Définition de « mythes »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mythes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mythes pour aider à enrichir la compréhension du mot Mythes et répondre à la question quelle est la définition de mythes ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
mythes au Scrabble
Le mot mythes vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot mythes - 6 lettres, 1 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mythes au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mythes »
On recherche une rime en IT .
Les rimes de mythes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en it
Rimes de hussite Rimes de susdite Rimes de instruite Rimes de incite Rimes de entérocolite Rimes de ressuscite Rimes de rhyolite Rimes de petite Rimes de dite Rimes de ostéomyélite Rimes de granit Rimes de ébonite Rimes de écrites Rimes de cénobites Rimes de lévitent Rimes de pyrite Rimes de parasite Rimes de antisatellite Rimes de visites Rimes de aérolithe Rimes de hit Rimes de élites Rimes de antimites Rimes de plébiscites Rimes de ascite Rimes de post-it Rimes de acquittent Rimes de ermites Rimes de colite Rimes de maronite Rimes de exit Rimes de ypérite Rimes de commandites Rimes de truites Rimes de illicite Rimes de gîte Rimes de israélites Rimes de tripartite Rimes de réunionnite Rimes de rhinites Rimes de durit Rimes de séduites Rimes de parasites Rimes de invites Rimes de annamites Rimes de parasites Rimes de bites Rimes de ressuscites Rimes de aconit Rimes de entériteMots du jour
hussite susdite instruite incite entérocolite ressuscite rhyolite petite dite ostéomyélite granit ébonite écrites cénobites lévitent pyrite parasite antisatellite visites aérolithe hit élites antimites plébiscites ascite post-it acquittent ermites colite maronite exit ypérite commandites truites illicite gîte israélites tripartite réunionnite rhinites durit séduites parasites invites annamites parasites bites ressuscites aconit entérite
Les citations sur « mythes »
- La conscience est considérablement enrichie par l'effort herméneutique déployé pour déchiffrer la signification des mythes, des symboles et autres structures religieuses traditionnelles.Auteur : Mircea Eliade - Source : La Nostalgie des origines
- Le problème, ce ne sont pas les mythes, c'est la pauvreté des mythes dont on se nourrit. Auteur : Joann Sfar - Source : Le complexe de Shéhérazade
- Douze ans. C'est le bel âge, celui de la fabulation, des mythes et des rêves.Auteur : Jean-Claude Lalanne-Cassou - Source : On a tué Charles Perrault (1978)
- La danse, mieux qu'aucun autre des arts, peut nous livrer l'essentiel des mythes.Auteur : Maurice Béjart - Source : Avant-propos à Michaël Denard danse l'Oiseau de feu (1979) de Anne Dduvernoy.
- Car les mythes sont à la religion ce que la poésie est à la vérité, des masques ridicules posés sur la passion de vivre.Auteur : Albert Camus - Source : Noces
- De plus en plus, actuellement, on tend vers une expression unique de l'art ... L'affabulation se risque vers la science, et la science retrouve les mythes.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)
- Le comportement concret des hommes et le comportement historique répètent avec timidité... les décors et les situations dramatiques des grands mythes.Auteur : Gilbert Durand - Source : Figures mythiques et visages de l'oeuvre (1979)
- Les mythes signifient l'esprit qui les élabore au moyen du monde dont il fait lui-même partie.Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Le Cru et le Cuit (1964)
- Nous ne prétendons donc pas montrer comment les hommes pensent dans les mythes, mais comment les mythes se pensent dans les hommes, et à leur insu.Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Le Cru et le Cuit (1964)
- Le plombier polonais relève de la fantasmagorie, de ces mythes qui constituent l'exception française et qui cultivent les délires idéologiques pour nier la réalité des transformations du monde.Auteur : Nicolas Baverez - Source : Le plombier Polonais (dans Nouvelles Mythologies de Jérôme Garcin paru en 2007)
- Quelques mythes d'abord suffisaient. Puis on a voulu expliquer.Auteur : André Gide - Source : Traité du Narcisse (1892)
- Les mythes sont les âmes de nos actions et de nos amours. Nous ne pouvons agir qu'en nous mouvant vers un fantôme.Auteur : Paul Valéry - Source : Petite Lettre sur les mythes (1928)
- Les mythes - comme tout ce qui vit - ont besoin d'être irrigués et renouvelés sous peine de mort. Un mythe mort, cela s'appelle une allégorie. La fonction de l'écrivain est d'empêcher les mythes de devenir des allégories.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vent Paraclet (1977)
- Qu'est-ce qu'il y avait quand il n'y avait pas encore quelque chose, quand il n'y avait rien? A cette question, les Grecs ont répondu par des récits et des mythes.Auteur : Jean-Pierre Vernant - Source : L'univers, les dieux, les hommes. Récits grecs des origines (1999)
- C'est ainsi que, depuis presque cinq mille ans, des millions d'hommes, de femmes, d'enfants sont nourris de récits religieux maquillés, de mythes réécrits, et d'une Histoire où la féminité est sans cesse rabaissée et diabolisée pour nous faire accepter l'inacceptable : la soumission de la femme à l'homme. Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Complot (2019)
- Je ne serais pas arrivée là si ma mère, un jour de 1959, n’avait pas décidé d’abandonner son mariage et ce qui allait avec : trois enfants âgés de 8, 6 et 3 ans. C’était une décision extrêmement courageuse, féministe et réfléchie. Aujourd’hui, j’ajouterais même « admirable », même si, sur le moment, les effets ont été dévastateurs, aussi bien pour elle que pour nous, ses enfants. Ce geste a immédiatement infligé un démenti à toutes sortes de mythes. Il m’a d’emblée donné une distance par rapport à ce que tout le monde prend pour des évidences. C’est pour cela qu’il est constitutif de mon être. « La vie vous fait des cadeaux en bien et en mal », dit un proverbe africain que j’affectionne. Eh bien, ce geste de ma mère fut un cadeau, un énorme cadeau… en mal.Auteur : Nancy Huston - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Annick Cojean, 23/05/2021
- Toute civilisation est impénétrable pour une autre. Mais les objets restent, et nous sommes aveugles devant eux jusqu'à ce que nos mythes s'accordent à eux.Auteur : André Malraux - Source : Sans référence
- Seuls les mythes composent des récits déterministes. Dans le réel chaque rencontre est une bifurcation possible.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Les Vilains Petits Canards (2001)
- Comme les mythes et les suppositoires, aphorismes et maximes ont leur temps. Il faut s'en pénétrer avant qu'ils ne se défraîchissent.Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)
- Les mythes sur lesquels nous vivons sont contradictoires; pacifisme et nécessité de défense, organisation et mythes chrétiens, efficacité et justice et ainsi de suite. Nous devons les ordonner, transformer notre Apocalypse en armée ou crever. C'est tout.Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)
- L'histoire de la démocratie nous offre une combinaison bien remarquable d'utopies et de mythes.Auteur : Georges Sorel - Source : Réflexions sur la violence (1908), Introduction
- Je le dis parce que je crois que ce qu'on ne dit pas, on ne le voit pas, on ne le reconnaît pas, on ne se rappelle pas. Ce qu'on ne dit pas devient un secret et les secrets souvent engendrent la honte, la peur et les mythes.Auteur : Eve Ensler - Source : Les Monologues du vagin (1996)
- La distorsion croissante entre la précarisation de la France d'en bas (celle du métro, justement) et les mythes de l'abondance étalés sur les affiches rend de moins en moins supportable le dévergondage publicitaire.Auteur : Bruno Hongre, dit François Brune - Source : Le Monde diplomatique, mai 2004.
- Paris s'éveille et moi pour retrouver ces mythes
Qui nous brûlaient le sang dans notre obscurité
Je mettrai dans mes mains mon visage irrité
Que renaisse le chant que les oiseaux imitent
Et qui répond Paris quand on dit libertéAuteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris chante - Que sont les mythes si ses amants sont incapables d'aller au delà d'eux mêmes, de braver la foudre du ciel, de renoncer aux joies éternelles pour un baiser, une étreinte, un instant auprès de l'être aimé?Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)
Les mots proches de « mythes »
Mythique Mythologiade Mythologie Mythologiser MythologisteLes mots débutant par myt Les mots débutant par my
mythe mythes mythifiait mythifier mythique mythiques mythisation mytho mythologie mythologies mythologique mythologiques mythologisé mythologue mythologues mythomane mythomane mythomanes mythomanes mythomanie
Les synonymes de « mythes»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot mythes dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mythes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mythes dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mythes ?
Citations mythes Citation sur mythes Poèmes mythes Proverbes mythes Rime avec mythes Définition de mythes
Définition de mythes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mythes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mythes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
