Définition de « cousins »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cousins de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cousins pour aider à enrichir la compréhension du mot Cousins et répondre à la question quelle est la définition de cousins ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de cousin.

    Pas de définition complémentaire
    COUSIN1, INE, subst.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 cusin (Roland, éd. J. Bédier, 173); ca 1150 cosin germain (Thèbes, éd. L. Constans, 2737); ca 1170 cosine germainne (Chr. de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 1341). Du lat. class. consobrinus « cousin germain du côté maternel » puis « cousin germain (en général) par l'intermédiaire d'une forme abrégée » *co(n)sinus, prob. du langage enfantin (FEW t. 2, p. 1075).

    cousins au Scrabble


    Le mot cousins vaut 9 points au Scrabble.

    cousins

    Informations sur le mot cousins - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cousins au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cousins

    Les rimes de « cousins »


    On recherche une rime en Z5 .

    Les rimes de cousins peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z5

    Rimes de cousins      Rimes de frangins      Rimes de vagin      Rimes de sizain      Rimes de magasin      Rimes de mi-raisin      Rimes de Ambresin      Rimes de voisin      Rimes de mi-cousins      Rimes de voisins      Rimes de petit-cousin      Rimes de toulousains      Rimes de Lanquesaint      Rimes de arrière-magasin      Rimes de dizain      Rimes de geint      Rimes de fusains      Rimes de bousins      Rimes de frangin      Rimes de limousin      Rimes de limousins      Rimes de sauvagin      Rimes de sarrasin      Rimes de toulousain      Rimes de diocésain      Rimes de Malvoisin      Rimes de voisins      Rimes de zinzin      Rimes de sarrasins      Rimes de magasins      Rimes de raisin      Rimes de fusain      Rimes de argousins      Rimes de sarrasins      Rimes de Beausaint      Rimes de Roisin      Rimes de vagins      Rimes de zinzins      Rimes de Wansin      Rimes de toulousain      Rimes de basin      Rimes de gingin      Rimes de zain      Rimes de arrière-cousin      Rimes de cousin      Rimes de voisin      Rimes de engins      Rimes de geins      Rimes de limousin      Rimes de Vezin     

    Mots du jour

    cousins     frangins     vagin     sizain     magasin     mi-raisin     Ambresin     voisin     mi-cousins     voisins     petit-cousin     toulousains     Lanquesaint     arrière-magasin     dizain     geint     fusains     bousins     frangin     limousin     limousins     sauvagin     sarrasin     toulousain     diocésain     Malvoisin     voisins     zinzin     sarrasins     magasins     raisin     fusain     argousins     sarrasins     Beausaint     Roisin     vagins     zinzins     Wansin     toulousain     basin     gingin     zain     arrière-cousin     cousin     voisin     engins     geins     limousin     Vezin     


    Les citations sur « cousins »

    1. Les Vitelliens avoient jà tiré à leur cordelle les deux plus grands (fils de Brutus), pource qu'ilz hantoient familierement ensemble comme cousins germains.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 5


    2. Les citadins adorent passer leurs vacances chez leurs cousins agriculteurs parce qu'ils trouvent que c'est des paysans!

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. Ils estoient proches parents, comme ceux qui estoient enfants de deux cousins germains.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 8


    4. Lorsque mon père disait d'un de mes frères ou de mes cousins qu'il était un dur je percevais l'admiration dans sa voix.

      Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)


    5. Je n'en voulais plus de cette vie protégée, de cette vie de Blanc, de ces vêtements de Blanc, de cette musique blanche qui ne transporte nulle part et de ces livres qui parlent de roseaux et de saules. Je voulais transpirer une sueur d'homme noir, je voulais manger du piment et du manioc comme avant je mangeais des petits Lus et de la confiture, je voulais des tam-tams et des cris, je ne voulais plus être un muzundu, un étranger. Je voulais appartenir à un endroit, connaître mes vrais parents, avoir des cousins, des tantes et des oncles. je voulais parler une langue qui fait rouler les r et chuinter les s.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    6. Aux lèvres des jeunes pucelles
      Croissez-en paix, poils ingénus,
      Adieu, mes cousins des aisselles !
      Adieu, mes frères de l'anus !
      J'espérais à l'heure dernière
      Me noyer dans l'eau des bidets
      Mais j'habite sur un derrière
      Qu'hélas on ne lave jamais !


      Auteur : Jules Verne - Source : Lamentations d'un poil de cul de femme (1854)


    7. ... nos cousins l'ange et le singe.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    8. Ceux que nous appelions des brutes eurent leur revanche quand Darwin nous prouva qu'ils étaient nos cousins.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    9. Les fétiches hollandais qui m'ont converti me disent tous les dimanches que nous sommes tous enfants d'Adam, blancs et noirs. Je ne suis pas généalogiste ; mais si ces prêcheurs disent vrai, nous sommes tous cousins issus de germains.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), XIX


    10. Tous gentilshommes sont cousins,
      Et tous vilains, compères.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    11. La vérité sort de la bouche des enfants. Tout proches encore de la nature, ils sont les cousins du vent et de la mer : leurs balbutiements offrent à qui sait les entendre des enseignements larges et vagues.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


    12. Il aimait ça, le Monopoly. Ça lui rappelait des souvenirs d'enfance, des parties interminables avec des cousins, quand il pleuvait, l'été, la banque n'en finissait pas de faire crédit.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Et vous avez eu beau temps ? La perfidie ordinaire des petites phrases


    Les citations sur cousins renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cousins en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cousins »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « cousins»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cousins dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cousins » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cousins dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cousins ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cousins     Citation sur cousins   Poèmes cousins   Proverbes cousins   Rime avec cousins    Définition de cousins  


    Définition de cousins présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cousins sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cousins notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 06:48:21