentez donc. L'art, la raison, la force de la conclusion de cette-ci sont pareilles à l'autre ; toutes fois nous voila embourbés. Je vois les philosophes Pyrrhoniens qui ne peuvent exprimer leur générale conception en aucune manière de parler; car il leur faudrait un nouveau langage. Le notre est tout formé de propositions affirmatives, qui leur sont de tout ennemies. De façon que, quand ils disent : « Je doute », on les tient incontinent à la gorge pour leur faire avouer qu'au moins ils assurent et savent cela, qu'ils doutent. [...] Cette fantaisie est plus sûrement conçue par interrogation : « Que sais-je ? » comme je la porte à la devise d'une balance.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12, Apologie de Raimond Sebond
- La meilleure façon de se faire pardonner ses fautes, c'est de ne pas les avouer.Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : La cuisinière d'Himmler (2013)
- Dévouer sa pensée, – permettez-moi de répéter ici solennellement ce que j'ai dit toujours, ce que j'ai écrit partout, ce qui, dans la proportion restreinte de mes efforts, n'a jamais cessé d'être ma règle, ma loi, mon principe et mon but ; – dévouer sa pensée au développement continu de la sociabilité humaine ; avoir les populaces en dédain et le peuple en amour Auteur : Victor Hugo - Source : Discours de réception de Victor Hugo à l'Académie Française - Le 3 juin 1841
- Quand on connaît les femmes, il faut bien avouer qu'elles ont plus de regret de n'avoir pas commis une mauvaise action profitable, que de remords de l'avoir faite.Auteur : Claire Elisabeth Jeanne Gravier de Vergennes, comtesse de Rémusat - Source : Essai sur l'éducation des femmes (1824)
- L'amour en Italie, comme on peut le voir par la Béatrice de Dante et par la Laure de Pétrarque, est le plus avoué et en même temps le plus sérieux des sentiments de l'homme.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Fior d'Aliza (1863)
- Tout homme est un souffle, une image vouée à disparaître, une ombre qui s’agite. Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)
- Je voue à votre fils une amitié de père; j'en atteste les dieux, je le jure à sa mère.Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), V, 3, Oreste
Les mots proches de « voue »
Voué, ée Vouer Vouge Voulant, ante Vouloir Vouloir Voulu, ue Vous Voussé, ée Vousseau ou, plus ordinairemen Voussoyer Voussure Voûte Voûté, ée VoûterLes mots débutant par vou Les mots débutant par vo
Vou voua vouai vouaient vouais vouait vouant Vouarces Vouciennes Voudenay voudra voudrai voudraient voudrais voudrait voudras voudrez voudriez voudrions voudrons voudront voue voué voué Voué Vouécourt vouée vouée vouées vouées Vouël vouent vouer vouera vouerait vouèrent voués voués vouge Vougécourt Vougeot Vougrey Vougy Vougy Vouharte Vouhé Vouhé Vouhenans Vouillé Vouillé
Les synonymes de « voue»
Les synonymes de voue :- 1. prédestiné
2. destiné
3. consacré
4. promis
5. offert
6. dédié
7. condamné
synonymes de voue
Fréquence et usage du mot voue dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « voue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot voue dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Voue ?
Citations voue Citation sur voue Poèmes voue Proverbes voue Rime avec voue Définition de voue
Définition de voue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot voue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot voue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
