Définition de « quittent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot quittent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur quittent pour aider à enrichir la compréhension du mot Quittent et répondre à la question quelle est la définition de quittent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe quitter.

    Pas de définition complémentaire
    QUITTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 « tenir quitte, libérer (quelqu'un) » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 8761); 2. 1176-81 quitter qqc. à qqn « ne pas tenir compte à quelqu'un de quelque chose, libérer quelqu'un de (une faute, une dette, etc.) » (Chrétien de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 2014); 3. ca 1175 quitter qqc. à qqn « laisser, céder quelque chose à quelqu'un, lui abandonner » (Chronique Ducs Normandie, 11324 ds T.-L.); 1552 spéc. quitter la place à (qqn) (Ronsard, ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 4, p. 66); 4. a) 1266 « laisser, abandonner » (Cart. de St-Lambert, n o295, A. Liège ds Gdf. Compl.); spéc. b) 1539 quitter la place (Est.); 1550 « partir de, s'éloigner (d'un lieu) » (Ronsard, op. cit., t. 1, p. 267); c) 1553 « s'éloigner de, se séparer de (une personne) » (Id., op. cit., t. 5, p. 41); d) 1553 « se dévêtir de » (Id., op. cit., t. 5, p. 248); e) 1563 quitter la religion (Id., op. cit., t. 11, p. 353); f) 1604 (le sujet désigne une chose) « laisser, ne plus établir son influence sur » (Montchrestien, Les Lacenes, Tragédies, éd. Petit de Juleville, p. 164 ds IGLF). Dér. de quitte*; dés. -er.

    quittent au Scrabble


    Le mot quittent vaut 15 points au Scrabble.

    quittent

    Informations sur le mot quittent - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot quittent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    quittent

    Les rimes de « quittent »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de quittent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de préraphaélite      Rimes de écrite      Rimes de transcrites      Rimes de antisémite      Rimes de proscrites      Rimes de désinvite      Rimes de stalagmite      Rimes de visitent      Rimes de bittes      Rimes de hérite      Rimes de ressuscitent      Rimes de invite      Rimes de profites      Rimes de réduite      Rimes de parasite      Rimes de digit      Rimes de délimitent      Rimes de quittent      Rimes de hermaphrodites      Rimes de ex-petite      Rimes de ébruite      Rimes de mite      Rimes de licite      Rimes de instruite      Rimes de cassitérite      Rimes de myélite      Rimes de quadripartite      Rimes de mennonite      Rimes de excite      Rimes de phlébites      Rimes de limites      Rimes de récrites      Rimes de hypocrite      Rimes de petite      Rimes de inuit      Rimes de manuscrites      Rimes de fîtes      Rimes de galalithe      Rimes de déduite      Rimes de mites      Rimes de implicite      Rimes de interdites      Rimes de coïts      Rimes de termite      Rimes de yéménites      Rimes de court-circuite      Rimes de entérocolite      Rimes de habites      Rimes de antiparasites      Rimes de autolimite     

    Mots du jour

    préraphaélite     écrite     transcrites     antisémite     proscrites     désinvite     stalagmite     visitent     bittes     hérite     ressuscitent     invite     profites     réduite     parasite     digit     délimitent     quittent     hermaphrodites     ex-petite     ébruite     mite     licite     instruite     cassitérite     myélite     quadripartite     mennonite     excite     phlébites     limites     récrites     hypocrite     petite     inuit     manuscrites     fîtes     galalithe     déduite     mites     implicite     interdites     coïts     termite     yéménites     court-circuite     entérocolite     habites     antiparasites     autolimite     


    Les citations sur « quittent »

    1. Vient un moment de la vie — mais lequel ? Il diffère pour chacun, très tôt pour les uns, très tard pour les autres, parfois jamais pour de rares élus comblés, mourant les mains, la mémoire et le coeur pleins —, vient donc un moment de la vie où nous nous apercevons que les amitiés, les amours, les sentiments et jusqu'aux mots et aux noms que nous croyons perdre par une sorte de maladresse déprimante, en réalité nous quittent d'eux-mêmes, animés d'une sournoise volonté de fuite.

      Auteur : Michel Déon - Source : La Montée du soir, Michel Déon, éd. Gallimard, 1987


    2. Quand elles nous désirent, elles ont les yeux d'un homme. Quand elles nous aiment, elles ont les yeux d'une mère... Et puis elles nous quittent... Et là seulement elles ont les yeux d'une femme.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    3. Comment expliquer que, tandis que la Terre se réchauffe, mes pieds qui ne quittent pas la Terre se refroidissent? Sinon par un manque de concertation entre climatologues et podologues.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. Si tant de femmes ne quittent pas leur mari alors qu'elles ont déjà fait leurs valises, c'est qu'elles n'arrivent pas à les fermer.

      Auteur : Noctuel - Source : Dictionnaire français-rosse


    5. Les âmes froides ne se quittent jamais ; les âmes passionnées se quittent et se reprennent faute de mieux.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    6. Abandonnées par nous au jour le jour, nos actions ne nous quittent pas, chacune d'elles est comme une ombre qui nous suit.

      Auteur : Maurice Duwez, dit Max Deauville - Source : La Fausse Route (1907)


    7. Ceux qui quittent la vie ne meurent pas vraiment tant qu'il y a des gens pour se souvenir d'eux.

      Auteur : Sylvain Trudel - Source : Terre du roi Christian (1989)


    8. Les dos sont les vrais visages des gens, ce sont les visages qu'ils ne pensent pas à cacher, ce sont leurs visages quand ils nous quittent, quand ils s'éloignent de nous.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Isabelle Bruges


    9. Alors, s'il y a bien un truc qui m'énerve, ce sont les gens qui quittent leur ordi toutes les deux secondes pour aller vivre leur vraie vie. Si tout le monde faisait ça, ma pauvre Lucette, il n'y aurait plus personne sur Spacebook.

      Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


    10. Les riches quittent leur bien, les enfants quittent la maison délicate de leurs pères pour aller dans l'austérité d'un désert, etc.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), XI, 724


    11. Ce petit nombre d'hommes auxquels la Providence a soumis leurs semblables, et qui n'ont à redouter sur la terre que le moment où ils la quittent.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    12. Je me demande ce qu'elles éprouvent à former ce groupe d'enfants qui se perdent et qui se quittent sans arrêt, alors que leurs parents ont disparu. On dirait des poupées gigognes auxquelles on enlèverait successivement toutes leurs enveloppes, qui flottent dans un espace sans arrière-plan. Enlevées à des familles qui n'existent plus, elles se recomposent en groupes successifs qui s'égarent et se dispersent à nouveau, dans ces lieux vidés de leur usage normal, et dont on peut les retirer d'un jour à l'autre.

      Auteur : Cloé Korman - Source : Les presque soeurs (2022)


    13. Les défunts, comme le disent les légendes populaires de nombreux mondes, quittent leur corps et voyagent vers le soleil couchant, vers l'ouest. S'ils deviennent des damnés, ils entrent donc aux enfers par l'est.

      Auteur : Esther Rochon - Source : Aboli, Les chroniques infernales 2


    14. Deux êtres qui ne se quittent jamais ne peuvent s'aimer parce qu'ils ont sans cesse devant leurs yeux leurs tares et leurs faiblesses qui se reflètent dans leurs deux corps, dans leurs rapports quotidiens.

      Auteur : André Langevin - Source : Evadé de la nuit (1951)


    15. "Mal de mer : Effet désagréable que provoque la mer sur certains passagers d'un bateau. Les grandes douleurs étant muettes, dès qu'ils quittent terre, l'effet de la mer les fait taire. Heureusement, le mal de mer ne fait que passer, comme les passagers eux-mêmes ; ce qui fait que l'effet mer est aussi passager que le passager est éphémère."

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    16. Les lettrés qui veulent devenir sages quittent leurs résidences pour des cabanes où le seul vacarme qui frappe leurs oreilles est celui des pluies d'été sur le toit de tuiles au-dessus de leurs têtes.

      Auteur : Laurence Plazenet - Source : La Blessure et la soif (2009)


    17. La métaphysique est bonne pour ceux qui s'égarent dans les régions supérieures ceux qui ne quittent pas la terre n'en ont pas besoin : la morale leur en tient lieu.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    18. Les hommes peuvent avoir plusieurs sortes de plaisirs. Le véritable est celui pour lequel ils quittent l'autre.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    19. Désormais rassurés, des animaux sauvages et d’autres domestiqués quittent leur abri et reprennent leur place, asservis qu’ils étaient auparavant à quelque besogne atavique, ou contraints par une inquiétude viscérale. De la forme de vie la plus simple à la plus complexe, chacune semblant habitée par la seule ambition de ne jamais froisser l’histoire. L’idée de la mort n’existe pas pour eux et jamais ils ne feront le lien entre elle et la peur qu’ils ont du monde, avant qu’elle ne les prenne.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


    20. Ils quittent un à un le pays
      Pour s'en aller gagner leur vie
      Loin de la terre où ils sont nés.
      Depuis longtemps qu'ils en rêvaient
      De la ville et de ses secrets
      Du formica et du ciné.


      Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : La Montagne (1964)


    21. On a du mal à imaginer que ceux qui ne sont pas encore au monde ont une existence terrestre. Alors pourquoi ceux qui quittent la vie en auraient-ils une?

      Auteur : Yvan Francis Le Louarn, dit Chaval - Source : Sans référence


    22. Quand les vices nous quittent, nous nous flattons de la créance que c'est nous qui les quittons.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 192


    23. Pour moi, le féminisme passe par des romans de cheminement. Mes livres ne sont que des histoires de femmes qui quittent les rails, sortent des assignations. Il y a aussi dans mes livres le thème de la transmission entre les femmes. C'est un sujet très important.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Entretien BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 25 octobre 2017


    24. Tout homme laisse un jour derrière lui son enfance. Il ne la retrouvera pas. Seuls quelques très vieux ou très fous bénéficient parfois de cette seconde chance. Les autres quand ils quittent ce monde qu'ont-ils de si précieux à emporter.

      Auteur : Marc Martiniani, dit Marcus Malte - Source : Le Garçon (2016)


    25. Souvent deux amants s'éprennent l'un de l'autre pour des qualités qu'ils n'ont pas, et se quittent pour des défauts qu'ils n'ont pas davantage.

      Auteur : Marie de Flavigny, comtesse d' Agoult - Source : Esquisses morales (1849)


    Les citations sur quittent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot quittent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « quittent »

    QuiQuiaQuibusQuichéeQuiconqueQuidamQuidditéQuiet, èteQuiètementQuiétismeQuiétisteQuiétudeQuignonQuiledinQuilleQuilleQuillerQuilletteQuillionQuillonQuinaQuinaireQuinaud, audeQuinauderieQuincailleQuincaillerieQuincailleurQuincaillierQuinconceQuindécemvirs ou mieux quindécQuindécennal, aleQuindigitaireQuineQuinolaQuinologisteQuinquagénaireQuinquaïeul, euleQuinquenoveQuinquercionQuinquérèmeQuinquetQuinquinaQuintQuintaineQuintalQuintanQuintaneQuinteQuinteQuinte

    Les mots débutant par qui  Les mots débutant par qu

    quiquiqui-vivequi-viveQuiberonQuibervilleQuibouquibusquichequichesquichottequickquiconquequiconquequiconquequidamquidamsQuiéQuiersQuiers-sur-BézondeQuiéry-la-MotteQuierzyQuiestèdequietquiètequiètementquiètesquiétismequiétistequietsquiétudequiétudesQuiévelonQuiévrainQuiévrechainQuièvrecourtQuiévyquignonquignonsQuilenquillaiQuillanquillardsquilleQuillebeuf-sur-SeinequilléequillerquillesQuillioquillon

    Les synonymes de « quittent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot quittent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « quittent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot quittent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Quittent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations quittent     Citation sur quittent   Poèmes quittent   Proverbes quittent   Rime avec quittent    Définition de quittent  


    Définition de quittent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot quittent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot quittent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 23:20:44