Définition de « magasins »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot magasins de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur magasins pour aider à enrichir la compréhension du mot Magasins et répondre à la question quelle est la définition de magasins ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de magasin.

    Pas de définition complémentaire
    MAGASIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1389 maguesin «local servant à entreposer des marchandises» (Philippe de Mézières, Songe du vieil pelerin, Ars. 2683, II, 39 ds Gdf. Compl.); 1409 magasin (Livre des faits du mareschal de Boucicaut, 2ep., XVI, ibid.); 1562 au fig. (Ronsard, Discours des Misères de ce Temps ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 11, p. 31, 222); 2. 1580 faire magasin «mettre en réserve» (Montaigne, Essais, L. II, chap. 37, éd. P. Villey, t. 1, p. 784); 1669 spéc. milit. «local où sont mis en réserve les armes, les munitions, les vivres, etc.» (Bossuet, Oraison funèbre de Henriette-Marie de France, éd. J. Truchet, p. 131); 4. 1873 id. «logement dans la crosse d'une arme à feu destiné à recevoir les cartouches» (Lar. 19e); 5. 1912 «partie de l'appareil-photo où l'on place les plaques ou les pellicules» (Tarif Album de la Manufacture d'armes et cycles de Saint-Étienne, p. 584). B. 1. Av. 1615 «lieu destiné à la vente des marchandises» (E. Pasquier, Les Recherches de la France, p. 774 ds IGLF: Nostre Roy [Philippe Auguste] y establit [à Paris] les Halles, magasin pour y débiter toutes sortes de marchandises); 1690 marchand en magasin «marchand qui vend en gros (par opposition à celui qui tient boutique)» (Fur.); 2. 1723 synon. de boutique (Ordonnance du 28 février, tit. II, art. 15 ds Brunot t. 6, p. 347). Empr. à l'ar. mah?a?zin, plur. de mah?zan «entrepôt», soit par l'intermédiaire du prov. (cf. lat. médiév. magazenum en 1228 dans une loi sur les contrats permettant aux Marseillais d'établir des entrepôts dans les ports du Maghreb, d'apr. FEW t.19, p.115a; v.aussi Bl.-W.2-5), soit par l'intermédiaire de l'ital. magazzino, attesté dep. 1308-48 (G. Villani ds Batt.; v.DEI et Hope, p.43).

    magasins au Scrabble


    Le mot magasins vaut 10 points au Scrabble.

    magasins

    Informations sur le mot magasins - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot magasins au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    magasins

    Les rimes de « magasins »


    On recherche une rime en Z5 .

    Les rimes de magasins peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z5

    Rimes de Roisin      Rimes de limousin      Rimes de dasein      Rimes de sarrasin      Rimes de gingin      Rimes de geins      Rimes de magasins      Rimes de raisins      Rimes de voisin      Rimes de zain      Rimes de voisin      Rimes de Lanquesaint      Rimes de toulousain      Rimes de limousins      Rimes de argousin      Rimes de mi-cousins      Rimes de voisins      Rimes de magasin      Rimes de limousin      Rimes de Wansin      Rimes de engins      Rimes de sarrasin      Rimes de bousin      Rimes de Malvoisin      Rimes de sarrasins      Rimes de basin      Rimes de Vezin      Rimes de Ambresin      Rimes de vagins      Rimes de mi-raisin      Rimes de voisins      Rimes de frangin      Rimes de sizain      Rimes de cousins      Rimes de toulousains      Rimes de frangins      Rimes de dizain      Rimes de raisin      Rimes de argousins      Rimes de arrière-magasin      Rimes de fusain      Rimes de arrière-cousin      Rimes de lance-engins      Rimes de sauvagin      Rimes de toulousain      Rimes de cousin      Rimes de zinzins      Rimes de bousins      Rimes de geint      Rimes de fusains     

    Mots du jour

    Roisin     limousin     dasein     sarrasin     gingin     geins     magasins     raisins     voisin     zain     voisin     Lanquesaint     toulousain     limousins     argousin     mi-cousins     voisins     magasin     limousin     Wansin     engins     sarrasin     bousin     Malvoisin     sarrasins     basin     Vezin     Ambresin     vagins     mi-raisin     voisins     frangin     sizain     cousins     toulousains     frangins     dizain     raisin     argousins     arrière-magasin     fusain     arrière-cousin     lance-engins     sauvagin     toulousain     cousin     zinzins     bousins     geint     fusains     


    Les citations sur « magasins »

    1. Il y a pour les touristes des magasins pleins de pierres du forum arrangées en presse-papiers pour mettre sur les bureaux. On a fait des porte-plume avec les marbres du temple. Tout cela agace bougrement les nerfs.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louis Bouilhet, 4 mai 1851


    2. Les amours de comédiens sont comme les boîtes de petits pois dans les grandes surfaces: en promotions durant une période affichée sur la façade des magasins ou sur la couverture des magazines.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Beaucoup de gens réduits à l'inaction par la fermeture des magasins ou de certains bureaux emplissaient les rues et les cafés. Pour le moment, ils n'étaient pas encore en chômage, mais en congé.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    4. Comme je me souviens d'un certain Noël. Je devais avoir cinq ou six ans, mon grand-père m'avait emmené découvrir les vitrines des grands magasins et expliqué le principe du père Noël. J'avais alors élaboré une liste exhaustive, un avion, un train – tant qu'à faire, si ce mec est aussi généreux... . Et puis, le soir de Noël, au pied de l'arbre, je n'avais qu'un seul cadeau. Et qu'y avait-il dans le paquet ? Une boîte de crayons de couleur ! Devant ma consternation, ma mère m'avait ainsi réconforté : « Tu sais, avec ces crayons de couleur, tu peux dessiner un train, un avion... Tu peux tout avoir.»

      Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


    5. Lorsque l'enfant du fondateur des magasins DARTY décèdera, on pourra lire en page nécrologie du Monde et du Figaro: feu Darty fils.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    6. L'amour me fait presque toujours penser aux escalators des grands magasins: l'un monte pendant que l'autre, parallèle, descend.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Les Horreurs de l'amour (1963)


    7. Je m’ennuyais dans ce Centre-Bretagne. Alors, j’ai fait le con. Je traversais les magasins à vélo, j’enfermais les profs à clé..

      Auteur : Jean-Yves Lafesse - Source : Libération, dans un long portrait publié en juillet 2000


    8. Il s’est fait embaucher dans un des premiers magasins de e-cigarettes de Paris. Là encore, Pamela n’aurait pas parié un centime sur ce bizness de fausse clope, qui avait envie de fumer son stylo-plume ?

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    9. Quand je veux noyer mon chagrin - Je vais me perdre chez Eaton - On voit jamais pleurer personne - Sur le comptoir des magasins.

      Auteur : Clémence Desrochers - Source : La ville depuis


    10. Les maisons de bouteille,
      Les buffets dressés sous la treille,
      La vaisselle d'argent, les cuvettes, les brocs,
      Les magasins de malvoisie,
      Les esclaves de bouche, et, pour dire en deux mots,
      L'attirail de la goinfrerie.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre deuxième, XX, testament expliqué par Esope


    11. La joie de vivre ne s'achète ni au supermarché ni même dans les magasins de luxe.

      Auteur : Pierre Rabhi - Source : Graines de possibles, regards croisés sur l'écologie (2005)


    12. On parle beaucoup de l'ouverture des magasins le dimanche mais iI faudrait aussi aborder le problème du travail des prêtres le dimanche

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    13. Pomposa donne un exemple achevé de colonisation avant la lettre. Ses magasins, ses entrepôts, ses établissements commerciaux et financiers couvrent le pays d'un réseau d'écumeurs. Les richesses sont exploitées avec science.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : La Gloire de l'Empire (1971)


    14. On n'a jamais vu tant de magasins d'habillement à Paris et jamais les filles n'ont été si peu vêtues.

      Auteur : Jean Mistler - Source : Bon poids (1976)


    15. Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garages.

      Auteur : Pierre Légaré - Source : Mots de tête persistants (2001)


    16. C'est le vieux cri de guerre de Charles Revson, l'inventeur de Revlon : A l'usine, nous fabriquons des produits de beauté. Dans nos magasins, nous vendons de l'espoir.

      Auteur : Jacques Séguéla - Source : Hollywood lave plus blanc (1982)


    17. Les devantures des magasins étaient constellées d'inscriptions faussement alléchantes; les clôtures le long des routes, les réverbères, les poteaux télégraphiques étaient recouverts d'affiches trompeuses. La gigantesque Compagnie qui vous employait vous mentait, à vous et au monde entier; tout, du haut jusqu'en bas n'était qu'une phénoménale mystification.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    18. Il ne faut pas oublier que nos sens sont fortement sollicités pendant cette période, avec les vitrines des magasins, les décorations dans les rues, la publicité… Notre subconscient est bombardé de stimuli. Pour une personne qui n'aiment pas Noël parce qu'elle sait qu'elle sera seule, qu'elle a vécu une séparation ou un deuil ou qu'elle est sans ressources, ces stimuli sont une source permanente de conflit entre l'injonction sociétale d'être gai et sa situation réelle. Et puis, Noël ramène à la surface toutes les joies mais aussi toutes les ombres de l'enfance.

      Auteur : Bernard Minier - Source : N'éteins pas la lumière (2014)


    19. Les premiers autocars montaient des basses vallées, amenant leur contingent habituel de touristes d'un jour et ceux-là, au débarquer, se précipitaient sur les magasins de cartes postales et de souvenirs.

      Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


    20. Pourquoi Noël arrive-t-il toujours quand les magasins sont bondés?

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    21. Notre mémoire ressemble à ces magasins qui, à leurs devantures, exposent d'une certaine personne, une fois une photographie, une fois une autre. Et d'habitude la plus récente reste quelque temps seule en vue.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    22. Je fais mes courses moi-même à Bordeaux. Pas Prisunic, mais Monoprix, Auchan, Simply Market ou Carrefour Market. Je vis dans le monde réel, et je fais la queue à la caisse de ces différents magasins.

      Auteur : Alain Juppé - Source : RTL Matin, 14 novembre 2016.


    23. La rue peut alors être considérée comme un des beaux-arts, car elle se trouve habillée magistralement par les mille mains qui journellement font et défont ces jolies mises en scène qui s'appellent les magasins modernes.

      Auteur : Fernand Léger - Source : Cahiers de la République des Lettres, des Sciences et des Arts (1928), La rue, objets, spectacles


    24. C'était une de ces tristes rues de province, sans magasins, sans animation d'aucune sorte, ni caractère, ni agrément.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    25. Dans certains magasins, les prix étant affichés en francs et en euros, il y a des Belges qui payent deux fois...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    Les citations sur magasins renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot magasins en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « magasins »

    MaganomMagasinMagasinierMagdaléonMageMage ou majeMageMagentaMagicien, enneMagieMagiqueMagisterMagistèreMagistral, aleMagistralementMagistratMagistratureMagnanMagnanimeMagnanimementMagnanimitéMagnésieMagnésien, ienneMagnétiqueMagnétisant, anteMagnétismeMagnificatMagnificenceMagnifié, éeMagnifierMagnifiqueMagnifiquementMagotMagotMagyarisationMagzem

    Les mots débutant par mag  Les mots débutant par ma

    MagalasmaganermagasinmagasinagemagasinemagasinermagasinesmagasiniermagasinièremagasiniersmagasinsmagazinemagazinesmagdalénienmagdaléniennesMagdelaine-sur-TarnMagdeleinemageMagemagentamagentaMagentamagesMagesMagescqmaghrébinmaghrébinmaghrébinemaghrébinemaghrébinesmaghrébinesmaghrébinsmaghzenmagicienmagiciennemagiciennemagiciensmagicomagiemagiesmagiquemagiquementmagiquesmagistermagistèremagistersmagistralmagistralemagistralementmagistrales

    Les synonymes de « magasins»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot magasins dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « magasins » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot magasins dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Magasins ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations magasins     Citation sur magasins   Poèmes magasins   Proverbes magasins   Rime avec magasins    Définition de magasins  


    Définition de magasins présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot magasins sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot magasins notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 01:32:38