Définition de « voisins »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot voisins de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur voisins pour aider à enrichir la compréhension du mot Voisins et répondre à la question quelle est la définition de voisins ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de voisin.

  • Masculin pluriel de voisin.

    Pas de définition complémentaire
    VOISIN, -INE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1140 veisin « celui qui demeure près d'un autre » (Geoffroi Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 5964); 1180-90 felon voisin (Alexandre de Paris, Alexandre, branche III, vers 6069 ds Elliott Monographs, no37, p. 280); 1585 bons voisins (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, VI ds ?uvres facétieuses, éd. J. Assézat, t. 1, p. 290); 1824 en voisin « sans façon et à charge de revanche, comme il est normal entre des personnes qui vivent l'une près de l'autre » (Courier, Pamphlets pol., Pamphlet des Pamphlets, p. 208: il venait en voisin, et cette bonhomie nous étonna); b) 1306 « habitant d'un pays contigu » (Joinville, Vie St Louis, éd. N. L. Corbett,736); d'où « pays voisin » un puissant voisin (Racine, Athalie, II, 5, 481); c) 1585 « personne qui se trouve placée à côté d'une autre, dans une situation donnée » (N. Du Fail, op. cit., t. 2, p. 51); d'où 1678 « le prochain, autrui » (Esprit, Fausseté des vertus humaines, p. 47); 2. a) 1160-74 « situé à peu de distance, proche » des veisins chartels (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 9769); 1291 voisin de « proche de » viles visines de la dite vile (Ch. de Ph. de Beaumanoir, Chaumont, A. Ardennes, H 81, Collinet, Nouv. Rev. hist. de droit franç. et étrang., XVIII, 697 ds Gdf. Compl.); b) 1580 « qui présente un trait de ressemblance, un caractère d'analogie » (Montaigne, Essais, II, 33, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 731); en partic. 1910 mus. trois tons voisins (Alain, Propos, p. 75); c) 1588 « proche dans le temps » l'aage voisin de l'enfance (Montaigne, op. cit., III, 5, p. 895). Du lat. pop. *veci?nus forme dial. (osco-ombrien) ou plutôt dissimilée (A. Thomas ds Romania t. 38, p. 149 et FEW t. 14, p. 414b) du lat. class. vi?ci?nus « qui est à proximité, voisin (adj. et subst.) » empr. au lat. class. vi?cus (gr. ? ? ? ? ? ?) « quartier d'une ville; bourg, village ».

    voisins au Scrabble


    Le mot voisins vaut 10 points au Scrabble.

    voisins

    Informations sur le mot voisins - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot voisins au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    voisins

    Les rimes de « voisins »


    On recherche une rime en Z5 .

    Les rimes de voisins peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z5

    Rimes de vagin      Rimes de vagins      Rimes de limousin      Rimes de mi-raisin      Rimes de zinzin      Rimes de cousin      Rimes de dizain      Rimes de raisins      Rimes de sarrasin      Rimes de voisin      Rimes de voisins      Rimes de geins      Rimes de Roisin      Rimes de frangin      Rimes de gingin      Rimes de Ambresin      Rimes de lance-engins      Rimes de Wansin      Rimes de magasins      Rimes de sarrasin      Rimes de zinzins      Rimes de sizain      Rimes de fusains      Rimes de sarrasins      Rimes de zinzin      Rimes de Beausaint      Rimes de engins      Rimes de toulousain      Rimes de toulousain      Rimes de bousin      Rimes de voisins      Rimes de mi-cousins      Rimes de voisin      Rimes de petit-cousin      Rimes de cousins      Rimes de magasin      Rimes de arrière-cousin      Rimes de toulousains      Rimes de sauvagin      Rimes de dasein      Rimes de sarrasins      Rimes de Vezin      Rimes de arrière-magasin      Rimes de raisin      Rimes de limousin      Rimes de fusain      Rimes de toulousains      Rimes de Lanquesaint      Rimes de argousin      Rimes de argousins     

    Mots du jour

    vagin     vagins     limousin     mi-raisin     zinzin     cousin     dizain     raisins     sarrasin     voisin     voisins     geins     Roisin     frangin     gingin     Ambresin     lance-engins     Wansin     magasins     sarrasin     zinzins     sizain     fusains     sarrasins     zinzin     Beausaint     engins     toulousain     toulousain     bousin     voisins     mi-cousins     voisin     petit-cousin     cousins     magasin     arrière-cousin     toulousains     sauvagin     dasein     sarrasins     Vezin     arrière-magasin     raisin     limousin     fusain     toulousains     Lanquesaint     argousin     argousins     


    Les citations sur « voisins »

    1. Ainsi est la règle en ce bas monde; chacun a en partage ce dont il n'a que faire, et d'autres possèdent ce qui ferait le bonheur de leurs voisins.

      Auteur : Jerome Klapka, dit Jerome K. Jerome - Source : Trois Hommes dans un bateau (sans parler du chien) (1889), XII


    2. Hélas! Est-ce une loi sur notre pauvre terre - Que toujours deux voisins auront entre eux la guerre; - Que la soif d'envahir et d'étendre ses droits - Tourmentera toujours les meuniers et les rois?

      Auteur : François Andrieux - Source : Contes, anecdotes et fables en vers, Le Meunier de Sans-Souci


    3. Se servant de leurs anciens esclaves pour en soumettre de nouveaux, ils ne songèrent qu'à subjuguer et asservir leurs voisins.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755)


    4. Rien ne vous rend plus tolérant au bruit d'une soirée chez vos voisins que d'y être invité.

      Auteur : Franklin Jones - Source : Sans référence


    5. Cette union si douce, et presque fraternelle,
      Edifiait tous les voisins.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre douzième, VIII, La Querelle des chiens et des chats ...


    6. La coquette et le pédant sont deux voisins. Leur adhérence est visible dans le fat.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    7. Tu n'as qu'une vie, emploie-la à rendre légère celle de tes voisins.

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Théâtre de village


    8. L'on croit s'assembler au Spectacle, et c'est-là que chacun s'isole ; c'est-là qu'on va oublier ses amis, ses voisins, ses proches, pour s'intéresser à des fables, pour pleurer les malheurs des morts, ou rire aux dépens les vivants.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à d'Alembert


    9. Je veux que chaque Français sorte son instrument, le prenne en main, et descende dans la rue pour montrer à ses voisins ce dont il est capable!

      Auteur : Jack Lang - Source : Au lancement de la première fête de la musique le 21 juin 1982


    10. La santé consiste à avoir les mêmes maladies que ses voisins.

      Auteur : Quentin Crisp - Source : Fonctionnaire du nu (1968)


    11. Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour.

      Auteur : Jane Austen - Source : Sans référence


    12. Bien en sa maison qui de ses voisins est aimé.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    13. Ce succès jamais démenti, lui concilia singulièrement le respect et la confiance, non seulement de ses Co-habitants, mais encore de tous ceux des Bourgs circonvoisins.

      Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : La Vie de mon père (1778)


    14. Nos voisins ont beau, par une contre-propagande sournoise, dénoncer la malhonnêteté de notre procédé, personne ne prête foi à leurs dires.

      Auteur : Robert Pinget - Source : Graal flibuste (1956)


    15. Ma magie à moi ? Elle est là, dans les légumes, dans la forêt autour, dans mon atelier, dans mes voisins et dans le temps qui passe et qui pense à me réveiller chaque matin. Elle est dans le fait dans sentir que ça sonne juste au fond de moi !

      Auteur : Agnès Ledig - Source : Se le dire enfin (2021)


    16. J'attendais cette phrase que le micro annonce : « les passagers pour Paris »… Les gens nous regardent nous précipiter sur le terrain. Oui, moi aussi je pars pour Paris, Messieurs ! Et cela me classe. Je suis le seul Nègre parmi tant de voyageurs blancs. Je prends place près d'un hublot. Personne ne veut s'asseoir près de moi. Tous les voyageurs passent en regardant le siège vide près du mien. Par affinité, ils vont s'asseoir près des autres passagers, afin qu'il y ait ton sur ton. Et je les comprends, je fais ainsi souvent, mais, ce soit je me rends compte jusqu'à quel point les couleurs divisent les hommes. Un passagers qui a dû prendre son courage à deux mains devient mon voisin. On ne se parle pas. Voisins quand même.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    17. De l'aube au crépuscule, les paysans bêchent le sol, ramassent les herbes, cueillent les fruits, guident les buffles, récoltent le riz… Ils sont courbés sur cette terre dont ils dépendent. Chaque rendement est une victoire. Ils ont sous leurs pieds le travail et son gain. Le bonheur est présent car le sol est généreux, les voisins sympathiques.

      Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


    18. Il existe une loi politique et peut-être naturelle qui exige que deux voisins, forts et proches, quelle que soit leur mutuelle amitié au début, finissent toujours par en venir à un désir d'extermination réciproque.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Journal d'un écrivain (1873-1881), 1876, Considération sur l'Europe


    19. Nous jalousons nos proches voisins,
      Mais pas le soleil et ses soins.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Fables 1 (2015), La Fourmi


    20. Un homme habitant à New-York a mis la stéréo à fond pour que ses voisins n'entendent pas les hurlements de sa fille pendant qu'il lui coupait les parties génitales avec un couteau à steak.

      Auteur : Waris Dirie - Source : Fleur du désert : du désert de Somalie à l'univers des top-models (1998)


    21. La vraie pudeur de la femme est un mur mitoyen. N'allez pas, imprudent, le dégrader vous-même, car il s'effritera, à la longue fera brèche, et les voisins entreront chez vous.

      Auteur : Jules Renard - Source : L'Ecornifleur (1892)


    22. Pour beaucoup, l'exode les fait sortir de chez eux pour la première fois et vivre avec de nouveaux voisins et voir autrement.

      Auteur : Nicole Ollier - Source : L'Exode sur les routes de l'an 40 (1969)


    23. Telle est donc la condition humaine que souhaiter la grandeur de son pays, c'est souhaiter du mal à ses voisins.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Tolérance


    24. C'était pourtant sympa, le barbecue: dans le jardin ou sur le balcon, les voisins s'y étaient habitués; une fumée blanche: «Tiens, ils grillent des côtes de boeuf»; une fumée noire: «Tiens, le pape est mort!»

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    25. Parlez à vos voisins et à vos voisines, bordel!

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    Les citations sur voisins renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot voisins en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « voisins »

    VoiVoiciVoidVoieVoilàVoileVoileVoilé, éeVoilé, éeVoilé, éeVoilerVoilerVoilierVoilureVoirVoireVoirementVoirieVoirineVoir-venirVoisin, ineVoisinageVoisinanceVoisinerVoiturageVoitureVoituréeVoiturerVoiturierVoiturinVoix

    Les mots débutant par voi  Les mots débutant par vo

    voiciVoid-VaconVoidevoievoievoientvoiesvoiesVoignyvoilàvoilavoilagevoilagesvoilaientvoilaisvoilaitvoilantvoilevoilevoilévoilévoiléevoiléevoiléesvoiléesVoilemontvoilentvoilervoileravoilèrentvoilerontvoilesvoilesvoilésvoilésvoilettevoilettesvoilezvoiliervoiliersVoillansVoillecomtevoilonsvoilurevoiluresVoimhautVoinémontVoingtVoinslesVoipreux

    Les synonymes de « voisins»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot voisins dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « voisins » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot voisins dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Voisins ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations voisins     Citation sur voisins   Poèmes voisins   Proverbes voisins   Rime avec voisins    Définition de voisins  


    Définition de voisins présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot voisins sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot voisins notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 15:09:59