Définition de « dévoue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot devoue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dévoue pour aider à enrichir la compréhension du mot Dévoue et répondre à la question quelle est la définition de devoue ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe dévouer.

    Pas de définition complémentaire
    DÉVOUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1559 se dévouer « se consacrer à quelque chose » (Amyot, Diod., XVI, 15 ds Gdf. Compl.) et dévoué [au service des dieux] « consacré » (Id., Camille, 21 ds Hug.); 1624-25 tout ce qui n'était pas dévoué à ses volontés [de Richelieu] (La Rochefoucauld, Mémoires, éd. D. L. Gilbert et J. Gourdault, II, 3); 1649 se dévouer « se sacrifier » (Id., Apologie de M. le Prince de Marcillac, éd. D. L. Gilbert et J. Gourdault, II, 439). Dér. de vouer*; préf. dé-* à valeur intensive (lat. de-) d'apr. le lat. devorere; ca 1200 devoer « désavouer, contrarier » (Renart, éd. Martin, XI, 506) dér. de vouer*; préf. dé-* (lat. dis-).

    dévoue au Scrabble


    Le mot dévoue vaut 10 points au Scrabble.

    devoue

    Informations sur le mot devoue - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dévoue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    devoue

    Les rimes de « dévoue »


    On recherche une rime en VU .

    Les rimes de dévoue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vu

    Rimes de dévoues      Rimes de garde-à-vous      Rimes de dévoue      Rimes de avoues      Rimes de désavoue      Rimes de voue      Rimes de avoue      Rimes de dévouent      Rimes de entrevous      Rimes de avouent      Rimes de vouent      Rimes de vous      Rimes de désavouent      Rimes de rendez-vous     

    Mots du jour

    dévoues     garde-à-vous     dévoue     avoues     désavoue     voue     avoue     dévouent     entrevous     avouent     vouent     vous     désavouent     rendez-vous     


    Les citations sur « dévoue »

    1. Le mal existe, sur cette terre, les gens impurs qui méprisent et maltraitent leurs semblables. Mais vous devez savoir que nombre d’êtres humains sont charitables, dévoués et pleins de bonnes intentions.

      Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Angélina, 3. Le souffle de l'Aurore (2014)


    2. Un dévouement absolu, la foi sans bornes, un amour insensé, toutes ces richesses d'un coeur aimant et vrai ne sont rien; elles servent à aimer et ne font pas qu'on soit aimé.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    3. L'on ne croit pas au dévouement, à l'amitié des pauvres et des malheureux, ils ne peuvent rien sacrifier d'apparent, ils n'offrent que des sentiments brûlants.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    4. Donner pour recevoir, ce n'est pas donner : c'est faire un commerce. Le véritable ami aime donc sans songer à Futilité de l'amitié : « J'aime, dit Montaigne, parce que c'est lui, parce que c'est moi; parce qu'il y a une force secrète qui lie mon coeur à son coeur. Qu'il soit riche et puissant, c'est plutôt pour mon amitié un obstacle qu'un aliment. Je suis prêt à me dévouer" pour mon ami, à donner pour lui ma vie, ma fortune, mes goûts, tout ce qui concourt à mon bonheur. Je lui donnerai, non pas une fois, mais toujours, tant que l'amitié subsistera. »

      Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


    5. M. de Faverges déclara son dévouement pour Chambord. «Les abeilles prouvent la monarchie.» - «Mais les fourmilières la République!» Du reste, le médecin n'y tenait plus.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


    6. Les amis pleins de dévouement quand nous n'avons besoin de rien rappellent les sapins qui nous offrent de l'ombre en hiver.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    7. Partout même habitude de se donner corps et âme, même besoin de se dévouer, même désir de porter et d'exercer quelque part l'art de bien souffrir et de bien mourir.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Servitude et grandeur militaires (1835)


    8. Les plus grands égoïstes suscitent les plus grands dévouements. (Je sais de quoi je parle).

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amours, amour (1967)


    9. Débusquer le poil rebelle sur un genou ou sous les aisselles exigeait beaucoup de travail, de dévouement. Il fallait passer assez de temps devant le miroir chaque jour pour s'assurer que lorsqu'on s'en éloignait, on emportait avec soi l'image que l'on voulait donner au reste du monde.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)


    10. Dévouer sa pensée au développement continu de la sociabilité humaine ; avoir les populaces en dédain et le peuple en amour

      Auteur : Victor Hugo - Source : Discours de réception de Victor Hugo à l'Académie Française - Le 3 juin 1841


    11. Certains hommes ont une âme assez forte pour de tels dévouements, dont la récompense se trouve pour eux dans la certitude d'avoir fait le bonheur d'une personne aimée.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Colonel Chabert (1835)


    12. Nous nous tutoyons ou nous nous vouvoyons?
      Tutoyons-nous
      Vous vouvoyez souvent ?
      Je tutoie comme je vouvoie
      Moi, je me tue à tutoyer, mais tout me voue à vouvoyer
      Vous nous voyez nous vouvoyer ?
      Nous voirons; je veux dire, nous verrons
      Tout à fait, toutefois tout nous fait nous tutoyer; d'ailleurs, qui vous vouvoie ?
      Mes parents, mais je ne les vois jamais
      Ainsi, vos vieux vous vouvoient sans vous voir
      Et toi, qui te tutoie ?
      Mon oncle, mais seulement chez moi
      Donc, ton tonton te tutoie sous ton toit
      Oui, mais mon neveu ne veut nous vouvoyer
      Et que faites-vous des dames ?
      Tutoyons les veuves et vouvoyons les tantes
      Mais ma tante est veuve; elle vouvoie son toutou et tutoie sa voiture
      Vous n'aurez qu'à louvoyer, tantôt la tutoyer, tantôt la vouvoyer
      Et les nouveaux venus, les vouvoierons-nous ?
      Je veux voir les nouveaux venus nous vouvoyer. Les nouveaux non vouvoyants se verront renvoyés comme des voyous
      Et les non voyants ?
      Les non voyants vouvoieront !
      Même au nouvel an ?
      J'aimerais vous y voir, sous leur nombre les non vouvoyants vont vous noyer
      Au nouvel an, votre dévoué n'envoie de voeux qu'aux vouvoyants non dévoyés
      Vous vous fourvoyez !
      Je ne me fourvoie pas, monsieur, mais je me fous de vous revoir !
      Alors, allez vous faire voir !


      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    13. Vous voyez dans mes élans, dans mes choix, des intentions que je n'ai pas. Je pense que les piètres résultats de ma diplomatie amoureuse prouvent que je ne me demande pas souvent si j'ai raison d'aimer. Il est bien possible que vous n'auriez été réellement pour moi qu'un pis-aller, mais ce n'est pas ainsi que je vous voyais. Je commençais à sentir que vous aviez pris pour moi une place à part. Pourtant, votre intelligence ne me comprenait pas mieux, peut-être moins bien ; votre amour ne se prouvait pas plus délicatement ; votre dévouement n'éclatait pas davantage ; tout chez vous était peut-être médiocre. Mais je préférais ce qui venait de vous. Pourquoi ?

      Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


    14. Despréaux n'était guère moins dévoué aux écrivains de l'illustre société de Port-Royal, dont les ouvrages ont tant contribué à rétablir parmi nous l'étude et le goût de la saine antiquité.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    15. M. de Lamartine affirme qu'une femme ne peut être poète, parce qu'elle est poésie. D'autres écrivains, tout dévoués au sexe, en ne permettant aux femmes de prendre la parole que pour dire quelque chose, semblent réserver aux hommes seuls le droit de parler pour ne rien dire.

      Auteur : Julie-Victoire Daubié - Source : La femme pauvre au XIXème siècle


    16. Leur courage, comme leur dévouement, pouvaient se comparer au courage et au dévouement des légionnaires sous le feu, eu milieu d'une nature hostile jusqu'à la cruauté.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    17. Il y a au monde quelque chose qui vaut meiux que les jouissances matérielles, mieux que la fortune, mieux que la santé elle-même, c'est le dévouement à la science.

      Auteur : Augustin Thierry - Source : Dix ans d'études historiques, Préface


    18. Ange plein de beauté, connaissez vous les rides, - Et la peur de vieillir, et ce hideux tourment, - De lire la secrète horreur du dévouement, - Dans des yeux où longtemps burent nos yeux avides? - Ange plein de beauté, connaissez vous les rides?

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Réversibilité


    19. Combien le socialisme, avec ses utopies de dévouement, de fraternité, de communauté, de travail attrayant, est encore au-dessous de l'antagonisme propriétaire, qu'il se flatte de détruire, et que cependant il ne cesse de copier !

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Système des contradictions économiques ou Philosophie de la misère (1846)


    20. La vie n'a de prix que par le dévouement à la vérité et au bien.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), III, St-Nicolas du Chardonneret


    21. Je n'aime pas les bons flics. J'aime les flics dévoués à leur hiérarchie.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


    22. Diana était un être humain exceptionnel et doué. Dans les bons et les mauvais moments, elle n’a jamais perdu sa capacité à sourire et à rire, ni à inspirer les autres par sa chaleur et sa gentillesse. Je l’admirais et la respectais – pour son énergie et son engagement envers les autres, et surtout pour son dévouement envers ses deux garçons.

      Auteur : Élisabeth II - Source : Après la mort de Diana, princesse de Galles,5 septembre 1997


    23. Le propre de l'amitié (et le contraire de l'amour), c'est de ne jamais traverser des crises. Tout se passe dans une tranquillité chaleureuse, une absence ingénue de jalousie, un esprit de dévouement naturel et spontané.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Le Fond et la Forme (1958)


    24. Dévouement: Se plaindre de ce que les autres en manquent. «Nous sommes bien inférieurs au chien, sous ce rapport!»

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    25. Topaze : Je puis dire que pendant dix ans, de toutes mes forces, de tout mon courage, de toute ma foi, j'ai accompli ma tâche de mon mieux avec le désir d'être utile. Pendant dix ans, on m'a donné huit cent cinquante francs par mois. Et un jour, parce que je n'avais pas compris qu'il me demandait une injustice, l'honnête Muche m'a fichu à la porte. Je t'expliquerai quelque jour comment mon destin m'a conduit ici, et comment j'ai fait, malgré moi, plusieurs affaires illégales. Sache qu'au moment où j'attendais avec angoisse le châtiment, on m'a donné la récompense que mon humble dévouement n'avait pu obtenir : les palmes [académiques].

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926)


    Les citations sur dévoue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot devoue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « devoue »

    DévalerDévalisé, éeDévalisementDévaliserDévaliseur, euseDevancementDevancerDevancier, ièreDevantDevantierDevantièreDevantureDévaserDévastateur, triceDévasterDéveloppementDévelopperDevenirDevenu, ueDévergondé, éeDévergondementDévergonder (se)DéverrouillerDeversDéversoirDévêtementDévêtirDévêtu, ueDéveuverDéviateur, triceDéviationDéviderDévidoirDévierDevin, ineDevinailleDevinementDevinerDevineur, eresseDevisDévisagerDeviseDeviséeDeviserDévitrificationDévoiementDévoilé, éeDévoilementDévoilerDevoir

    Les mots débutant par dev  Les mots débutant par de

    devaientdevaisdevaitdévaladévalaidévalaientdévalaisdévalaitdévalantdévaledévalédévaléedévalementdévalentdévalerdévalèrentdévalesdévalionsdévalisaidévalisaientdévalisaitdévalisantdévalisedévalisédévaliséedévalisentdévaliserdévaliseradévaliseraitdévalisesdévalisésdévalisezdévalonsdévalorisaientdévalorisaitdévalorisantdévalorisationdévalorisedévalorisédévaloriséedévalorisentdévaloriserdévalorisezdévaluaitdévaluationdévaluationsdévaluédévaluedévaluéedévaluer

    Les synonymes de « devoue»

    Les synonymes de dévoue :

      1. empressé
      2. zélé
      3. consciencieux
      4. scrupuleux
      5. fidèle
      6. altruiste
      7. généreux
      8. attentif
      9. aimable
      10. attentionné
      11. complaisant
      12. prévenant
      13. féal
      14. loyal
      15. partisan
      16. sûr
      17. assidu
      18. constant
      19. sincère
      20. adepte
      21. croyant
      22. ouaille
      23. pratiquant
      24. loyaliste
      25. appliqué
      26. attaché
      27. diligent
      28. courageux
      29. enflammé
      30. ar

    synonymes de dévoue

    Fréquence et usage du mot dévoue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « devoue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dévoue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dévoue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dévoue     Citation sur dévoue   Poèmes dévoue   Proverbes dévoue   Rime avec dévoue    Définition de dévoue  


    Définition de dévoue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dévoue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dévoue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 18:40:32