La définition de Vouer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Vouer
Nature :
Prononciation : vou-é
Etymologie : Provenç. vodar ; espagn. et portug. votar ; ital. votare ; du lat. votare (QUICHERAT, Addenda), dérivé de votum, voeu.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vouer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vouer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vouer ?
La définition de Vouer
Promettre par voeu. Vouer un tableau à la Vierge.
Toutes les définitions de « vouer »
Trésor de la Langue Française informatisé
VOUER, verbe trans.
Vouer au Scrabble
Le mot vouer vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot vouer - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vouer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Vouer
Voué, ée Vouer Vouge Voulant, ante Vouloir Vouloir Voulu, ue Vous Voussé, ée Vousseau ou, plus ordinairemen Voussoyer Voussure Voûte Voûté, ée Voûter Vou voua vouai vouaient vouais vouait vouant Vouarces Vouciennes Voudenay voudra voudrai voudraient voudrais voudrait voudras voudrez voudriez voudrions voudrons voudront voue voué voué Voué Vouécourt vouée vouée vouées vouées Vouël vouent vouer vouera vouerait vouèrent voués voués vouge Vougécourt Vougeot Vougrey Vougy Vougy Vouharte Vouhé Vouhé Vouhenans Vouillé VouilléMots du jour
Juger Tricoté, ée Ressortir Inféodé, ée Inflammation Épanouir Rider Gabarieur Tremblaie Frotté, ée
Les citations avec le mot Vouer
- Le bonheur sur terre ça serait de mourir avec plaisir, dans du plaisir... Le reste c'est rien du tout, c'est de la peur qu'on n'ose pas avouer, c'est de l'art.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Dévouer sa pensée, – permettez-moi de répéter ici solennellement ce que j'ai dit toujours, ce que j'ai écrit partout, ce qui, dans la proportion restreinte de mes efforts, n'a jamais cessé d'être ma règle, ma loi, mon principe et mon but ; – dévouer sa pensée au développement continu de la sociabilité humaine ; avoir les populaces en dédain et le peuple en amour Auteur : Victor Hugo - Source : Discours de réception de Victor Hugo à l'Académie Française - Le 3 juin 1841
- Il est souvent plus grand d'avouer ses fautes que de n'en pas commettre.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Sans référence
- Lorsque vous commencez à mentir, il devient chaque jour plus difficile d'avouer la vérité. Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Un jour tu verras...(1993)
- Je ne commets des fautes que pour le plaisir de les avouer.Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)
- L'envie est de tous les péchés le plus difficile à avouer, et le plus répandu.Auteur : René Girard - Source : Shakespeare : les feux de l'envie (1990)
- Je suis un enfant de la guerre : j’en ai gardé des traumatismes indélébiles. La guerre, je n’ai pas honte de l’avouer, j’y ai participé par devoir.
Auteur : Alexandre Najjar - Source : Kadicha (2011)
- Désigner nommément le mal, c'était le faire exister, en rechercher la cause, c'était avouer son inquiétude, s'exposer aux rumeurs.Auteur : Franck Pavloff - Source : L'Homme à la carrure d'ours (2012)
- On ne doit jamais craindre d'avouer son ignorance: elle suscite toujours des aides inespérées.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Je ne sais plus à quels seins me vouer.Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio
- Le dépit nous amène à dévoiler brutalement, et parfois même à notre propre surprise, des sentiments que nous recelions en nous, quelquefois depuis longtemps, sans même avoir jamais consenti à nous les avouer.Auteur : Jeanne Bourin - Source : Les Compagnons d'Eternité (1992)
- On doit se consoler de ses fautes quand on a la force de les avouer.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)
- Il était sur le point d'avouer à Madame de Rênal l'ambition qui jusqu'alors avait été l'essence même de son existence.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Tu perds ta peine, douleur; si importune que tu sois, je n'avouerai jamais que tu sois un mal.Auteur : Cicéron - Source : Tusculanes, II, 25
- Le logis, c'est le temple de la famille. Il est permis d'y vouer toute sa ferveur, toutes les ferveurs.Auteur : Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier - Source : Les plans de Paris: 1956-1922 (1956)
- Aimer, c'est avoir pour but le bonheur d'un autre, se subordonner à lui, s'employer et se dévouer à son bien.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)
- Un mari, comme un gouvernement, ne doit jamais avouer de faute.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)
- Il se rendait compte que son caractère était à l'opposé de celui de l'empereur Napoléon Bonaparte, lui qui avait clamé: « Toutes les femmes du monde ne me feront pas perdre une seule heure. » Bony était troublé de s'avouer à quel point il connaissait mal la psychologie féminine. Une femme intelligente comme la sienne, aurait pu disserter longuement là-dessus , remarquer une inflexion de voix, une expression des yeux, de la bouche et, en faisant la somme de tout cela, aurait réussi à multiplier sa réponse par l'intuition, à la diviser par l'imagination, et fini par faire le tour de ces trois femmes.Auteur : Arthur Upfield - Source : La maison maléfique (1952)
- Je rêve d'un confesseur idéal, à qui tout dire, tout avouer, je rêve d'un saint blasé.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Si le lecteur trouve cette phrase trop longue, qu'il accepte mes excuses; mais qu'il ne s'attende pas de ma part à des bassesses. Je puis avouer mes fautes; mais non les rendre plus graves par ma lâcheté.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869), IV
- C'était une âme naïve, qui jamais ne s'était élevée même jusqu'à juger son mari, et à s'avouer qu'il l'ennuyait.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Les femmes ne craignent pas d'être soupçonnées de plusieurs amants, mais elles ne voudraient pas en avouer un.Auteur : Madeleine d'Arsant de Puisieux - Source : Les caractères (1750)
- Dans un monde mal organisé, je n'ai nul besoin d'agir selon ce qui me parait juste; mais je vous avouerai franchement que je ne sais ce qu'il me faudrait faire.Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)
- Si vous dites : II fait beau temps, et que vous disiez vérité, il fait donc beau temps. Voilà pas une forme de parler certaine ? Encore nous trompera-t-elle. Qu'il soit ainsi, suivons l'exemple. Si vous dites : Je mens, et que vous disiez vrai, vous mentez donc. L'art, la raison, la force de la conclusion de cette-ci sont pareilles à l'autre ; toutes fois nous voila embourbés. Je vois les philosophes Pyrrhoniens qui ne peuvent exprimer leur générale conception en aucune manière de parler; car il leur faudrait un nouveau langage. Le notre est tout formé de propositions affirmatives, qui leur sont de tout ennemies. De façon que, quand ils disent : « Je doute », on les tient incontinent à la gorge pour leur faire avouer qu'au moins ils assurent et savent cela, qu'ils doutent. [...] Cette fantaisie est plus sûrement conçue par interrogation : « Que sais-je ? » comme je la porte à la devise d'une balance.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12, Apologie de Raimond Sebond
- Il faut avouer aussi que, du côté des apôtres, le zèle a été parfois un peu précipité ; il a manqué dans cette occasion à la cause de la vérité, ce qui manque si souvent, une grande tête à la tête des têtes.Auteur : Joseph de Maistre - Source : Lettre, à M. le Vicomte de Bonald, 8 mai 1816
Les citations du Littré sur Vouer
- Magnifier, ce mot est excellent et a une grande emphase pour exprimer une louange extraordinaire.... mais avec tout cela il faut avouer qu'il vieillit, et qu'à moins que d'être employé dans un grand ouvrage, il aurait de la peine à passerAuteur : VAUGELAS - Source : Rem. CXXIII
- Qu'est-ce qui vous fait [vous, Fénelon] méconnaître et désavouer vos propres discours.... est-ce le plaisir de vous plaindre, ou le désir d'abattre un adversaire, ou le peu de suite de votre système ?Auteur : BOSSUET - Source : Rép. d'un théologien, 2
- Et certainement il faut avouer qu'elle [la Sophonisbe de Mairet] a des endroits inimitables, et qu'il serait dangereux de retâter après luiAuteur : Corneille - Source : Sophon. au lecteur.
- Quoiqu'elle penche sur son déclin, il faut avouer qu'elle a encore des attraitsAuteur : BALZ. - Source : liv. v, lett. 3
- Il faut avouer que la vie ressemble au festin de Damoclès : le glaive est toujours suspenduAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 18 août 1767
- Tous trois désavoueront la douleur qui te toucheAuteur : Corneille - Source : Hor. V, 3
- Je suis contraint d'avouer qu'il n'y a rien de tout ce que je croyais autrefois être véritable dont je ne puisse en quelque façon douter ; et cela, non point par inconsidération ou légèreté, mais pour des raisons très fortes et mûrement considéréesAuteur : DESC. - Source : 1re médit. 8
- Quand on veut reprendre avec utilité, et montrer à un autre qu'il se trompe, il faut observer par quel côté il envisage la chose ; car elle est vraie ordinairement de ce côté-là, et lui avouer cette vérité, mais lui découvrir le côté par où elle est fausseAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VI, 26, éd. HAVET.
- J'aurais bon le demander à Perrette, elle ne l'avouerait jamais, elle est trop dessaléeAuteur : Jean de La Fontaine - Source : la Coupe enchantée, sc. 6
- Jean [saint Jean Baptiste] s'humilie ; et un Dieu l'exalte en le faisant, pour ainsi dire, son consécrateur pour se dévouer sous sa main à la pénitenceAuteur : BOSSUET - Source : Élévat. sur myst. XXII, 4
- Je ne vis jamais pere, pour teigneux que fust son fils, qui laissast de l'avouerAuteur : MONT. - Source : I, 154
- Pourquoi désavouer un billet de ma main ?Auteur : Molière - Source : Mis. IV, 3
- Hippolyte, en partant, fuit une autre ennemie ; Je fuis, je l'avouerai, cette jeune AricieAuteur : Jean Racine - Source : Phèd. I, 1
- Ceux qui sont instruits des affaires étant obligés d'avouer que le roi n'avait point donné d'ouverture ni de prétexte aux excès sacriléges....Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Je ne dissimule pas que cet ouvrage ne fera pas plus d'observateurs que les poétiques ne font de poëtes ; mais il faut avouer pourtant qu'il montre ce qu'on doit pratiquer pour réussir dans les observations et les expériencesAuteur : SENNEBIER - Source : Ess. sur l'art d'observer, t. I, p. 12, dans POUGENS.
- Lorsqu'on est aussi faillible que je le suis, il y a bien peu de mérite à avouer publiquement qu'on s'est trompéAuteur : BONNET - Source : Lett. div. Oeuvres, t. XII, p. 63
- Thoison d'or, herault de l'ordre du duc, portant un faisant rosti moult noblement paré, le presenta au duc pour entremet, disant à tel present appartenoit de vouer. Le duc lui repondit que voirement c'estoit bien raison, et en presence de tous voua et promit à Dieu le pere, à Dieu le fils, et à Dieu le benoist Saint-Esprit, un seul en trois personnes, que.... il iroit à toute sa puissance où le grand Turc seroit, et le combattroit de son corps contre le sienAuteur : MONSTRELET - Source : t. III, p. 56, dans LACURNE
- Je ne veux point ici parler de tous les sens pour vous faire avouer leur indigenceAuteur : BOSSUET - Source : La Vallière.
- Socin et les autres disent que l'usure n'est pas un péché selon les lois chrétiennes ; en quoi il faut avouer qu'ils ne dégénèrent pas de la doctrine commune des protestantsAuteur : BOSSUET - Source : 6e avertiss. sur les lettres de Jurieu
- Le désavouerez-vous pour n'avoir pas de seing ? - Pourquoi désavouer un billet de ma main ?Auteur : Molière - Source : Mis. IV, 3
- À moins que d'avouer Que c'est un lâche tour qu'on le force à jouerAuteur : Corneille - Source : D. Sanche, v, 6
- Je suis persuadé que vous ne désavoueriez pas pour parents les princes de ces maisons, que vous en porteriez le deuil quand ils viendraient à mourir, et que vous mettriez leurs armes dans vos quartiersAuteur : CAILLÈRES - Source : Bon et mauv. usage, convers. 1
- Moi donc, qui dois souvent en certain lieu me rendre.... Ne sachant plus tantôt à quel saint me vouer [dans un embarras de voitures], Je me mets au hasard de me faire rouerAuteur : BOILEAU - Source : Sat. VI
- Et sans doute son coeur vous en avouera bienAuteur : Corneille - Source : D. San. IV, 2
- Je m'assure que vous avouerez à la fin qu'il n'y a peut-être rien de si difficile que de rendre hérétiques ceux qui ne le sont pas et qui ne fuient rien tant que de l'êtreAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 18
Les mots débutant par Vou Les mots débutant par Vo
Une suggestion ou précision pour la définition de Vouer ? -
Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 08h33
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur vouer
Poèmes vouer
Proverbes vouer
La définition du mot Vouer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vouer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vouer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
