Définition de « voisins »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot voisins de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur voisins pour aider à enrichir la compréhension du mot Voisins et répondre à la question quelle est la définition de voisins ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de voisin.

  • Masculin pluriel de voisin.

    Pas de définition complémentaire
    VOISIN, -INE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1140 veisin « celui qui demeure près d'un autre » (Geoffroi Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 5964); 1180-90 felon voisin (Alexandre de Paris, Alexandre, branche III, vers 6069 ds Elliott Monographs, no37, p. 280); 1585 bons voisins (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, VI ds ?uvres facétieuses, éd. J. Assézat, t. 1, p. 290); 1824 en voisin « sans façon et à charge de revanche, comme il est normal entre des personnes qui vivent l'une près de l'autre » (Courier, Pamphlets pol., Pamphlet des Pamphlets, p. 208: il venait en voisin, et cette bonhomie nous étonna); b) 1306 « habitant d'un pays contigu » (Joinville, Vie St Louis, éd. N. L. Corbett,736); d'où « pays voisin » un puissant voisin (Racine, Athalie, II, 5, 481); c) 1585 « personne qui se trouve placée à côté d'une autre, dans une situation donnée » (N. Du Fail, op. cit., t. 2, p. 51); d'où 1678 « le prochain, autrui » (Esprit, Fausseté des vertus humaines, p. 47); 2. a) 1160-74 « situé à peu de distance, proche » des veisins chartels (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 9769); 1291 voisin de « proche de » viles visines de la dite vile (Ch. de Ph. de Beaumanoir, Chaumont, A. Ardennes, H 81, Collinet, Nouv. Rev. hist. de droit franç. et étrang., XVIII, 697 ds Gdf. Compl.); b) 1580 « qui présente un trait de ressemblance, un caractère d'analogie » (Montaigne, Essais, II, 33, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 731); en partic. 1910 mus. trois tons voisins (Alain, Propos, p. 75); c) 1588 « proche dans le temps » l'aage voisin de l'enfance (Montaigne, op. cit., III, 5, p. 895). Du lat. pop. *veci?nus forme dial. (osco-ombrien) ou plutôt dissimilée (A. Thomas ds Romania t. 38, p. 149 et FEW t. 14, p. 414b) du lat. class. vi?ci?nus « qui est à proximité, voisin (adj. et subst.) » empr. au lat. class. vi?cus (gr. ? ? ? ? ? ?) « quartier d'une ville; bourg, village ».

    voisins au Scrabble


    Le mot voisins vaut 10 points au Scrabble.

    voisins

    Informations sur le mot voisins - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot voisins au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    voisins

    Les rimes de « voisins »


    On recherche une rime en Z5 .

    Les rimes de voisins peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z5

    Rimes de Vezin      Rimes de limousins      Rimes de arrière-magasin      Rimes de frangin      Rimes de limousin      Rimes de sizain      Rimes de arrière-cousin      Rimes de raisin      Rimes de limousin      Rimes de zinzins      Rimes de magasins      Rimes de argousins      Rimes de voisins      Rimes de Ambresin      Rimes de lance-engins      Rimes de mi-cousins      Rimes de sauvagin      Rimes de cousin      Rimes de gingin      Rimes de vagins      Rimes de voisins      Rimes de dasein      Rimes de toulousain      Rimes de diocésain      Rimes de zinzin      Rimes de sarrasins      Rimes de Beausaint      Rimes de geint      Rimes de Lanquesaint      Rimes de cousins      Rimes de sarrasin      Rimes de engins      Rimes de Malvoisin      Rimes de Wansin      Rimes de Roisin      Rimes de toulousains      Rimes de voisin      Rimes de sarrasins      Rimes de sarrasin      Rimes de geins      Rimes de argousin      Rimes de petit-cousin      Rimes de vagin      Rimes de toulousains      Rimes de mi-raisin      Rimes de toulousain      Rimes de engin      Rimes de dizain      Rimes de voisin      Rimes de frangins     

    Mots du jour

    Vezin     limousins     arrière-magasin     frangin     limousin     sizain     arrière-cousin     raisin     limousin     zinzins     magasins     argousins     voisins     Ambresin     lance-engins     mi-cousins     sauvagin     cousin     gingin     vagins     voisins     dasein     toulousain     diocésain     zinzin     sarrasins     Beausaint     geint     Lanquesaint     cousins     sarrasin     engins     Malvoisin     Wansin     Roisin     toulousains     voisin     sarrasins     sarrasin     geins     argousin     petit-cousin     vagin     toulousains     mi-raisin     toulousain     engin     dizain     voisin     frangins     


    Les citations sur « voisins »

    1. Les peuples voisins, doulx et gracieux, les receurent amiablement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 1


    2. La vraie grandeur pour une nation, la vraie gloire pour les économistes, c'est de vendre aux Empires voisins plus de culottes qu'on n'en achète d'eux.

      Auteur : Charles Fourier - Source : Théorie des quatre mouvements et des destinées générales (1808)


    3. Les voisins les plus proches, entendirent de grands cris, des trépignements, un cliquetis d'épées, et un bris prolongé de meubles.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)


    4. Le traité de morale qui peint nos vices nous semble moins un miroir qu'un transparent à travers lequel nous voyons défiler nos voisins.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    5. Seul un soviétique peut comprendre un soviétique. Nous avions tous une seule et même mémoire communiste. Nous sommes des voisins de mémoire.

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    6. En mer, un marin n'avait aucune vie privée. Il dormait dans un hamac au coude à coude avec ses voisins. Sa ration de nourriture comportait des pois secs, des biscuits de mer, de la bière, de la bouillie d'avoine et de la viande salée.

      Auteur : Brian Lavery - Source : La fabuleuse histoire des bateaux (2012)


    7. Cette navigation fut marquée par la rencontre d'une immense troupe de calmars, curieux mollusques, très voisins de la seiche. Les pêcheurs français les désignent sous le nom d'encornets.

      Auteur : Jules Verne - Source : Vingt mille lieues sous les mers (1869)


    8. Les peuples les plus civilisés sont aussi voisins de la barbarie que le fer le plus poli l'est de la rouille. Les peuples, comme les métaux, n'ont de brillant que les surfaces.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes, pensées et paradoxes


    9. Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?

      Auteur : Jane Austen - Source : Orgueil et Préjugés (1813)


    10. De même que nous apprécions les coutumes, celles qui nous sont propres, qu'elles soient bonnes et enviées par les autres hommes ou non, ainsi faut-il faire avec celles de nos voisins, s'ils sont équitables à notre égard.

      Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes


    11. De l'aube au crépuscule, les paysans bêchent le sol, ramassent les herbes, cueillent les fruits, guident les buffles, récoltent le riz… Ils sont courbés sur cette terre dont ils dépendent. Chaque rendement est une victoire. Ils ont sous leurs pieds le travail et son gain. Le bonheur est présent car le sol est généreux, les voisins sympathiques.

      Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


    12. Un roi est une créature de l'instant, dit-il. Il vit constamment sous la menace, menaces des rebelles au sein de son propre royaume, menace des monarques voisins. Il lui faut des alliés. Le roi n'est pas parfait. Le seul vrai juge, c'est Dieu.

      Auteur : Ken Follett - Source : Les Piliers de la terre (1989)


    13. Mes parents travaillaient à temps plein à faire concurrence aux voisins. Ce n'était que plusieurs années après, quand je vivais seul, que je me suis rendu compte à quel point c'était moins cher de les rabaisser à mon niveau.

      Auteur : Quentin Crisp - Source : Fonctionnaire du nu (1968)


    14. Voisins: Tâcher de se faire rendre par eux des services sans qu'il en coûte rien.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    15. Le mot d'ordre est clair : restez chez vous ! Il s'agit de mesures de confinement sur le modèle de ce que nos voisins italiens ou espagnols ont mis en place. Ce que le président de la République a décrit, ce sont les mesures les plus restrictives, aujourd'hui, en vigueur en Europe.

      Auteur : Christophe Castaner - Source : Conférence de Presse, le 16 mars 2020


    16. Nos voisins ont beau, par une contre-propagande sournoise, dénoncer la malhonnêteté de notre procédé, personne ne prête foi à leurs dires.

      Auteur : Robert Pinget - Source : Graal flibuste (1956)


    17. À la fin de Noël est arrivé le jour !
      De coups précipités martelons le tambour ;
      Appelons nos voisins, tous ils trouveront place ;
      Et quand leur groupe ami sera formé, qu'on fasse
      Chère lie et grand feu : si bon leur semble, alors,
      La brise et la froidure en rageront dehors


      Auteur : Washington Irving - Source : Le Livre d’esquisses


    18. Un homme habitant à New-York a mis la stéréo à fond pour que ses voisins n'entendent pas les hurlements de sa fille pendant qu'il lui coupait les parties génitales avec un couteau à steak.

      Auteur : Waris Dirie - Source : Fleur du désert : du désert de Somalie à l'univers des top-models (1998)


    19. Ne jetez pas de pierre à vos voisins si vos fenêtres sont de verre.

      Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732-1758)


    20. Je ne propose pas d’écrire une ode au découragement, mais de claironner aussi vigoureusement qu’un coq au matin, debout sur son perchoir, ne serait-ce que pour éveiller mes voisins.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    21. Ce succès jamais démenti, lui concilia singulièrement le respect et la confiance, non seulement de ses Co-habitants, mais encore de tous ceux des Bourgs circonvoisins.

      Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : La Vie de mon père (1778)


    22. La vertu ne reste pas comme une orpheline abandonnée; elle doit nécessairement avoir des voisins.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens


    23. L'idée ne me vint pas qu'on pût écrire pour être lu. On écrit pour ses voisins ou pour Dieu. Je pris le parti d'écrire pour Dieu en vue de sauver mes voisins. Je voulais des obligés et non pas des lecteurs.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


    24. Tel philosophe aime les Tartares, pour être dispensé d'aimer ses voisins.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


    25. Quelquefois, je me demande si les hommes et les femmes sont faits pour vivre ensemble. Peut-être qu'ils devraient se contenter d'être voisins et de se rendre visite de temps à autre.

      Auteur : Katharine Hepburn - Source : Sans référence


    Les citations sur voisins renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot voisins en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « voisins »

    VoiVoiciVoidVoieVoilàVoileVoileVoilé, éeVoilé, éeVoilé, éeVoilerVoilerVoilierVoilureVoirVoireVoirementVoirieVoirineVoir-venirVoisin, ineVoisinageVoisinanceVoisinerVoiturageVoitureVoituréeVoiturerVoiturierVoiturinVoix

    Les mots débutant par voi  Les mots débutant par vo

    voiciVoid-VaconVoidevoievoievoientvoiesvoiesVoignyvoilàvoilavoilagevoilagesvoilaientvoilaisvoilaitvoilantvoilevoilevoilévoilévoiléevoiléevoiléesvoiléesVoilemontvoilentvoilervoileravoilèrentvoilerontvoilesvoilesvoilésvoilésvoilettevoilettesvoilezvoiliervoiliersVoillansVoillecomtevoilonsvoilurevoiluresVoimhautVoinémontVoingtVoinslesVoipreux

    Les synonymes de « voisins»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot voisins dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « voisins » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot voisins dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Voisins ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations voisins     Citation sur voisins   Poèmes voisins   Proverbes voisins   Rime avec voisins    Définition de voisins  


    Définition de voisins présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot voisins sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot voisins notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 11:14:48