Définition de « voué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot voue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur voué pour aider à enrichir la compréhension du mot Voué et répondre à la question quelle est la définition de voue ?

VER genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe vouer.

    Pas de définition complémentaire
    VOUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoit. xiies. trans. vuer vut a « faire v?u, promettre par v?u [à Dieu] » (Psautier de Cambridge, éd. Fr. Michel, CXXXI, 2); 1130-40 (Wace, Ste Marguerite, éd. E. A. Francis, 118: casteé que t'ai voée); id. voer a Deu que + prop. (Id., Conception N.-D., éd. W. R. Ashford, 149); fin xves. vouer de + inf. (Philippe de Commynes, Mém., VII, 14, éd. J. Calmette, t. 3, p. 85); 2. 1130-40 réfl. « consacrer par v?u quelqu'un à Dieu » (Wace, Conception N.-D., 685); ca 1165 part. passé adj. none vouee (Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1136); 3. a) ?) 1176-81 « se destiner à, s'engager vers » (Chrétien de Troyes, Chevalier de la charrette, éd. M. Roques, 696: Je ne sai preu le quel [passage] je praigne [...] Au Pont desoz Eve me veu); 1269-78 trans. indir. (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 5750: Autre amor naturel i a Que Nature es bestes cria Par quoi de leur feons chevissent [...] Nature les i fet voer, Force leur fet); ?) 1580 hommes vouez à leur devotion [des tyrans] (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 461); 1680 réfl. se voüer au service de quelcun (Rich.); b) 1579 trans. « consacrer, employer » vouer un chapitre à telle question (Paré, ?uvres, VIII, 11, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 2, p. 29a); 4. av. 1610 [impr. 1615] « promettre de manière irrévocable » (Malherbe, Poésies, LI, 21 ds ?uvres, éd. L. Lalanne, t. 1, p. 175: Quand je lui vouai mon service, Faillis-je en mon élection?); 1664 vouer une amitié à qqn (Racine, Thébaïde, II, 1); 5. 1671 « employer une chose avec un zèle soutenu » voüer sa vie pour son pays (Pomey); 1872 « id. » vouer sa plume à la défense de la religion (Littré). Dér. de v?u*; dés. -er. Cf. le b. lat. votare « promettre » (xies. ds Blaise Latin. Med. Aev.; v. aussi FEW t. 14, p. 637b, note 5).

    voué au Scrabble


    Le mot voué vaut 7 points au Scrabble.

    voue

    Informations sur le mot voue - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot voué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    voue

    Les rimes de « voué »


    On recherche une rime en WE .

    Les rimes de voué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en we

    Rimes de rejoué      Rimes de vouer      Rimes de bafouée      Rimes de reloué      Rimes de Wesh      Rimes de jouée      Rimes de secouais      Rimes de bafouais      Rimes de rouet      Rimes de douée      Rimes de enroués      Rimes de dénouées      Rimes de déjoués      Rimes de bafoués      Rimes de vouais      Rimes de surdoués      Rimes de secoués      Rimes de rouaient      Rimes de jouées      Rimes de secouer      Rimes de nouée      Rimes de dévouée      Rimes de avouai      Rimes de mouais      Rimes de dévouées      Rimes de souhait      Rimes de renouée      Rimes de Noduwez      Rimes de douées      Rimes de jouées      Rimes de dévoués      Rimes de Perwez      Rimes de secouées      Rimes de rouée      Rimes de bafoué      Rimes de bafoué      Rimes de enrouée      Rimes de échouait      Rimes de engoué      Rimes de dévoués      Rimes de avouée      Rimes de noués      Rimes de bafouées      Rimes de nouées      Rimes de surdoué      Rimes de secouait      Rimes de dévoué      Rimes de tatoués      Rimes de renouée      Rimes de enjoués     

    Mots du jour

    rejoué     vouer     bafouée     reloué     Wesh     jouée     secouais     bafouais     rouet     douée     enroués     dénouées     déjoués     bafoués     vouais     surdoués     secoués     rouaient     jouées     secouer     nouée     dévouée     avouai     mouais     dévouées     souhait     renouée     Noduwez     douées     jouées     dévoués     Perwez     secouées     rouée     bafoué     bafoué     enrouée     échouait     engoué     dévoués     avouée     noués     bafouées     nouées     surdoué     secouait     dévoué     tatoués     renouée     enjoués     


    Les citations sur « voué »

    1. Un dévouement absolu, la foi sans bornes, un amour insensé, toutes ces richesses d'un coeur aimant et vrai ne sont rien; elles servent à aimer et ne font pas qu'on soit aimé.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    2. S'il est un sein bien aimant
      Dont l'honneur dispose,
      Dont le ferme dévouement
      N'ait rien de morose,
      Si toujours ce noble sein
      Bat pour un digne dessein,
      J'en veux faire le coussin
      Où ton front se pose !


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chants du crépuscule (1835)


    3. Il est vrai que le confinement n’est pas le même pour tout le monde. Même en cas de crise sanitaire, la lutte des classes a de beaux restes. Certes, à la morgue, tout le monde se ressemble, et ce virus semble apprécier particulièrement ces classes supérieures mondialisées qui partagent leurs postillons dans les aéroports. Léger sentiment de revanche chez tous les autres, en attendant d’être contaminés à leur tour. Mais à présent que chacun se retrouve face à lui-même, et face à son intérieur, il faut avouer que la sélection sociale reprend ses droits.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Coronavirus : confinez-vous avec grâce, bande d’incultes, Marianne, 20 mars 2020


    4. Les amis pleins de dévouement quand nous n'avons besoin de rien rappellent les sapins qui nous offrent de l'ombre en hiver.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    5. Je suis fermement convaincu que toutes les richesses du monde ne pourraient faire avancer l'humanité, même si elles se trouvaient entre les mains d'un homme qui fût aussi dévoué que possible au progrès.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    6. Je ne sais plus à quels seins me vouer.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


    7. Par un décret de la généreuse nature, le cerveau humain ne peut penser à deux choses à la fois : s'il est voué à une curiosité telle que la science, il n' a pas de place à consacrer à des considérations personnelles.

      Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Le Monde perdu (1912)


    8. Une femme, si aimante fut-elle, ne pardonnera jamais à son compagnon de la voir vieillir. Elle est fatalement vouée à l'aigreur et à la haine.

      Auteur : Eugène Cloutier - Source : Croisières (1963)


    9. L'homme ne peut vivre que d'une flamme qui naît dans le dévouement et l'amour. L'aventure à venir de ma pauvre vie sera d'allumer cette flamme.

      Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence


    10. Faiblesse et courage, étourderie et raison, caprice et dévouement ! la femme est un composé de tout cela.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    11. J'avoue que le Ciel ne m'a pas donné tes talents, et que je n'ai pas l'esprit, comme toi, de me brouiller avec la justice.

      Auteur : Molière - Source : Les Fourberies de Scapin (1671), I, 2, Sylvestre


    12. Ce que la religion catholique a de beau, ce sont ses principes généreux : la résignation, le dévouement enseignés par Jésus-Christ, deux principes de sociabilité.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    13. Tout homme est un souffle, une image vouée à disparaître, une ombre qui s’agite.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


    14. Nos normes morales sont nées des besoins passés de la société, mais la société est-elle vouée à demeurer éternellement la même ? L'observance de règles communes implique le sacrifice constant de l'individu à l'Etat.

      Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1906)


    15. Quand on connaît les femmes, il faut bien avouer qu'elles ont plus de regret de n'avoir pas commis une mauvaise action profitable, que de remords de l'avoir faite.

      Auteur : Claire Elisabeth Jeanne Gravier de Vergennes, comtesse de Rémusat - Source : Essai sur l'éducation des femmes (1824)


    16. La télévision mérite-t-elle encore qu'on la critique? Elle ne tient nul compte des sages avis d'exégètes assez dévoués pour la regarder mais pas assez imprudents pour en tâter.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    17. Partout où il y a un malheureux, Dieu envoie un chien. Je l'ai éprouvé vingt fois depuis. L'homme ne le voit pas toujours. J'en ai connu un qui avait l'honneur de sa misère et qui n'a jamais voulu se donner à moi après la mort du mendiant aveugle son maitre, ni manger autre chose que du pain mendié dans le ruisseau au lieu des mets de ma table, parce que ce pain de l'aumône lui rappelait son premier état et son dévouement au pauvre. Il ne m'a même jamais par donné d'avoir essayé de le séduire par l'intérêt de sa gourmandise. « Tu ne m'as pas connu pour ce que je vaux, semblait-il dire ; mon honneur m'est plus cher que tes richesses. » J'étais riche alors, mais il était chien.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Mémoires inédits de Lamartine (1790-1815)


    18. Qu'on l'avoue ou pas, dans la vie, on mise toujours sur l'arrivée des secours.

      Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)


    19. Les rêves sont des territoires de lucidité, Jonathan. Bien plus que nous n'osons nous l'avouer.

      Auteur : Sire Cedric - Source : Le Premier Sang (2012)


    20. Une armée dirigée par des chefs compétents manifeste des qualités de courage, de patience, de dévouement, que ne possède jamais au même degré chacun des hommes qui la constituent.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Premières conséquences de la guerre (1917)


    21. D'autres écrivains, tout dévoués au sexe, en ne permettant aux femmes de prendre la parole que pour dire quelque chose, semblent réserver aux hommes seuls le droit de parler pour ne rien dire. C'est peut-être, du reste, un des phénomènes les plus remarquables de notre époque, que celui des auteurs féminins qui parlent pour dire quelque chose.

      Auteur : Julie-Victoire Daubié - Source : La femme pauvre au XIXème siècle


    22. D'ailleurs, son train de vie, qui est des plus modestes, concorde avec ses ressources avouées.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    23. Le chagrin, c'est comme un nouveau-né, les trois premiers mois, c'est l'enfer et, au bout de six mois, on finit par s'avouer vaincu, on réorganise sa vie en fonction de lui, on lui fait de la place.

      Auteur : Ann Brashares - Source : Quatre filles et un jean, 5. Pour toujours (2012)


    24. Un homme qui n'est choisi que pour remplacer un mort n'est-il pas voué à la mort par l'exigence du rôle même?

      Auteur : Claire Martin - Source : Les Morts (1970)


    25. S'il ne sont pas toujours beaux, les hommes voués au mal possèdent les vertus viriles.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    Les citations sur voué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot voue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « voue »

    Voué, éeVouerVougeVoulant, anteVouloirVouloirVoulu, ueVousVoussé, éeVousseau ou, plus ordinairemenVoussoyerVoussureVoûteVoûté, éeVoûter

    Les mots débutant par vou  Les mots débutant par vo

    VouvouavouaivouaientvouaisvouaitvouantVouarcesVouciennesVoudenayvoudravoudraivoudraientvoudraisvoudraitvoudrasvoudrezvoudriezvoudrionsvoudronsvoudrontvouevouévouéVouéVouécourtvouéevouéevouéesvouéesVouëlvouentvouervoueravoueraitvouèrentvouésvouésvougeVougécourtVougeotVougreyVougyVougyVouharteVouhéVouhéVouhenansVouilléVouillé

    Les synonymes de « voue»

    Les synonymes de voué :

      1. prédestiné
      2. destiné
      3. consacré
      4. promis
      5. offert
      6. dédié
      7. condamné

    synonymes de voué

    Fréquence et usage du mot voué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « voue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot voué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Voué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations voué     Citation sur voué   Poèmes voué   Proverbes voué   Rime avec voué    Définition de voué  


    Définition de voué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot voué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot voué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 19:39:54