La définition de Vouer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Vouer
Nature :
Prononciation : vou-é
Etymologie : Provenç. vodar ; espagn. et portug. votar ; ital. votare ; du lat. votare (QUICHERAT, Addenda), dérivé de votum, voeu.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vouer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vouer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vouer ?
La définition de Vouer
Promettre par voeu. Vouer un tableau à la Vierge.
Toutes les définitions de « vouer »
Trésor de la Langue Française informatisé
VOUER, verbe trans.
Vouer au Scrabble
Le mot vouer vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot vouer - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vouer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Vouer
Voué, ée Vouer Vouge Voulant, ante Vouloir Vouloir Voulu, ue Vous Voussé, ée Vousseau ou, plus ordinairemen Voussoyer Voussure Voûte Voûté, ée Voûter Vou voua vouai vouaient vouais vouait vouant Vouarces Vouciennes Voudenay voudra voudrai voudraient voudrais voudrait voudras voudrez voudriez voudrions voudrons voudront voue voué voué Voué Vouécourt vouée vouée vouées vouées Vouël vouent vouer vouera vouerait vouèrent voués voués vouge Vougécourt Vougeot Vougrey Vougy Vougy Vouharte Vouhé Vouhé Vouhenans Vouillé VouilléMots du jour
-
dépassement perdurait impressionnistes choquantes trapézoïdale kolkhoziens collation salissez conçoit invraisemblables
Les citations avec le mot Vouer
- Je n’utilise pas souvent le mot fierté. Même si parfois la sensation est là, je n’arrive pas trop à me l’avouer, j’essaye de garder de l’humilité. Mais rétrospectivement, je pense être assez fier de là où j’en suis aujourd’hui. Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview pour So Soir (2018)
- Un mari, comme un gouvernement, ne doit jamais avouer de faute.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)
- On ne doit jamais craindre d'avouer son ignorance: elle suscite toujours des aides inespérées.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Quelques-uns se défendent d'aimer et de faire des vers, comme de deux faibles qu'ils n'osent avouer, l'un du coeur, l'autre de l'esprit.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 84, I, Du coeur
- La France est-elle une cause perdue? Si elle l'est, l'esprit de contradiction qui marque le réveil de l'honneur, commande de s'y dévouer.Auteur : Jean Dutourd - Source : Les Taxis de la Marne (1956)
- Jamais il n'avait eu le courage de lui avouer son amour. Certains jours, il pensait qu'elle était amoureuse de lui, mais comment en être certain ? Surtout, il ne se sentait pas de taille à supporter un refus. Il l'aimait trop pour ça.Auteur : Guillaume Musso - Source : Sauve-moi (2005)
- Françoise, convaincue ou du moins ébranlée, avait été forcée d'avouer à ma tante les projets qu'elle-même avait formés.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- Des airs de langueur: des appétits qui n'osent pas s'avouer.Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)
- Je suis un enfant de la guerre : j’en ai gardé des traumatismes indélébiles. La guerre, je n’ai pas honte de l’avouer, j’y ai participé par devoir.
Auteur : Alexandre Najjar - Source : Kadicha (2011)
- Une règle d'airain de la profession de journaliste : ne jamais avouer que l'on a pu perdre le contact avec le reste du monde ne serait-ce que cinq minutes.Auteur : Douglas Kennedy - Source : Une Relation dangereuse (2003)
- Donner pour recevoir, ce n'est pas donner : c'est faire un commerce. Le véritable ami aime donc sans songer à Futilité de l'amitié : « J'aime, dit Montaigne, parce que c'est lui, parce que c'est moi; parce qu'il y a une force secrète qui lie mon coeur à son coeur. Qu'il soit riche et puissant, c'est plutôt pour mon amitié un obstacle qu'un aliment. Je suis prêt à me dévouer" pour mon ami, à donner pour lui ma vie, ma fortune, mes goûts, tout ce qui concourt à mon bonheur. Je lui donnerai, non pas une fois, mais toujours, tant que l'amitié subsistera. » Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)
- Une femme doit toujours avouer son âge quand il lui va bien.Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio
- Personnellement, j'ai une raison supplémentaire de faire partie des avocats de la vie : je suis venu de ce que jadis on appelait le « tiers-monde ». Nous formions alors la tribu des damnés, des éternels crève-corps, crève-cœur, porteurs de souffrances et de deuils, si mal gâtés que la moindre miette de vie était reçue par nous comme un don inespéré. Les déshérités que nous étions avaient quelque motif de vouer un infini amour à la vie : car de l'existence nous avions bu toute l'eau amère ; nous en avions goûté aussi, de temps à autre, les saveurs inouïes.
Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013)
- Il faut l'avouer, le présent est pour les riches, et l'avenir pour les vertueux et les habiles. Homère est encore et sera toujours: les receveurs de droits, les publicains ne sont plus; ont-ils été?Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 56, V, Des biens de fortune
- Quoi ! la concurrence anarchique désole actuellement la société ; et il nous faut attendre, pour guérir de cette maladie, que, sur la foi de votre livre, tous les hommes de la terre, Français, Anglais, Chinois, Japonais, Cafres, Hottentots, Lapons, Cosaques, Patagons, se soient mis d'accord pour s'enchaîner à tout jamais à une des formes d'association que vous avez imaginées ? Mais prenez garde, c'est avouer que la concurrence est indestructible, et oserez-vous dire qu'un phénomène indestructible, par conséquent providentiel, puisse être malfaisant ? Auteur : Frédéric Bastiat - Source : Harmonies économiques (1850)
- J'aimais pas moi, les questions. Je me renfrognais aussitôt... Avouer ça attire les malheurs.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)
- Pour s'élever, l'homme doit s'avouer totalement à lui-même.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Je ne commets des fautes que pour le plaisir de les avouer.Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)
- Le monde ne sera guère attentif à nos paroles, il ne s'en souviendra pas longtemps, mais il ne pourra jamais oublier ce que les hommes firent. C'est à nous les vivants de nous vouer à l'oeuvre inachevée que d'autres ont si noblement entreprise.Auteur : Abraham Lincoln - Source : Discours, à Gettysburg, 19 novembre 1863
- Il faut être discret quand on parle de son bonheur, et l'avouer comme si l'on se confessait d'un vol.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 10 décembre 1906
- Ceux qui sont unis par les liens du mariage doivent le traiter avec le plus grand respect, et n'en jamais souiller la pureté par des unions illégitimes et criminelles dont ils n'osent avouer les fruits.Auteur : Plutarque - Source : Oeuvres morales, Préceptes de mariage
- Si Dieu existe, qu'il le prouve, et s'il n'existe pas, qu'il ait le courage de l'avouer...Auteur : Pierre Dac & Francis Blanche - Source : Almanach de l'Os à moelle, Pensée du 24 juin 1980
- Le vrai «snob» est celui qui craint d'avouer qu'il s'ennuie quand il s'ennuie et qu'il s'amuse, quand il s'amuse.Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)
- Bien préparés contre l'admiration, ils allèrent entendre Fléchier, et se virent forcés d'avouer qu'il était vainqueur.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier
- Il est agréable d’être aimée lorsque l’amant ne demande rien d’autre que le privilège de vouer un véritable culte à l’objet de son amour. Auteur : Patricia Wentworth - Source : Miss Silver entre en scène (1979)
Les citations du Littré sur Vouer
- Il y en avait même qui s'avançaient jusqu'à dire qu'il n'était pas sûr que ce prince voulût avouer une action aussi hardieAuteur : VERTOT - Source : Révol. de Portugal, p. 95
- Il faut avouer qu'une île enchantée, dont Vénus est la déesse, et où des nymphes caressent des matelots après un voyage de long cours, ressemble plus à un musico d'Amsterdam qu'à quelque chose d'honnêteAuteur : Voltaire - Source : Ess. poés. épiq. ch. 6
- Quels doctes vers me feront avouer Digne de te louer ?Auteur : MALH. - Source : III, 4
- C'est le chef-d'oeuvre de la plus sincère modestie que d'avouer de l'orgueil et les imprudences de cet orgueilAuteur : FONTEN. - Source : Saurin.
- J'avouerai les rumeurs les plus injurieusesAuteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 3
- Mon père ne peut plus l'avouer pour sa filleAuteur : Corneille - Source : Hor. IV, 6
- J'espère que vous m'avouerez que la pension que le roi me fait, n'est pas un excès qui doive être sujet à réformationAuteur : BALZ. - Source : liv. VI, lett. 6
- Je suis persuadé que vous ne désavoueriez pas pour parents les princes de ces maisons, que vous en porteriez le deuil quand ils viendraient à mourir, et que vous mettriez leurs armes dans vos quartiersAuteur : CAILLÈRES - Source : Bon et mauv. usage, convers. 1
- Un loup, quelque peu clerc, prouva par sa harangue Qu'il fallait dévouer ce maudit animalAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 1
- Né à Thèbes, avec de grands biens, Cratès les abandonna pour se dévouer au cynismeAuteur : CONDILLAC - Source : Hist. anc. III, 18
- Les comtes de la Flandre impériale étaient avoués de l'église de Cambrai, et les rois d'Espagne, qui ont été comtes de Flandre, ont voulu se servir du prétexte de cette avouerie pour établir leur autorité à CambraiAuteur : FÉN. - Source : XXII, 567
- Ils souffrirent d'estre bruslez vifs en un feu avant desadvouer leurs opinionsAuteur : MONT. - Source : I, 299
- La sincérité est une ouverture de coeur qui nous montre tels que nous sommes ; c'est un amour de la vérité, une répugnance à se déguiser, un désir de se dédommager de ses défauts et de les diminuer même par le mérite de les avouerAuteur : LA ROCHEFOUC. - Source : Réfl. div. p. 112
- Il faut avouer en général que le ton de la plaisanterie est, de toutes les clefs de la musique française, celle qui se chante le plus aisémentAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 21 nov. 1766
- J'aurais bon le demander à Perrette, elle ne l'avouerait jamais, elle est trop dessaléeAuteur : Jean de La Fontaine - Source : la Coupe enchantée, sc. 6
- Il [Paw] méprise les Chinois.... mais du moins il faudrait avouer qu'ils avaient des maisons vernies plusieurs siècles avant que nous eussions des cabanesAuteur : Voltaire - Source : Mél. hist. Fragm. sur l'hist. II
- Un loup quelque peu clerc prouva par sa harangue Qu'il fallait dévouer ce maudit animal, Ce pelé, ce galeux d'où venait tout leur malAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 1
- Pourquoi désavouer un billet de ma main ?Auteur : Molière - Source : Mis. IV, 3
- Et ne sçavoit plus le connestable à quel sainct se vouerAuteur : COMM. - Source : IV, 11
- Pour n'estre continent, je ne laisse d'advouer sincerement la continence des feuillants et des capuchinsAuteur : MONT. - Source : I, 262
- Napoléon [à Moscou] ne se décide encore ni à rester ni à partir ; vaincu dans ce combat d'opiniâtreté, il remet de jour en jour à avouer sa défaiteAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 11
- ....Que, si les députés eussent passé outre, on eût été en droit de les désavouer comme gens qui auraient outre-passé leur pouvoirAuteur : BOSSUET - Source : Var. XII, 24
- Quand vous aurez bien considéré ce que c'est qu'un détachement parfait et solide, peut-être aussi avouerez-vous que vous en êtes encore bien éloignéAuteur : BOURD. - Source : Instruct. sur la mort, Exhort. t. II, p. 325
- De tix [tels] cas pot li sires desavouer le fet de son sergant, s'il n'est atains de ce qu'il li feist fereAuteur : BEAUMANOIR - Source : LI, 21
- Une gravouere [petit ustensile qui servait à faire la raie des cheveux] de cristal, garnie d'orAuteur : DE LA BORDE - Source : Émaux, p. 334
Les mots débutant par Vou Les mots débutant par Vo
Une suggestion ou précision pour la définition de Vouer ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 12h49
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur vouer
Poèmes vouer
Proverbes vouer
La définition du mot Vouer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vouer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vouer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
