La définition de Voûte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Voûte
Nature : s. f.
Prononciation : vou-t'
Etymologie : Prov. volta, vouta, vota ; it. volta, du lat. volutus, contracté en voltus, de volvere, rouler.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de voûte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec voûte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Voûte ?
La définition de Voûte
Construction en maçonnerie sur des cintres, laquelle recouvre un certain espace, et dont les éléments se maintiennent en équilibre et supportent une surcharge, en transmettant les pressions sur des points d'appui.
Toutes les définitions de « voûte »
Wiktionnaire
Nom commun - français
voûte \vut\ féminin (orthographe traditionnelle)
-
(Architecture) Ouvrage de maçonnerie cintré, en arc, dont les pièces se soutiennent les unes les autres, qui sert à couvrir un espace.
- La voûte centrale, en berceau avec arcs-doubleaux, est contre-butée par les voûtes également en berceau, couvrant les collatéraux très-étroits. ? (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- Le vénérable pont sur le Tarn a non seulement de hautes arches en ogive, mais ses piles de briques, entre les les voûtes et au-dessus des avant-becs, sont percées de baies du même style. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- L'ampoule, qui éclairait cette dégringolade d'objets de toute provenance [?] se balançait poussiéreuse, au bout de son fil, sous la voûte basse où le salpêtre faisait des croûtes. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Les colonnes qui supportent les voûtes de la chapelle de la Vierge sont d'une légèreté telle que pour un peu on crierait au miracle. ? (Jean Bertot, Août 1893: la France en bicyclette de Paris à Grenoble et Marseille, Ancienne maison Quantin, 1894, page 42)
-
(Par analogie) Partie supérieure d'un appareil ou d'un dispositif ayant la forme cintrée d'une voûte.
- Pour résoudre tous les problèmes d'émissions atmosphériques, le four verrier idéal serait le four électrique à voûte froide. ? (James Barton & Claude Guillemet, Le verre, science et technologie, page 217, EDP Sciences, 2005)
-
(Par analogie) Partie supérieure d'un milieu ou d'un phénomène naturel ayant la forme cintrée d'une voûte.
- Quelquefois il avait l'espoir de l'aborder, car la mer, dans ses mouvements irréguliers, laissait le vaisseau presque à sec, de manière qu'on en eût pu faire le tour à pied; mais bientôt après, revenant sur ses pas avec une nouvelle furie, elle le couvrait d'énormes voûtes d'eau qui soulevaient tout l'avant de sa carène, et rejetaient bien loin sur le rivage le malheureux Paul, les jambes en sang, la poitrine meurtrie, et à demi noyé. ? (Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie, 1788)
- Les nuages, diaprés et à demi transparents, affectent la forme d'immenses draperies suspendues à la voûte du ciel, où toutes les couleurs du prisme se fondent dans une divine harmonie. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 37)
- Les filaos géants, à l'écorce rugueuse et noire, étaient très nombreux et s'élevaient vers la voûte de feuillage comme des piliers de cathédrale. ? (Michel Lemoine, L'autre univers de Simenon : guide complet des romans populaires publiés sous pseudonymes, Liège, C.L.P.C.F., 1991, page 166)
- Il poussa la jument au galop. [?]. Il la mit dans le chemin creusé d'ornières sous les cornouillers en voûte. ? (Robert Marteau, Des chevaux parmi les arbres, Champ Vallon, 1992, p. 42)
-
(Spécialement) Ciel.
- La voûte étoilée.
- Quelques étoiles à présent perçaient la voûte bleue, et dans l'est le disque de la lune apparut. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 97 de l'édition de 1921)
-
(Anatomie) Quelque partie du squelette de forme bombée.
-
(En particulier) La cloison qui sépare la bouche et les fosses nasales.
-
Elles sont asymétriques au niveau de la voûte, de l'arcade alvéolaire et de la face, où la fente est paramédiane.
Au niveau de la voûte, la fente intéresse une des lames palatines, le long du pied du vomer qui reste solidaire de l'autre lame palatine. ? (Michel Château, Orthopédie dento-faciale, Wolters Kluwer France, 1993, vol.2, page 325)
-
Elles sont asymétriques au niveau de la voûte, de l'arcade alvéolaire et de la face, où la fente est paramédiane.
-
(En particulier) La partie supérieure du crâne.
- L'ossification de membrane concerne la plus grande part de la voûte et de la face. La croissance des os de la voûte répond à l'augmentation du volume de l'encéphale sous-jacent. ? (Jean Nauwelaërs, Radiopédiatrie: guide pratique, Heures de France, 1999, page 80)
-
(En particulier) La cloison qui sépare la bouche et les fosses nasales.
- (Hippologie) Partie intérieure de l'arc du fer à cheval, qui est opposée à la pince.
Littré
-
1Construction en maçonnerie sur des cintres, laquelle recouvre un certain espace, et dont les éléments se maintiennent en équilibre et supportent une surcharge, en transmettant les pressions sur des points d'appui.
À ces cris, Jérusalem redoubla ses pleurs?; les voûtes du temple s'ébranlèrent
, Fléchier, Tur.Il me semble déjà que ces murs, que ces voûtes Vont prendre la parole?
, Racine, Phèdre, III, 3.Il traite, tant en géomètre qu'en architecte, des voûtes anciennes des Romains et d'une voûte nouvelle qu'il avait inventée, et qu'il nommait florentine
, Fontenelle, Viviani.On emploierait, dans la construction des voûtes, des scories volcaniques de l'Auvergne?; ces voûtes seraient plus légères et plus solides
, Peyre, Inst. Mém. litt. et beaux-arts, t. IV, p. 407.Voûte en berceau, voûte dont l'axe est horizontal et dont les plans de tête sont normaux à cet axe.
Voûte plate, voûte dont l'intrados est un plan horizontal.
Voûte d'arête et voûte en arc de cloître, voûtes résultant de l'intersection de plusieurs berceaux ayant même plan de naissance et même montée?; dans la voûte d'arête, chaque berceau n'est conservé qu'extérieurement aux lignes d'intersection?; dans la voûte en arc de cloître, c'est le contraire.
Voûte d'arête en tour ronde, voûte résultant de l'intersection d'un berceau tournant et d'un berceau conoïde.
-
2Clef de voûte, pierre du milieu, qui ferme la voûte et sert de soutien aux autres voussoirs.
Fig. Point capital d'une affaire.
La société ressemble à une voûte?; si la clef ou le premier voussoir pèse trop, l'édifice n'est tôt ou tard qu'un amas de ruines
, Diderot, Cl. et Nér. II, 37. -
3 Par analogie, partie supérieure et en forme de cintre. La voûte d'une caverne, d'un antre.
Un rocher en demi-voûte lui servait de toit
, Fénelon, Tél. XX. -
4 Terme de métallurgie. Voûte d'un fourneau à réverbère, partie supérieure qui est léchée par la flamme, et qui réfléchit la chaleur sur la sole.
Terme de marine. Voûte d'arcasse, ou, simplement, voûte, prolongement du pont à l'arrière des vaisseaux.
Petite voûte, saillie située au-dessus de la voûte d'arcasse.
-
5 Fig. Une voûte de feuillage, de verdure, berceau formé par des plantes grimpantes.
Là, sous les orangers, sous la vigne fleurie, Dont le pampre flexible au myrte se marie, Et tresse sur ta tête une voûte de fleurs
, Lamartine, Méd. I, 12. -
6 Fig. La voûte du ciel, la voûte azurée, la voûte bleue, étoilée, céleste, le ciel.
Louis, qui du plus haut de la voûte divine Veille sur les Bourbons
, Voltaire, Henr. x.Vents, conduisez Pandore aux voûtes éternelles
, Voltaire, Pandore, acte II.Dis quel art a des cieux courbé l'immense voûte
, Delille, Paradis perdu, VII.Cette voûte bleue à laquelle les astres nous semblent attachés, est fort près de nous?; elle n'est que l'atmosphère terrestre au delà de laquelle ces corps sont placés à d'immenses distances
, Laplace, Exp. I, 14.Un monde est assoupi sous la voûte des cieux
, Lamartine, Harm. II, 4.Ô vastes cieux, ô profondeurs sacrées?! Morne sérénité des voûtes azurées?!
Hugo, Burgraves, II, 3. -
7En anatomie, tout ce qui est convexe et arrondi par la surface extérieure, concave et arqué par sa surface intérieure.
Voûte du crâne, partie supérieure de la boîte osseuse qui représente les os du crâne.
Voûte palatine ou voûte du palais, cloison qui forme la partie supérieure de la bouche et inférieure des cavités nasales.
Voûte à quatre piliers, trigone cérébral de Chaussier, voûte à trois piliers de Winslow, bandelette géminée de Reil, nom donné à une partie interne du cerveau.
- 8 Terme de maréchalerie. La voûte du fer à cheval, la partie intérieure de l'arc de ce même fer, laquelle est opposée à la pince.
HISTORIQUE
XIIe s. Un pilier ot iluec, la volte ad sostenue, Qui del saint arcévesque lur toli la veüe
, Th. le mart. 147.
XIIIe s. Maison pour hosteler, chambre à voute, ne salle
, Berte, XXVII.
XVIe s. Petit front et gros yeulx, nez grant, taillé à voste, Estomac plat et long, hault dos à porter hote
, Marot, J. V, 155.
Encyclopédie, 1re édition
VOÛTE, s. f. en Architecture, est un plancher en arc, tellement fabriqué, que les différentes pierres dont il est fabriqué, se soutiennent les unes les autres par leur disposition. Voyez Arc.
On préfere dans bien des cas les voûtes plates, parce qu'elles donnent à la piece plus de hauteur & d'élévation, & que d'ailleurs elles sont plus fermes & plus durables. Voyez Platfond, Plancher, &c.
Saumaise remarque que les anciens ne connoissoient que trois sortes de voûtes ; la premiere, fornix, faite en forme de berceau ; la seconde, testudo, en forme de tortue, & nommée chez les François, cul de four ; & la troisieme, concha, faite en forme de coquille.
Mais les modernes subdivisent ces trois sortes en un bien plus grand nombre, auxquelles ils donnent différens noms, suivant leurs figures & leur usage ; il y en a de circulaires, d'elliptiques, &c.
Les calottes de quelques-unes, sont des portions de sphere plus ou moins grandes ; celles qui sont au-dessus de l'hémisphere sont appellées grandes voûtes, ou voûtes surmontées : celles qui sont moindres que des hémispheres se nomment voûtes basses ou surbaissées, &c.
Il y en a dont la hauteur est plus grande que le diametre ; d'autres dont elle est moindre.
Il y a des voûtes simples, des doubles, des croisées, diagonales, horisontales, montantes, descendantes, angulaires, obliques, pendantes, &c. Il y a aussi des voûtes gothiques, de pendentives, &c. Voyez Ogives, Pendentives, &c.
Les voûtes principales qui couvrent les principales parties des bâtimens, pour les distinguer des voûtes moindres & subordonnées qui n'en couvrent qu'une petite partie, comme un passage, une porte, &c.
Double voûte, est celle qui étant bâtie sur une autre pour rendre la décoration extérieure proportionnée à l'intérieure, laisse un espace entre la convexité de la premiere voûte & la concavité de l'autre, comme dans le dôme de S. Paul à Londres, & de S. Pierre à Rome.
Voûtes à compartimens, sont celles dont la face intérieure est enrichie de panneaux de sculpture séparés par des plates bandes : ces compartimens qui sont de différentes figures, suivant les voûtes, & pour l'ordinaire dorés sur un fond blanc, sont faites de stuc sur des murailles de briques, comme dans l'église de S. Pierre à Rome, & de plâtre sur des voûtes de bois.
Théorie des voûtes. Une arcade demi-circulaire ou voûte étant appuyée sur deux piés droits, & toutes les pierres qui la composent étant taillées & placées de maniere que leurs jointures ou leurs lits prolongés, se rencontrent tous au centre de la voûte ; il est évident que toutes les pierres doivent être taillées en forme de coins, c'est-à-dire, plus larges & plus grosses au sommet qu'au fond ; au moyen de quoi elles se soutiennent les unes les autres, & opposent mutuellement l'effort de leur pesanteur qui les détermine à tomber.
La pierre qui est au milieu de la voûte, qui est perpendiculaire à l'horison, & qu'on appelle la clé de la voûte, est soutenue de chaque côté par les deux pierres contiguës précisément comme par deux plans inclinés ; & par conséquent l'effort qu'elle fait pour tomber, n'est pas égal à sa pesanteur.
Mais il arrive toujours que cet effort est d'autant plus grand, que les plans inclinés le sont moins ; de sorte que s'ils étoient infiniment peu inclinés, c'est-à-dire, s'ils étoient perpendiculaires à l'horison aussi bien que la clé, elle tendroit à tomber avec tout son poids, & tomberoit actuellement, à-moins que le mortier ne la retînt.
La seconde pierre qui est à droite ou à gauche de la clé est soutenue par une troisieme, qui au moyen de la figure de la voûte, est nécessairement plus inclinée à la seconde, que la seconde ne l'est à la premiere ; & par conséquent la seconde emploie dans l'effort qu'elle fait pour tomber, une moindre partie de son poids que la premiere.
Par la même raison toutes les pierres, à compter depuis la clé, emploient toujours une moindre partie de leur poids, à mesure qu'elles s'éloignent du centre de la voûte, jusqu'à la derniere, qui posée sur un plan horisontal, n'emploie point du tout de son poids ; ou, ce qui revient à la même chose, ne fait point d'effort pour tomber, parce qu'elle est entierement soutenue par le pié droit.
De plus, il y a un grand point auquel il faut faite attention dans les voûtes, c'est que toutes les clés fassent un effort égal pour tomber. Pour cet effet, il est visible que comme chaque pierre (à compter de la clé jusqu'au pié droit) emploient toujours moins que la totalité de leur poids ; la premiere n'en employant, par exemple, que moitié ; la seconde, un tiers ; la troisieme, un quart, &c. Il n'y a point d'autres moyens de rendre ces différentes parties égales, qu'en augmentant la totalité du poids à proportion ; c'est-à-dire, que la seconde pierre doit être plus pesante que la premiere ; la troisieme, que la seconde, &c. jusqu'à la derniere, qui doit être infiniment plus pesante.
M. de la Hire démontre quelle est cette proportion dans laquelle les pesanteurs des pierres d'une voûte demi-circulaire doivent être augmentées pour être en équilibre, ou tendre en en-bas avec une force égale ; ce qui est la disposition la plus ferme qu'une voûte puisse avoir.
Avant lui les Architectes n'avoient point de regles certaines pour se conduire, mais le faisoient au hasard.
La regle de M. de la Hire est d'augmenter le poids de chaque pierre au-delà de celui de la clé, d'autant que la tangente de l'arc de la pierre excede la tangente de l'arc de moitié de la clé. De plus, la tangente de la derniere pierre devient nécessairement infinie, & par conséquent son poids devroit l'être aussi ; mais comme l'infini n'a pas lieu dans la pratique, la regle revient à ceci, que les dernieres pierres soient chargées autant que faire se peut, afin qu'elles soient plus en état de résister à l'effort que la voûte fait pour les séparer : c'est ce qu'on appelle le dessein & le but de la voûte.
M. Parent a depuis déterminé la courbe ou la figure que doivent avoir l'extrados ou la surface extérieure d'une voûte, dont l'intrados ou la surface intérieure est sphérique, afin que toutes les pierres puissent être en équilibre.
La clé d'une voûte est une pierre ou brique placée au milieu de la voûte en forme de cône tronqué, & qui sert à soutenir tout le reste. Voyez Clé.
Les montans d'une voûte sont les côtés qui la soutiennent.
Pendentive d'une voûte, est la partie qui est suspendue entre les arcs ou ogives. Voyez Pendentive.
Pié droit d'une voûte, est la pierre sur laquelle est posée la premiere pierre qui commence à caver. Dans les arches on entend par pié droit, toute la hauteur des culées ou des piles depuis le dessus des fondemens & des retraites jusqu'à la naissance de ces arches. Voyez Pié droit.
Voûte, (Coupe des pierres.) voûtes annulaires, font des voûtes cylindriques en quelque sorte, comme si un cylindre se courboit en sorte que son axe devînt un cercle en le réunissant par les deux bouts. Le plan d'une telle voûte est un anneau aussi-bien que tous les rangs de voussoirs que l'on peut diviser en deux classes, en extérieurs & en intérieurs ; les extérieurs font ceux qui s'appuient sur le mur de la tour, & dont les lits en joints sont des surfaces coniques, dont le sommet est en en-bas ; lés intérieurs sont ceux qui appuient sur le noyau qui est au milieu de la tour, voyez Noyau, & dont les lits en joints sont des surfaces coniques dont le sommet est en en-haut. Toutes ces surfaces coniques qui font les joints de lit, doivent passer par l'axe courbé du cylindre, comme aux voûtes cylindriques simples.
Tous les joints de tête, tant des voussoirs intérieurs que des ext?
Trésor de la Langue Française informatisé
VOÛTE, subst. fém.
Voûte au Scrabble
Le mot voûte vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot voute - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot voûte au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Voûte
Voué, ée Vouer Vouge Voulant, ante Vouloir Vouloir Voulu, ue Vous Voussé, ée Vousseau ou, plus ordinairemen Voussoyer Voussure Voûte Voûté, ée Voûter Vou voua vouai vouaient vouais vouait vouant Vouarces Vouciennes Voudenay voudra voudrai voudraient voudrais voudrait voudras voudrez voudriez voudrions voudrons voudront voue voué voué Voué Vouécourt vouée vouée vouées vouées Vouël vouent vouer vouera vouerait vouèrent voués voués vouge Vougécourt Vougeot Vougrey Vougy Vougy Vouharte Vouhé Vouhé Vouhenans Vouillé VouilléMots du jour
-
possessif racontait apolitiques mazout automobile bourlinguer intimistes prudentes périclitent embossés
Les citations avec le mot Voûte
- Comme il pouvait les haïr, tous ces papes ! Ce pape Innocent IV, ces Pie, ces Benoît, tous saints hommes ! Mais surtout amasseurs de richesses, anéantisseurs de la vraie foi en la liberté de l’homme, sorciers momifiés qui avaient envoûté les damnés de la terre avec les fumerolles de l’ignorance, avec leurs ignobles insultes à la crédulité humaineAuteur : Mario Puzo - Source : Le Quatrième K (1991)
- Aux reliefs de la voûte et aux aspérités du roc pendaient de longues et fines végétations.Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)
- Le désir est une conduite d'envoûtement.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)
- Tu n'as jamais été envoûtée par quelqu'un au point de ne pouvoir supporter d'être privée de sa présence ?Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Femme du Ve (2007)
- «On ne sait pourquoi» est la clef de voûte des systèmes les plus complexes destinés à justifier le monde.Auteur : Carlo Emilio Gadda - Source : Saint Georges chez les Brocchi
- C'était un homme d'environ cinquante ans, ... le dos voûté à la manière des vieux officiers d'infanterie qui ont porté le sac.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Servitude et grandeur militaires (1835)
- Quand je croise un bossu, je me voûte légèrement, par délicatesse.Auteur : José Artur - Source : Les Pensées
- Il vaut mieux attraper un torticolis en visant trop haut que devenir voûté en regardant trop bas.Auteur : Joseph Crampes, dit Jacques Chancel - Source : Tant qu'il y aura des iles (1980)
- La photographie est une pratique d'envoûtement qui vise à s'assurer la possession de l'être photographié.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)
- La gentille Alouette avec son tire-lire, - Tire l'ire à l'iré, et tire-lirant tire - Vers la voûte du Ciel: puis son vol vers ce lieu - Vire et désire dire: adieu Dieu, adieu Dieu.Auteur : Guillaume de Salluste, seigneur du Bartas - Source : La Semaine
- Au-delà de cette voûte étoilée, qu'y a-t-il ? De nouveaux cieux étoilés. Soit ! Et au-delà ? L'esprit humain, poussé par une force invincible ne cessera jamais de se demander : Qu'y a-t-il au delà ? Veut-il s'arrêter soit dans le temps, soit dans l'espace ? Comme le point où il s'arrête n'est qu'une grandeur finie, plus grande seulement que toutes celles qui l'ont précédée, à peine commence-t-il à l'envisager, que revient l'implacable question et toujours, sans qu'il puisse faire taire le cri de sa curiosité.Auteur : Louis Pasteur - Source : Discours de réception l’Académie française de Louis Pasteur, Le 27 avril 1882
- La force et le cynisme sont les clés de voûte de toute relation.Auteur : Camara Nangala - Source : Le Printemps de la liberté (2010)
- La plupart des plaidoyers dont les voûtes du palais retentissent, très intéressants pour les parties, médiocrement pour les juges et très peu pour tout ce qui n'est ni l'un ni l'autre, ne franchissent guère le cercle étroit où on les débite.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Lamotte
- Quand les constellations percent leur voûte bleue, je me souviens de ce firmament splendide que j'admirais du giron des forêts américaines, ou du sein de l'Océan.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 36, Chapitre 1
- Voici l'heure où je viens, à la chute des jours,
Me glisser sous la voûte obscure,
Et chercher, au moment où s'endort la nature,
Celui qui veille toujours!Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses (1830), I, 8, Hymne du soir dans les temples - Nous avons cessé de donner. Or si je prétends ne donner qu'à moi-même je ne reçois rien, car je ne bâtis rien dont je sois, et donc ne suis rien. Si l'on vient ensuite exiger de moi que je meure pour des intérêts, je refuserai de mourir. L'intérêt d'abord commande de vivre. Quel est l'élan d'amour qui paierait ma mort ? On meurt pour une maison. Non pour des objets et des murs. On meurt pour une cathédrale. Non pour des pierres. On meurt pour un peuple. Non pour une foule. On meurt par amour de l'Homme, s'il est clef de voûte d'une Communauté. On meurt pour cela seul dont on peut vivre. Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)
- Il commençait à me sembler que l'univers, avec sa voûte étoilée de globes impassibles et agaçants, n'était peut-être pas ce que j'avais rêvé de plus grandiose.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869), II
- Un vieil arbre voûté par le poids des secrets que les oiseaux lui ont confiés.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Il y avait une petite fois, pendant la canicule, un type qui était assis devant une fenêtre ouverte ; c'était un garçon démesuré, un peu voûté, et il s'appelait Adam ; Adam Pollo. Il avait l'air d'un mendiant, à rechercher partout les taches de soleil, à se tenir assis pendant des heures, bougeant à peine, dans les coins des murs.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)
- Dans le bonheur de se trouver au Grand Café de Turin il y a, conscient ou non, le fait qu'il appartient à l'espace voûté des arcades, à leur protection.Auteur : Chantal Thomas - Source : Cafés de la mémoire (2008)
- C'est alors que je vis le Pendule. La sphère, mobile à l'extrémité d'un long fil fixé à la voûte du choeur, décrivait ses amples oscillations avec une isochrone majesté.Auteur : Umberto Eco - Source : Le Pendule de Foucault (1990)
- Grand Dieu, qui fait briller sur la voûte étoilée
Ton trône glorieux.Auteur : Jean Racine - Source : Poésies diverses - Douce nuit, blanche nuit,
C'est Noël aujourd'hui
Et pendant que tes clochers joyeux
Carillonnent à la voûte des cieux,
Sous le toit des chaumières
On a le coeur bien heureux.Auteur : Tino Rossi - Source : Douce nuit (1960) - Autrefois, la voûte céleste ressemblait, la nuit, à une somptueuse étoffe de lumière étincelante, sertie de brillants petits et grands. Mais alors les ennemis sont arrivés. Ils ont quitté un autre monde pour le nôtre, et les étoiles se sont éteintes. Depuis, le ciel nocturne est noir et oppresse nos âmes. Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)
- Elle pouvait indiquer un envoûteur qui, par image de cire bien travaillée, aiguilles plantées et conjurations prononcées, ferait oeuvre nocive sur Mahaut.Auteur : Maurice Druon - Source : Les Rois Maudits, Le Lis et le Lion (1960)
Les citations du Littré sur Voûte
- Un grand nuage suspendu à la voûte du ciel formait un immense rideau qui nous dérobait presque toute cette vueAuteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. VIII, p. 60, dans POUGENS
- Ainsi de mille et mille flots voutez, Qui rassailloient la nef de tous costez....Auteur : RONS. - Source : 609
- Il n'y a personne qui n'ait été frappé de la beauté du spectacle de la nuit ; la vue, encore fatiguée de la lumière du jour, erre sur la voûte céleste, et s'y repose avec complaisanceAuteur : BAILLY - Source : Hist. astr. anc. p. 23
- Sous un toît d'arbrisseaux, Dont les rameaux fleuris se voûtent en berceauxAuteur : DELILLE - Source : Parad. perdu, IX.
- C'est une grande galerie voûtée et enrichie intérieurement d'une colonnade qui règne de droite et de gaucheAuteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 403, dans POUGENS
- Les habits [de Mentor devenu Minerve] éclatent comme les vives couleurs dont le soleil en se levant peint les sombres voûtes du cielAuteur : FÉN. - Source : ib. XXIV
- La main du temps creusa les voûtes sombres D'un antre noir, séjour des tristes ombresAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Allég. 5e, liv. II
- Elle [une âme pieuse] n'a d'autre objet que la voûte éthéréeAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. XIII
- La voûte de cette belle galerie [la cloaca maxima, à Rome] est à triple rang de voussoirsAuteur : MAYER - Source : Monit. 11 juin 1867, p. 718, 4e col.
- Quant aux houilles grasses dites maréchales, plus fusibles, qui s'agglomèrent dans la combustion et forment voûte sous le vent du soufflet, elles sont surtout employées par les forgeronsAuteur : PAYEN - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 mars 1864
- En aucuns lieux on appelle grimaciers les statuaires qui font ces marmousets qui sont es riches bastimens faisant mines comme s'ils portoient l'arc d'une voute ou quelque autre poisant faisAuteur : LÉON TRIPPAULT - Source : Celthellenisme, au mot grimace.
- Les voûtes des sanctuaires [chez les païens] augmentaient la voix, et faisaient un retentissement qui imprimait de la terreurAuteur : FONTEN. - Source : Oracl. I, 12
- Quelle pitié de voir l'orateur entrepris Relire dans la voûte un sermon mal appris !Auteur : SANLECQUE - Source : dans RICHELET
- Convaincu que leur valeur [des peintures à fresque, dans la galerie dorée, à la Banque], ainsi que leur style, disparaîtraient à coups de reprises trop nombreuses et infailliblement mal raccordées aux rares portions conservées, il [M. Questel] fit décider leur copie à l'huile et le marouflage de celle-ci sur la voûte réédifiée en briques creusesAuteur : G. BERGER - Source : Journ. des Débats, 27 janv. 1876, 3e page, 3e col.
- Un homme noir, assez mal mis, le dos voûté, la tête penchée sur une épaule, l'oeil hagard, les mains fort salesAuteur : Voltaire - Source : l'Homme aux quarante écus, scélérat chassé
- Le peuple prosterné sous ces voûtes antiques Avait du roi-prophète entonné les cantiquesAuteur : DELAV. - Source : Vêpr. sicil. v, 2
- Un monde est assoupi sous la voûte des cieuxAuteur : LAMART. - Source : ib. II, 4
- L'empereur.... s'avança au travers du pétillement de ces brasiers [dans l'incendie de Moscou], au bruit du craquement des voûtes....Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 7
- À Remus apparurent premierement sex vouteursAuteur : BERCHEURE - Source : f° 9
- L'oeil plonge avec effroi sous sa profonde voûteAuteur : DELILLE - Source : Én. VI
- Je couvrirai plafonds, voûte, voussure, Par cent magots travaillés avec soinAuteur : Voltaire - Source : Temple du goût.
- Dans les lieux vides, où les eaux stillantes tombent goutte à goutte des parois et des voûtesAuteur : BUFF. - Source : Min. t. VI, p. 293
- Cinq vieux chênes germant dans ses concavités [du roc] Y penchent en tous sens leurs troncs creux et voûtésAuteur : LAMART. - Source : Joc. II, 81
- L'emploi des vases avec lesquels les anciens construisaient des voûtes cent fois plus légères que les nôtres et aussi durablesAuteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. I, p. 528
- Entraîner dans d'immenses galeries des forêts coupées en étais ; soutenir les voûtes de ces galeries, contre l'énorme pesanteur des terres qui tendent à enfouir sous leur chute les hommes avares et audacieux qui les ont construitesAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VI, 19
Les mots débutant par Vou Les mots débutant par Vo
Une suggestion ou précision pour la définition de Voûte ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur voûte
Poèmes voûte
Proverbes voûte
La définition du mot Voûte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Voûte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Voûte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.