La définition de Vouloir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Vouloir
Nature :
Prononciation : vou-loir
Etymologie : Bourg. veloi ; wallon, voleur ; provenç. voler ; ital. volere ; du lat. fictif volere, dérivé de l'indicatif latin volo, je veux ; goth. viljan ; all. wollen ; angl. to will ; radical sanscr. var, vri, choisir.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vouloir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vouloir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vouloir ?
La définition de Vouloir
Être en volonté de.
Toutes les définitions de « vouloir »
Trésor de la Langue Française informatisé
VOULOIR1, verbe trans.
VOULOIR2, subst. masc.
Vouloir au Scrabble
Le mot vouloir vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot vouloir - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vouloir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Vouloir
Voué, ée Vouer Vouge Voulant, ante Vouloir Vouloir Voulu, ue Vous Voussé, ée Vousseau ou, plus ordinairemen Voussoyer Voussure Voûte Voûté, ée Voûter Vou voua vouai vouaient vouais vouait vouant Vouarces Vouciennes Voudenay voudra voudrai voudraient voudrais voudrait voudras voudrez voudriez voudrions voudrons voudront voue voué voué Voué Vouécourt vouée vouée vouées vouées Vouël vouent vouer vouera vouerait vouèrent voués voués vouge Vougécourt Vougeot Vougrey Vougy Vougy Vouharte Vouhé Vouhé Vouhenans Vouillé VouilléMots du jour
Incarné, ée Paradisier Meurtri, ie Ïambe Enclouure Pie-mère Expédier Abêtir Batelée Émondement
Les citations avec le mot Vouloir
- Mon maître, on passe les trois quarts de sa vie à vouloir, sans faire.Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)
- Le souteneur de madame s'appelait Pompée ! Sans vouloir me foutre de Germaine, je trouve que faire des pipes pour entretenir un gars qui s'appelle Pompée, c'est un peu de la provocation.Auteur : Alphonse Boudard - Source : La Rouquine propos recueillis par M. Rolland.
- Sa vie durant, elle a soupçonné en secret que tout ce que l'on apprend à vouloir, tout ce que l'on fait vraiment sien, nous est retiré un jour. A présent elle sait pourquoi : rien ne nous appartient en propre.Auteur : Richard Powers - Source : La Chambre aux échos (2008)
- Cette connaissance du vouloir divin qui est le fruit de la vertu d'abandon.Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)
- Les montagnes russes, c'est ma vie. La vie est un jeu violent et hallucinant ; la vie, c'est se jeter en parachute et prendre des risques, tomber et se relever, c'est de l'alpinisme, c'est vouloir monter au sommet de soi-même et être insatisfait et angoissé quand on n'y parvient pas.Auteur : Paulo Coelho - Source : Onze Minutes (2003)
- Il faut ... vouloir ce que l'on aime, et il faut le vouloir d'une volonté profonde, pure de toute impatience, comme obscure à elle-même.Auteur : Christian Bobin - Source : Le huitième jour de la semaine
- Il est tout à la fois absurde et malsonnant de vouloir rendre intelligible ce que la foi nous déclare ineffable.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet
- Et quand on est pris dans cet engrenage de ne pas vouloir décevoir, le premier mensonge en appelle un autre, et c'est toute une vie. Auteur : Emmanuel Carrère - Source : L'Adversaire (2000)
- Vouloir écarter de sa route toute souffrance, signifie se soustraire à une part essentielle de la vie humaine.Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : Les huit péchés capitaux de notre civilisation
- Vouloir c'est pouvoir.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Le couple, contrairement à ce que la société veut nous faire croire, est l'espace de liberté le plus grand. C'est le seul domaine qui échappe à la norme, à l'opposé du travail ou des relations sociales.Tu trouveras des couples qui se disputent sans arrêt et restent ensemble une vie, d'autres qui s’épanouissent dans le calme, ceux qui veulent des enfants et ceux qui n'en veulent pas, ceux pour qui la fidélité est primordiale et ceux qui la rendent accessoire. Beaucoup trouveront normal ce qui, pour d'autres, relève de l'anomalie. Et inversement. Il n'y a aucune règle, et autant de normes que de couples. Quelle idée de vouloir faire entrer une telle liberté dans un cadre officiel.Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : S'adapter (2021)
- Le problème avec les masochistes, il est impossible de leur vouloir du mal sans leur faire du bien.Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Le Dernier des nôtres (2016)
- Je l'ai toujours dit; les poètes célibataires sont une peste publique; ils troublent, sans le savoir et le vouloir, tous les coeurs féminins sans emploi.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)
- Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit mais Savoir laisse notre faible organisation dans un perpétuel état de calme.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)
- Rien de mal à cela, puisqu'une règle semble vouloir que les hommes politiques soient hermétiques aux arts figuratifs et, quand on connaît les musées, on sait bien que si tout le monde fait l'éloge de l'art, fort peu de gens le comprennent vraiment.Auteur : Ranuccio Bianchi Bandinelli - Source : Quelques jours avec Hitler et Mussolini (2011)
- Le vouloir fait le pouvoir.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Vouloir du bien à une femme, est-ce en vouloir à son mari?Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Sans référence
- Dans l'ordre naturel, comme dans l'ordre social, il ne faut pas vouloir être plus qu'on ne peut.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Mais l'amitié demande un peu plus de mystère, - Et c'est assurément en profaner le nom - Que de vouloir le mettre à toute occasion.Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666)
- Je sais maintenant que le secret d'une vie heureuse est d'abord de vouloir ce qui est nécessaire, et ensuite d'aimer ce qu'on a voulu.Auteur : Irvin David Yalom - Source : Et Nietzsche a pleuré (2007)
- Interdit de boire, interdit de fumer, interdit de manger trop gras ou trop sucré, à force de vouloir nous faire vivre plus longtemps, c'est le goût de vivre qu'ils vont nous enlever.Auteur : Marc Lévy - Source : Le Voleur d'ombres (2010)
- Le vouloir-plaire - il ne s'agit pas de dire ce qui est, ni ce qu'on pense, mais ce qu'on croit qui plaira. Le désir d'approbation est le dénominateur commun de tous les individus de toutes les bourgeoisies.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Lépreuses (1939)
- Qu'il faisoit deshonneur à Sparte, de vouloir enlever ce corps de Lysandre par le congé et la mercy des ennemis.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lysandre, 55
- Rien ne fait paraître un homme plus petit que de vouloir châtier et tourmenter sans savoir comment s'y prendre.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Je ne suis rien. - Jamais je ne serai rien. - Je ne puis vouloir être rien. - Cela dit, je porte en moi tous les rêves du monde.Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Gardeur de troupeaux et autres poèmes
Les citations du Littré sur Vouloir
- Vouloir trouver un autre sens dans ces anathématismes du concile, c'est...Auteur : BOSSUET - Source : Avert. 6
- Il est tard, après tout, de m'en vouloir dédire ; Aujourd'hui l'on s'assemble, aujourd'hui l'on conspireAuteur : Corneille - Source : Cinna, I, 2
- D'un maudit lansquenet le caprice outrageant M'oblige à te prier de vouloir bien me rendre Cent louis que de moi le besoin te fit prendreAuteur : REGNARD - Source : ib. IV, 5
- Ils semblent leur vouloir imputer le décri universel où tombe nécessairement tout ce qu'ils exposent au grand jour de l'impressionAuteur : LA BRUY. - Source : Préface de son disc. à l'Acad.
- Jamais homme ne se mettra à vouloir tixtre un drap ou ourdir une toile qu'il ne l'ait auparavant apprisAuteur : AMYOT - Source : Que la vertu se peut apprendre, 2
- Si vous condescendez à mon vouloir, vous ne bougerez jamais de ma compaignyeAuteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 9
- Je me trouve bien confuse de voir que vous m'ayez tant aimée, vous qui devez me vouloir tant de malAuteur : MARIV. - Source : Marianne, 4e part.
- Pendant ces derniers temps combien en a-t-on vus Qui du soir au matin sont pauvres devenus, Pour vouloir trop tôt être riches !Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. v, 13
- Ilz le supplierent de vouloir appaiser son courroux et emmener les Volsques hors de leurs terres, pour puis après à loisir mettre en avant telz partis qu'il verroit estre expedients pour les uns et pour les autresAuteur : AMYOT - Source : Cor. 50
- M. d'Estrozze [Strozzi] attitra un courrier pour venir en poste porter les nouvelles de la mort de Brusquet, et prioit le roi de vouloir donner et continuer sa poste à sa femme, en ce que [à condition que] elle espousast ce courrier qui estoit à luiAuteur : BRANT. - Source : t. I, p. 448, édit. MONTMERQUÉ.
- Porter un excès de subtilité dans.... Il est vrai qu'en beaucoup de points elle [la justice] dépend des lois positives ; mais le langage de la loi est simple ; sans vouloir briller ni raffiner, elle ne veut être que nette et préciseAuteur : BOSSUET - Source : Polit. VIII, 3, 5
- C'est une espece de mocquerie et d'injure de vouloir faire valoir un homme par des qualitez mesadvenantes à son rangAuteur : MONT. - Source : I, 288
- Aucunes gens qui bien peu sentent, Nourriz en simplesse et confiz, Contre le vouloir Dieu actentent, Par ignorance desconfizAuteur : CH. D'ORL. - Source : Bal. 102
- N'est-ce pas vouloir juger d'un bâtiment par les gravois, ou de toute autre construction par les recoupes des matériaux ?Auteur : BUFF. - Source : 4e épît. nat. Oeuv. t. XII, p. 122
- Qui diantre me poussait à vouloir être de l'Académie, moi qui m'étais moqué quarante ans des coteries littéraires ?Auteur : P. L. COUR. - Source : I, 121
- J'ay bon vouloir, respond la teste griseAuteur : MAROT - Source : II, 299
- Il est dangereux de vouloir être toujours le maître de la conversation et de pousser trop loin une bonne raison quand on l'a trouvéeAuteur : LAROCHEF. - Source : Réflexions diverses, p. 129, dans POUGENS
- C'est ou d'elle ou du trône être ardemment épris, Que vouloir ou l'aimer ou régner à ce prixAuteur : Corneille - Source : Rodog. III, 5
- Ne vouloir admettre dans la matière que les qualités que nous lui connaissons, me paraît une prétention vaine et mal fondée ; la matière peut avoir beaucoup d'autres qualités générales que nous ignorerons toujours ; elle peut en avoir d'autres que nous découvrirons, comme celle de la pesanteur, dont on a dans ces derniers temps fait une qualité générale, et avec raison, puisqu'elle existe également dans toute la matière que nous pouvons toucherAuteur : BUFF. - Source : Hist. anim. ch. 3
- Mais voyez quelle insolence de vouloir retenir le vol qu'il m'a fait !Auteur : Molière - Source : ib. V, 3
- Nous appelons grâce actuelle une inspiration de Dieu par laquelle il nous fait connaître sa volonté et par laquelle il nous excite à la vouloir accomplirAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. IV
- Le sénat de Rome, qui avait l'injuste et punissable orgueil de ne vouloir rien partager avec les plébéiensAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Parlem. d'Anglet.
- Casser un mariage.... Non, je m'y veux tenir ; Quelque sensible tort qu'un tel arrêt me fasse, Je me garderai bien de vouloir qu'on le casseAuteur : Molière - Source : Mis. V, 1
- Mais, sans vouloir tant raisonner, Quand trouverai corps gentil et coeur tendre, Qui voudra bien la goutte me donner, Je suis, abbé, tout prêt à la reprendreAuteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : à l'abbé Coustin.
- Dieu nous doint bonne destinée, Et chascun face son debvoir ; Ainsi ne sera redoubtée Par bon eur et loyal vouloirAuteur : CH. D'ORL. - Source : ib.
Les mots débutant par Vou Les mots débutant par Vo
Une suggestion ou précision pour la définition de Vouloir ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 23h03
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur vouloir
Poèmes vouloir
Proverbes vouloir
La définition du mot Vouloir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vouloir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vouloir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
