Définition de « voué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot voue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur voué pour aider à enrichir la compréhension du mot Voué et répondre à la question quelle est la définition de voue ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 10 (Aube) en région Champagne-Ardenne (France)

Pas de définition complémentaire
VOUER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1remoit. xiies. trans. vuer vut a « faire v?u, promettre par v?u [à Dieu] » (Psautier de Cambridge, éd. Fr. Michel, CXXXI, 2); 1130-40 (Wace, Ste Marguerite, éd. E. A. Francis, 118: casteé que t'ai voée); id. voer a Deu que + prop. (Id., Conception N.-D., éd. W. R. Ashford, 149); fin xves. vouer de + inf. (Philippe de Commynes, Mém., VII, 14, éd. J. Calmette, t. 3, p. 85); 2. 1130-40 réfl. « consacrer par v?u quelqu'un à Dieu » (Wace, Conception N.-D., 685); ca 1165 part. passé adj. none vouee (Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1136); 3. a) ?) 1176-81 « se destiner à, s'engager vers » (Chrétien de Troyes, Chevalier de la charrette, éd. M. Roques, 696: Je ne sai preu le quel [passage] je praigne [...] Au Pont desoz Eve me veu); 1269-78 trans. indir. (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 5750: Autre amor naturel i a Que Nature es bestes cria Par quoi de leur feons chevissent [...] Nature les i fet voer, Force leur fet); ?) 1580 hommes vouez à leur devotion [des tyrans] (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 461); 1680 réfl. se voüer au service de quelcun (Rich.); b) 1579 trans. « consacrer, employer » vouer un chapitre à telle question (Paré, ?uvres, VIII, 11, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 2, p. 29a); 4. av. 1610 [impr. 1615] « promettre de manière irrévocable » (Malherbe, Poésies, LI, 21 ds ?uvres, éd. L. Lalanne, t. 1, p. 175: Quand je lui vouai mon service, Faillis-je en mon élection?); 1664 vouer une amitié à qqn (Racine, Thébaïde, II, 1); 5. 1671 « employer une chose avec un zèle soutenu » voüer sa vie pour son pays (Pomey); 1872 « id. » vouer sa plume à la défense de la religion (Littré). Dér. de v?u*; dés. -er. Cf. le b. lat. votare « promettre » (xies. ds Blaise Latin. Med. Aev.; v. aussi FEW t. 14, p. 637b, note 5).

Voué au Scrabble


Le mot voué vaut 7 points au Scrabble.

voue

Informations sur le mot voue - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot voué au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

voue

Les rimes de « voué »


On recherche une rime en WE .

Les rimes de voué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en we

Rimes de engouai      Rimes de secoué      Rimes de roués      Rimes de bafoué      Rimes de douées      Rimes de engouait      Rimes de avouées      Rimes de renoués      Rimes de noués      Rimes de déjouait      Rimes de bafouer      Rimes de loués      Rimes de déjouer      Rimes de bafoués      Rimes de bafouées      Rimes de engoué      Rimes de amadoué      Rimes de désavouée      Rimes de déjoués      Rimes de allouait      Rimes de renoué      Rimes de jouée      Rimes de vouées      Rimes de avouée      Rimes de voué      Rimes de nouaient      Rimes de dévouée      Rimes de voués      Rimes de tatouée      Rimes de bafoués      Rimes de dévoué      Rimes de vouées      Rimes de noués      Rimes de jouées      Rimes de avouai      Rimes de noué      Rimes de douait      Rimes de désavouer      Rimes de Perwez      Rimes de tatouée      Rimes de avouer      Rimes de bafouait      Rimes de touer      Rimes de alloué      Rimes de jouai      Rimes de engouée      Rimes de enjouée      Rimes de fouets      Rimes de dénouaient      Rimes de vouait     

Mots du jour

engouai     secoué     roués     bafoué     douées     engouait     avouées     renoués     noués     déjouait     bafouer     loués     déjouer     bafoués     bafouées     engoué     amadoué     désavouée     déjoués     allouait     renoué     jouée     vouées     avouée     voué     nouaient     dévouée     voués     tatouée     bafoués     dévoué     vouées     noués     jouées     avouai     noué     douait     désavouer     Perwez     tatouée     avouer     bafouait     touer     alloué     jouai     engouée     enjouée     fouets     dénouaient     vouait     


Les citations sur « voué »

  1. Il est toujours difficile d'avouer son amour à une femme dont on ignore les sentiments.

    Auteur : Claire Martin - Source : Quand j'aurai payé ton visage (1962)


  2. Soupçonner qu'un rival est aimé est déjà cruel, mais se voir avouer en détail l'amour qu'il inspire par la femme qu'on adore est sans doute le comble des douleurs.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  3. Avouer que le mensonge est une condition vitale, c'est là, certes, s'opposer de dangereuse façon aux évaluations habituelles, et il suffirait à une philosophie de l'oser pour se placer ainsi par-delà le bien et le mal.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  4. Oui, croyez-moi, le coeur est assez large pour loger beaucoup d'affections, et plus vous en donnerez de sincères et de dévouées, plus vous le sentirez grandir en force et en chaleur.

    Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)


  5. Il y a des vérités qui sont très très difficiles à avouer, encore plus à se faire pardonner.

    Auteur : Hugo Buan - Source : L'oeil du singe


  6. Si le sentiment religieux est une folie, parce que la preuve n'est pas à côté, l'amour est une folie, l'enthousiasme un délire, la sympathie une faiblesse, le dévouement un acte insensé.

    Auteur : Benjamin Constant - Source : De la religion (1824), Préface


  7. Avouer son ignorance est une preuve de savoir; déclarer sa faiblesse, un signe de pouvoir.

    Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe


  8. Si Dieu existe, qu'il le prouve, et s'il n'existe pas, qu'il ait le courage de l'avouer...

    Auteur : Pierre Dac & Francis Blanche - Source : Almanach de l'Os à moelle, Pensée du 24 juin 1980


  9. Les femmes qui ont de belles dents sont également vouées au sourire, et cela n'est pas sans influence sur leur caractère: avoir de belles dents rend agréable.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  10. Il faut être discret quand on parle de son bonheur, et l'avouer comme si l'on se confessait d'un vol.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 10 décembre 1906


  11. On doit avouer ses qualités à voix basse, et ses défauts à haute voix.

    Auteur : Talmud - Source : Sota, 32b


  12. Faire semblant. Semblant de bien aller, de vivre comme les autres, ou comme l'année passée. Même quand on enrage de dire certain soir qu'on ne pense qu'à sa fille, ou d'avouer enfin la douleur qu'on aurait tant besoin d'exorciser.

    Auteur : Patrick Poivre d'Arvor - Source : Lettres à l'absente (1993)


  13. Il se peut que le lecteur me considère comme incorrigiblement indiscret quand j'avoue à quel point cet homme excitait ma curiosité et combien de fois j'ai tenté de percer le silence qu'il observait à l'égard de tout ce qui le concernait.

    Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Sherlock Holmes, Une étude en rouge (1887)


  14. Avoue toujours. - Plus tu en diras, - Plus tu en garderas.

    Auteur : Eugène Guillevic - Source : Du domaine


  15. Notre présence mutuelle annihilait pourtant notre douleur commune et bien que profondément blessée et en théorie vouée au spleen pour l'éternité, je me surprenais à me sentir heureuse.

    Auteur : Lolita Pille - Source : Hell (2002)


  16. On dit toujours : «On va boire un verre ?» comme si boire était la raison d'être du rendez-vous et que la compagnie importait peu, tant nous craignons d'avouer notre besoin d'être ensemble.

    Auteur : Jonathan Coe - Source : La Femme de hasard (1987)


  17. En général, c'est la qualité d'écriture qui me décide à accepter un film. Et je dois avouer qu'il y a eu des propositions de génies du cinéma que j'ai refusées parce que je n'aimais pas le scénario. Je ne me fonde pas sur la réputation du metteur en scène. Pour être vraiment sincère, je n'accepte que ce que je me sens capable de jouer.

    Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview par Gilles Kerdreux, Ouest-France, 25 juin 2017


  18. Attendre toujours, pour commencer l'ouvrage, que le corps soit bien disposé, que la santé soit parfaite et les forces physiques en bon état, c'est pour beaucoup d'hommes se condamner à l'inaction, c'est dévouer sa vie à la stérilité.

    Auteur : Henri Perreyve - Source : Sans référence


  19. Voilà, je vous l'avoue, un abominable homme!

    Auteur : Molière - Source : Tartuffe, ou l'imposteur (1664), IV, 6, Orgon


  20. Ces tâtonnements, étonnements, dénominations, cet essai d'épeler la réalité est, bien sûr, voué en fin de compte à l'échec, c'est un coup de projecteur désespéré, un peu comme si l'on cherchait à allumer un dernier bout de chandelle dans un caveau aussi vaste que l'univers et qu'à la seule lueur de ce bout de chandelle le monde se mît à exister.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Dans le ventre de la baleine (1993)


  21. Il n'y a que celui qui avoue ses propres erreurs qui ait le droit d'attaquer celles des autres.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  22. S'avouer ses dépendances multiples peut aider l'homme à s'améliorer sur plusieurs points de vue. Se cacher ses dépendances multiples ne fait que le rendre de plus en plus malheureux.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  23. Je pardonne l'ignorance à un homme qui croit et avoue ne savoir que ce qu'il sait.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  24. Il est vrai que le confinement n’est pas le même pour tout le monde. Même en cas de crise sanitaire, la lutte des classes a de beaux restes. Certes, à la morgue, tout le monde se ressemble, et ce virus semble apprécier particulièrement ces classes supérieures mondialisées qui partagent leurs postillons dans les aéroports. Léger sentiment de revanche chez tous les autres, en attendant d’être contaminés à leur tour. Mais à présent que chacun se retrouve face à lui-même, et face à son intérieur, il faut avouer que la sélection sociale reprend ses droits.

    Auteur : Natacha Polony - Source : Coronavirus : confinez-vous avec grâce, bande d’incultes, Marianne, 20 mars 2020


  25. L'amour en Italie, comme on peut le voir par la Béatrice de Dante et par la Laure de Pétrarque, est le plus avoué et en même temps le plus sérieux des sentiments de l'homme.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Fior d'Aliza (1863)


Les citations sur voué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot voue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « voue »

Voué, éeVouerVougeVoulant, anteVouloirVouloirVoulu, ueVousVoussé, éeVousseau ou, plus ordinairemenVoussoyerVoussureVoûteVoûté, éeVoûter

Les mots débutant par Vou  Les mots débutant par Vo

VouvouavouaivouaientvouaisvouaitvouantVouarcesVouciennesVoudenayvoudravoudraivoudraientvoudraisvoudraitvoudrasvoudrezvoudriezvoudrionsvoudronsvoudrontvouevouévouéVouéVouécourtvouéevouéevouéesvouéesVouëlvouentvouervoueravoueraitvouèrentvouésvouésvougeVougécourtVougeotVougreyVougyVougyVouharteVouhéVouhéVouhenansVouilléVouillé

Les synonymes de « voue»

Les synonymes de Voué :

    1. prédestiné
    2. destiné
    3. consacré
    4. promis
    5. offert
    6. dédié
    7. condamné

synonymes de Voué

Fréquence et usage du mot Voué dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « voue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Voué dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Voué ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations voué     Citation sur voué   Poèmes voué   Proverbes voué   Rime avec Voué    Définition de Voué  


Définition de Voué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Voué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Voué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:14:47