Définition de « limousin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot limousin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur limousin pour aider à enrichir la compréhension du mot Limousin et répondre à la question quelle est la définition de limousin ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-in|li.mu.z) limousin

  • (géog) Relatif à la région du Limousin, en France, ou à ses habitants. (fr-rég|li.mu.z??) limousin (m)

  • (ucf|ouvrier) maçon qui fait le limosinage.

  • (ling) (ucf|dialecte) parlé dans la région du Limousin jusqu’au début du XXe sciècle. (WP) Synonyme : Limoges




    Définitions de « limousin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LIMOUSIN, -INE, adj.

    Qui est originaire du Limousin ou lui appartient. Une série d'émaux limousins offraient les figures violâtres et jaunes de reîtres, de mignons et de ligueurs aux moustaches troussées (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 401).Une vieille paysanne (...) portait la coiffe limousine (France, Dieux ont soif,1912, p. 98).Mon père, monsieur, était un pauvre gentilhomme limousin (France, Dieux ont soif,1912p. 178):
    ... Largilier et lui parcoururent en porteurs de pains l'identique ignominie des logements pauvres, revirent la pièce unique du maçon limousin, retrouvèrent occupé par d'autres le boyau du cinquième étage où le peintre nain était mort, remontèrent enfin les grasses pentes familières de la rue Mouffetard, l'âme crottée de misère. Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 308.
    ? Emploi subst. Personne originaire du Limousin. La nourrice que j'ai trouvée est une brave petite Limousine, mariée, mère pour la deuxième fois et n'ayant pas vingt ans (Rivière, Corresp. [avec Alain-Fournier], 1911, p. 289).
    ? En partic. Ouvrier maçon exerçant le limousinage (infra rem.).
    ? LING. Dialecte (parler, patois) limousin. Dialecte d'oc parlé dans cette région. L'ouvrage de M. Jean Mazaleyrat sur la langue rurale du Plateau de Millevaches (...) consacré à un patois limousin (Lanly, Enq. ling. sur le plateau d'Ussel, Paris, P.U.F., 1962, p. 12).
    REM. 1.
    Limousinage, subst. masc.,,Ouvrage de maçonnerie fait avec des moellons et du mortier`` (Ac.).
    2.
    Limousiner, verbe trans.Faire du limousinage. P. anal. Andoche connaît le prospectus, il entre dans les idées du marchand, il n'est pas fier, il limousinera notre prospectus gratis (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 156).
    Prononc. et Orth. : [limuz? ?], fém. [-in]. Ac. 1694 : limosin; dep. 1718 : -mousin. Étymol. et Hist. 1. 1383 Pierre Cardeau, limosin (Comptes de l'hôtel des rois de France, éd. L. Douët d'Arcq, p. 215); 2. 1690 limosin « maçon » (Fur., s.v. limosinerie); 1718 limousin « id. » (Ac.). De Limousin, région du Massif-Central, b. lat. Lemovicinium, dér. du lat. Lemovices « peuple qui vivait dans cette région »; cf. a. prov. début xiiies. la lenga lemosina (R. Vidal de Besalu, Razos de Trobar ds M. Anglade, Gramm. de l'a. prov., p. 7). Le sens 2 s'explique par le fait que de nombreux maçons de Paris étaient Limousins. Fréq. abs. littér. : 43. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 30 (s.v. limousinage).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    limousin \li.mu.z??\

    1. (Géographie) Relatif à la région du Limousin, en France, ou à ses habitants.
      • Mon père, monsieur, était un pauvre gentilhomme limousin. (Anatole France, Les Dieux ont soif, 1912)
      • Les concours agricoles montrent que les éleveurs charolais, limousins ou normands, que les arboriculteurs rhodaniens ou roussillonnais sont à la tête du progrès et le renom de nos crus de vins démontre que nous avons des vignerons qui savent travailler. (Michel Debatisse, La Révolution silencieuse : Le Combat des paysans, Calmann-Lévy, 1963)

    Nom commun - français

    Limousine \li.mu.zin\ féminin (pour un homme, on dit : Limousin)

    1. (Géographie) Habitante du Limousin (ou femme qui en est originaire).

    Nom commun 2 - français

    limousin \li.mu.z??\ masculin singulier

    1. Variété dialectale de l'occitan ou langue d'oc parlée dans le Limousin, la Charente et la Vienne limousines ainsi qu'en Dordogne.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 1 - français

    limousin \li.mu.z??\ masculin (pour une femme, on dit : limousine)

    1. Maçon qui fait le limosinage.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. (Zoologie) Billy (race de chien).
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LIMOUSIN. n. m.
    Ouvrier maçon qui fait le limosinage.

    Littré

    LIMOUSIN (li-mou-zin) s. m.
    • Se dit quelquefois pour maçon, et particulièrement pour désigner les ouvriers qui font l'espèce de maçonnerie appelée limosinage.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    LIMOUSIN, s. m. ou le LIMOSIN, (Géog.) en latin Lemovicia ; province de France, bornée nord par la Manche & par l'Auvergne, sud par le Quercy, ouest par le Périgord.

    Ce pays & sa capitale tirent leurs noms du peuple Lemovices, qui étoient les plus vaillans d'entre les Celtes du tems de César, ayant soutenu opiniâtrement le parti de Vercengétorix. Auguste, dans la division qu'il fit de la Gaule, les attribua à l'Aquitaine. Présentement le Limousin se divise en haut & bas ; le climat du haut est froid, parce qu'il est montueux ; mais le bas Limousin est fort tempéré, & donne de bons vins : dans quelques endroits, le pays est couvert de forêts de chataigniers. Il a des mines de plomb, de cuivre, d'étain, d'acier & de fer ; mais son principal commerce consiste en bestiaux & en chevaux. Il y a trois grands fiefs titrés dans cette province ; le vicomté de Turenne, le duché-pairie de Vantadour & le duché-pairie de Noailles. Tout le Limousin est régi par le Droit écrit, le Droit romain, & est du ressort du parlement de Bordeaux.

    C'est ici le lieu de dire un mot d'un pape Grégoire XI. & de quatre hommes de lettres ; Martial d'Auvergne, Jean d'Aurat, Jacques Merlin, & Pierre de Montmaur, nés tous cinq en Limousin, mais dans des endroits obscurs ou ignorés. Martial d'Auvergne, procureur au parlement de Paris, sur la fin du xv. siecle s'est fait connoître par ses arrêts d'amour, imprimés de nos jours très-joliment en Hollande in-8°. avec des commentaires ingénieux.

    D'Aurat, en latin Auratus, servit dans ce royaume au rétablissement des lettres grecques sous François I. A l'âge de 72 ans il se remaria avec une jeune fille de 20 ans, & dit plaisamment à ses amis qu'il falloit lui permettre cette faute comme une licence poétique. Il eut un fils de ce mariage, & mourut la même année, en 1588.

    Merlin fleurissoit aussi sous le même prince. L'on trouve de l'exactitude & de la sincérité dans sa collection des conciles, & il a l'honneur d'y avoir songé le premier. Il publia les ?uvres d'Origène, avec l'apologie complette de ce pere de l'Eglise, qui n'est pas une besogne aisée ; il mourut en 1541.

    Montmaur, professeur en langue grecque à Paris, au commencement du siecle passé, mourut en 1648. On ignore pourquoi tous les meilleurs poëtes & les meilleurs esprits du tems conspirerent contre lui, sans qu'il y ait donné lieu par aucun écrit satyrique, ou par un mauvais caractere. Il ne paroît même pas qu'il fût méprisable, du-moins du côté de l'esprit, car il savoit faire dans l'occasion des reparties très spirituelles. On raconte qu'un jour chez le président de Mesmes, il se forma contre lui une grande cabale, soutenue par un avocat fils d'un huissier. Dès que Montmaur parut, cet avocat lui cria, guerre, guerre. Vous dégénerez bien, lui dit Montmaur, car votre pere ne fait que crier paix-là, paix-là : ce coup de foudre accabla le chef des conjurés. Une autre fois que Montmaur dînoit chez le chancelier Seguier, on laissa tomber sur lui un plat de potage en desservant. Il sut se posséder à merveille, & dit en regardant le chancelier, qu'il soupçonna d'être l'auteur de cette piece ; summum jus, summa injuria ; cette prompte allusion qu'on ne peut rendre en françois est des plus ingénieuses. Enfin les raisons de la conspiration générale contre le malheureux Montmaur, ne sont pas parvenues jusqu'à nous.

    Le pape Grégoire XI. limousin comme lui, n'avoit pas autant d'esprit & d'érudition. « On sait les ressorts ridicules qu'employerent les Florentins pour lui persuader de quitter Avignon, & de venir résider à Rome. Ils lui députerent sainte Catherine de Sienne, qui prétendoit avoir épousé J. C. & ils y joignirent les révélations de sainte Brigite, à laquelle un ange dicta plusieurs lettres pour le pontife. Il céda & transfera le saint siége d'Avignon à Rome au bout de 72 ans ; mais ce ne fut pas sans plonger l'Europe dans de nouvelles dissensions, dont il ne fut pas le témoin ; car il mourut l'année suivante 1378 ». Essai sur l'Histoire générale, tome II. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « limousin »

    Il vient beaucoup de maçons du Limousin, qui représente Lemovices, nom gaulois du pays de Limoges.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) De l'occitan lemosin, voir Limousin.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LIMOUSIN, -INE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1383 Pierre Cardeau, limosin (Comptes de l'hôtel des rois de France, éd. L. Douët d'Arcq, p. 215); 2. 1690 limosin « maçon » (Fur., s.v. limosinerie); 1718 limousin « id. » (Ac.). De Limousin, région du Massif-Central, b. lat. Lemovicinium, dér. du lat. Lemovices « peuple qui vivait dans cette région »; cf. a. prov. début xiiies. la lenga lemosina (R. Vidal de Besalu, Razos de Trobar ds M. Anglade, Gramm. de l'a. prov., p. 7). Le sens 2 s'explique par le fait que de nombreux maçons de Paris étaient Limousins.

    limousin au Scrabble


    Le mot limousin vaut 9 points au Scrabble.

    limousin

    Informations sur le mot limousin - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot limousin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    limousin

    Les rimes de « limousin »


    On recherche une rime en Z5 .

    Les rimes de limousin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z5

    Rimes de mi-cousins      Rimes de diocésain      Rimes de Lanquesaint      Rimes de mi-raisin      Rimes de vagins      Rimes de voisin      Rimes de frangin      Rimes de engins      Rimes de limousin      Rimes de arrière-cousin      Rimes de argousin      Rimes de raisin      Rimes de engin      Rimes de zain      Rimes de arrière-magasin      Rimes de limousins      Rimes de frangins      Rimes de raisins      Rimes de petit-cousin      Rimes de toulousains      Rimes de Roisin      Rimes de Ambresin      Rimes de toulousain      Rimes de bousins      Rimes de magasins      Rimes de Malvoisin      Rimes de voisin      Rimes de lance-engins      Rimes de sauvagin      Rimes de Vezin      Rimes de Beausaint      Rimes de voisins      Rimes de dasein      Rimes de cousins      Rimes de sarrasins      Rimes de limousin      Rimes de argousins      Rimes de magasin      Rimes de zinzins      Rimes de dizain      Rimes de bousin      Rimes de geint      Rimes de basin      Rimes de Wansin      Rimes de gingin      Rimes de cousin      Rimes de zinzin      Rimes de voisins      Rimes de sarrasin      Rimes de vagin     

    Mots du jour

    mi-cousins     diocésain     Lanquesaint     mi-raisin     vagins     voisin     frangin     engins     limousin     arrière-cousin     argousin     raisin     engin     zain     arrière-magasin     limousins     frangins     raisins     petit-cousin     toulousains     Roisin     Ambresin     toulousain     bousins     magasins     Malvoisin     voisin     lance-engins     sauvagin     Vezin     Beausaint     voisins     dasein     cousins     sarrasins     limousin     argousins     magasin     zinzins     dizain     bousin     geint     basin     Wansin     gingin     cousin     zinzin     voisins     sarrasin     vagin     


    Les citations sur « limousin »

    1. La corruption a toujours existé, mais dans le temps, on avait Stavisky : on le repérait, le gars ! Il me semble qu'il y a de plus en plus de magouilles, parce que les gens ont de plus en plus peur de la mort. Elle est cachée, niée. Vous en voyez, vous, des corbillards dans les rues ? Ils ressemblent à des limousines passe-partout... C'est l'angoisse devant le vide qui provoque cette ambition, ce goût du pouvoir démesuré, cet acharnement à posséder, par tous les moyens.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Hommage Jean-Pierre Mocky, mort d’un anar du cinéma, Télérama, le 09 Aout 2019


    2. Faut être saturé d'un rare espoir pour danser dans les ruines des limousines.

      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Défloration 13 (2001), Quand la banlieue descendra sur la ville


    3. Moi aussi, Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, je pourrais dévaliser la boutique Chanel, louer les services d'un chauffeur et me déplacer dans une limousine mais pourquoi faire ?

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


    4. Se promener, c’est végéter ; flâner, c’est vivre. La jeune et jolie femme, longtemps contemplée par des yeux ardents, serait encore bien plus recevable à prétendre un salaire que le rôtisseur qui demandait vingt sous au Limousin dont le nez, enflé à toutes voiles, aspirait de nourrissants parfums.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    5. Mangeur de pain comme un Limousin.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    6. Pour cloner un veau, on a prélevé un foetus de limousine; c'est quoi un foetus de limousine? c'est une Twingo?

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    7. Il ne faut pas, comme disent les Limousins qui ont oublié leur clef, rester fermé dehors.

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Les Carnets du major W. Marmaduke Thompson (1954)


    8. Quel mérite un politicien a-t-il de se situer à gauche lorsque la gauche lui apporte - via le pouvoir - toutes les conditions de vie (palais, limousines, domesticité) des grossiums de la droite?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur limousin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot limousin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « limousin »

    Limace ou limasLimaciformeLimaçonLimaçonner (se)LimailleLimandeLimbeLimbesLimeLimerLimestreLimierLiminaireLimitatif, iveLimitationLimiteLimité, éeLimiterLimitropheLimnométriqueLimoineLimonLimonLimonLimonLimonadeLimonageLimoneux, euseLimonierLimpideLimpiditéLimure

    Les mots débutant par lim  Les mots débutant par li

    limalimacelimaceslimaçonlimaçonslimagelimaientlimaillelimaitLimalLimalongeslimanlimandelimandesLimanslimantLimantonLimasLimaylimbelimbeslimbiquelimboLimbourgLimbrassaclimelimeliméLiméliméeLimeil-BrévannesLimeil-BrévannesLimeletteLimendouslimentlimerLimeraylimericklimericksLimerléLimersheimLimerzellimeslimesLimésylimetteLimetz-VillezLimeuilLimeuxLimeux

    Les synonymes de « limousin»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot limousin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « limousin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot limousin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Limousin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations limousin     Citation sur limousin   Poèmes limousin   Proverbes limousin   Rime avec limousin    Définition de limousin  


    Définition de limousin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot limousin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot limousin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 04:30:41