Définition de « petit-cousin »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot petit-cousin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur petit-cousin pour aider à enrichir la compréhension du mot Petit-cousin et répondre à la question quelle est la définition de petit-cousin ?
Une définition simple : (fr-rég|p?.ti.ku.z??)
Définitions de « petit-cousin »
Trésor de la Langue Française informatisé
PETIT-COUSIN, subst. masc.,PETITE-COUSINE, subst. fém.
Fils, fille du cousin, de la cousine par rapport au fils, à la fille d'un cousin ou d'une cousine. La môme Fil de Fer qui ressemblait comme une soeur à ma petite cousine de Londres (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.237).Wiktionnaire
Nom commun - français
petit-cousin \p?.ti.ku.z??\ masculin (pour une femme, on dit : petite-cousine)
-
Fils du cousin ou de la cousine.
- En attendant, le colonel se promenait avec sa fille sur la Canebière, lorsque le patron l'aborda pour lui demander la permission de prendre à son bord un de ses parents, c'est-à-dire le petit-cousin du parrain de son fils aîné, lequel retournant en Corse, son pays natal, pour affaires pressantes, ne pouvait trouver de navire pour le passer. ? (Prosper Mérimée, Colomba, 1841)
- Ils rappelaient leur tendresse pour le petit-cousin Chevassu. Comme ils l'avaient aimé ! ? (Émile Zola, Son Excellence Eugène Rougon, chapitre VIII, 1878)
- Est-ce toi plutôt le petit-cousin qui s'est pendu, ou toi, le petit-cousin qui a tué, ou toi, la petite cousine qui est morte de pourriture, dont les fins tragiques m'annoncent la mienne, la déchéance au fond d'un cabanon, l'abominable décomposition de l'être. ? (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre VI)
Étymologie de « petit-cousin »
- Dérivé de cousin, avec le préfixe petit- (« fils de »).
petit-cousin au Scrabble
Le mot petit-cousin vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot petit-cousin - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot petit-cousin au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « petit-cousin »
On recherche une rime en Z5 .
Les rimes de petit-cousin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en z5
Rimes de sarrasin Rimes de Roisin Rimes de engin Rimes de geint Rimes de sauvagin Rimes de vagins Rimes de fusain Rimes de zinzin Rimes de zinzins Rimes de diocésain Rimes de dasein Rimes de magasins Rimes de magasin Rimes de toulousains Rimes de limousins Rimes de dizain Rimes de Vezin Rimes de mi-raisin Rimes de argousin Rimes de mi-cousins Rimes de bousins Rimes de engins Rimes de Wansin Rimes de cousin Rimes de arrière-magasin Rimes de limousin Rimes de Malvoisin Rimes de Beausaint Rimes de arrière-cousin Rimes de sarrasins Rimes de toulousains Rimes de Ambresin Rimes de toulousain Rimes de petit-cousin Rimes de voisins Rimes de gingin Rimes de basin Rimes de sizain Rimes de voisin Rimes de voisins Rimes de zinzin Rimes de argousins Rimes de Lanquesaint Rimes de limousin Rimes de raisins Rimes de frangin Rimes de fusains Rimes de bousin Rimes de lance-engins Rimes de cousinsMots du jour
sarrasin Roisin engin geint sauvagin vagins fusain zinzin zinzins diocésain dasein magasins magasin toulousains limousins dizain Vezin mi-raisin argousin mi-cousins bousins engins Wansin cousin arrière-magasin limousin Malvoisin Beausaint arrière-cousin sarrasins toulousains Ambresin toulousain petit-cousin voisins gingin basin sizain voisin voisins zinzin argousins Lanquesaint limousin raisins frangin fusains bousin lance-engins cousins
Les citations sur « petit-cousin »
Les mots proches de « petit-cousin »
Pet Pétale Pétalin, ine Pétarade Pétard Pétardement Pétarder Pétardier Pétaud Pétaudière Pétauriste Pet-en-gueule ou pète-en-gueul Pet-en-l'air Péter Pétillant, ante Pétillement Pétiller Petiot, iote Petit, ite Petite-fille Petitement Petitesse Petit-fils Petit-gris Pétition Pétitionner Petitissime Pétitoire Pétoffe Peton Pétoncle Pétrarquiser Pétreau Pétrée Pétrel Pétreux, euse Pétri, ie Pétrifiant, ante Pétrification Pétrifié, ée Pétrifier Pétrin Pétrinal Pétrir Pétrissable Pétrissement Pétrisseur Pétrographie Pétrole PétrolifèreLes mots débutant par pet Les mots débutant par pe
pet pet-de-loup pétaient pétainiste pétainiste pétainistes pétainistes pétais pétait pétale pétales pétaloïdes pétanque pétant pétant pétante pétantes pétants pétaradaient pétaradait pétaradant pétaradant pétaradante pétaradantes pétaradants pétarade pétarade pétaradé pétarader pétarades pétarades pétard pétarde pétardier pétardière pétards pétase pétasse pétassent pétasses pétaudière pète pété pété pète-sec pétéchiale pétéchie pétéchies pétée pétée
Les synonymes de « petit-cousin»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot petit-cousin dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « petit-cousin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot petit-cousin dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Petit-cousin ?
Citations cousin Citation sur cousin Poèmes cousin Proverbes cousin Rime avec petit-cousin Définition de petit-cousin
Définition de petit-cousin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot petit-cousin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot petit-cousin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
